Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement Boîtier BPGA


Messages recommandés

Suite aux discussions, je pense qu'il va falloir changer le Bgpa

 

Personnellement, je ne serais pas aussi prompt à changer le BPGA: la pièce est chère et notoirement introuvable, neuve ou occasion (j'attends la mienne depuis plus de 2 mois!).

 

En général, lorsque le BPGA déconne, il y a un message d'alerte "défaut électrique".

J'éliminerais donc toutes les autres sources possibles avant de mettre le BPGA à la poubelle (batterie en fin de vie, mauvais contact au niveau de BSI, ...).

 

Au passage, pour info, le mien s'est remis à fonctionner totalement normalement et semble donc bien aimer la chaleur. Vive la canicule!:sol:

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Pourriez-vous je vous prie m'indiquer où vous avez acheter votre BPGA et quelle est sa référence ?

Merci.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour,

Merci de m'avoir accordé de votre temps.

La batterie a été changée il y a quelques mois et c'est depuis que j'ai ce souci.

Je ne m'y connais pas en mécanique et en Bretagne, pas prêt d'avoir la canicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commandé chez le partenaire.

C'est introuvable en neuf en dehors de la source officielle.

 

Sinon pour la référence, il faut regarder en fonction du VIN car

  • il y en a énormément de déclinaisons
  • la référence a bougé parce que la pièce d'origine a été remplacée

 

Une première itération consiste à regarder la référence à l'arrière du BPGA. Sur le mien, la référence sur la pièce est 9805119780 qui a été remplacée par la référence 9665878080.

.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP !!!!

 

Bonjour à tous,

du nouveau depuis mon premier appel au secours et une demande d'aide car là, je suis bien bloqué !!!

 

Cela faisait 3 jours que je n'utilisais plus la voiture, dans l'attente d'un ODB2 commandé pour voir ce qu'il en était.

Hier, l'alarme de la voiture retentit. Je coupe l'alarme et repars à mes occupations. L'après-midi, je démonte la batterie qui était bien déchargée (alors que changée récemment) et la mets en charge au garage.

J'en profite pour bien regarder dans tous les sens le BPGA et effectivement, en plus des références envoyées par photo (JL01 ...), sur les bons conseils de bernhara, je vois enfin une autre étiquette avec 9675349880 (il semble que le BPGA correspondant à cette référence soit disponible chez euroFrance, chez maPiècesAutos ...).

La même après-midi, je reçois l'ODB2 : je me dis chic, dès que la batterie sera rechargée je pourrais diagnostiquer.

Ce matin je remonte la batterie et remets tout en place, je vais dans la voiture 3 minutes après pour démarrer et diagnostiquer : impossible de démarrer la voiture qui reste en mode économie d'énergie.

Du coup je ne peux rien diagnostiquer, je ne peux même pas déplacer le véhicule car le frein électrique est serré et je n'arrive pas à le retirer ... : que du bonheur !!!

Quelqu'un aurait-il une idée d'où mon problème pourrait venir ?

Je cherche au moins à démarrer la voiture afin de pouvoir diagnostiquer la(les) panne(s) et éventuellement commander le BPGA pour le changer grâce à l’excellent tuto de JrZ.

Je vais aussi essayer de tester chaque fusible du BSM (faut que je trouve où est le BSI) au cas où ?

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.

 

Rappel : autant je me débrouille en informatique, que je suis une quiche en mécanique.

 

Une agréable journée à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai la Toyota (curieusement aucun souci) de ma femme mais bientôt, reprise du travail et besoin impératif de mon C4.

De quels câbles parles-tu ?

Si c'est pour déplacer la voiture, chaud avec le frein électrique serré.

Si c'est pour charger la batterie, c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc essayé de démarrer le véhicule avec un booster (la voiture est garée de telle sorte que je ne peux mettre un autre véhicule devant) : rien, pas un bruit dans le moteur, mode économie d'énergie activé et j'ai beau appuyer sur le bouton Start/Stop, rien n'y fait.

J'ai regardé le fusible Bouton Start/Stop qui semble bon donc je suis sec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut le deviner, mais voici l'endroit où il faut mettre la clé (à l'avant du casier sur la partie un peu réhaussée).

 

Après (puisque ça m'arrive assez régulièrement), il faut garder le doigt appuyé sur start/stop au moins 2 secondes pour forcer la communication avec le récepteur radio.

 

En ce qui me concerne, en y regardant avec DiagBox, j'ai énormément d'erreurs de communication entre la clé et l'anti-démarrage (planqué derrière le BSI) qui a pour conséquence d'empêcher le démarrage. Et je n'ai pas encore réussi à identifier si c'est le comportement aléatoire du BPGA ou des faux contacts qui sont à l'origine de ce dysfonctionnement occasionnel.

