Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Motoventilateur


Invité SYLVER

Messages recommandés

Le motoventilateur de ma xantia diesel 1994 ne s'arrête plus même sans contact - j'ai débranché toutes les connections (thermocontact et autres (3)) - Par contre le fusible ne tient pas - véhicule a pris l'eau. Merci pour vos solutions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Certainement un relais resté collé. Il faut essayer de les replacer un par un...

Les miens sont à fond dès que je mets le contact ! Cela semble normal lorsque le circuit de clim est vide ! Il a fuit et c'est vidé en 1 mois. De plus, j'ai du l'ouvrir. Qu'est ce qu'on peux perdre comme gaz !

Je ne pense pas la faire remplir immédialetement.

Je cherche le moyen de simuler un circuit plein ... en trompant le Bitron afin d'assurer un fonctionnement normal des ventilateurs sans clim.

Pour ne pas griller le compresseur, je vais débrancher la commande de l'embrayage electrique.

Quelqu'un a t'il un schema de la sonde du bitron au niveau du déshydrateur ?

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement merci Grostoto ;)

J'ai trouvé ma panne, un problème de contact au niveau de la sonde de température ! -xan21-

Je dois maintenant m'attaquer au ventilateur de chauffage. Mais là, je connais le problème c'est le Neiman. un démontage sympa en perspective. Le ventilo est actuellement alimenté par l'allume Cigare ! On se dépanne comme on peut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous,

 

J'ai une Xantia 1,9 TD de 1994, 92'000 km (reprise il y a une année de mon grand-père qui avait fait 78'000 km).

 

Probème 1:

Depuis hier, le motoventilateur ne cesse de tourner, même avec le contact coupé. Pour ne pas rester en panne, je débranche donc la batterie.

 

Je pense qu'il s'agit d'un problème de la sonde de température. Mon probème, c'est que je n'ai pas de doc détaillée, et je m'adresse à vous pour les conseils;

1) Où se trouvre la sonde ?

2) Y at-il des précautions particulière à prendre ?

 

Problème 2:

Dès que la batterie est coupée, la radio perd le code. (il s'agit de la radio d'origine); ok, c'est normal. Le problème, c'est que j'ai rentré 3 mauvais codes, et que même en attendant plus de 12 heures sans avoir avoir rebranché la batterie, il ne m'est plus possible de saisir que que se soit; 4 tirets sont afficjhés, et rien ne bouge... Y at'il un espoir de récupérer la radio sans devoir la changer?

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide!

Si je comprend bien, je laisse la radio allumée, la clef de contact sur "A" pendant plusieures heures pour la radio?

 

Pour le calorsta, est-ce que tu peux préciser stpl? Est-ce bien à peu près au milieu de la baie moteur, et la sonde est accessible facilement depuis le haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai la clim; cependant elle ne fonctionne plus par manque de liquide; est-ce que cela peut avoir une influence sur le fonctionnement des ventilateurs? J'a fait une photo de ce que je pense être le bon connecteur, mais je ne sais pas comment l'intégrée au message..

Bon en résumé ce capteur avec un connecteur marron est entre un autre capteur avec un connecteur vert et le filtre à aire, juste?

 

Maintenant, je vais aller le démonter et voir si en le nettoyant il se passe quelque chose... sinon, est-ce possible de ponter provisoirement le connecteur pour empêcher le ventilo de tourner toute la nuit?

 

Je te remercie bcp de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fais un peu d'avance, mais le problème est toujourts là:

J'ai démonté la sonde, nettoyé, remonté sans résultat. J'ai mesuré la résistance: avec température ambiante, environ 2kOhms. Après remontage sur moteur chaud, environ 2,7 kOhm. Donc le capteur fonctionne.

Ensuite, j'ai essayé de ponter le connecteur, rien ne change...

Grostoto, tu m'a parlé du boitier Bitron; je suppose que c'est le coeur électronique de la voiture... Y at'il un espoir pour un amateur comme moi de réparer qqchose dans ce boitier? Et pourrais-tu me dire ou le trouver? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finelament trouvé le boitier Bitron, vérifier tous les connecteurs.. Ce faisant, j'ai remarqueé que même en débranchant les câbles, mon ventilo continue de tourner. J'en déduit donc qu'il s'agit d'un problème de relais.

 

Quelqu'un pourrait-il me dire ou trouver le relais du ventilateur de refroidissement moteur svpl?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant
les 3 relais se trouvent dans un boitier triangulaire au dessus des ventilos, il faut déposer la calandre (2 chevilles plastiques sur le dessus, deux vis entre les ailettes et deux vis derrière les clignos.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà m'est arrivé. Il s'agissait effectivement d'un relai colé.

La dépose et repose de la calandre est effectivement nécessaire mais sans grande difficulté.

Le problème est que si tu laisse tes ventilos tourner à grande vitesse en permanence (ce qui m'est arrivé), en plus, tu vas fondre le faisceau électrique (ce qui m'est arrivé aussi). Il faut alors une intervention bien plus importante et honereuse alors que le simple relai, c'est vraiment trois fois rien.

 

bon courage,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment à tous!

Je viens de terminer de remonter la calandre et de faire une petite course d'essai. Le fait d'avoir enlevé les trois relais, nettoyé les contracts, et "tapoter" les relais avant de les remonter m'ont permis de dire avec certitude qu'il s'agissait bien de cela! Actuellement, le motoventilateur ne tourne plus quand le contact est coupé. YES! :buzz:

Je surveillerai ces prochain jour la température, question que le relais ne reste pas coincé dans l'autre sens. Mais au moins, je sais quelle pièce aller acheter si les ventilo ne tournent plus!

L'indication de l'emplacement des fixations de la calandre de JC m'ont été vraiment utiles, car sinon, je crois que j'aurais démonté les phares et tout le toutim! Bon j'admets que je n'ai pas remis les vis "clignoteur", les agrafes avec le filetage ayant été retoruvées par terre...

J'ai vraiment beaucoup appris avec ce petit problème, et celà grâce à vous, passionés au grand coeur ! Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.