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EP6CDT - 1.6 THP 156 - A-coups puis erreur P0302 - défaut moteur => Tx de fuite non conforme Cyl 2


Gurlyc

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C5 1.6 THP 156 : A-coups puis erreur P0302 puis défaut moteur => Tx de fuite non conforme Cyl 2

 

Bonjour à tous,

 

Voici plusieurs semaines/mois que je recherche sur les forums mon type de souci.

Cependant entre les avis des forums et les dires de mon réparateur Citroën je ne sais pas tout ce qu'il y a sur mon moteur.

 

Je vais tâcher d'être le plus clair et précis.

 

J'ai acheté un véhicule aux Pays bas via Reezocar (Très mauvais mandataire soit dit en passant)

J'ai payé une pré-visite par un spécialiste qui est allé sur place la voir. Résultat du rapport nickel.

J'ai acheté le véhicule. C'est un C5 tourer 1.6 THP 156cv RW5FV8 moteur EP6CDT fabriqué le 8 février 2011 (opr=12510CJ).

 

Depuis la livraison de mon véhicule, je constatais de petit à-coups sensibles et non réguliers. Les à-coups apparaissent en dessous de 2800t/min majoritairement lors d'une accélération ou d'un effort (cruise control en pente)

J'ai roulé tout l'été avec sans problème. Il n'y a avait aucun code défaut sur le bouton check du TDB ni au diagbox. J'ai fait l'appoint d'huile plusieurs fois avec environs 1.5l pour 10.000km

L'historique des défauts dans diagbox listait pas mal de fois un défaut de niveau d"huile (bien avant m'a possession)

 

J'ai parcouru 10.000 Km et les à-coups étaient devenus un peu plus fort. Cela en était même désagréable.

Je regardais déjà donc les forums qui parlent de cokéfaction, de culasse sévèrement encrassée. Mais aussi d'autres qui parlaient de bougies et de bobines.

 

J'ai donc procédé dans l'ordre.

1 - J'ai d'abord changé les 4 bougies et les 4 bobines par => bougies Bosch ZR7SI332S (N48) en iridium et 4 bobines HELLA 5Da 358 057-001

=> Toujours des à-coups identiques et aucun défaut Diagbox

 

2 - J'ai rouler en mettant du Bardahl Décrassant 5 en 1 Essence 1 L

=> les à-coups étaient bien moins prononcés et légers mais toujours présents. Le moteur tournait toujours bien et sans code défaut.

 

3 - Je suis allé faire la vidange en avance chez un agent Citroën en leur indiquant les à-coups (pensant que le vendeur pro au Pays-Bas avait fait une révision (lui-même) avec une mauvaise huile.)

Vidange et changement des filtres huile/air chez l'agent Citroën.

=> Toujours pareil. L'agent a passé à la valise diagbox et toujours rien. Pour lui tout allait bien. Il m'a alors conseillé de faire un traitement de décalaminage avec une machine.

 

4 - J'ai roulé 800km, toujours avec des légers à-coups mais le moteur roulait très bien. Le bouton check du TDB n'indiquait aucun défaut mais le diagbox a indiqué un code défaut P0302 Défaut ratés de combustion sur cylindre 2.

Origine : Local

Statut : Défaut fugitif

Caractérisation du défaut : Non caractérisé

Liste des variables associées :

Régime moteur 1631 tr/min

Température d'eau moteur 93 °C

Vitesse véhicule 76 Km/h

Pression collecteur admission 780 mbar

État de régulation richesse Boucle fermée

Valeur de charge calculée (remplissage) : 34 %

Correction richesse rapide (rangée 1) : 0 %

Correction richesse lente (rangée 1) : 1 %

 

J'ai décidé de faire le traitement conseillé par mon agent Citroën.

