Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée blanche xantia 2.0HDI


miopie

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

j'ouvre ce sujet après avoir parcouru ce forum sans avoir identifiée la même panne.

 

voici mon problème. (Xantia 2.0HDI de 2001 avec 290000KM )

il y a 2 jours, du jour au lendemain, en sortant de mon garage pour allez au boulot.

pas de signe particulier malgré les 4°C dehors , elle démarre comme tous le jours .

je sort au bout de la rue a faible allure pour prendre l'axe principal.

je m'engage sur l'axe principal en accélérant comme d'habitude . je regarde dans mon rétro car mon œil est attirer par le panache de fumée blanche qui sort de l’échappement.

la fumée est proportionnelle à l'accélération . au bout d'1km toujours autant de fumée (la voiture derrière moi sont obligé de prendre leurs distances a chaque accélération permettant de monter a 80km.

en vitesse stabiliser le panache est moins conséquent , c'est plus une traînée. après 10km le moteur monte en température et je constate que la fumée est moindre mais toujours présente.

j'arrive au boulot 20KM après , sort de la voiture moteur allumé au ralentit , pas de fumée,ensuite je donne un coup de pédale d'accélérateur et toujours pas de fumée . (pas inquiet , je me suis dit gros condensation dans l"échappement).

le soir pour rentrer chez moi , en partant du boulot , a l’arrêt pas de fumée.

je prend la route et ça fume a nouveau mais plus raisonnable que le matin (comme un diesel froid mais un peu plus quand même).

au bout de 5km toujours pareil alors que d'habitude ca fait un moment que je n'ai plus de fumée même quand il fait froid comme cela était le cas.)

j'ai eu cette fumée jusqu’à chez moi.(un peu plus inquiet)

le lendemain matin je part, le témoin de LDR est allumé (l’inquiétude monte même si je suis habitué à remplir au moins 1 fois par an le niveau de LDR) je Met 2.5L d'eau car ça fait un moment que c'est de l'eau et plus du LDR.

je redémarrage , plus de voyant normal . et prend la route avec exactement les mêmes symptôme a l'aller comme au retour.

ce matin , je regarde le niveau de LDR et ajoute la quantité manquante 1.5L . cela peut être normal car la veille je n'ai pas fait chauffé le moteur pour que le calorstat s'ouvre. avec le trajet lorsqu'il c'est ouvert une partie est donc partie dans le reste du circuit.

aujourd'hui j'ai fait chauffé jusqu'a ouverture du calorstat pour vérifier la présente de bulle ou pas dans le bocal. résultat rien du tout pas de bulle, il n'y a pas de trace d'huile dans le bocal, le niveau d'huile n'a pas bougé (vidange fait il y a 15 jours).

Demain je vais prendre ma voiture pour allez au boulot (aujourd'hui télétravail). A l'issue je regarderais si mon niveau de LDR a baissé.

 

J'avoue ne pas savoir trop ou regarder après . je n'ai aucune perte de puissance , le moteur ronronne, pas de bruit suspect.

 

merci d'avance si vous pouvez me donner des pistes

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Je ne suis pas sûr que de mettre de l'eau à la place du LDR soit la meilleure des choses que tu aies fait pour ton moteur. Pour dépanner OK mais après il est préférable de remettre du LDR.

D'autant que tu n'es pas sans savoir que les propriétés des deux liquides ne sont pas les mêmes ... températures négatives (suivant où tu habites !!!), point d'ébulition donc évaporation, corrosion, etc ...

Je pense que tu cherches les ennuis ... Je commencerai par remettre en conformité le circuit de refroidissement, voir si cela change quelque chose avant de pousser les investigations plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

de la flotte, ce n'est pas grave tant qu'il ne gele pas (s'il gele, le bloc moteur sera fendu et ira à la poubelle).

sur le fond, Montagnol, tu as raison, mais ce n'est pas bien grave, et cela ne changera plus rien au pb, car la panne est déjà faite... donc de la flotte ira très bien pour se dépanner temporairement, tant qu'il ne gele pas (il faudra évidement rincer le circuit une fois la réparation faite).

 

hdi de 2001: peux tu donner le n° OPR ou numéro serie (vin) ?

 

car il est bien possible qu'il y est un échangeur egr / eau, qui peut se perforer dans le temps (surtout si on n'utilise pas le bon liquide de refroidissement, car tu dis que c'est de l'eau depuis un moment, cela peut avoir perforé l'echangeur ou si on ajoute des additifs dans le carburant).

 

vu qu'il semble que ton moteur fonctionne bien sur place, pas de remonté dans le bocal, je pencherai fortement pour cet echangeur percé.

 

surtout, gaffe au niveau ldr, bien le controler avant chaque trajet, à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi bien pour tout bouffer l'eau.

Le ldr protège aussi les métaux du circuit de refroidissement de la corrosion, l'eau les attaque, d'autant plus qu'on fait des appoints réguliers.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.