Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 II 1.6 HDI : problème dans les tours


max87

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre un problème avec ma C5 1.6 HDI 110.

Au niveau de la sensation de conduite, rien, ou presque. Disons que des fois, en-dessous du régime de déclenchement du turbo, elle fait de légers à-coups.

Ensuite, elle surconsomme.

Enfin, je viens de me rendre compte qu'en 5e (et pas dans les autres vitesses), quand je passe vers 2500/3000 tr/min, l'aiguille du compte-tours, déconne : elle monte puis elle descend (alors que je continue d'accélérer) mais je ne ressens pas de trou dans l'accélération.

 

Notons que le moteur a été reprogrammé (stage 1).

 

Plusieurs hypothèses me viennent :

- l'embrayage (que j'ai déjà changé) patine et va bientôt être bon à refaire (avec le volant moteur, évidemment...) ;

- les injecteurs ont un problème ;

- la pompe à injection va rendre l'âme ;

- le compte-tours déconne (mais ça n'expliquerait pas tout...).

 

Si vous avez une piste privilégiée, merci de m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


l'embrayage (que j'ai déjà changé) patine et va bientôt être bon à refaire (avec le volant moteur, évidemment...) ;

je partage cet avis, surtout si c'est reprogrammé... avec une reprog il faut faire rectifier le volant moteur avant la pose pour avoir un appuie plus fort (ou alors mettre une reprog moins forte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chiant ces embrayages de merde. La voiture a 165 000 km. J'ai changé embrayage + volant moteur à 100 000 bornes à peu près.

Pour ce qui est de la repro, j'aurais pu la faire passer à 140ch mais on l'a juste montée à 128 et c'est récent.

Est-ce qu'il y a un test pour voir si c'est vraiment ça ou j'attends de tomber en rade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un essai. Il n'y a pas de grincement ni aucun bruit suspect quand j'appuie à moitié sur la pédale d'embrayage, ni quand j'appuie complètement (contrairement à la dernière fois). La voiture cale bien si on se met en seconde et qu'on tente un démarrage au frein à main. Après, ça semble être ça quand même mais c'est quand malheureux qu'un embrayage fasse pas plus de 60 000 bornes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ces régimes-là, il ne patine pas à ma connaissance mais j'essaye demain parce que je n'ai pas essayé aussi précisément. Mais à très bas régime, il ne patine pas en principe. J'ai juste été interloqué quand j'ai vu le compte-tour en 5e à partir de 110 qui descendait alors que je continuais à accélérer et puis il remontait mais il fallait vraiment voir le compte-tour parce qu'en sensation, ça accélérait quand même, y compris en regardant le compteur de vitesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé d'appuyer à fond entre 70 et 85 en 5e (n'ayant pas de 6e). La voiture accélère mais mollement, évidemment car le turbo n'est pas en marche vu le régime. Pas de patinage.

Je crains quand même que ce soit ça. Je vais encore en avoir pour 2 300 euros... S'il faut changer embrayage/volant moteur tous les ans maintenant, merci les bi-masses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut écraser la pédale en 5 juste en dessous du nombre de tour correspondant au couple max du moteur. Je n'ai aucune idée de la valeur et encore moins à combien de Km/h cela correspond.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste été interloqué quand j'ai vu le compte-tour en 5e à partir de 110 qui descendait alors que je continuais à accélérer

 

Un embrayage qui patine, c'est l'inverse le moteur prend des tours, alors que la voiture n'accelere plus.

 

La où un embrayage va commencer à patiner, c'est effectivement au régime de couplé maxi avec une demande de couplé importante (pied au plancher en côte) et sur les rapports les plus élevés 6eme, 5eme, voir 4eme.

Ensuite, cela s'étend progressivement à une plus grande plage de fonctionnement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé embrayage + volant moteur à 100 000 bornes à peu près.

 

euh.. si tu dois le rechanger à 165000km, c'est anormal (déjà à 100 000 cétait anormal)... le pb est entre le volant et le siege pour usé ça aussi rapidement ?

 

ou alors la reprog est faite avec les pieds... (trop de couple sur une plage de régime inadaptée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.. si tu dois le rechanger à 165000km, c'est anormal (déjà à 100 000 cétait anormal)... le pb est entre le volant et le siege pour usé ça aussi rapidement ?

