Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

motoventilateur moteur pas de grande vitesse


sebdu08

Messages recommandés

Bonjour

 

j'aimerai savoir si ce que j'ai est normal car j'ai acheter mon véhicule en occasion en 2017 et je n'ai jamais entendu le motoventilateur moteur s'enclencher en grande vitesse.

 

En 2018 j'avais eu un défaut avec le voyant jaune et vu que a ce temps la je n'avais pas d'outil je l'ai amener chez citroen j'ai demander c'est quo i le défaut et le mécano m'as dit c'est un défaut de grande vitesse motoventilateur et ils m'on changer un boitier sur la face avant dans le coin du ventilo et je n'ai plus eu de défaut mais depuis ce jour méme en 2019 quand il a fait 42° jamais je n'ai entendu ce ventilo fonctionné méme quand j'ai la clim .....

J'ai depuis ce temps acheter une valise diag et j'ai ce défaut qui aparait quand je la branche P0480(erreur a grande vitesse de l'assemblage du ventilateur,non caractérisé)

Je vous ai mis mot pour mot ce que ma valise diag me dit

J'ai pu lire sur d'autre forum que ça peut venir d'une résistance qui induit la grande vitesse ou d'un relais est ce possible sur c4 car j'ai vu ça pour c5 mais est ce le méme montage sur c4?

Mon c4 est une 109 cv 1.6 16v tu5jp4

J'aimerai des éclaircissement sur ce sujet histoire que j'aille pas exploser mon moteur si jamais il manque de refroidissement sufisant .

Si quelqu'un sait vraiment et a déja eu ce coup je veut bien des explication avec un début de diagnostique ou un chemin vers lequel se diriger pour ceux qui n'y conaisse rien garder précieusement vos reflexion qui ne feront pas avancé mon probléme je vous en remercie beaucoup.

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut à toi!

 

J'ai eu ce soucis, en partie. C'est à dire que dans mon cas c'est la petite vitesse qui merdait à priori. Quand je mettais la clim, le groupe motoventilateur se déclenchait bien pendant quelques secondes, assez régulièrement.

 

Je pense que tu devrais dans un premier temps vérifier les fusibles F1 et F6 de la platine de servitude dans le compartiment moteur. Si les fusibles sont ok, voir pour remplacer le boîtier que tu as déjà fait changer par le passé. C'est sans doute la ref 1308 CL mais vérifie quand même avant achat.

 

Bon courage en tout cas dans tes déboires de ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

 

J'ai eu ce soucis, en partie. C'est à dire que dans mon cas c'est la petite vitesse qui merdait à priori. Quand je mettais la clim, le groupe motoventilateur se déclenchait bien pendant quelques secondes, assez régulièrement.

 

Je pense que tu devrais dans un premier temps vérifier les fusibles F1 et F6 de la platine de servitude dans le compartiment moteur. Si les fusibles sont ok, voir pour remplacer le boîtier que tu as déjà fait changer par le passé. C'est sans doute la ref 1308 CL mais vérifie quand même avant achat.

 

Bon courage en tout cas dans tes déboires de ventilation.

 

Salut l'ami

 

Merci pour ta réponse

 

J'ai demander mercredi a mon amis qui tient un garage et sa réponse a été clair c'est ou la résistance ou le relais qui sont devant le radiateur d'eau moteur derriére le pare choc avant .La résistance lache et le fait qu'elle lache ça te baise la 2éme vitesse donc la grande vitesse.

J'ai bien la vitesse petite et ça fonctionne aussi pour la clim mais la grande je ne l'ai jamais entendu et pas de defaut moteur ni de surchauffe meme quand il fait 41 comme mercredi dernier.Bizarre comme truc je controlerai cette résistance et on verra et si elle est capoute je la changerai.

Mes fusible de BSM sont tous nikel testé il y a pas longtemps car bsm reconditionné suite a grosse panne de ventilation (pulseur habitacle ) et direction assisté .

Je vais voir a ça merci l'ami.

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

La résistance sert à la petite vitesse, en grande vitesse on ne passe pas dans la résistance.

 

J'ai eu ce défaut sur une xsara hdi 110 (c'était un peu particulier) la sortie "grande vitesse" du calculateur était hs.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résistance sert à la petite vitesse, en grande vitesse on ne passe pas dans la résistance.

 

J'ai eu ce défaut sur une xsara hdi 110 (c'était un peu particulier) la sortie "grande vitesse" du calculateur était hs.