 

5 - Rendez vous pris. Traitement à la machine de décalaminage Bardahl avec produit injecté en admission d'air. et RE Vidange ! Car l'agent me disait que le produit été corrosif et avec la calamine, il fallait faire obligatoirement la vidange. Ils ont vidé 1 quart de plein ! (avec 18L/100 j'avais remis à zéro le calculateur km) presque 3h de traitement au dire de mon agent. Ils ont fait un essai route de 50 km.

 

Je paie la facture, et je demande s'il y a encore des à-coups, il me répondent qu'il devrait y en avoir encore un peu mais que cela va disparaître, ils ont fait des essais et tout va bien.

 

Je récupère ma voiture 'le soir à 18h) et je rentre tranquillement chez moi sans appuyé en testant le cruise control à 80KM/h et 2100 t/min

Les à-coups étaient encore plus prononcées ! Au bout de 2km blim blim blim sur le TDB => le voyant moteur orange s’allume sur le TDB pour la première fois depuis que je l'ai : Défaut moteur, faite réparer le véhicule !

 

Je retourne chez l'agent Citroën avec le moteur en mode dégradé. Je leur laisse pour diagnostique et là l'agent ne sait pas DU TOUT ce qu'il se passe !

Le code défaut revient après effacement. Ils ont testé le taux de fuite sur moteur => Taux de fuite non conforme cylindre 2

 

Ils ne savent absolument pas ce qu'il se passe et me propose une devis de dépose culasse pour contrôle à 606€ rien que pour ouvrir et faire un diag !

Il ne savent pas du tout à quoi s'attendre.

 

Je leur ait parlé de cokéfaction sur le THP et ils avaient l'air de ne pas comprendre et de n'avoir jamais entendu cela.

 

C'est inquiétant car j'ai la terrible impression qu'il ne connaissent rien au moteur THP...

 

J'ai une garantie 6 mois après l'achat. L'assureur a téléphoner à l'agent et suite à sa discussion, me déconseille l'ouverture de la culasse pour ne pas alourdir la facture (facture pour contrôle non pris en charge par la garantie...). Il pense que le moteur a déjà prouver qu'il était en mauvais état par le test du taux de fuite et que je devrais effectuer un changement moteur.

 

Je suis complètement perdu et je ne sais pas si mon moteur est vraiment HS et donc voir pour un changement de moteur

ou bien...

 

Est-ce que mon moteur est encore vivant ? Certains disent que le nettoyage de la cokéfaction peut être fait sans ouverture culasse. J'avoue que je ne sais pas du tout à qui me fier.

 

Je peux aussi contacter un autre concessionnaire plus gros (qui fait aussi la marque DS) et surement plus compétant sur Amiens pour avoir un 2e avis.

 

Au secours ! Que me conseillez vous ?

 

Merci de m'avoir lu et par avance merci de vos lumières en la matière.

 

Excellente soirée et prenez soins de vous !

 

Cyril

un amoureux des Citroën

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Bonjour,

 

Il y a un post sur le nettoyage avec du substrat de coquille de noix :

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?194748-THP-155-soupape-encrassée

 

J'avais aussi des a-coups , tres faible, mais avec 10 000km au compteur c,'etait quand meme pas top. ( la voiture n'avait pas roulée depuis 5ans). J'ai testé les bosch. Elles sont restées en place 2000km.

Je les ai virées car c'etait pîre !!!!, pertes de puissance, a coups etc....

 

Des NGK 91530 et rien d'autres maintenant. Choix confirmé apres avoir lu des commentaires sur plusieurs forums de possesseurs de THP. Mes legers a-coups ont disparus ( elle a 26 000km maintenant ).

Par contre je les changes tous les 10-12000km.

 

Apres pour le reste, je suis pas assez calé

Modifié par volcum
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Bonjour Volcum,

 

Merci pour ce post sur les soupapes encrassées.

J'avais en effet lu les post en entier, cela y ressemble beaucoup sauf que mon code défaut qui est apparu après la révision des 120.000 chez l'agent Citroën n'est pas le même.

