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P0493-62 Vitesse motoventilateur de refroidissement moteur - excessive (embrayage bloqué)


spiterman

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Bonjour,

Sur Citroën Berlingo Multispace BlueHDI 100 BVM XTR+ de 2016 : alerte au démarrage "Défaut moteur, veuillez faire réparer votre véhicule".

Le test OBD2 donne "P0493-62 Vitesse motoventilateur de refroidissement moteur - excessive (embrayage bloqué)".

Le moteur semble tourner correctement, pas de bruit, échappement correct mais le moteur semble s'être mis en mode sécurité.

Le ventilo ne tourne pas mais il n'est pas bloqué, connecteurs remués pour un éventuel faux contact.

Avant d'aller plus loin qui aurait quelques pistes de recherches ?

Merci pour vos idées.

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Je suppose que c'est une résistance commutée qui permet de faire tourner le ventilo à 2 vitesses différentes ? Elle se trouverait où ?

J'ai fais un autre test :

- démarrage moteur, le voyant d'alerte s'allume

- mise en marche de la clim, quelques secondes d'attente, le ventilo démarre, le voyant d'alerte s'éteint

- je coupe la clim, le voyant d'alerte s'allume au bout de quelques secondes

- je recommence cette procédure mais cette fois-ci le ventilo ne démarre pas même avec la clim

Ventilo défectueux ?

Ou circuit de commande du ventilo défectueux ? Comment vérifier (fusible ?, relai ? ...)

j'ai regardé si une RTA est dispo pour ce modèle mais apparemment la dernière éditée l'est pour les modèles jusqu'en 2015, le mien est de 2016 ...

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J'ai enlevé les 6 vis qui tiennent la calandre sur le dessus, je peux la basculer légèrement vers l'avant, mais je ne vois pas ce qui la retient en bas. Faut-il démonter tout le parechoc ?

Une astuce pour pouvoir contrôler ce boitier FRIC sans tout démonter ? Est-ce bien une vraie résistance ou bien existe-t-il des versions électroniques ?

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Bonjour

Par-dessous ça devient coquin :em:

Quand la clim est en marche le ventilo tourne à pleine vitesse par intermittence.

Effectivement il y a bien une plaque dessous mais elle est rivetée au parechoc.

On voit à travers la calandre ce boitier qui contient la résistance et peut-être l’origine de la panne, mais pour l’atteindre …

Question : peut-on démonter la calandre sans devoir démonter le parechoc ?

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regarder sous les jupes des voitures ça n'a rien de coquin ,lol

 

"Question : peut-on démonter la calandre sans devoir démonter le parechoc ?"

 

je ne sais pas comment c'est fait sous le berlingo ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Petite avancée, en écartant au maxi la calandre en haut j'ai pu passer le bras et démonter la FRIC.

Mesure de la résistance spirale : inférieure à 1 ohm, ce qui me semble correct par rapport au diamètre du "fil"

Il y a 1 connecteur avec 2 grosses cosses qui doivent correspondre à l'alimentation courant fort et 1 connecteur avec 4 cosses plus petites qui correspondent à ???

Se trouve également un autre composant, peut-être une thermistance pour mesurer la température ?

En résumé qui peut me dire comment vérifier une FRIC, quelles valeurs doit-on mesurer ?

Photo jointe, si j'ai bien pigé comment faire.

FRIC.jpg

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Bonsoir,

Il y a 1 connecteur avec 2 grosses cosses qui doivent correspondre à l'alimentation courant fort et 1 connecteur avec 4 cosses plus petites qui correspondent à ???

Connecteur 2 voies:

V1: Commande GMV

V2: + Bat BSM

 

Connecteur 4 voies:

V1: Commande GMV 1

V2: Commande GMV 2

V3: Alim relais GMV

V2: Info Diag GMV

Pas d'aide en MP !!!
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Bonjour,

Suite du feuilleton toujours pour ce code erreur P0493-62.