 

Bonjour

 

Ah oui la j'avoue que ce serais la misére

Vous appeler quoi le calculateur ? Le BSM ou alors c'est directement le calculo moteur ?

Je n'y ai toujours pas regarder j'avais d'autre truc plus important a faire dessus comme les triangle et toutes les bielettes car le controleur au ct m'as dit qu'il me la passai mais vu que les silent bloc triangle inférieur etait coupé que la prochaine fois ça passerais pas donc j'ai un train avant neuf j'ai méme fait les palier de barre stab les amorto on été fait l'an dernier donc train avant neuf y compris les freins et train arriére tous est neuf sauf les silent bloc de train mais pas l'outil pour les rentré donc on verra çaplus tard .

J'ai un autre souci en plus du ventilo qu'il va falloir que je solutionne c'est la porte passager qui nest plus reconnu donc quand tu l'ouvre sans toucher a une autre porte la bagnole se referme et la lumiére plafonier ne s'allume pas quand tu ouvre cette porte et aussi vu que la porte est ignoré quand quelqu'un est assis sur le siége passager et qu'il descend de la voiture le systéme ne vois pas la porte ouverte donc considére que le mec est sorti par la fenétre donc il faut que j'ouvre ma porte chauffeur quand je monte un passager c'est un peut chiant quand meme lool .

Merci du tuyau je vais regarder a cela avant de cramé mon tu5 lool

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la résistance FRIC c'est pour les 2 vitesses petite et grande

 

le BSM sur ton modèle n'est pas vraiment un calculateur ,une passerelle .

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Je revient sur le sujet car depuis le dernier message en septembre 2022 je ne my suis pa repenché mais aujourd'huit vu qu'il a afit un peut 44° je me suis dit q'il faut peut étre que je m'inquiéte de ce souci sous peine de faire un joint de cucu un de ces quatre .

J'ai donc fait plusieurs choses

La premiére j'ai rouler sur nationales pendant 15 minute sans mettre la clim pour ne pas que le ventilo de clim s'enclenche et refroidisse mon moteur ,je me suis arréter devant chez mois et j'ai courru chercher mon outils diagnostique pour voir la tempé moteur une fois le moteur a l'arret (102°) et pas de ventilation du moteur ni en petite ni en grande vitesse .

J'ai donc mis mon moteur en route et accéléré quelques secondes et la vu que la pompe tourne la tempé moteur est descendu a 93° donc ça veut dire que le thermostat est ouvert .

J'ai donc décider de remettre le moteur en marche au ralenti pendant 20 bonne minute pour voir si une des deux vitesse du ventilo allais s'enclencher et en méme temps j'avais la valise pour vérifier la tempé d'enclenchement et de déclenchement et Euréka le ventilo se déclenche en "petite vitesse" a 98° et la tempé moteur redescend a 92° en quelques secondes c'est trés rapide donc lma sonde de température moteur fonctionne elle aussi ainsi que la petite vitesse du motoventileteur .

J'ai donc refait un diagnostique complet de tous les systémes et il me trouve un P0480 (erreur de commande a grande vitesse de l'assemblage du ventilateur et il me le met en permanant donc c'est bien une couille uniquement sur cette satané grande vitesse ..

j'ai aussi un p1536 en intermitent ,un P0106 en intermitent également et un P0327 pareil en intermitent .

Ma batterie a été changer en Mai 2023 car la batterie avait 7 ans et était pile a 12 volt .

j'ai fait un reset de tous les defaut ,j'ai garder en mémoire dans mon diag une trace de mes defaut qui était dans le calculo et je recontrolerais dans quelques temps lesquels sont revenu sachant que le moteur tourne et demarre comme une orloge suisse et que il a 213 000 km et roule avec un kit éthanol donc voila .

Il y a juste cette fameuse grande vitesse qui pose probléme et qui est inactive depuis des année et toujour noté en permanante sur le diag .

Citroen avait remplacer en 2019 un boitier devant le moto ventilateur ains si que le moto ventilateur mais rien n'as changé ..

OUUUH beh la j'en ai fait des truc j'ai laisser coulé l'affaire durant 1 ans mais la j'ai mis la surmultiplié donc si vous pouvez me donné des idée car la j'avoue étre paumé

 

Ps je vous mets la photos de mon écran de Diag

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boîtier GMV ou résistance FRIC ils aiment bien en méca donner 50 noms pour la même pièce .

