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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Pression compresseur et alimentation capteur Suspension pneumatique


Plg2b

Messages recommandés

Bonjour

Petit résumé, pardon pour le pavé j'essaye de mettre le max d'infos ;)

 

C4 7 Places de 2011, 130000km, entretien régulier, acheté d'occasion à 80000km.

Compresseur et boudins remplacés par l'ancien propriétaire vers 60000km (environ).

La batterie a 6 mois.

 

Cet hiver le côté gauche ne tenait plus la pression, au mois de mars j'ai donc remplacé le boudin gauche, en laissant le droit qui semblait en bon état (pas de fuite détectée à l'eau savonneuse, hauteur ok dans diverses conditions de chargement).

Pas de message d'erreur visible à la valise lors de la remise en service, et la hauteur véhicule est OK, identique des deux côtés.

 

Il y a quelques jours, le boudin droit a commencé à fuir, avec un message "Suspension défaillante". Je l'ai remplacé, en effaçant le défaut lors de la remise en service.

Ayant fini de nuit, j'ai constaté le lendemain qu'il y a une différence de hauteur (1cm) entre les deux côtés, et ai procédé à l'apprentissage des hauteurs avec la valise.

La différence de hauteur perdure, et l'utilisation des boutons de coffre n'a pas permis un réapprentissage "manuel".

Pour tenter de résoudre ce problème, j'ai :

- vérifié les capteurs, qui semblent bon visuellement, passé la connectique au nettoyant contact électrique

- démonté le compresseur (qui fonctionne correctement, mais tant que j'y étais...) :

--- Electrovanne OK (testées depuis le connecteur, je n'ai pas ouvert le boitier)

--- Filtre dessicateur nettoyé et séché

--- connectique au nettoyant contact

Après remontage, pas de changement, la voiture se met bien en pression, la différence de hauteur (1cm) toujours présente.

 

Un examen plus attentif des informations Diagbox me montre un problème d'alimentation électrique dégradé des capteurs de hauteurs (capteurs alimentés en 5v par le calculateur).

La pression du système affiché par Diagbox est de 16b (impossible avec ce compresseur).

Je n'ai pas souvenir que cette info apparaissait lors du changement du premier boudin en mars.

 

Pensant à un souci de calculateur, j'en ai acheté un et l'ai installé, sans résultat, j'ai toujours une alimentation en 5v (vérifié sur le connecteur d'un capteur) et une pression affiché de 16b.

 

Mon hypothèse serait que l'alimentation des capteurs est mise en sécurité par le calculateur à cause de l'information de pression erronée qu'il reçoit.

Le capteur de pression de la suspension doit logiquement être dans le compresseur, au niveau des électrovannes, est-il remplaçable simplement ? Comment le tester ?

 

Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider à avancer sur ce problème :good:

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Bonjour

 

Il n'y a pas de capteur de pression dans le compresseur !

Tu rentres bien les dimensions de hauteur à la valise de chaque coté : pour régler la hauteur de caisse ?

En faisant 3 fois la commande : montée descente avec le bouton du coffre ça donne quoi ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

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Bonjour

oui pour les informations de hauteur, je les rentre à la valise, en les vérifiant à chaque fois. La différence varie de 7mm à 10 ou 12mm environ selon la précision de mes mesures.

L'action des boutons du coffre n'est pas toujours identique : parfois j'arrive à baisser entièrement la voiture, parfois elle ne baisse que de quelques cm et reste "bloquée" en position semi-haute. Enfin il est arrivé aussi que les boutons bipent sans actionner le compresseur, il faut alors reinitialiser avec la valise et ils refonctionnent.

S'il n'y a pas de capteur de pression dans le compresseur, ou le système récupère cette information ?

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Je ne sais pas où est mesurée la pression ...

Est ce une mesure ou un calcul ?

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Je l'ignore, je n'avais pas fait attention à ces infos jusqu'à mes problèmes actuels.

C'est peut-être une valeur par défaut affiché par le système, mais s'il n'y a pas de capteur dans le curcuit je ne vois pas l'intérêt ?

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C'est la reflexion que je me suis fait.C'est pour ça que les miens,je les ais changés par paire,meme si j'en avait qu'un qui etait defectueux.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Oui la mise en cause des capteurs de hauteur peut être envisagée; donc : à suivre !

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Le stationne tu as plat,ou aurais tu grimper un trottoir et generé un desequilibre?

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Bonjour,

j'ai récupéré 1 capteur neuf mardi soir et l'ai remonté du côté droit mercredi (côté du problème et aussi celui ou le capteur a le plus faible % affiché dans Diagbox), procédé à l'apprentissage des hauteurs ..... pour rien !!!!