 

Effectivement à 191 000km, je dispose encore du kit VM et embrayage d'origine.

 

Après ça n'est pas sur le même moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une reprog ça ne m’étonne pas que le bimasse ne tient pas longtemps

 

a dégager et remplacer par un kit rigide , ça sera beaucoup plus fiable , valéo font des kit de conversion très abordable

 

Elle est juste passée de 110 a 128 ch.

C'est ce que je veux faire mais les mécano de chez Citroën me disent que c'est pas possible sur ce modèle... Ils mentent ?

Mais sinon, j'ai une 2.2 204 ch en vue, ce sera mieux je pense.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je matraque peut-être trop le véhicule. Je vais en changer je pense. Ceci dit, je ne conduis jamais avec le pied sur la pédale d'embrayage ou autre bizarrerie. Et je dois préciser que l'embrayage que j'avais sur ma Xantia 2.0 HDI n'a jamais été changé en 300 000 km donc je ne suis pas sûr que le problème vienne seulement de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je veux faire mais les mécano de chez Citroën me disent que c'est pas possible sur ce modèle

peut ètre que chez citroen cela ne se fait pas... va ailleurs.

 

l'embrayage n'est pas bien gros sur ce moteur, donc si tu roules assez vivement, par plutot sur un moteur plus gros (qui aura un embrayage plus conséquent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul à penser que ce ne sont pas des symptômes d'embrayage hs ?

Parce que tout le monde part dans cette direction.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi je pense que c'est l'aiguille du compte tours qui s'est désolidarisée de son axe. Sur les C5 I le problème était connu (surtout sur le tachymètre).

As tu fait l'essai - au point mort et moteur à température - de faire monter les tours au dessus de 3000 tr/mn ? Tu lèveras le doute sur le compte tours.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul à penser que ce ne sont pas des symptômes d'embrayage hs ?

Parce que tout le monde part dans cette direction.

 

Tu n'es pas le seul.

 

Pour lever le doute d'une aiguille qui n'est plus dans l'axe, un lecteur obd a 15€ et une app sur le téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais c'est un bimasse aussi non ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour répondre à tous, c'est bien l'embrayage qui patine par moments. C'est vraiment de la daube. Il aura fait 3 ans et 60 000 km.

Maintenant, si vous avez des conseils pour le préserver un maximum avant de le faire changer, je prends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est un bimasse aussi non ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour répondre à tous, c'est bien l'embrayage qui patine par moments. C'est vraiment de la daube. Il aura fait 3 ans et 60 000 km.

Maintenant, si vous avez des conseils pour le préserver un maximum avant de le faire changer, je prends !

 

j'ai eu le meme probleme sur la 308 (2l hdi 136) l'embrayage + volant avait été fait juste avant que je l' achete , j'ai fais une petite reprog et 20000km apres

voila le résultat :

20211214_162003-1672161105.jpg

 

et tout la garniture est tomber a la dépose de la boite

20211214_162359-1672161171.jpg

 

donc sur un 1.6 reprog ca ne m étonne pas , surtout que la c5 est bien plus lourde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si vous avez des conseils pour le préserver un maximum avant de le faire changer, je prends !

 

préférer le passage des vitesses dans les tours plutot que les accelerations à bas régime sur le couple (donc retrograder plutot que d'appuyer à fond à bas régime).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le même embrayage que sur mon picasso dv6c, le mécanisme est équipé d'un rattrapage automatique du jeu, si on le monte mal, il ne ferait pas long feu.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

La situation évolue pour ma C5, de façon défavorable.

J'ai aujourd'hui eu droit (ça faisait un moment...) au voyant moteur orange et au message "système antipollution défaillant" avant que la voiture ne calle quelques secondes après. Contact coupé deux secondes et la C5 a redémarré et roulé correctement jusque chez moi après. Le voyant est resté.

Alors, effectivement, ce n'est sans doute pas qu'un problème d'embrayage. Ce qui serait à craindre, c'est que ce soit l'embrayage plus autre chose... Je vous dis pas la note. J'hésite à en changer parce que là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.