Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Questions sur la DIRAVI


olik

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je possède ma CX depuis presque 1 an mais j'ai remarqué seulement récemment la chose suivante : lorsque je tourne le volant à droite, j'entends dans le boitier de commande un léger "Pshhht" en continu alors qu'il n'y a pas de bruit en braquant à gauche. J'ai étudié un peu le fonctionnement de la Diravi sur la revue technique et je pense que ce bruit hydraulique est sans doute normal (mise à l'échappement de la petite chambre du vérin d'assistance par le tiroir situé dans le boîtier lors d'un braquage à droite). Qu'en pensez-vous ?

 

Sinon, j'ai un peu de mal à vérifier si le durcissement du volant avec la vitesse est correct. Je ne dépasse pas 130-140 km/h et à cette vitesse, la direction se durcit un peu mais pas autant que je l'aurais cru. A quelle vitesse commence-t-on normalement à sentir un durcissement vraiment significatif ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité garage gaudin

le durcissement de la Diravi est assuré par un regulateur centrifuge, c'est la "boule en plastique" qui se trouve sous la roue de secours a coté du bocal de LHM.

Sur ce regulateur arrive un tuyau hydro de la pieuvre et un cable de compteur qui descend sur la boite.

Si ce cable est deconnecté ou cassé, la Diravi ne durcit pas du tout, quelle que ce soit la vitesse et crois moi, on s'en rend tres vite compte.

 

En fait, ce qu'on appelle "durcissement" est aussi une reduction du rapport de braquage volant/roue, concretement il faut plus tourner le volant pour arriver a un mouvement de roue equivalent.

C'est cette assistance qui donne l'impression de précision dans la direction.

 

Même si toutle sytème est en ordre, j'ai toujours remarqué que d'une CX à l'autre les sensations ne sont pas les mêmes. Cela peut s'expliquer par des pneumatiques différentes, des degrés d'usure de rotules différents ou simplement une hydraulique qui travaille plus ou moins vite a cause de l'encrassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garage gaudin

oui tu peux verifier ça, le cable est maintenu simplement par une agrafe.

Pour verifier, il suffit de mettre l'avant sur chandelle et de regarder si ton cable tourne ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qu'on appelle "durcissement" est aussi une reduction du rapport de braquage volant/roue, concretement il faut plus tourner le volant pour arriver a un mouvement de roue equivalent.

C'est cette assistance qui donne l'impression de précision dans la direction.

.

 

 

aucunes CX n'a eu de démutiplcation variable!

simplement la force de rappel du volant augmente avec la vitesse et l'angle de braquage

 

arretons de dire des conneries :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garage gaudin

attention, je n'ai pas parlé de demultiplication variable, on ne touche pas à la cremaillère !

mais a l'effort et l'angle directement transmis au volant (durcissement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madmax a raison!

 

attention, je n'ai pas parlé de demultiplication variable, on ne touche pas à la cremaillère !

mais a l'effort et l'angle directement transmis au volant (durcissement)

 

il faut se relire alors, que signifie d'autre "reduction du rapport de braquage"?

il ne faut pas non plus "plus tourner" le volant pour une même déflection angulaire, il faut PLUS d'effort.

 

L'assistance n'est pas variable, c'est un système d'augmentation d'effort au braquage, qui varie selon la vitesse (courbe de durcissement de l'appui sur une came en forme de "coeur" si j'ose dire) et en partie en fonction de l'angle au volant (on appuie sur une came en forme de coeur, donc dans les 1ers angles l'effort à fournir varie lègèrement). Je vais tenter de choper un schéma clair de cette came!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité CXprestigeT2

comme l'a dit le garage Gaudin, pour savoir ce que cela fait de rouler sans durcissement, il suffit de débrancher le câble maintenu avec une agraffe.

j'ai roulé très longtemps avec ce câble cassé sans le savoir et cela ne m'a absolument pas gêné alors que j'étais la plupart du temps au-dessus des 180. en fait, j'ai été gêné quand le câble a été réparé quelques années plus tard car la direction était beaucoup moins fluide et avec ma conduite sportive, cela me gênais dans les dépassements et les attaques dans les courbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm tu t'y étais acoutumé, tu t'étais fait à ce que cherchais excatement à éviter le BE Citroen, à savoir donner un grand (et dangereux) coup de volant à grande vitesse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

on ne donne pas de grand coup de volant à grande vitesse. la conduite même rapide doit rester en finesse et avec anticipation. par contre, ta réflexion me fait penser à un danger possible.

