Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Commande de chauffage


Zxbreak

Messages recommandés

Bonjour!

 

J'ai eu beau fouiller le forum Xsara, mais je 'ai point trouver de réponse à mon questionnement.:)

 

Cela concerne la commande de chauffage de mon break phase 2. pas de clim auto dessus.

 

Que commande-t-elle réellement? Un volet d'air, une régulation sur une durite de liquide de refroidissement, un robinet?

J'ai une odeur de liquide dans l'habitacle, uniquement en mode chauffage au maxi, presque rien en position médiane, et pas de buée grasse dans cette position.

Mais une légère consommation de LDR, les mois d'hiver (1/2 litre) rien l'été; or mon mécano me dit que le liquide circule en permanence dans le radiateur de l'habitacle...

C'est là que je ne comprends plus!

 

Merci à ceux qui m’éclaireront.

 

commande chauffage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai une odeur de liquide dans l'habitacle, uniquement en mode chauffage au maxi, presque rien en position médiane, et pas de buée grasse dans cette position.

Mais une légère consommation de LDR, les mois d'hiver (1/2 litre) rien l'été; or mon mécano me dit que le liquide circule en permanence dans le radiateur de l'habitacle...

 

Ton mécano a raison, le radiateur est tout le temps en circulation, été comme hiver.

odeur dans habitacle = radiateur percée..

 

le reste c'est de la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le liquide circule en permanence au travers du radiateur.

 

La commande de chauffage agit sur un volet qui fait passer l'air à travers ou à côté du radiateur.

 

Ce qui peut se produire, c'est que le radiateur ne fuit que quand il est froid (en tout cas partiellement) et sous pression (moteur chaud pour ça)

 

Quand il n'y a pas de demande de chauffage, le radiateur est uniformément chaud, il est étanche.

 

Quand il y a un besoin de chauffage, la sortie du radiateur est relativement froide, l'entrée est chaude, il peut ne fuire que dans cette condition là.

 

Si ça sent le ldr dans l'habitacle, c'est que le radiateur fuit (pas forcément beaucoup)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Merci pour cet éclaircissement.

Je comprends mieux cette histoire de volet, et ton hypothèse tient la route!

 

En fait depuis que j'ai réglé le chauffage comme sur la photo du 1er message (c'est une photo trouvée sur le net, mais j'utilise depuis peu le même reglage), je n'ai quasiment plus d'odeur ni de buée grasse. Cela ne se produit que quand la manette est tournée à fond.

 

Pour info, on a tenté en début d'année d'y mettre de l'antifuite, mais il n'y a pas eu de résultat probant. J'hésite à recommencer... Vu le devis de la réparation...

 

Faut qu'il me fasse 3 ans de plus mon break, j'aime pas gâcher!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.