Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alerte Système antipollution moteur défaillant


C593

Messages recommandés

Bonjour

Le message en titre s'est affiché subitement en circulation routière prolongée (kilométrage véhicule : environ 158 000)

et il y a eu ensuite des pertes importantes temporaires de puissance moteur et des retour à un fonctionnement moteur (apparemment) normal.

 

Depuis le message est mémorisé et je dois passer au garage pour faire réparer.

Je suppose qu'il puisse avoir différentes causes.

 

Quelles sont les plus probables sur ce Diésel 2.0 HDI 138 FAP ?

A quelles factures (mini maxi) dois-je m'attendre ?

 

Chez Feu Vert

- diagnostic : 43 €

- réparation sur devis après diagnostic.

 

PS : Un additif carburant aurait il pu éviter cette panne ?

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

les centres auto ne sont pas compétent à part changer certaines pièces et les casser ,lol

, soit un garage multimarques compétent avec bonne réputation ou citroen .

 

"Alerte Système antipollution moteur défaillant" message générique impossible à diagnostiquer sans une valise professionnelle et un technicien à la hauteur .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aramaz

aramaz a écrit :

"Alerte Système antipollution moteur défaillant" message générique impossible à diagnostiquer sans une valise professionnelle et un technicien à la hauteur .

Impossible à préciser, sans une valise OUI

aramaz a écrit :

soit un garage multimarques compétent avec bonne réputation...

je n'en connais pas ici
aramaz a écrit :

...ou citroenl

L'agent Citroën du cru ne m'a pas donné satisfaction durant la période de garantie ! :D

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai eu ça sur la mienne (sans FAP), de l'air rentrait dans le système de carburant. Un réamorçage avec la poire située sous le cache en plastique du moteur résolvait le problème.

Comme ça revenait de plus en plus souvent, un passage au garage a définitivement résolu la panne : durit de carburant qui prenait l'air, 110€ de réparation (pièce et main d’œuvre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Atos

salut apparemment fap ,a tu vérifiée la cérine

1 Non et je ne sais toujours pas comment faire après recherches dans la RTA n° 690 concernant mon véhicule

 

2 Nulle trace sur mes factures d'entretien, d'un plein d'EOLYS 176 !

Il n'a pas été fait comme il aurait dû l'être à 120 000 Km ( je découvre que je l'avais surligné dans le carnet d'entretien à la page 87)

alors qu'une concession Citroën m'a conseillé et facturé à 146 404 km un Kit Distribution moteur le Remplacement de la pompe à eau et le remplacement de la courroie de distribution !

 

3 Pas de " signal me disant que le niveau d'additif du fap était insuffisant. " comme dans https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?210229-DW10CTED4-2-0-HDi-163-Niveau-de-c%C3%A9rine

 

4 Le kilométrage est 169 000 et non pas 159 000

 

5 Le plein d'EOLYS, un roulage de 100 km avant de passer à la valise pour effacer le défaut pourra t-il régler plus économiquement le présuppose colmatage du FAP !

Ce dernier serait de toutes façons à remplacer (d'après le carnet d'entrtien) dans 11 000 Km

 

6 Ou bien est il préférable de passer préalablement à la valise pour agir à coup sûr ?

 

7 EOLYS est il une marque ?

cérine est elle un terme générique ?

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a été dit dès le début sans passage à la valise , on peut sortir le marc de café ,la boule de cristal et le marabout et changer les pièces à l'aveugle !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aramias et bonsoir à Tous

 

chez peugeot ?

 

Plus d'agent Peugeot dans la commune. Il est devenu multi-marques

et sollicité, a préféré me renvoyer vers l'agent Citroën du coin

 

Je le cite " .....Oui nous travaillons sur les mêmes moteurs et avec les mêmes outils mais les logiciels des voitures et des valises sont différents ... et les mises à jour ..... "

Modifié par C593
Orthographe

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir athos et bonsoir la Section C5 ph 1

 

il n'est pas question de devin il a un fap donc c'est une question ,vous me saoulé avec vos réponses a la con

 

Moi tu ne me soules pas, au contraire. :D

 

J'ai trouvé ta question pertinente et découvert que si j'avais surligné dans le carnet d'entretien " Vérification de l'EOLYS ... à 120000, à 169000 km je ne trouve pas trace d'une facture correspondante.

 

Continues à poster : " Le chien aboie, la caravane .... ! "

 

Ma question concerne aussi l'expérience des possesseurs de C5 Phase 1 stylées qui auraient eu le même message.

 

=======================================

Athos, connais tu la règle des 80 - 20 ?

 

C'est une règle (qui reste à prouver) mais universelle que nul lecteur sensé ne pourra à coup sûr contredire

 

Appliqué au " Défaut antipollution moteur... "

cette règle prétend que 80 % des possesseurs de C5 2.0 HDI 136 millésime 2005 et quelques suivants qui ont eu cette alerte l'on reçue pour exactement la même cause et seulement 20 % pour des causes diverses.