 

Merci pour votre retour d'expérience sur les bougies je pense que je changerai pour des NGK dès que la voiture sera de retour.

J'avais hésité mais les Bosch étaient disponible de suite et en réalité, le vendeur avait conseillé les Bosch car l'iridium "supporteraient" mieux la chaleur de nos moteurs...

Aaaaah le marketing... Sérieux voilà pourquoi après on ne sait pas ce qui est le mieux...

 

Vu que par le changement des bougies et des bobines je n'avais pas d’amélioration cela doit être autre choses. D'autant plus que j'avais permuté les bobines d'un cran sur la droite et les bougies d'un cran sur la gauche pour voir si le code défaut P0302 était le même ou pas. (c'était le même qui réapparaissait)

 

Le taux de compression non conforme du cylindre 2 n'est pas top en vrai...

Soit soupapes, soit segments, soit joint de culasse, soit piston etc... (Soit en bref, haut moteur soit bas moteur, c'est là tout le pb)

 

 

J'ai pris un RDV dans une concession plus grosse à Amiens pour un diag à 149€.

J'aurai 2e avis.

Enfin vu que l'agent actuel ne sait pas ce qu'il y a et que le mot cokéfaction lui est inconnu, au moins je serai plus rassuré.

 

Quoi qu'il en soit je tiendrai informé ici.

++

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  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Voici des informations suite à un second diagnostic de concessionnaire.

 

Après ouverture du cache culbuteur et du collecteur d'échappement, voici le diag :

 

Il y a effectivement une fuite de pression sur le cylindre 2. (Problème sur le piston ou la segmentation)

Haut moteur érodé par la rouille et notamment l'arbre à came (le mécano n'avait encore jamais vu cela)

Présence excessive d'huile dans les durites et turbo

 

Moteur HS ==> échange standard moteur seul 7.716€TTC... (10.800€ avec le montage) ça pique beaucoup.

 

Le véhicule provenait des Pays-bas autour de la ville de DEN HAAG (LA HAYE) et il avait été traité (dès la 1ère MEC) avec une protection anticorrosion peinture et bas de caisse avec du Waxoyl => https://www.waxoyl.com/downloads/waxoyl-produkte-Fr.pdf. L'acheteur savait donc que le véhicule allait subir de la corrosion. (d'ailleurs les goujons étaient totalement rouillés...)

 

Les techniciens qui se sont penchés sur le diagnostic de mon moteur ont émis une forte supposition sur le fait que mon véhicule a été stocké de nombreux mois voir année sans démarrer. Ce qui aurait provoqué cette érosion interne dans le haut moteur.

 

Pour info, lors de la révision des 120.000 l'agent Citroën avait préconisé un décalaminage avec leur machine Bardhal pour régler les problèmes des à-coups.

Ce décalaminage était sensé nettoyer le moteur en interne (injecteur, soupapes, etc...).

Ce traitement avait fait empirer les à-coups et après ouverture du collecteur d'échappement nous avons vu l'état des soupapes. Elles étaient complètement calaminées)

Le traitement n'a eu aucun effet de nettoyage sur les soupapes. Donc pour les soupapes => nettoyage par aérogommage à la coquille de noix.

Les traitement décalaminage machine bardhal ou autre machine à hydrogène ne valent rien en matière efficacité. Argent jeté par la fenêtre...

 

On trouve des moteurs 1.6 THP 156 5FV-FV02 en échange standard hors réseau Citröen entre de 3200 à 4200€ ttc (livraison du moteur et renvoi de l'ancien inculs). (site World moteur ou SOS boîtes moteurs)

Cependant, je vais demander si l'agent ou le concessionnaire Citroën sont d'accord pour monter un moteur qui n'est pas de leur réseau (J'en doute mais bon. Qui ne demande rien n'a rien)

 

Donc maintenant le il y a 4 choix :

- Brader le véhicule en très bon état carrosserie et sellerie mais avec moteur à changer (autant dire peu de valeur...)

