Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Refroidisseur EGR >> dysfonction ?


Xm93

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis professionnel de la marque, ex agent

J'ai une problématique sur un 16 HDi 2015, donc avec la nouvelle EGR. La température moteur est toujours tiède et donc pas de chauffage suffisant dans l'habitacle.

Une question se pose, le liquide de refroidissement part de l'arrière de la pompe à eau et vient directement au refroidisseur EGR, y circule puis va directement vers le chauffage( Là nous avons le 1er circuit de chauffe, ensuite via la circulation interne et sortant du chauffage l'eau passe vers le boitier thermostat et donc 2eme circuit.

Nous avons; entrée au refroidisseur une eau tiède, en principe le refroidisseur repousse une eau qui a chauffée vers le chauffage.

Par 1er doute, on a quand même mis un nouveau boitier thermostat, mais la situation est identique, l'eau est tiède même après 1h30 de fonctionnement au ralenti à 1000 tours.

 

Pour résumer, ça ne monte pas en température.Pour bonne info, mais qui n'avais aucun rapport avec la situation, le kit complet de distribution avait été changé un peu avant, le problème chauffage était déjà présent.

- Voiture bien suivie

- Aucune consommation d'eau

- Aucune durite gonflée

 

Perso nous pensons à une obturation de ce refroidisseur EGR qui n'enverrai pas une eau chauffée vers l'habitacle.

 

Y a t'il un professionnel de la marque qui a déjà eu ce problème particulier sur les 16 HDI 2eme série ?

 

Merci de vos commentaires.

 

Ci joint le modèle de la vanne EGR et son refroidisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023, en cette période difficile,

 

Je suis tombé sur votre message en faisant des recherches car je rencontre exactement le même soucis que vous décrivez et qui pour le moment reste un mystère.

 

Sur une C4 2 -1.6HDI avec la nouvelle vanne EGR, je n'ai pratiquement plus de chauffage dans l'habitacle.

 

Une des durites qui sort du radiateur intérieur de chauffage reste tiède.

 

Le kit distribution + pompe ont été changé il y a peu, le circuit est bien purgé, je m’étais en doute le thermostat mais au vu de votre message je pense que le problème vient d’ailleurs.

 

Mis a part le refroidisseur EGR je ne vois pas trop d’où pourrait provenir la panne.

 

Avez vous réussi a résoudre votre problème ?

 

Merci d'avance

La victoire n'est pas pour les plus forts ou pour les plus rapides ou encore les plus nombreux,

 

La victoire est a ceux qui n'abandonnent jamais, qui ne baissent jamais les bras.

Wolność

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre réponse, mais oui, j'ai vérifié et la durite du radiateur de refroidissement reste bien froide jusqu a l'ouverture du thermostat.

 

J'ai même redémonté la pompe a eau, pensant qu'elle s’était peut être dessertie car une fois a température, il y a pas de retour au vase expansion sauf quand j’accélère.

 

Mais non, elle est nikel. J ai remonté et je vais refaire la purge.

 

J ai suivi une discutions sur ce forum pour un souci d’aérotherme sur un C4, en y réfléchissant bien je pense à un soucis de purge.

 

c'était ma première idée et au vu de la procédure de purge a réaliser je me dit que celle ci n'a pas du être bien faite la première fois après le remplacement du kit.

 

En fait c'est le véhicule d'un collègue qui a remplacé le kit + pompe. Au début R.A.S. et le soucis est arrivé brusquement. la semaine ou il a fait -10°

 

Je me dis que la mauvaise purge a fait qu'il y avait assez de chauffage tant que les température était clémente.

 

Je vais tenter une purge dans les règles, suivant la procédure décrite sur le forum et je vais bien voir.

 

Quoiqu'il arrive je viendrais mettre le résultat, si c'est good, cela pourra aider , car c'est tout de même un mystère

La victoire n'est pas pour les plus forts ou pour les plus rapides ou encore les plus nombreux,

 

La victoire est a ceux qui n'abandonnent jamais, qui ne baissent jamais les bras.

Wolność

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Comme promis et surtout comme il se doit, je viens vous faire part de la résolution de mon problème.

 

Après pas mal de recherche et de vérification/démontage/remontage, faux espoirs et j en passe, après une purge faite dans les règles de l'art et surtout en respectant la procédure P.S.A.

 

j'y ai cru en mettant le chauffage, tout doux pour commencer ..... Mais ce fut de courte durée, après 3 minutes d'air tendant vers le chaud, ce fut le drame .....

 

et non, a pas marcher.

 

J'ai écarté le boitier thermostat car la durite radiateur restait bien froide jusqu’à 85 - 90° et donc il ne restait plus que deux éléments a contrôler a savoir le refroidisseur EGR et l’aérotherme.

 

Aprés de nombreuses heures d'investigation j'ai choisi le plus rapide a contrôler des 2, a savoir l’aérotherme. Malgré les 2 durites bien chaude lorsque la ventile ne tournait pas,

 

j'ai démonté celui ci. C'est une C4 2 de 2013 et l’accès est franchement dégagé et le démontage, un jeu d'enfant. ( quand on pense au nombreux véhicules ou il fallait dézinguer tout le tableau de bord )

 

Et la a ma grande surprise, pas une seul goutte de LDR n'a coulé ni est sorti de ce fichu radiateur.

 

Les symptômes pourtant ne portait pas vers cette pièce mais elle était bien en cause, complètement bouchée par ?????? une espèce de tartre ou autre, bref il a fait trempette dans du vinaigre avec

 

rinçage a l'eau bouillante plusieurs fois et la circulation a repris a l’intérieur. Je le remonte demain mais il est certain qu'il était bien en cause.

 

Comme quoi, des fois ça tiens a pas grand chose.

 

Merci à vous et si cela peut servir a quelqu'un un jour, on ne sais jamais.

La victoire n'est pas pour les plus forts ou pour les plus rapides ou encore les plus nombreux,

 

La victoire est a ceux qui n'abandonnent jamais, qui ne baissent jamais les bras.

Wolność

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du retour.

 

sur la xantia, j'ai eu la parois séparatrice des flux entrée / sortie qui était cassée: cela n'alimentait plus le faisceau...

 

 

il existe un bon produit de détartrage automobile chez bardhal, je l'utilise pour nettoyer / dégraisser les circuits après un joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Justement non, la distribution et pompe ont été fait en septembre.

 

Le problème de chauffage est survenu début décembre et presque d'un coup.

 

C'est pour cela que je n avais pas soupçonné l’aérotherme

 

- - - Mise à jour - - -

 

Slt,

 

Je pense que je vais devoir y passer. J'ai tout remonté hier soir, La circulation se fait mieux, il est vrai que le chauffage est revenu mais il chauffe pas non plus comme il devrait.

 

Ventile a petite vitesse c'est raisonnable mais des que je mont la ventile, la température baisse un peu.

 

Je pense qu un bon coup de bardhal ne fera pas de mal. Si le radiateur s'est colmaté le restant du circuit doit pas etre au top.

 

Pourtant lors du remplacement en septembre, le vieux liquide n'etait pas non plus sale ou boueux.

La victoire n'est pas pour les plus forts ou pour les plus rapides ou encore les plus nombreux,

 

La victoire est a ceux qui n'abandonnent jamais, qui ne baissent jamais les bras.

Wolność

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.