Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alerte intempestive " tenez le volant ".....


Chevron 09

Messages recommandés

Bonjour

Depuis environ 3 mois j'ai l'alerte "tenez le volant " qui s'affiche de manière intempestive 4 fois d'affilée et régulièrement le long d'un trajet....

A priori je pense qu'il s'agit d'un capteur au volant hs

J'ai rendez-vous semaine prochaine pour faire contrôler le système....

Avez vous ou avez vous eu ce problème....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Ce message s'affiche, même avec les mains sur le volant, si vous mordez une ligne et que l'assistant au maintient dans la voie doit corriger pendant une durée donnée. (quelques secondes)

Si le système ne détecte pas de correction de votre part pour recentrer le véhicule, il en déduit que vous ne tenez pas le volant... d'où le message.

Cela m'arrive régulièrement sur des petites routes étroites.

 

Est-il possible que ce soit également votre cas?

On peut facilement s'en rendre compte si on affiche les informations de "conduite" sur l'écran/compteur... la ligne détectée comme mordue sera orange.

 

Bonne journée,

Jon'

C5 AirCross (2021) Shine + attelage RDSO | 1.5 BlueHDi 130 EAT8 | Bleu Tijuca

e-208 Allure (2023) + Proximity + caméra | Gris artense

 

Précédemment : C4 III 1.2PT130 EAT8 | 3008 1.5BlueHDi130 EAT8 | 308T9 1.2PT130 EAT6 | 308sw 1.6HDi120 EAT6 | 308 GTi 1.6THP200 | 2008 1.6HDi100 | 308 2.0HDi136 | 407 2.0HDi136 | C2 1.4e75 | 205 1.4e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un capteur de couple situé sur la colonne de direction. Le message s'affiche en général si on ne tient que légèrement le volant et que le véhicule corrige plus de 50% de la trajectoire mais tu as peut-être en effet un problème de capteur. Un essai sur route avec le mécano serait de bon aloi !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel chez Citroën, pour le C5 AC .

Mon véhicule est chez le concessionnaire demain, pour : Mise à jour du calculateur . Il paraitrait que certains voyants s'allument de façon intempestive, sans qu'il n'y ait aucun défaut.......

J'a appris ce rappel il y à quelques jours, en allant racheter des balais d'essuie-glace neuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Tests effectués. Les ingénieurs d'Aulnay n'ont trouvé aucune anomalie.

Donc.....la suite au prochain numéro....

L'accompagnement par la concession à été au top ,mais il sont tributaires du centre national. .....

J'ai donc pour l'instant enlevé le suivi dans la voie à l'aide de l'interrupteur se trouvant au bas gauche du volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le bouton qui est allumé sur la photo, correspond à la fonction "Aide au maintien dans la voie". D'après la Documentation, celui-ci est allumé (vert) quand la fonction est activé. L'état de cette fonction reste en mémoire à la coupure du contact. Le bouton à gauche sur la photo correspond à la fonction "Alerte active de franchissement involontaire de ligne". C'est ce bouton qui est allumé (orange) quand la fonction est désactivée. Cette fonction est activée automatiquement (donc le bouton est éteint) à chaque mise du contact du véhicule.

 

@Chevron 09 : je pense que tu as inversé ces 2 boutons dans ton explication, vérifie ta documentation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aide au maintien dans la voie est assortie d'un icone "volant" au centre du combiné. Cet icône est vert quand le régulateur est actif et que les conditions sont toutes remplies. Il est gris en fonction de veille.

L'autre bouton, quand il est appuyé, allume une icone orange au bas du combiné et signifie que la fonction est désactivée. Cet icône apparait également lorsqu'un équipement est branché sur la prise d'attelage, la fonction est alors automatiquement désactivée.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Sur la mienne je n'ai que le bouton de gauche. il me maintient dans la voie sauf si lumière orange quand j'appuie dessus.

je ne comprends pas la différence entre les deux ? pourquoi y'en a deux sur certains modèles ?

 

Peut-être est-ce une option relative au régulateur adaptatif non présent sur certains modèles. Sur le Shine, j'ai cette fonction d'origine. L'une ne fait qu'un rappel par un coup de volant pour t'indiquer que tu dévies de ta trajectoire et l'autre est la possibilité de lâcher le volant, la voiture reste dans la voie sur la route. A remarquer que tu ne lâches pas le volant longtemps puisque le message "TENEZ LE VOLANT" accompagné d'un signal sonore te rappelle à l'ordre au bout de 20 secondes environ

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je confirme que c'est lié au régulateur adaptatif, c'est même ce qui permet sa mise en service ! Système que personnellement je n'utilise jamais, je préfère gérer moi-même...

De même, je n'utilise pratiquement jamais le régulateur de vitesse, par contre j'utilise toujours (sur les autoroutes en France en tout cas...) le limiteur de vitesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, je n'utilise pratiquement jamais le régulateur de vitesse, par contre j'utilise toujours (sur les autoroutes en France en tout cas...) le limiteur de vitesse !

C'est aussi ce que je faisais avant d'avoir le régulateur adaptatif du C5AC. Et depuis j'ai pratiquement abandonné le limiteur pour le régulateur adaptatif qui correspond bien à ma conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.