Pas d'avancé, le déséquilibre persiste, les capteurs sont toujours alimentés en 5V par le calculateur.

Depuis 2 jours, de façon irrégulière, à trois reprises le voyant service s'est affiché, message "Suspension défaillante", et Diagbox indique que le système reçoit des données de hauteurs incohérentes.

Le message disparait de lui-même après un stationnement un peu prolongé.

 

Le nouveau capteur à un % affiché dans Diagbox plus important que l'ancien, mais toujours plus faible qu'à gauche.

En montant le capteur droit, j'ai bien regardé la platine support, et elle est impeccable, pas tordue, sans jeu, la platine du capteur gauche est impeccable elle aussi.

 

J'ai fais un essai en ré-installant l'autre calculateur que j'avais acheté la semaine dernière, sans succès.

 

Il me reste à tenter de remplacer le capteur de gauche par l'ancien capteur de droite, mais sincèrement j'y crois pas trop, car c'est celui qui a le meilleur % de retour lors de la lecture avec la valise.

Peut-être aussi changer les biellettes des capteurs, mais à l'oeil elles ont l'air bonnes et restent bien en place.

 

Je m'attellerai à ça ce WE, car aujourd'hui la température ambiante m'a dissuadée de rejouer du cric encore une fois et d'aller me coucher sous la voiture.

Si ça ne règle pas le problème, je commence à être un peu à bout d'idées.

 

Du côté alimentation électrique, quelque chose de particulier à vérifier pour tenter de résoudre ce problème d'alimentation en 5V par le calculateur ?

(Sachant que j'ai le même problème avec le calculateur d'origine et l'autre, testé et garanti par le professionnel vendeur, que j'ai acheté la semaine dernière, j'ai cependant tendance à le mettre hors de cause.)

Le fusible 10 est bon, j'ai remis encore un coup de nettoyant contact sur toutes les connectiques, vérifier si par hasard une pinoche était tordue .... mais pour aller plus loin ça dépasse mes compétences autodidactes.

DIagbox ne me donne pas de piste particulière, et aucun autre système électrique/électronique de la voiture n'a de défaut.

 

Le compresseur fonctionne correctement pour le gonflage/dégonflage des boudins, mais est-il possible qu'au niveau électronique il envoie un signal incohérent qui forcerait l'alimentation en 5V par le calculateur ?

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Bonsoir

Merci pour ce CR

Il ressort que tu n'as changé qu'un capteur de hauteur et l'a placé qu'à droite (essaie au milieu pour voir ???)

 

Tu as remplacé le calculateur

 

Les capteurs de hauteur agissent sur le calculateur qui reçoit sa tension du BSI et du capteur de frein de stationnement FSE

 

J'essaierais de remplacer le boitier des interrupteurs du coffre (2 transistors ...)

Après comment savoir si c'est bien 5 V qui alimente ces capteurs ???

 

Je sèche hormis d'essayer 2 nouveaux capteurs ensemble (valeurs ohmiques identique ?)

J'ai hâte de ton essai de demain

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Le Bon (Gustave)

 

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Salut.Je pense à ça en te lisant,mais:

Ton bouton dans le coffre fonctionne-t-il bien?Quand tu t'en sers,ton C4 monte t-il bien ou bien?

Quand tu actionnes pour bloquer la hauteur,çela repond t-il?

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Essai remis a demain, je suis deborde aujourd'hui

 

Les capteur sont bien alimenté en 5V, j'ai vérifié sur le connecteur.

En te lisant je réalise que je n'ai pas vérifié la valeur du capteur démonté, je regarde demain.

 

La voiture corrige bien la hauteur au besoin, le matin, ou dans la journée selon la charge embarquée.

Aujourd'hui le message est encore apparu, puis s'est enlevé tout seul le temps d'aller acheter le pain.

 

Pour le bouton de coffre c'est mitigé :

parfois il réagit correctement, et parfois il se contente de bipper sans plus d'effet, un coup de Diagbox permet alors de le remettre en fonction.

Même lorsqu'il fonctionne, sauf une fois, il n'a plus fait descendre la voiture au plus bas, il bloque quelques cm (entre 2 et 4 cm, j'ai pas mesuré) en dessous de la position actuelle.

Je ne l'ai pas inspecté particulièrement, puisqu'il répond à chaque appui je le pensai OK et mettait le bloquage sur le dos du calculateur.

Quels sont les points d'attention sur ce combiné de bouton ?