 

Espérons que cette manip soit efficace.

 

Sans titre.jpg

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne penses pas que nous ayons le même véhicule. Sur ma documentation technique, aucune mention d'un démarrage de secours.

Cela dit, des schémas de fusibles sont fournis et ne correspondent pas non plus donc ...

 

Par ailleurs, l'intérieur étant celui de la photo ci-jointe, je n'ai pas d'accoudoir central à lever.

planchedebord-1691847026.jpg

 

Sous le bouton Start/Stop, il y a un emplacement spécifique pour la clé (qui je présume est au plus prêt de l'antenne) : j'ai essayé, avec les quelques secondes de maintien de la pression sur le bouton démarrage, mais rien.

Si votre procédure est malgré tout valable pour mon véhicule, je ne sais pas comment accéder sous le vide poche (+ installation pour le multimédia à l'arrière).

J'ai donc vérifié tous les fusibles et connecteurs, nettoyé les cosses batterie + BPGA et tout semble bon.

En regardant un tuto, j'ai voulu tester les fusibles du BSM de 2 manières :

- sur position diode du multimètre sur les 2 trous du fusible, partie supérieure : circuit continu donc fusible bon. Il l'était tous.

- en position voltmètre, batterie branchée, le noir à la masse du véhicule et en promenant le rouge sur chaque trou de fusible : là, rien (alors que je devrais y retrouver la tension de la batterie). Je ne sais pas quoi en déduire ?!

 

Je vais me renseigner maintenant sur le démarreur (où se trouve-t-il, comment tester s'il est opérationnel et sinon comment le changer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en position voltmètre, batterie branchée, le noir à la masse du véhicule et en promenant le rouge sur chaque trou de fusible : là, rien (alors que je devrais y retrouver la tension de la batterie). Je ne sais pas quoi en déduire ?!

effectivement, anormal.

 

tester vos fusibles comme vous l'avez fait, mais avec la batterie débranchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à tous,

 

mes investigations continuent.

J'ai débranché la batterie et testé les fusibles du BSM comme suggéré : les fusibles sont bons.

Sur un C4 Grand Picasso II 2.0 BlueHDi 16V FAP S&S 150 cv de 2016, est-il envisageable sans endommager le véhicule d’essayer de démarrer la voiture (ou tout du moins tester le démarreur) en excitant le démarreur (un câble électrique reliant la borne plus de la batterie branchée au démarreur) ?

=> Si non, ne pas perdre de temps à lire la suite.

=> Si oui, je souhaiterais connaitre la position du démarreur et où appliquer l’extrémité du câble ?

Malgré des recherches sur Internet, je n’arrive pas à trouver un schéma de mon moteur et ne souhaite pas faire n’importe quoi.

 

diapositive1-1691933854.jpg

 

Je vous remercie par avance.

Modifié par recuptouta
Ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant tout ça, me vient une question bête.

 

Est-il possible de mettre le contact simplement (sans chercher à démarrer la voiture)?

 

Si c'est le cas, ça suffit pour faire un diag, puisqu'il n'est pas nécessaire de démarrer le voiture pour lire les codes défauts.

 

Et est-ce qu'il serait possible d'avoir la photo de l'ensemble "batterie" où on voit bien le BPGA et ses branchements à l'avant?

 

PS: je pense que de titiller le démarreur sans le débrancher totalement est une TRES mauvaise idée.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non.

La pression du bouton Start/Stop ne provoque rien, n'y en appuyant sur l'embrayage (démarrage normal du véhicule), n'y par une simple pression du bouton sans embrayage (contact simple).

Mode économie actif.

Voici une photo, en espérant qu'elle réponde aux attentes.

batterie-1691936024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où des photos du BPGA (recto/verso) aident, mais je n'en suis pas convaincu.

 

bpga_2-1692184696.jpg

 

bpga_1-1692184862.jpg

 

Avant de faire appel à l'assurance pour le remorquage, j'ai appelé Citroën : ils ne pourront y jeter un oeil avant 3 semaines et s'il s'agit du BPGA, rupture de stock, possiblement jusque décembre.

Contrairement à ce que j'avais pu écrire, impossible d'en trouver à droite gauche.

 

Me voilà bien !!! Vive les véhicules à l'ancienne, sans toute cette électronique embarquée.

Modifié par recuptouta
2ème photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'aurai schunter le boitier bpga, en mettant le + sur tout les fusibles directements

 

Je tenterais exactement la mêle chose.