à vitesse élevée, tu rencontres un obstacle sur la route. si justement tu dois donner un coup de volant brutal pour éviter l'obstacle, la direction risque d'être très dure et le temps de réaction plus long, donc danger éventuel de cette direction qui durcit avec la vitesse.

je me souviens des courses que je faisais sur les corniches entre Canne et Nice. avec un virage tous les 50 - 100 m en attaque, tu as vite fait d'avoir des bras de camionneur si ta direction est dure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Toujours aussi mon probleme !! la direction ne durcit pas, le cable n est pourtant pas cassé ni débranché !! Un garage Citroen a verifié, m a dit que c etait OK , il a juste passé ma CX à l hydroclean, me disant que ce probleme venait de mon LHM en mauvais état ( mise à part que maintenant elle monte mieux et l arriere en meme temps que l avant, la direction n a pas changé !! )

Sur une Prestige T2

 

Amitiés

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En revanche, une direction qui ne durcit pas du tout, ce n'est vraiment pas terrible... ça m'a valu une sortie de route en Belgique... d'un seul coup de volant.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne donne pas de grand coup de volant à grande vitesse. la conduite même rapide doit rester en finesse et avec anticipation.

 

un conducteur lambda peut le faire...et le marché de la CX s'étendait au-dela des pilotes d'essais pour toucher ce conducteur lambda...

 

par contre, ta réflexion me fait penser à un danger possible.

 

Le grand coup de volant, c'est tu as raison dans le réflexe d'évitement. La diravi est là pour ceci justement.

 

à vitesse élevée, tu rencontres un obstacle sur la route. si justement tu dois donner un coup de volant brutal pour éviter l'obstacle, la direction risque d'être très dure et le temps de réaction plus long, donc danger éventuel de cette direction qui durcit avec la vitesse.

 

Par contre tu sembles implicitement trouver inutile le choix du bureau d'etudes citroen...Hum!! Si le volant est plus dur, le temps de réaction n'est pas du tout modifié, il demeure le même, c'est l'effet de la réaction qui est modifié avec un écart angulaire réduit! et haute vitesse, petite déviation angulaire= déviation souhaitée...grand écart angulaire à haute vitesse = louvoiement et avec un peu de chances = mur de sécurité!

Je ne crois pas que le BE Citroen ait voulu diminuer le temps de réaction...tu veux réinventer le système à la place de Paul Magès? c'est ton choix...

 

je me souviens des courses que je faisais sur les corniches entre Canne et Nice. avec un virage tous les 50 - 100 m en attaque, tu as vite fait d'avoir des bras de camionneur si ta direction est dure

 

mouaif enfin je ne vois guère l'intéret d'une telle assistance à haute vitesse, autant rouler en américaine alors...

 

 

 

PS: @Vil coyote: Troll a conduite sportive? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En revanche, une direction qui ne durcit pas du tout, ce n'est vraiment pas terrible... ça m'a valu une sortie de route en Belgique... d'un seul coup de volant.

 

Bertrand

 

et je ne crois pas que Bertrand soit mauvais conducteur pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vil Coyote
PS: @Vil coyote: Troll a conduite sportive? ;)

T'inquiete Seb, je surveille !