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Pour le savoir il faudrait soit changer l'ensemble soit vérifier que les 2 transistors sont ok

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

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  • 1 an après...

Bonjour, c'est la première fois que je m'adresse à un forum, voyant si je suis capable...

Depuis environs 1 mois ma C4 7 places exclusive de 2012 avec 256 500 km me fait de siennes avec la suspension.

Un coup carrosserie au plancher, je roule quelque mètres et elle remonte toute seule, puis je peut faire 200 km sans problème.

Je la laisse pour la nuit, et le lendemain à nouveau carrosserie au plancher, puis rebelote, je roule un peut elle remonte et à nouveau 200 km sans problème.

Une autre fois, après avoir restée plusieurs jours en position normale, je pars et au bout de quelques mètres ou km, défaut de suspension au tableau de bord et carrosserie au plancher. Je roule un peut carrosserie au plancher, je m’arrête, descend et ferme la voiture, j'attende 5 minutes, je remonte roule encore un peut, puis je m’arrête à nouveau si elle n'as pas remontée. Normalement au bout de 3-5 fois elle remonte et c'est repartie pour un après midi avec des courses sans problème, ou un voyage.

Comme sa depuis un mois. Quand elle est au plancher, le compresseur (quand il marche, car parfois rien), ne gonfle pas les boudins.

J'ai vu des garagistes que proposent de changer les boudins et/ou le compresseur, sans trop chercher à comprendre.

Mes questions sont: 1) Si c'est les boudins, comment ça ce fait que parfois reste correcte pendent plusieurs km et plusieurs heures, voir plusieurs jours? Plusieurs fois j'ai balancé de l'eau savonneuse couché par terre et j'ai rien vu. Là, elle est gonflée en position haute depuis hier soir, je l'ai gonflé manuellement avec le compresseur et j'ai coupé le réglage automatique avec le bouton. 2) Si c'est le compresseur, comment ça se fait que parfois il marche correctement? J'ai débranché le régulateur, qui était bien propre, envoyé du produit nettoyant connectique sur les broches du régulateur et sur celles des câblages, après avoir débranché la batterie bien sur. Rien de changé. 3) Je viens de voir qu'il y a avec le compresseur, 3 électro-vannes, gonflage, dégonflage et pot d'échappement. En novembre avec 251 000 km, j'ai supprimé le FAP, le mécano m'as dit qu'il avait fait des trous des 13 dans le pot. Elle a peux roulé depuis, 6000 km. Est-ce que cela pourrais avoir une incidence sur l'électro-vanne du compresseur qui explique le problème?

Je n'ai pas encore nettoyé les capteurs d'hauteur, c'était ma prochaine intervention, mais je doute car quand ça marche, elle prend la bonne assiette.

Le compresseur a été changé par l'ancien propriétaire en 2017 avec 102 000 km, chez Citroen.

Mercie de vos réflexions, Eduardo

 

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Sois le bienvenue sur le forum Eduardo et n'hesite pas à refaire une presentation avec photos dans la section "Presentations"!

 

Pour ton souçis:

Il y a 14 heures, Eduardo a dit :

 

Bonjour, c'est la première fois que je m'adresse à un forum, voyant si je suis capable...

Depuis environs 1 mois ma C4 7 places exclusive de 2012 avec 256 500 km me fait de siennes avec la suspension.

Un coup carrosserie au plancher, je roule quelque mètres et elle remonte toute seule, puis je peut faire 200 km sans problème.

Je la laisse pour la nuit, et le lendemain à nouveau carrosserie au plancher, puis rebelote, je roule un peut elle remonte et à nouveau 200 km sans problème.

Une autre fois, après avoir restée plusieurs jours en position normale, je pars et au bout de quelques mètres ou km, défaut de suspension au tableau de bord et carrosserie au plancher. Je roule un peut carrosserie au plancher, je m’arrête, descend et ferme la voiture, j'attende 5 minutes, je remonte roule encore un peut, puis je m’arrête à nouveau si elle n'as pas remontée. Normalement au bout de 3-5 fois elle remonte et c'est repartie pour un après midi avec des courses sans problème, ou un voyage.

Comme sa depuis un mois. Quand elle est au plancher, le compresseur (quand il marche, car parfois rien), ne gonfle pas les boudins.

J'ai vu des garagistes que proposent de changer les boudins et/ou le compresseur, sans trop chercher à comprendre.

