Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

faudra t'il "jeter" nos vieilles voitures en 2025?


phildisk

Messages recommandés

Je n'ai pas testé la capacité unitaire de chaque élément (et, oui, c'est la prochaine étape) : je parle de la capacité complète ... qui est limitée par son ensemble d'éléments (5p) le plus faible.

Je ferai un retour une fois tout testé : ça sera intéressant de voir si la plupart des éléments sont encore bons ... ou pas.

 

Il s'agit d'une batterie de 2018 (qui a donc maximum 4 ans ...)

 

- - - Mise à jour - - -

 

En même temps, si pas de normalisations, ça va être vite réglé.

Tout dépend du niveau de détail de la réparation : aujourd'hui de nombreuses batteries de ce genre (je ne sais pas spécifiquement pour les voitures mais il me semble que c'est également le cas) sont fabriquées à partir de cellules individuelles "rondes" normalisées (et quasi uniquement fabriquées en Chine)

 

Donc tu peux trouver des cellules neuves et les remplacer (c'est déjà proposé par des "reconditionneurs" pour les batteries de vélo).

Maintenant si on parle de "modules" -plus "gros"- remplaçables, chaque module étant spécifique au constructeur ... ça va être effectivement plus compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le remplacement d'un élément me paraît intéressant en cas de dérive prématurée de celui-ci, beaucoup moins quand c'est le premier à lâcher de "mort naturelle".

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette solution n'est valable (aux dépends de l'acheteur) que si tu veux revendre ta voiture, ça prolonge mais pas bien longtemps !!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si on parle de "modules" -plus "gros"- remplaçables, chaque module étant spécifique au constructeur ... ça va être effectivement plus compliqué !

non, pas plus compliqué quand on est spécialiste...

- on déconstruit des packs inutilisables pour X raison (accident de l'auto, inondation...que sais je)

- on teste les packs,

- on les remontes dans les batteries des clients, ou on construit des batteries pour d'autres applications.

 

 

Je n'ai pas testé la capacité unitaire de chaque élément (et, oui, c'est la prochaine étape)

il faut le faire au 1er démontage, sinon c'est du temps et argent perdu, client mécontent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement d'un élément me paraît intéressant en cas de dérive prématurée de celui-ci, beaucoup moins quand c'est le premier à lâcher de "mort naturelle".

Pour la batterie dont je parle il ne s'agit pas -je pense- de ce qu'on appelle "mort naturelle" (plutôt suite à négligence !)

Mais le résultat sur les éléments ne sera peut être pas meilleur ...

 

Cette solution n'est valable (aux dépends de l'acheteur) que si tu veux revendre ta voiture, ça prolonge mais pas bien longtemps !!!!

Je suis en train de vérifier ça sur celle du vélo ... mais tu as surement raison.

 

il faut le faire au 1er démontage, sinon c'est du temps et argent perdu, client mécontent.

Vu que c'est moi qui suis à la fois l'intervenant et le client ... je préfère tenter d'abord les options les moins "énergivores" avant de tout dessouder / tester / ressouder ... mais au final je vais y venir !

C'est plus d'ailleurs pour savoir comment elles sont que pour récupérer une bonne batterie : j'ai décidé d'en reconstruire une complètement avec de bons éléments.

A ce sujet faites très attention aux achats en Chine : les capacités affichées sur les annonces sont très fantaisistes ; celle que j'ai commandée -censée faire 14Ah- ne fait au final que 4,5Ah (soit moins que la batterie réparée pourtant pas en grande forme et de capacité originale inférieure)

 

non, pas plus compliqué quand on est spécialiste...

- on déconstruit des packs inutilisables pour X raison (accident de l'auto, inondation...que sais je)

- on teste les packs,

- on les remontes dans les batteries des clients, ou on construit des batteries pour d'autres applications.

Oui sauf que je ne parlais pas de cette option que j'évoquais en fait avant mais de celle du remplacement du pack complet par un neuf qui nécessite à la fois beaucoup moins de temps et beaucoup moins de compétences.

Par ailleurs je suis de moins en moins convaincu que le remplacement de cellules individuelles soit viable économiquement vu le travail.

Pas sur non plus que le remplacement de packs le soit non plus d'ailleurs.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la batterie dont je parle il ne s'agit pas -je pense- de ce qu'on appelle "mort naturelle" (plutôt suite à négligence !)

