Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Goujon jante alu


Invité Wutch

Messages recommandés


Non, ils ont un appui plat alors que les jantes en tôle nécessitent des goujons côniques.

 

A+

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non c'est pas prévu. C'est juste que j'ai acheté des jantes alu, et j'ai pas choppé le goujons avec.

Je sais que sur les bix c'est différents, mais sur xm j'étais pas sur. Du coup va falloir que j'aille faire un tour en casse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela dépend peut être du type de jantes taules :voyons:

 

Sur mes miennes, (goujon taille 19 z'avec une rondelle, j'en viens) goujons plats pour les jantes alu, mais la roue de secours est en taule :???:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela dépend peut être du type de jantes taules :voyons:

 

Sur mes miennes, (goujon taille 19 z'avec une rondelle, j'en viens) goujons plats pour les jantes alu, mais la roue de secours est en taule :???:

 

@+

 

Oui, mais si c'est comme sur les bx, je sais je parle beaucoup bix mais c'est ce que je connais le mieux :D , la roue de secours de voiture avec jante alu est spécifique. Tu as des rebords soudés sur la jantes afin de pouvoir garder les goujons de jante alu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs attention: des jante alu Citroën Xm ont des goujons à bord plat. La roue de secours acier pour ces Xm à jantes alu ont un rebord plat pour se satisfaire des goujons à bords plats.

 

Si les jantes alu achetées par Wutch sont des jantes autres que CitroËn, alors bien regarder la face d'appui du goujon.

 

Histoire d',erver les gens : on n'est pas en taule, on a des jantes en tôle.

 

Merci de respecter la langue française, je ne suis pas un talliban du Larousse, mais quand même!.

 

Bien à vous

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs attention: des jante alu Citroën Xm ont des goujons à bord plat. La roue de secours acier pour ces Xm à jantes alu ont un rebord plat pour se satisfaire des goujons à bords plats.

 

 

En plus les goujons des jantes en tôles sont plus court que pour les jantes alu,

de ce fait on ne peut les utiliser sur des jantes alu car ils sont trop courts

(expérience vécue en remontant 2 XM à partir de 3 XM - 2 avec jantes tôles, 1 avec jantes alu)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui je confirme aussi j'ai fait l'essai entre ma TD12 qui est muni d'orgine de jantes toles avec les jantes en alu d'origine de mon V6,les goujons d'origines aux 2 voitures ne sont pas les memes,sur le V6 ils sont un peu plus long a cause de l'épaisseur des jantes alu.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de goujons, mais des vis

 

Bonjour

Je dirais même plus ce sont des boulons.

 

Ma XM est équipée de jantes alu

Ma roue de secour est en tôle et elle est équipée d'une surrépaisseur pour compenser la longueur des boulons.

Boulons à tête platte.

 

De ce fait pense aussi à adapter ta roue de secour.

 

Pour mes fautes d'orthographe dans mon texte je fais confiance à "tonton-h4":tdr1:

 

C'est permis à tout le monde de faire des fautes

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dromaludaire

Et un goujon, c'est un petit cyprinidé (10 à 15 cm) au corps fusiforme, au dos arrondi, à la tête massive, légèrement aplatie, au museau arrondi, avec la bouche nettement en dessous mais, contrairement à celle d'un petit barbeau ne portant qu'une seule paire de barbillons.

Son dos brun olivâtre et ses flancs cuivrés, plus ou moins vert-de-grisé avec parfois le dos et les flancs tachetés de brun et le ventre argenté ou grisâtre le font fortement ressembler aux XM.

Il habite sur des fonds semi-caillouteux, mi-sablonneux que l'exceptionnelle hydractive rend particulièrement confortable. Il s'alimente essentiellement de tout ce qui peut trainer dans une XM : larves, vers, petits crustacés et mollusques, oeufs de poissons, mais aussi, fragments d'algues filamenteuses, détritus végétaux ou résidus de faisceaux électriques cuits au court bouillon avec un petit muscadet.

Tout comme la XM, il fraie en avril et en mai, se prolongeant parfois jusqu'en juillet, sur route libre de toute maréchaussée, chaque XM pondant mille à trois mille oeufs qui se collent sur les doigts et les parties des mécaniciens imprudents qui persistent à vouloir bricoler sous leur engin sans les sécuriser !!!

 

C'est bien connu tout ça...

 

Allez bonne soirée à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un boulon est un assemblage d'une vis + un écrou :D

 

:biere:

 

Bonjour,

Lorsque leratboy aura enlevé son écrou il aura son boulon.

 

boulon n. m. Tige cylindrique munie d’une tête et d’un filetage sur lequel est vissé un écrou.

© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 1999

 

\0écrou n. m. TECH Pièce dont l’intérieur est fileté de façon à recevoir une vis, un boulon.

© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 1999

 

\0goujon n. m. TECH Pièce cylindrique aux extrémités taraudées, servant à assembler deux éléments.

© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 1999

 

\0vis [vis] n. f. 1. Tige cylindrique ou tronconique en matière dure (métal, le plus souvent) présentant un relief en spirale (le filet), et que l’on utilise pour effectuer des assemblages ou pour transmettre un effort ou un mouvement. Vis à bois, à métaux. Pas de vis. Vis sans fin: vis à corps cylindrique dont le filet entraîne une roue dentée. Vérin à vis. ? Loc. fig., fam. Serrer la vis à qqn, le traiter avec sévérité, dureté. — Donner un tour de vis: renforcer une sujétion, une contrainte.

2. Rare Escalier à cage cylindrique dont les marches sont soutenues par un axe vertical central (le noyau). ? Cour. Escalier à vis (appelé aussi escalier en colimaçon).

3. AUTO Vis platinées: V. platiné.

© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 1999

 

Bonne lecture

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour,

Lorsque leratboy aura enlevé son écrou il aura son boulon.

 

boulon n. m. Tige cylindrique munie d’une tête et d’un filetage sur lequel est vissé un écrou.

© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 1999

 

 

\0vis [vis] n. f. 1. Tige cylindrique ou tronconique en matière dure (métal, le plus souvent) présentant un relief en spirale (le filet), et que l’on utilise pour effectuer des assemblages ou pour transmettre un effort ou un mouvement.

 

Désolé mais un boulon est un assemblage d'une vis et d'un écrou, B A BA de mécanique.

En plus cela est parfaitement dit dans les définitions que tu a donné:

 

Vis: tige cylindrique avec un filet

 

Boulon: tige cylindrique avec un filet et sur lequel est vissé un écrou

 

CQFD

 

Un chien avec des oreilles pointues ou des oreilles tombante reste un chien,

Une vis avec une tête hexagonale ou une tête fendue reste une vis:tourne:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.