Pour l'instant, ça ne part pas vraiment en vrille (de toute façon, j'ai confiance en vous tous ! :D )

Apparament, @CXprestigeT2 c'est habitué a conduire une CX sans durcissement, je comprend donc son point de vue ! Vue que c'est quand même deroutant quand un element change dans une auto qu'on a l'habitude de conduire d'une certaine façon !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Toujours aussi mon probleme !! la direction ne durcit pas, le cable n est pourtant pas cassé ni débranché !! Un garage Citroen a verifié, m a dit que c etait OK

 

 

c'est à se demander si c'est pas toi qui a l'impression que ça ne durcit pas (sans vouloir t'offenser bien entendu) ...sur la mienne la direction durcit peu ...en tout cas moins que sur les autres CX que j'ai pu conduire (j'ai souvent droit à un "mais elle durcit pas ta diravi !" quand un ami CX-iste conduit ma voiture) MAIS en mars dernier j'ai changé le moteur (groupe moteur/boite) et le cable compteur/régulateur centrifuge a été mal remis (classique) : au premier rond-point j'ai fait un écart impressionnant (limite si la voiture était pas sur 2 roues lol !) ...dérouté que j'étais par la facilité que le volant avait de tourner à 50 Km/h ...depuis que le cable est en place tout est redevenu normal (enfin ...normal pour moi, mais toujours trop souple pour les CX-istes qui prennent parfois le volant de la voiture) DONC si ça se trouve tu es dans un cas similaire au miens : le durcissement est tellement léger (mais bien là) que tu ne le ressens pas

 

si tu veux être sûr c'est facile : débranche le double-cable compteur/régulateur sur ta boite de vitesse et vas faire un tour ...mais sois prudent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

bonjour,

cela va faire bientôt 30 ans que je conduis. une grande partie du kilomètrage a été faite en DS et CX. j'ai conduis par tous les temps: forte pluie, brouillard, neige, verglas, à des vitesses généralement comprises entre 180 et 240 quand les conditions le permettaient.

je ne suis sorti que 2 fois de la route, mais une seule fois à cause d'une erreur de conduite. j'avais attaqué trop fort dans un virage mouillé.

j'ai conduis plusieurs CX, de la CX 2000 à la CX Prestige T2. donc, Madmax, 'le personnage' te salue bien bas

Jedencx, je ne te connais pas et je ne doute aucunement de tes compétences en matière de conduite automobile, mais, vu la tenue de route extraordinaire de la CX et par mon expérience personnelle, pour sortir de la route, il faut soit que la voiture ait un défaut mécanique (j'en ai une dans ce cas actuellement), soit particulièrement forcer la dose.

il serait intéressant que tu racontes dans le détail comment s'est produit ton accident.

cependant, je le répète, quelquesoit la voiture, on ne s'amuse pas à donner de grand coup de volant. je n'ai jamais eu l'idée de faire cela, même à petite vitesse, même en cas d'urgence face à un événement imprévu.

maintenant, comme le dit Vil Coyotte, je m'étais peut-être habitué à ce pseudo défaut. mais dans ce cas, ne conduisez jamais une DS car là, la direction est hyper sensible et la réponse immédiate.

en outre, la CX (entre autre) possède un rappel asservi de la direction. donc, même si pendant quelques petites secondes (qui semblent très longues), vous perdez le contrôle de la voiture, il suffit de laisser filer le volant entre les mains et la direction se remet automatiquement en ligne droite. bon, d'accord, dans la panique, il faut avoir le temps d'y penser et pendant qu'il est encore temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que vous vous êtes effectivement habitué à ce défaut, et avec l'expérience et la prudence on peut conduire lobngtemps ainsi. Mais je m'autorise à penser que c'est une mauvaise habitude.

C equi m'interpelle c'est que vous remettez implicitement en cause l'utilité du durcissement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garage gaudin

la question soulevé est intéressante, quand le cable du regul centrifuge de mon break 25D (royalement 75 ch. mazout) etait cassé je me faisais déjà peur a 120 ! car a la moindre sollicitation, que dis-je, au moindre eternuement sur le volant, les roues partent déjà a 45°, assistance exagérée oblige, alors je n'ose imaginer a des vitesses plus hautes...

sans assistance, il faut concretement "cramponner" le volant en ligne droite pour ne pas partir tres vite en travers, car il parait tres doux comme sur roulement a billes.