Boitier FRIC démonté, on y arrive en passant un bras pas trop musclé par le haut de la calandre juste en enlevant les 6 vis de fixation supérieures ...

Essais du boitier :

En envoyant le 12V sur les cosses V3/V1 et V3/V2 on entend les relais coller. Par contre si un des relais (V1) assure bien une continuité entre la résistance spirale et le plot + Bat BSM, l'autre (V2) non.

En raccordant un ohmmètre entre les 2 plots V1 et V2 il n'y a aucune différence de valeur si on fait coller le V1 et qu'on y ajoute le V2. Le contact V2 ne se ferait donc pas ?

J'ai imaginé un petit schéma de la partie commande de puissance du FRIC, qu'en pensez-vous, c'est cohérent ?

GV : contact grande vitesse

PV : contact petite vitesse

Je pinaille un peu mais j'aime bien comprendre ce qui se passe et vu que là où je me sers d'habitude ils ne stockent pas ce matériel et qu'ils le fournissent uniquement sur commande ...

PS : le composant que je pensais être une thermistance semble en fait un fusible thermique et il est bon. Il y a continuité entre ce composant et le plot "V2: Commande GMV 2"

Schéma FRIC.jpg

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Bonsoir,

Par contre si un des relais (V1) assure bien une continuité entre la résistance spirale et le plot + Bat BSM, l'autre (V2) non.

Ce qui est tout à fait normal, la GV ne passe pas par la résistance

 

Un schéma vaut mieux qu'un long discours ;)

 

MODULE.JPG

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
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:pouce: Ah ben merci pour ce schéma plus complet et qui éclaircit le problème. Le mien, qui ne présente que la partie contacts des relais, est certes présenté différemment mais il est similaire.

- Si aucun contact fermé le circuit est ouvert et le moteur n'est pas alimenté

- Contact de gauche fermé : le moteur reçoit la pleine tension, c'est la grande vitesse

- Contact de droite fermé : la résistance est insérée dans le circuit d'alimentation du moteur, c'est la petite vitesse

J'ai refait le test en mettant l'ohmmètre sur les plots 1 et 2 de gauche

- relais de gauche actionné : court-circuit

- relais de droite actionné : rien, isolement malgré qu'on l'entend coller

Merci pour votre aide :applaud:

Je ferai un retour quand je l'aurais changé au cas où ...

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Bonjour ou bonsoir,

Suite et peut-être fin de ce chapitre.

FRIC changé et ça fonctionne, 87 € quand même à la concession, mais il y a moins cher ailleurs …

Comme je suis un petit peu curieux, j’ai ouvert la bête. On y voit les 2 relais. Celui de droite court-circuite les plots de sortie ce qui permet de faire tourner le ventilo à pleine vitesse, pas de souci de ce côté-là. La panne se situe sur celui de gauche qui insère la résistance bobinée dans le circuit. Ce n’est pas un problème de contact, mais une soudure qui a lâché entre la résistance et le relai. La lamelle présente une certaine élasticité et comme elle semble soudée à l’étain, cette soudure sert peut-être également de fusible thermique. Si c’est le cas, l’origine de la panne pourrait être ailleurs …

PS : j’ai fini par trouver ce que voulait dire FRIC : Fonction Refroidissement Intégrée au Calculateur, quelle imagination :em:

fric_ouvert-1667580718.jpg

FRIC ouvert.jpg

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J'avais remplacé cette résistance et FRIC était bien son nom.

 

La mienne avait chauffée et j'ai renoncé à regarder plus près.

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J'avais remplacé cette résistance et FRIC était bien son nom.

Sur des sites de pièces sur internet, peut-être, sur ceux du constructeur (PR et schéma), c'est le boitier électrique de commande GMV !

 

Le refroidissement F.R.I.C, c'est bien Fonction Refroidissement Intégrée au Calculateur...

Pas d'aide en MP !!!
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