 

Et bien ecoute un grand merci a toi ,j'ai retrouver la ref du boitier GMV qui avait déja été remplacer en 2018 jai ça comme ref pourriez vous me dire si c'est la bonne car on m'as dit aussi que ce boitier pouvais ne pas étre la bonne ref et que c'est pour ça que mon ventilo grande vitesse n'ai jamais tourné .

Ref GMV 9673999880

Merci d'avance

J'ai plus qu'as viré mon bouclier avant et remplacer ça pour la deuxiéme fois en 5 ans .sniiif

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais voir pour remplacer ce boitier de commande GMV mais ça parait bizarre quand méme qu'il a été monté neuf par un concessionnaire Citroen en 2018 et que depuis ce montage suite a un voyant aparu au tableau de bord je n'ai jamais entendu la grande vitesse du motoventilateur ..... je me posais la question aussi si il y a plusieur sonde pour la température et le pilotage du motoventilateur ou si seule la sonde de température moteur sur le boitier thermostat fait le job et informe le calculo qui en informe le boitier gmv ou inversement??

Si il y a quelqu'un de chez Stellantis ou un vrai pro des psa qu'il me dise le fonctionnement de ce systéme de ventilation moteur .

merci a tous ceux qui m'on donner des info précieuses et surtout a Aramaz qui m'as filé la ref oem c'est super gentil .

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon fin de l'histoire

et c'est grace aux renseignement que Aramaz m'as envoyer hier

En fait j'ai été chez Peugeot cette aprem avec la facture de 2018 de chez citroen et la copie d'écran que Aramaz m'as donné et le mec de chez peugeot me dit mais la ref que vous avez de chez citroen c'est pas la bonne ...; OKéééééé! il me dit la bonne ref c'est celle que vous avez sur la copie d'écran donc celle de Aramaz. donc voila chez un concessionnaire citroen on te flanque nimporte quoi dans ton moteur et rien ne fonctionne avec un risque de cassé un moteur ou tous du moins de faire une culasse ou un joint de cucu .Putaiiiin de mécano en carton et aprés ils se plaindron qu'on va plus chez eux .Le mec m'en a colé pour plus de 300€ pour que 5 ans aprés on me dise que la ref est pas bonne et en plus le garage citroen ils m'ont péter le loquet de la prise puissance du boitier GMV .ouai enfin de la merde quoi .

Donc voila boitier de commande GMV commander il sera changer samedi et cette fois avec la bonne ref .AAAh putain ça me fou la rage ça .

 

Merci a tous les amis du forum qui m'on donné des conseil et surtout un grand merci a Aramaz merci mec

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je réouvre ce sujet car aujourd'huit j'ai remis la valise pour voir si le défaut était définitivement parti et NOOON en fait aprés avoir remplacé le boituer GMV samedi dernier le defaut grande vitesse réaparait mais en intermitent plus en permanant .donc retour de notre bon vieux P0480 en intermitent plus en permanant .

Je comprend plus rien ...Le motoventilateur a été changer en 2018 et il tourne la sonde de tempé a été remplacé le boitier GMv a été remplacer ,en juin 2022 le BSM a été remplacer par une ref exactement identique a l'ancien BSM donc la j'avoue que je ne voit pas du tous de ou ça vient cette connerie .

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas 2 relais vert (petite et grande vitesse) sur le cadre du ventilo ?

 

Autrement un problème sur le faisceau ,fil abîmé ,oxydation ?

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas 2 relais vert (petite et grande vitesse) sur le cadre du ventilo ?

 

Autrement un problème sur le faisceau ,fil abîmé ,oxydation ?

 

Non pas de rerlais vert la dessus c'est ce fameux boitier GMV qui commande la petite et la grade vitesse donc pas de relais la dessus .

 

Quand j'ai changer le boitier plus aucun défaut ,j'ai recontrolé le lendemain et toujours plus aucun defaut et la tous a l'heure il me met un p0480 donc toujour ce defaut grande vitesse mais plus en état permamant mais en intermitent .je vais regarder le faisceau mais il ne me parais pas abimé et il est bien tenu dans son logement initial et tenu par des colier plastique et mon ventilo tourne bien il n'as pas de raté c'est juste cette foutue frande vitesse.Je vais faire comme mon capteur de pression d'huile qui me mettais sans arret un defaut je lui ai balancé du produit a contact et plus un seul defaut c'est peut étre ça juste un defaut de contact ce qui veut dire que j'ai remis un boitier pour rien en fait .

Bon ..... affaire a suive

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.