Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 1l8 16v bioethanol avec kit fuel kat king : démarrages plus que laborieux


GAEL-43

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai "bioethanolisé" une C5 1l8 avec un kit allemand fuel kat king (soit disant un kit qui a fait ses preuve et n'est pas donné), mon problème est le suivant, hormis une consommation digne d'un char Leclerc, les démarrages a froid sont sont particulièrement laborieux (jusqu'a 20 tentatives).

 

Le kit est paramétrable donc j'ai diminué l'enrichissement a chaud (çà a fait baisser la conso), et j'ai augmenté la courbe d'enrichissement à froid, mais c'est toujours la galère pour démarrer.

 

J'ai pensé au filtre a essence bouché, sauf que la C5 n'en a pas (bien que j'en ai acheté un). Peut être changer le régulateur de pression ? le type de bougie ?

 

Ou alors virer carrément le kit et passer par un potentiomètre sur la sonde de température pour tromper le calculateur à froid ?

 

Toutes vos idées sont les bienvenues.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai pensé au filtre a essence bouché, sauf que la C5 n'en a pas (bien que j'en ai acheté un)

C'est juste une crépine intégré à la pompe à essence, mais très peu probable que le problème vienne de là.

 

Peut être changer le régulateur de pression ?

Il est sur la pompe à essence, immergé, donc pas évident.

 

le type de bougie ?

Les bougie iridium sont un plus en éthanol.

 

Ou alors virer carrément le kit et passer par un potentiomètre sur la sonde de température pour tromper le calculateur à froid ?

Cà fonctionne, mais difficile à gérer.

 

Il reste la solution de la reprogrammation.

Mais il faut trouver la bonne personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors virer carrément le kit et passer par un potentiomètre sur la sonde de température pour tromper le calculateur à froid ?

 

garder le kit et rajouter le truc pour démarrer.

c'est radical.

 

ps: ta courbe de démarrage est à fond ? si non, alors la mettre à fond.

 

 

perso, j'ai un systeme temporisé sur la sonde t° eau, qui la colle à -50° au démarrage pendant 10s.

démarrage au 1/4 de tour.

des trucs dans le genre ce vende sur ebay pour une dizaine d'euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Dans le même genre que GAEL-43 j'ai installé un boitier qui comporte une sonde de température pour les démarrages à froid.

 

Avant l'installation je ne trouvais pas le démarrage très franc mais depuis l'installation du boitier elle part difficilement au premier coup de clé le matin.

 

Par contre et contrairement à GAEL-43 elle part sans aucun souci au deuxième coup de clé et ça ce passe plutôt bien en fin de journée.

 

Perso je soupçonne l'ensemble pompe/régulateur/filtre qui est d'origine, j'ai prévu de le remplacer, dans tous les cas ça fera pas de mal.

 

 

@GAEL-43, tu as pris l'option capteur carburant ?

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je soupçonne l'ensemble pompe/régulateur/filtre qui est d'origine, j'ai prévu de le remplacer, dans tous les cas ça fera pas de mal.

Je ne suis pas convaincu qu'il y aura une amélioration pour le démarrage.

Vous pouvez vérifier la pression de la rampe au manomètre sur la valve, elle doit être de 3,5 bars.

 

Le problème, c'est surtout que la dose de carburant envoyé au démarrage est insuffisante, même avec le boitier.

 

Néanmoins, du moins sur les V6 phases 1 en injection ME7.4.6, il y a un paramètre d'apprentissage pour le démarrage, et çà s'améliore au fil du temps et des démarrages.

Par contre je n'en suis pas sûr pour la phase 2 en injection ME7.4.7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de quoi vérifier la pression et quand j'ai vu le prix d'un mano j'ai préféré remplacer l'ensemble, au moins je suis tranquille de ce coté.

 

Ce weekend j'ai fait un essais, sans lancer le moteur j'ai mis et coupé le contact plusieurs fois avant de démarrer et là, démarrage direct, d'où mes soupçons pour le groupe pompe.

Sinon c'est un injecteur qui ne ferme pas correctement.

 

Ce matin j'ai quand même eu l'impression qu'il manquait un cylindre pendant quelques secondes, va falloir que je vérifie toutes les bougies.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai quand même eu l'impression qu'il manquait un cylindre pendant quelques secondes, va falloir que je vérifie toutes les bougies.

Les bougies, et les bobines !