 

NB :

- Les (apparemment) mêmes C5 phase 1 Restylée des millésimes précédant 2005 étaient dépourvues de FAP

- La gentillesse, la courtoisie, les compétences des anciens de cette section, plusieurs noms me viennent en tête, que je ne cite pas pour ne pas déplaire à ceux que je pourrais oublier.

Modifié par C593
Orthographe

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aramaz

salut,

 

les centres auto ne sont pas compétent

Il y a de tout sur cette terre (ce qui fait le charme de la vie)

- des gens compétents même dans les centre autos

- des incompétents (quelquefois des voleurs) chez certains garagistes, agents et concessionnaires.

 

mais à prestations identiques l'ordre des prix est sensiblement celui que je viens d'utiliser !

parce que c'est celui des charges croissantes et que le client paie non seulement un résulat mais aussi une partie des charges de l'entreprise à laquelle il s'adresse.

 

Illustration :

Que penser

- d'une grande concession Citroën de l'Héraut qui en 11/2018 (au Km 146 404) facture 743,40 € mais ne conseille pas à son client le plein d'EOLYS prévu à 120 000 km " ?

- d'une filiale Citroën de Seine St Denis qui à 160434 km, en 8/2011 pour 292 € fait une vidange, change le filtre à pollen mais ne conseille pas le remplissage d'EOLYS ?

 

Qui est le meilleur des trois ?

 

à part changer certaines pièces et les casser ,lol

- Est ce la jeunesse, l'impétuosité ou l'expérience qui parle ?

- C593 n'a pas vécu de pièce cassée dans un Centre auto

, soit un garage multimarques compétent avec bonne réputation ou citroen .
Tu parles (écrit) d'Or

- plus facile à écrire qu'à trouver (à 800 km de ses attaches habiuelles)

- Citroën quoi ? filiale, concession, agent ?

avec quelle réputation ?

 

"Alerte Système antipollution moteur défaillant" message générique impossible à diagnostiquer sans une valise professionnelle et un technicien à la hauteur .

Tu as oublié et chanceux ou devin

tu pourras lire pourquoi demain ou après demain...)

 

Bonne nuit à Tous.

Modifié par C593
Orthographe

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous

tout a été dit dès le début sans passage à la valise , on peut sortir le marc de café ,la boule de cristal et le marabout et changer les pièces à l'aveugle !

 

Voici du nouveau :

Exactement après avoir pris RdV chez un agent Citroën pour régler le problème le voyant " Moteur " s'est éteint !

"Alerte Système antipollution moteur défaillant " message générique impossible à diagnostiquer sans une valise professionnelle et un technicien à la hauteur .

Je traduis à la hauteur par (pourquoi pas) devin ou avec de l'expérience.... ...autre que savoir lire !

 

Il y avait dans cette section des marabouts Planète Citroên qui, à partir de leur

    marc de café

    boule de cristal

    expérience acquise sur C5

faisaient, on aurait pu le croire des divinations !

 

Je demanderai mercredi prochain à l'agent, mis à part l'effacement du message mémorisé

*quelle a été l'utilité du Lexia ?

* le niveau d'EOLY avant son intervention ?

la cause initiale du message ?

 

Je crois pouvoir deviner " :...encrassement du FAP " du à ......

 

Pourquoi

- avais je l'intention de confier le diagnostic à un centre auto ?

: parce qu'il venait de me rendu service, avec le sourire, et sans esprit mercantile!

- y ai-je renoncé ?

: parce qu'il qu'il m'aurait

facturé 43 € non déductibles sur la suite tout en m'ayant prévenenu qu'il n'était pas compétant pour régler tous les cas possibles

fallu me déplacer 2 fois pour réparer en me faisant accompagné par un second véhicule pour réparer

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour à Tous

tout a été dit dès le début sans passage à la valise , on peut sortir le marc de café ,la boule de cristal et le marabout et changer les pièces à l'aveugle !

 

Voici du nouveau :

Exactement après avoir pris RdV chez un agent Citroën pour régler le problème le voyant " Moteur " s'est éteint !

"Alerte Système antipollution moteur défaillant " message générique impossible à diagnostiquer sans une valise professionnelle et un technicien à la hauteur .

Je traduis à la hauteur par (pourquoi pas) devin ou avec de l'expérience.... ...autre que savoir lire !

 

Il y avait dans cette section des marabouts Planète Citroên qui, à partir de leur

    marc de café

    boule de cristal

    expérience acquise sur C5

faisaient, on aurait pu le croire des divinations !

 

Je demanderai mercredi prochain à l'agent, mis à part l'effacement du message mémorisé

* quelle a été l'utilité du Lexia ?

* le niveau d'EOLY avant son intervention

* la cause initiale du message.

 

Je crois " deviner " ...encrassement du FAP " du à ......