Mais le résultat sur les éléments ne sera peut être pas meilleur ...

 

Peu importe, c'est surtout la notion d'usure équilibrée (ce qui est potentiellement le cas aussi dans ton exemple, même si cela intervient plus tôt que dans le cas de la "mort naturelle")

 

Ce n'est intéressant que si un ou une partie des éléments lâchent prématurément par rapport aux autres,

 

À ce moment là, le remplacement des éléments HS est à faire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu ton histoire de batterie de vélo, pour ton cas, vu la perte de capacité que tu annonces, je dirais que remplacer l'élément hs à permis de dépanner la batterie, mais n'a pas permis de récupérer les perf d'origine.

 

On peut dire que les éléments restant sont déjà relativement usés.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement :

 

Je n'ai pas testé la capacité unitaire de chaque élément (et, oui, c'est la prochaine étape) : je parle de la capacité complète ... qui est limitée par son ensemble d'éléments (5p) le plus faible.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut installer un module d'équilibrage actif, ceux-ci sont généralement équipés de led témoin permettant de se rendre compte de l'équilibrage en cours vers fin de décharge, ou fin de charge.

Un pack de batterie bien équilibré n'allumera aucune led, ou alors durant quelques secondes.

 

Pour mes besoins extérieurs en mode "OM en portable" j'ai un pack 12.8V LiFePo4 18 Ah (4S3P 32700) qui me posait un problème de capacité dés son achat (pas + que 11 Ah dispo),vu que c'est un pack chinois apascher fait de batteries disparates à mon avis, et le BMS avec équilibrage passif l'équipant ne résolvait pas le problème. J'ai chargé chaque élément de façon unitaire pour les équilibrer mais la capacité n'y était toujours pas, j'avais atteint 14 Ah. J'ai alors installé un équilibrage actif et j'ai "retrouvé" 16 Ah.

Je sais que ce pack est pourri par la présence d'éléments non similaires en capacité et résistance interne dans sa constitution, mais dans mon cas l'équilibrage actif résoud en grande partie le problème. Plus j'utilise ce pack et le recharge, et plus il s'équilibre, je le vois avec les led témoins de contrôle, mais ça restera toujours un pack déséquilibré.

 

Mais bon, vu le prix payé et les 6 pays traversés à dos d'ânes pour arriver chez moi et "disparaître" du suivi dés son arrvée en France, je n'ai pas à me plaindre, et en prime j'ai du jouer à Sherlock Holmés pour retrouver sa trace, le transporteur français ne m'ayant pas averti qu'il l'avait pris en charge et déposé dans un point relais.

Le numéro de suivi international ayant changé à son arrivée en France, avec ce nouveau numéro FR j'ai fait une demande à chaque transporteur français et bingo, j'ai trouvé le bon (colis privé) et j'ai récupéré mon colis juste avant qu'il soit retourné au vendeur chinois, 2 semaines s'étant écoulées depuis son dépôt au point relais près de chez moi.

Le vendeur chinois me répondait à chaque demande de ma part : "bureau postal, voir bureau postal !"

 

J'ai quand même fait une réclamation au près de ce transporteur, et j'ai eu droit à "mais vous avez récupéré votre colis" !

Je lui ai expliqué le topo de mes recherches "policières", et qu'en plus je suis client chez eux, donc ils ont mon téléphone, mon adresse internet, mon domicile, etc .... et que comme d'habitude j'aurais du avoir un sms/mail sur la disponibilté de mon colis qui aurait du être livré chez moi et non dans un point relais que j'ai du trouver après en avoir appelé plusieurs.

 

Bref, si mon explication peut vous servir à récupérer un colis, elle aura été utile, sachant que les batteries ne sont pas transportées par avion. ;)

Modifié par Diabolo1
Quelques corrections mineures
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin si... tout dépend du prix que tu payes pour les frais de port... mais ça va dans les avions sans pb.

Oui, dans des avions cargos de fret aérien, ou dans l'appareil étant équipés de batteries.

Sauf que ce type de transport coûte cher, et si ce coût dépasse le prix d'achat de la batterie on y réfléchit à 2 fois.

 

Quand je commande un appareil équipé de batterie je peux l'obtenir rapidement, ça passe, mais pour une batterie seule le coût du transport aérien dépasse le prix d'achat.

C'est pourquoi je reçois mes batteries via les Pays bas (NL) au port de Rotterdam, puis elles sont réexpédiées en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.