L'assistance tue ce phénomène et augmente le couple a fournir, par action opposée sur le tiroir (c'est notre bras contre l'hydro, c'est donc de la de-s-assistance)

 

Quand on prend une DS ensuite, etant habitué a la CX, c'est assez déroutant, car on ne retrouve pas ce phénomène.

Ensuite c'est une question d'habitude et d'experience, je peux comprendre qu'en etant habitué a la DS, on n'eprouve pas de sensation de danger en sentant une direction legere a haute vitesse

et inversement, etant habitué a la CX (comme moi ou Bertrand) on puisse etre dérouté par la conduite d'une CX sans regulateur centrifuge ou sur une DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai jamais prêté mes voitures avec diravi, CX 22 et XM V6, car je les trouvais dangereuses, en ce sens que le retour en ligne droite se fait à la vitesse.... de l'assistance.

Cela m'a mis en posture délicate à plusieurs reprises en conduite rapide...

Aujourd'hui, je n'en ai plus, et je ne les regrette pas !

Une bonne assistance en fonction de la vitesse est autrement préférable, et agréable.

Si le principe n'a jamais été copié, à ma connaissance, et si Citroen l'a oubliée, ce ne doit pas être uniquement pour des questions d'économies....

L'exemple typique de la fausse bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le célèbre Break Chevronné a failli partir en live. Le cable de dusrcissement s'est cassé dans une série de S que j'attaque un peu vite, histoire de mettre 50 mètres dans la vue à mes 'poursuivants'.

 

Je ne l'ai pas encore réparé. Je m'y suis fait. Sachant que la Prestige Turbo2 a aussi le cable cassé, cela me fait tj des sensations bizares quand je conduis une Cx 'normale'.

 

Celà a été conçu avec le dusrcissement, il faut donc le laisser.

 

En cas d'accident, aurions-nous une responsabilité agravée?

 

Bien à vous tous

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite c'est une question d'habitude et d'experience, je peux comprendre qu'en etant habitué a la DS, on n'eprouve pas de sensation de danger en sentant une direction legere a haute vitesse

et inversement, etant habitué a la CX (comme moi ou Bertrand) on puisse etre dérouté par la conduite d'une CX sans regulateur centrifuge ou sur une DS.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le principe n'a jamais été copié, à ma connaissance, (...)

L'exemple typique de la fausse bonne idée...

 

désolé, j'ai pas l'habitude d'être aggressif et je ne veux pas être mérprisant, mais alors la SM et la CX ravalées au rang de "fausses bonnes idées", les idées du père Magès au rang de "fausses bonnes idées", c'est trop trop fort MDRRRRRRRRRRRRRR

 

pour info, en aviation, tu n'a pas une variation de l'assistance, mais un durcissement du retour, tu as un vérin dont l'action sur la timonerie de manche à balai augmente en fonction de la vitesse (et autres paramètres), est-ce que quand le pilote relache tout il pleure du risque de se faire emasculer par la colonne de controle revenant en position? :D ou de fiche l'avion par terre?

 

Les uns et les autres peuvent toujours arguer de leurs 30, 40, 60 ans de conduite, les caisses sont conçues par des individus tout sauf idiots, validées dans des conditions de malade et certifiées par les autorités compétentes.

Dans une CX on relache pas le volant, point. Dans aucune voiture d'ailleurs aussi, faut arrêter de mettre nos bêtises de pilotage sur le dos de la conception de la voiture qui elle est conçue pour les rattrapper.

 

continuez avec des arguments comme ça les enfants (pareil je l'avais déjà entendue celle-là, si ca n'a jamais été copié c'est que ca devait être tout vilain, mais au sujet de l'hydropneuma :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien qu'un intègriste de passage," ni agressif, ni méprisant ", allait apprécier mes remarques à leur juste valeur.

J'en suis ravi. :D :d :D

Mais comme le dit la devise shadock, je maintiens et j'en reste là ! -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.