Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème caméra 360 rétroviseur gauche


Messages recommandés

bonjour à tous,

 

pas mal de soucis en ce moment avec mon C4 Grand Picasso de 2013 (Exclusive) totalisant 95000 km.

 

Voici le premier :

Juste après intervention en concession pour changement de calculateur (pour le système multimédia/GPS), la caméra du rétroviseur gauche a bizarrement cessé de fonctionner. Sur la vue 360°, il y a donc une croix rouge pour la vue latérale gauche.

 

J'en parle au concessionnaire, qui après diagnostique me dit qu'il faut changer le rétroviseur complet !! Pour près de 2000€ !!

 

Je refuse évidemment et débute mes propres investigations. Je démarre le C4, me mets en marche arrière et bouge le rétroviseur à la main en le rabattant. Je me rends alors compte que l’affichage de la caméra revient à une certaine position, j’en conclue donc à un mauvais contact.

Je trouve une video de démontage du rétro sur youtube et entreprends la dépose.

 

Bilan : 2 fils sectionnés, le blanc et le gris, espérons qu’il n’y en ait pas d’autres !

Avec mes petits moyens et expérience je tente de rafistoler ces fils coupés sans grand espoir.

Je prépare 2 petits fils de 2 cm qui me serviront de rallonges que je soude tant bien que mal vu l’accès étriqué. J’isole ensuite les soudures.

 

Et là, quel bonheur, quelle fierté, je redémarre, passe la marche arrière, sélectionne la vue 360° et la vue latérale gauche et réapparue ! Champagne 🍾 ! Je ne sais pas combien de temps cette « bidouille » fonctionnera mais j’ai économisé 2000€ et ça m’a pris une bonne heure.

 

Voilà, je voulais vous faire part de mon retour d’expérience, si ça peut aider quellqu'un 😉

 

Voici quelques photos :

IMG20220114120611.jpg

IMG20220114120607.jpg

IMG20220114120813.jpg

IMG20220114134848.jpg

IMG20220114125310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

Le scotch à la longue ne tiendra pas (humidité), du thermo rétractable serai plus judicieux. Mais dans tous les cas "BRAVO"

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Ouah, j'ai le même problème, rétro gauche également.

Je vais y jeter un œil.

Marre des arnaques des concessionnaires qui veulent toujours tout changer ! Ils sont incapables de réparer. Magnifique pour des professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème classique sur les automobiles modernes, un employé de PSA m'avait expliqué il y a quelques années qu'ils raccourcissent les fils électriques le plus possible pour faire une micro-économie sur chaque véhicule. Au bout d'un moment sur les parties mobiles (portières, coffre, rétros rabattables etc.) les cables trop tendus s'abiment. Apparemment ça posait aussi certains problèmes lors des montages en usine et ensuite les garagistes galèrent pour démonter les tableaux de bord ou accessoires. Vive le progrès !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.