- Changer le moteur E/S chez un Citroën pour la modique somme de 10.800€ avec moteur du réseau Citroën

- Changer le moteur E/S à 4000€, chez un garagiste qui voudra bien effectuer la MO et pièces annexes avec un moteur livré chez lui

- Rouler... À pieds... lol

 

Faute à pas de chance, malgré un mandataire qui à exigé une inspection sur place de mon véhicule avant achat. Dès la prise en main j'avais senti les à-coups, l'expert aurait dû me le signaler dans son rapport d'inspection qui m'a couté 250€...

 

Bref voilà.

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Présence excessive d'huile dans les durites et turbo

 

A priori pas "anormal" sur le 1.6 THP,... (comprendre classique)

 

Le véhicule provenait des Pays-bas autour de la ville de DEN HAAG (LA HAYE) et il avait été traité (dès la 1ère MEC) avec une protection anticorrosion peinture et bas de caisse avec du Waxoyl => https://www.waxoyl.com/downloads/waxoyl-produkte-Fr.pdf. L'acheteur savait donc que le véhicule allait subir de la corrosion. (d'ailleurs les goujons étaient totalement rouillés...)

 

Au Pays-Bas ce n'est pas forcément une surprise,...

Mais c'est pas parce que le soubassement est sensible à la corrosion que ca justifie que le haut moteur y soit exposé en interne,...

C'est bien 2 choses distinctes qui n'ont à priori pas grand chose à voir (si ce n'est que ca parle de corrosion).

 

Les techniciens qui se sont penchés sur le diagnostic de mon moteur ont émis une forte supposition sur le fait que mon véhicule a été stocké de nombreux mois voir année sans démarrer. Ce qui aurait provoqué cette érosion interne dans le haut moteur.

 

Il n'a pas été stocké sous l'eau. Et de nombreuses années,.. on ne parle pas d'un véhicule de 50 ans non plus,...

 

Ce traitement avait fait empirer les à-coups et après ouverture du collecteur d'échappement nous avons vu l'état des soupapes. Elles étaient complètement calaminées)

 

A priori pas "anormal" sur le 1.6 THP,... (comprendre classique)

 

Cependant, je vais demander si l'agent ou le concessionnaire Citroën sont d'accord pour monter un moteur qui n'est pas de leur réseau (J'en doute mais bon. Qui ne demande rien n'a rien)

 

Il acceptera peut-être de le monter mais ne garantira sans doute pas les problèmes qui ne peuvent être imputés au montage,...

 

 

Donc maintenant le il y a 4 choix :

 

- Brader le véhicule en très bon état carrosserie et sellerie mais avec moteur à changer (autant dire peu de valeur...) => Effectivement, en revendant quelques pièces clés, t'en tireras facilement plus qu'avec un moteur dans le sac (mais ça prend du temps et de la place).

 

- Changer le moteur E/S chez un Citroën pour la modique somme de 10.800€ avec moteur du réseau Citroën => en la revendant plus tard tu ne rentreras jamais dans tes frais

 

- Changer le moteur E/S à 4000€, chez un garagiste qui voudra bien effectuer la MO et pièces annexes avec un moteur livré chez lui => sans avoir la garantie de ne pas ravoir le problème à court ou moyen terme

 

- Rouler... À pieds... => Ça prendra plus de temps, mais assurément la solution la plus économique

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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une autre option c'est de mettre les mains dans le cambouis , ca prends du temps mais ca reviens bien moins cher , en refesant le moteur soi meme on peut s'en tirer a moins de 1000€

j'avais une rcz 1.6 thp 156 , je l'avais acheter a l'état de merguez (chaine de distri explosé !) j'ai remis tout le moteur en état

-kit chaine

-pochette de joint moteur

-joint de culasse

-coussinets et segments

-4 soupapes

 

le tout pour moins de 800€ en prenant des marque de pieces correct (pas du ridex)

 

une bonne semaine de boulot pendant les congé et c'est reparti comme neuf

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