L'ensemble des fusibles est divisé en 2:

  • la partie du haut, alimentée directement par la batterie
  • la partie du bas alimentée en sortie du gros relais du BGPA, celui qui fout la grouille.

 

Il faut donc alimenter la partie du bas en se piquant en haut.

 

Bien entendu, si ça fait quelque chose, ça va provoquer un message de "défaut électrique", puisque le BSI ne s'attend pas à ce que la partie du bas soit alimentée en permanence.

C'est d'ailleurs mon cas, car le relais reste de temps en temps collé en mode fermé.

 

Par contre, je ne tenterais toujours pas de chatouiller le démarreur tant que je n'aurai pas la certitude que c'est lui qui est cause.

Je regarderai avant avec le voltmètre si le jus arrive aux bornes du relais du démarreur.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bernhara pour ces explications qui laissent augurer de bonnes choses, c'est très gentil . Elles semblent évidentes pour vous mais me perturbent en temps que novice.

Je ne comprends pas de quoi vous parlez exactement :

- partie du haut et du bas, sur quelle photo : la 1 ou la 2 ?

- photo 1 : 1 câble avec fusible vert 40 en haut puis le reste c'est le bas

- photo 1 : ou câble avec fusible de 40 jusque 1er fusible de 60 jaune = partie haute et le reste = le bas ?

- photo 2 : câbles avec fusibles jusque le vide de 2 = haut puis les 2 du bas = le bas ?

- "en se piquant en haut" : où exactement ?

 

Pour info, j'ai réussi à démarrer la voiture, en reliant avec un câble et des pinces; la borne batterie du BPGA, avec la borne où il y a le fusible bleu 15 A (photo 2).

J'ai eu la bonne idée de baisser 3 vitres car c'était une fournaise, j'ai laissé tourner la voiture 20 minutes. Puis voulant la déplacer, il me fallait remonter certaines choses dans le moteur. J'ai donc coupé le moteur (sans avoir remonté les vitres) et depuis ... ben elle ne redémarre plus, malgré le fait de remettre le câble.

J'en peux plus. J'ai mis la batterie en charge à nouveau.

 

Quelqu'un aurait-il le schéma de mon BPGA JL01 réf 9675349880 que je comprenne qu'est-ce qui alimente quoi et où serait-il judicieux d'aller schunter ?

J'ai lu ces tutos pas mal faits mais pour des BPGA ne correspondant pas exactement au mien :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/page/3/#comment-57898399 (topic ceyal)

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?212143-probl%C3%A8me-au-demarrage-%28temps-d-attente-long%29 (topic squaia)

 

Encore merci de vos conseils à un boulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ces annotations (pas terrible) aideront à comprendre la séparations entre les 2 blocs d'alims (haut et bas).

bpga_2-1692184696.jpg

 

Les alims du haut sont alimentées en permanence, puisque connectées directement à la batterie.

 

Les alims du bas sont alimentées après fermeture du relais qui est localisé dans la partie noire que j'ai identifiée sur la photo.

 

En situation de veille normale, le relais est ouvert et les départs de courant du bas ne sont pas alimentés.

 

Lorsqu'on ouvre le véhicule (i.e. sortie de veille), le relais se ferme et alimente le départs du bas. Ce sont ces départs qui permettent l'activation du démarreur.

 

Et ce qui arrive (TROP) fréquemment, c'est que le relais se met à déconner:

  • soit il reste fermé, le véhicule ne passe jamais en veille et la batterie se vide en mois de 3 jours (c'est mon cas). Mais le véhicule est parfaitement utilisable.
  • soit il reste ouvert et ne se ferme plus, le véhicule reste en veille quoiqu'on fasse et il est impossible de le démarrer.

 

Pour valider cette hypothèse:

Batterie connecté, le véhicule en veille, càd sans n'avoir rien touché depuis 5mn environ, mesure la tension sur les départs du bas.

  • S'il y a du jus (+12V), le relais est collé en position fermé (mon cas).
  • S'il n'y pas de jus, le relais est ouvert.
    Mettre le contact (ou sortir le véhicule de veille en ouvrant une porte), le relais doit se fermer (les oreilles expertes l'entendent bien comme déjà dit ici) et on doit retrouver du +12V sur le bloc du bas.
    Si ce n'est pas le cas, c'est le relais qui est bloqué en position ouvert et on ne peut rien faire.

 

Pour se sortir de la deuxième situation, on peut forcer l'alimentation du bloc du bas, mais ATTENTION à la taille du câble et des cosses, parce que ça pompe dur du jus.

 

Eventuellement tapoter gentiment sur le relais avec un petit marteau tout en ayant un cierge allumé et faire danser un sorcier autour de la voiture peut aussi avoir un effet salvateur. Moi c'est la canicule qui la réveillé.

