Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Combien de km vous faites avec un plein?


Invité dragonbleu1983

Messages recommandés


  • Réponses 491
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, mais pas trop d'argent en ce moment... J'espère pouvoir le changer avant cet été.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, avec ma zx break 19TD, je fait du 6.5l - 7l en moyenne avec une conduite pepere/agressive de temps en temps. Je pense adapter une électrovanne pour réduire la conso quand le turbo fonctionne (cf ue discussion sur la 1ere page).

 

Ce que j'ai remarqué c'est que ma conso est presque la même que je roule papi ou d'attaque...

 

Je me demandai ce qui pouvait être fait sur le moteur pour réduire la conso sans avoir à immobiliser la voiture + d'un we ? Nettoyer les injecteurs ? Les filtres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Changement des filtres, ça y fait déjà beaucoup. Ensuite, décrassage en montant dans les tours, moteur bien chaud. Ensuite, possibilité de faire 1 plein ou 2 avec de l'huile végétale en mélange à 5%, donc grosso modo 3 litres d'huile 1er prix de tournesol ou de colza pour un plein de 50 litres. Tu sens la frite mais pour l'avoir testé, le résultat est plus que probant et moins cher que les poudres de perlimpinpin vendues en magasin auto. Seul inconvénient: c'est prohibé car l'Etat ne touche rien dessus en dehors de la TVA. :buzz:

 

Pour aller au delà, il faut profiter d'un changement de joint de culasse pour faire un rodage des soupapes, reprendre le calage aux soupapes et changer les joints de queue de soupape. Cette opération m'avait permis de regagner 1 litre / 100 (!). En conduite nerveuse avec beaucoup de voie rapide à 130, je suis à 6.2litres / 100.

 

Et bien sûr, les grands classiques: traquer la fuite de GO et contrôler régulièrement la pression de ses pneus. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais aussi d'éviter de prendre le gasoil chez leclair ou autre... Au moins une foi par moi, faire le plain chez ELF ou total, on voit vraiment la différence...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, l'huile en fait ça a pour but de dégraisser? Un ami m'a dit que c'était pas bon car on perdait aussi en étanchéité entre la chambre de combustion et le bas moteur. Pour les filtres je vais regarder, je ne sait même pas quand ils ont été changés :D (air et GO c'est ça?). Donc les injecteur, les démonter et nettoyer à l'ultrason ne servirait à rien?

 

Pour les grosse rénovation à moin que le moteur ait un problème ça attendera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

avec ma ZX break TD, je fais entre 750 et 800 KMS. Tout dépend si je fais de la ville ou de la route. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zx driver

Bonjour :),

 

J'ai fait le plein hier et j'ai mis 29,30L pour 620km parcourus dans ma zx break 1,9D. Soit alors une consommation de 4,7L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MERMOZ

Bonsoir zx td de 1992

avec la vanne entre l echangeur et la pompe et une conduite tres tres cool j ai reussi a descendre a 5;5l/100kms

voila:xan9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité tintinou34

Salut, à tous!

J'ai une ZX 1.9D de 1996 (256 000km)

 

J'ai par exemple fait récemment 907 km avec 46.1L soit => 5.08L/100km en conduite "éco"

 

EDIT:

 

J'ai également relevé le kilométrage pour une graduation à 3/4 L bien sûr étant peu stable il y a une incertitude sur le résultat en supposant que le réservoir fasse 54L au total selon vos commentaires:

 

J'ai fait 295 km environ pour 54-(3/4)*54 L= 15.5L soit 5.2L/100km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tintinou34
pas mal la conso, pour info le réservoir de la zx fait 54L ;)

 

J'ai corrigé avec la bonne valeur, sur d'autres topics, apparemment certains ont réussi à remplir leur reservoir autour de 56L, c'est pour ça que je me basais sur ce chiffre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zx driver
:coucou:

:eek: :eek: :eek: elle consomme rien ta voiture!!!

5,6 l/100 sur le dernier plein pour la mienne.

 

C'est vrai qu'elle est peu gourmande. Il est évident que je ne tappait pas dedans non plus :tdr1:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Je n'étais pas encore intervenu dans ce fil, voici donc ma contribution pour ma zx, moteur turbo d.

C'est à cette période de l'année que je fais mes consommations les plus basses : température douce, route assez sèche (quoique cette année...), faible utilisation des phares, journée longue et apaisante pour une conduite cool.

 

Mes deux derniers pleins sont à 5,0 L et 5,1 L pour 100 km. Le tout avec une conduite cool (sans chercher le turbo), mais sans m'empêcher de doubler ou d'aller en ville par exemple. Bref, utilisation normale avec majorité de route et un peu de 4 voies.

Je peux faire un peu mieux - j'ai conduit de nuit et sur route mouillée, et effectué plus de ville que d'habitude - mais ce sera alors lié à des facteurs chances.

L'autre difficulté est de remplir de la même façon le réservoir. J'y ai fait attention mais il y a tout de même une incertitude (je dirais au moins 0,5 L sur le volume total). Quelqu'un a-t-il une méthode pour limiter l'incertitude ?

Dernier point, il s'agit du gazole d'une station de pétrolier (en 3 lettres...).

 

Bref, il est certainement possible de descendre sous les 5L/100, mais ce n'est pas évident lors d'une utilisation de tous les jours.

 

Je souhaite à tout le monde de bons congés pour cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors, ma petite participation:

 

ZX break 1,9 D (atmo) et environ 200 000 km: 6L.100km

ça me parrait peu, les roues sont en 195.50.15 et j'ai fait 1/3 d'autoroute (en roulant à 130km.h mini), et le reste sur nationnale, départementale et petite agglomération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.