 

Pourquoi

- avais je l'intention de confier le diagnostic à un centre auto ?

: parce qu'il venait de me rendu service, avec le sourire, et sans esprit mercantile!

- y ai-je renoncé ?

: parce qu'il qu'il m'aurait

facturé 43 € non déductibles sur la suite tout en m'ayant prévenenu qu'il n'était pas compétant pour régler tous les cas possibles

fallu me déplacer 2 fois pour réparer en me faisant accompagné par un second véhicule pour réparer

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ce charabia et monologue ? je ne vois pas où tu veux en venir ? on essaye de t'orienter après tu peux suivre ton idée ,ce n'est pas moi qui suis en panne .

on ne fait pas de miracle ,les véhicules modernes sont compliqués ,les garages n'ont pas toujours les compétences même les concessions sont dès fois démunies ou dépassées par la technologie !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour D.

Je crois " deviner " ...encrassement du FAP " du à ......

Si vous pensez que c'est.

  1. le plus important, pour moi est l'hypothèse de encrassement du FAP
  2. accessoirement, qu'il a été temporaire
  3. hypothèse qu'implicitement semblez avoir validée :pp:

 

dû à un manque d'additif,

permettez-moi de vous dire
Les antiphrases (lien) écrites me font sourire , devinez pourquoi ?
que vous avez tout faux

J'aurais pu vous expliquer pourquoi, mais franchement !

Franchement, vous auriez pu ou dû expliquer pourquoi j'avais (partiellement ?) faux
, vous ne donnez pas envie !!!

 

Pas envie d'expliquer pourquoi , laissez moi " deviner " : sans LEXIA.... !

mais besoin irrépressible :D d'écrire au préalable vous avez tout faux "

 

Mes conseils (ceux d'un vieux) :

- garder vos antiphrases

- si vous pensez que je fais une ou plusieurs erreur dites le simplement

et dans ce cas de préférence en employant le tutoiement de forum.

 

A bientôt sans rancune, je l'espère

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

c'est quoi ce charabia et monologue ? je ne vois pas où tu veux en venir ?
peut être parce que tu m'as lu en diagonale :q: ....
on essaye de t'orienter
...pour preuve tu n'as pas compris que suivais actuellement tous tes conseils .
après tu peux suivre ton idée ,
Comme longuement (trop peut être) expliqué je n'ai pas suivi mon idée initiale.
ce n'est pas moi qui suis en panne .
Je n'y suis (au moins temporairement) plus, relis moi !

on ne fait pas de miracle, les véhicules modernes sont compliqués ,les garages n'ont pas toujours les compétences même les concessions sont dès fois démunies ou dépassées par la technologie !
nous écrivons toi et moi la même chose.... !

 

Encore plus difficile quand seul "Alerte Système antipollution moteur défaillant, " message générique subsiste dans l'OdB et que le défaut lui a disparu !

Modifié par C593
Suppression d'un [QUOTE] intempestif .

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas envie d'expliquer pourquoi , laissez moi " deviner " : sans LEXIA.... !

Posiible…

 

Ou c’est simplement que j’entretiens mes réponses à la con

 

Et sur ce point, vous en avez aussi pas mal à en revendre :pp:

 

A bientôt sans rancune, je l'espère

Pas du tout, même que je vous souhaite bonne continuation ;)

 

Mon conseil (pour un vieux):

Faites une recherche, vous trouverez sûrement un site ou l’on y écrit comme dans un dictionnaire pour avoir les réponses à vos questions :D

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous

 

Diagnostic par agent Citroën local

 

Défaut transitoire dû au turbo (habituellement très costaud, défaillance rare à 169 000 km)

Devis total HT 1 013,5 € (Pièces : 874,02 € + 4,60 h de MO à 60 €) TOTAL TTC 1 216,26 €

 

Pour l'instant plus de défaut de Pollution ni du Turbo => Le véhicule passerait un CT sans réserve !

Dans l'immédiat je vais faire le plein d'EOLY chez cet agent : 180 €

 

PS : Comment remplacer par [Résolu] l'étiquette Question devant le sujet de cette discussion ?

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous

Défaut transitoire dû au turbo (habituellement très costaud, défaillance rare à 169 000 km)

Sans le code défaut exact, cela ne veut absolument rien dire...

 

Et comme pour le FAP, j'ai un doute sur un problème de turbo

 

En espérant que ma formulation vous convienne :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous

Sans le code défaut exact, cela ne veut absolument rien dire...

Et comme pour le FAP, j'ai un doute sur un problème de turbo

Je n'ai pas eu les codes Défaut

Le réservoir d'EOLYS n'était pas vide (à 161 000 km)

Voici la facturation

" Additif fap et remplissage PXM 180 € TTC "

 

Gratuits : le passage " à la valise ", l'effacement des défauts et l'essai routier

le turbo fonctionne normalement..

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.