 

Mais la preuve est faite que ton démarreur est parfaitement opérationnel, d'où ma suggestion de ne pas toucher au démarreur qui aurait pu être destructeur suite à une fausse manip.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je tenais à vous remercier pour la patience que vous avez eu pour m'expliquer les choses le plus simplement possible.

Merci Raphaël pour ton dernier message avec la photo bien commentée : limpide !!!

Depuis tôt ce matin j'étais sur la voiture qui ne voulais toujours pas démarrer. J'ai mesuré au voltmètre les tensions sur tous les câbles et j'avais effectivement commencé à comprendre le coup du haut alimenté et bas non alimenté. Le schéma de Raphaël m'a bien rassuré et a conforté mon idée. Du coup j'ai ponté avec un câble charge batterie l'écrou du premier câble avec fusible jaune du haut, avec le dernier jaune du bas.

Et là, à 3 reprises, du premier coup, la voiture a démarré. Ouf, vitres aussitôt refermées !!!

Comme lorsque je retirais les pinces, le moteur s'arrêtait aussitôt, j'ai fait un pontage permanent entre ces 2 écrous, ce qui m'a permis de redémarrer la voiture et la rentrer dans le garage, pour pouvoir changer le BPGA le jour où Vladimir laissera les Ukrainiens reproduire.

Je vais éviter de rouler comme ça, afin d'éviter de me retrouver bloqué je ne sais où et pour ne pas mettre le feu à la voiture.

Je confirme le flot de messages d'erreur au tableau de bord.

 

Un énorme merci encore aux âmes charitables de ce forum.

 

Bonne continuation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et voilà!

 

J'ai eu la chance de trouver le bon modèle en occaz sur Ebay.

Aussitôt livré, aussitôt remplacé et il semble parfaitement marcher pour l'instant.

 

Pour info, le modèle que j'ai acheté en occaz a la nouvelle référence de la pièce et qui remplace la référence d'origine.

 

 

Mon impressions concernant ces nombreuses références.

 

Je pense que les différents ensemble de fusibles connectés (et leur puissance?) donne lieu à des références différentes. Naïvement, je crois qu'on peut remplacer par une référence différente, à condition de remettre les bons fusibles comme ils le sont sur la pièce d'origine. Mais le module contenant le relais semble identique entre toutes (de nombreuses?) les références.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on m'a apporté un boîtier /relais d'un C4 . Le garagiste fait démarré le moteur en faisant un pont entre les 2 bandes métalliques ( en fait le plus batterie et la sortie du relais. J'ai "démonté" les carters autour du relais avec précaution. Les contacts sont propres. Ensuite, j'ai enlevé cette matière grise/noire

 

qui recouvre le circuit imprimé, sur le haut. J'ai trouvé les 3 cosses du relais. Oui, il y a 3 cosses, car c'est un relais bistable. Donc 2 bobines de 6.2 ohm, j'alimente le point commun en 12v et je commande les 2 bobines avec le 0v sur les 2 autres cosses, alternativement par impulsion (presque 2A). Les contacts du relais s'ouvrent et se ferment: donc, dans ce cas, j'en déduis que c'est la commande du relais qui est défectueuse.

 

(transistor de puissance ou autre).

 

Si les contacts restent ouverts: pas de démarrage, s'ils restent fermés, la batterie se décharge à l'arrêt.

 

Cordialement, Christophe317, le 01/09/2023

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a 3 cosses, car c'est un relais bistable.

 

Alors là tu m'intéresse beaucoup!!:xan5:

 

Tu me confirmes l'intuition que j'ai eu quand j'ai observé mon truc dysfonctionner de façon très erratique. Un relais collé que si décolle quand il veut, c'est pour le moins étrange.

 

J'en étais donc arrivé à la conclusion qu'il y avait une commande de fermeture et une seconde pour l'ouverture. Donc le relais est quasiment toujours au repos car il ne travaille que lors de l'exécution de la commande.

 

Mais concernant la conclusion, moi j'en étais plutôt arrivé à un bug de temporisation. En effet, dans la doc de la gestion des alimentations que j'ai fini par trouver, il y a le chronogramme précis de l'ensemble des alims. Et si le relais est un tout petit peu lent à la détente, ce chronogramme est faussé.

 

Je me suis donc mis à rêver qu'une màj du BSI pourrait régler les aléas. Mais il est aussi possible qu'une partie du chronogramme soit câblé dans le module électronique interne du BGPA. Et là c'est simplement le remplacement de ce module qui pourrait aussi régler le problème.

Reste que la solution pérenne est de remplacer la bête complète :ordi:

 

PS: on peut avoir les photos?

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.