Mes questions sont: 1) Si c'est les boudins, comment ça ce fait que parfois reste correcte pendent plusieurs km et plusieurs heures, voir plusieurs jours? Plusieurs fois j'ai balancé de l'eau savonneuse couché par terre et j'ai rien vu. Là, elle est gonflée en position haute depuis hier soir, je l'ai gonflé manuellement avec le compresseur et j'ai coupé le réglage automatique avec le bouton. 2) Si c'est le compresseur, comment ça se fait que parfois il marche correctement? J'ai débranché le régulateur, qui était bien propre, envoyé du produit nettoyant connectique sur les broches du régulateur et sur celles des câblages, après avoir débranché la batterie bien sur. Rien de changé. 3) Je viens de voir qu'il y a avec le compresseur, 3 électro-vannes, gonflage, dégonflage et pot d'échappement. En novembre avec 251 000 km, j'ai supprimé le FAP, le mécano m'as dit qu'il avait fait des trous des 13 dans le pot. Elle a peux roulé depuis, 6000 km. Est-ce que cela pourrais avoir une incidence sur l'électro-vanne du compresseur qui explique le problème?

Je n'ai pas encore nettoyé les capteurs d'hauteur, c'était ma prochaine intervention, mais je doute car quand ça marche, elle prend la bonne assiette.

Le compresseur a été changé par l'ancien propriétaire en 2017 avec 102 000 km, chez Citroen.

Mercie de vos réflexions, Eduardo

Deja,un Compresseur qui a 7 ans,il faut voir si c'est de la piece adaptable ou origine.Aprés si je fait le calcul,tu aurait parcouru 154 000 KMS,çe qui est bien.

J'ai changé le mien à 223 000 kms,il avait de memoire 10 ans.(Et d'origine).

Les signes que tu decrits sont les facteurs d'un compresseur en fin de vie.Il va fonctionner aleatoirement,et d'un coup,plus rien;Les boudins aussi sont cuits,et il suffit d'un pour que ça deconne:

Et le coup du savon,on a essayé,ça peut trés bien ne pas se voir à l'Oeil nu.

 

Donc,moi perso,j'ai pris le compresseur chez AEROSUS(le moins chere,et les boudins,sur le net (C'DISCOUNT),excellent rapport qualité prix!

 

C'est sur,ça fait un cout,mais bon,j'ai la meme equivalence en kms,le mien est de 2011,bon la il est arreté pour une fuite de LDR!

 

Par contre,il faut imperativement la valise pour bien respecter la procedure de demontage,gonflage,et mise en hauteur.

 

Tiens nous au courant,et bon courage.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

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Merci Mika de ta réponse. Mais je n’arrive pas a comprendre comment fonctionne un compresseur, pour que un coup il marche, un coup il ne marche pas, si ce n’est un problème électrique et/ou électronique. Les boudins peuvent aussi marcher un coup oui un coup non? Cela me surprend beaucoup. Cela fait 3 jours que la voiture est en position haute maximum, elle n’a pas bougé. Si je me pose toutes ces questions, c’est que d’une je n’aime pas polluer la planète en changeant des pièces qui peuvent fonctionner encore , pour une simple raison de facilité. De deux, je n’aime pas non plus balancer mon argent sur une caisse qui est assez vieille, que la boîte de vitesse donne de signes de fatigue, (elle broute toujours en première, spécialement à froid), que je sens des bruits pas jolie coté cardan apparemment, et quelle n’es pas réputée pour être très fiable. Que me dit tu a ces réflexions?  Merci Eduardo 

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Bonjour Eduardo

Pour répondre à tes questions:

1) les boudins sont en plastique et varient en hauteur en se chevauchant ; ce qui a pour effet de découvrir ou bouvher la porosité !

2) le compresseur est en fin de vie et peut avoir de l'eau à l'intérieur ( électricité et eau ne font pas bon ménage !) ; les charbons peuvent être usés et humides...donc plus de contact

Voilà les pistes possible

Attention au compresseur à bas prix certains sont très "légers " au niveau de la solidité de la bielle ...pour du neuf (marque célèbre A....)  ; après il y a l’occasion : déposé et revendu dans l'état ou remanufacturés !

voir :

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2514816487

par exemple ...

à ta disposition si besoin

Bonne recherches et prudence sous la voiture

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

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Bonjour,une excellente video,j'aivais dessoçé le mien pour voir,on peut avoir des surprises.

 

 

Par contre,avant toute intervention,bien mettre le vehicule sur chandelles,dés que tu va enlever les tuyaux,ç va descendre d'un coup,et je te laisse deviner la suite...

 

Et oui,ça peut fonctionner aleatoirement,j'ai eu le souçis,c'est penible et dangereux.

 

Bon courage.

 

A++ Mika.

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