Les bobines crayons du V6 ne sont pas réputées pour leur fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bague du puit de jauge n'est pas toujours évidente à dévisser.

 

Exact, vraiment pas simple, j'ai mise du lubrifiant silicone et utilisé mon outil à poulie un peu modifier et c'est venu.

 

 

Vous avez pensé à remplacer le joint ?

 

Je l'avais pas prévu et grosse erreur, le vieux était tout détendu, impossible à remettre.

 

En attendant de le changer je l'ai coupé, raccourci et recollé à la super glu.

Pour le moment ça ne fuit pas mais je suis pas convaincu qu'avec le plein ça tienne.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment ça ne fuit pas mais je suis pas convaincu qu'avec le plein ça tienne.

Oui, évitez de faire le plein tant que ce joint n'est pas changé, c'est la fuite assurée.

 

Il peut également arriver qu'un joint neuf se place mal au montage, même en étant précautionneux, çà m'est déjà arrivé.

Donc, le conseil, quand le joint sera changé, avant de refermer la trappe, aller faire le plein et s'assurer qu'il n'y a pas de fuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

et merci des diverses réponses, je pensais étudier toutes les options, sauf que tout part en C...lles

Y a plus grave. J'ai fini par changer mon alternateur (voir post plus bas de ma part), tout nickel. Ma femme a pris la voiture pour faire 50 bornes.(pour aller à la ville, on habite en montagne). Elle est revenue en vrac en première seconde, voyant allumé, retour d'allumage au pot (c'était le VietNam). Defaut catalyseur etc, je vous passe tout, et depuis pas possible de demarrer...donc post après post je vais en ouvrir un autre, je commence a me dire que ma C5 s’appelle Christine (de Spielberg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'instant j'ai vérifié et nettoyé les bougies, pas testé l'allumage (difficile en étant seul) et pas testé les bobines non plus du coup. En revanche j'ai démonté les injecteurs qui étaient plutôt crades. J'ai bricolé un ban de test avec une alim 12v de pc portable, pour les ouvrir et envoyer de l'essence sous pression dedans avec une seringue (ou un purgeur pneumatique de frein), car un banc de test nettoyeur vaut 300 euros et les injecteurs neufs 22 euros en Pologne. Je pense aussi nettoyer voir changer la pompe de gavage qui a mon avis n'est pas étrangère a mon soucis.

D'ailleurs a ce sujet, y a t'il une trappe d’accès sous la banquette de la C5 ?

 

Car les fabricants en mettent de moins en moins , j'ai déjà découpé le plancher de ma Picasso et aussi celui de mon land rover defender pour accéder a ces pompes sans démonter le reversoir par dessous (pas de pont, ni fosse).

 

En tout cas j'espère que tout cela est du a un pb d'alimentation ou d'allumage et pas un pb de soupapes (genre poussoir hydro...), parceque les retour d'allumage dans le pot etaient assez impressionnants.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Par contre, prévoyez une clé à puits de jauge pour ne pas galérer avec la bague plastique.

Prévoyez également un joint neuf, c'est indispensable.

 

Conseil à suivre, d'ailleurs j'ai trouvé l'ensemble joint plus bague moins cher que le joint seul.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Ayant procédé à la même manip , mais sur une C5 V6 , quelques petits retours d'expérience :

 

Dans mon cas , il s'agit d'un boitier de marque Bio Motors ( homologué ) et posé par un installateur agréé ; résultat des courses : démarrage à froid .... laborieux , jamais du premier coup , parfois 2 , 3 voire 5 tentatives et ce par des températures encore largement positives ( autour de la dizaine de degrés ) alors qu'avec l'essence ça craquait à la première compression ;

Après plusieurs passages et séjours chez l'installateur pour changement des paramètres , modif de l'alimentation du boitier , etc , aucune amélioration .....

Donc , solution "maison " : pour assurer un démarrage du premier coup , même par températures négatives , je rajoute une quinzaine de litres de SP 95 E 10 au plein pour viser un taux d'éthanol inférieur à 60% ; le boitier autorise une connexion Bluetooth qui permet de lire en temps réel la température moteur ainsi que le pourcentage d'éthanol ;l'ajout de Sp 95 diminue également la consommation ( autour des 12 l/100 contre 14 avec l'E85 , valeurs calculées , car l'ordi de bord indique moins de 10 litres au 100 .... ) ;

 

Au final , le bilan est plus que mitigé ..... heureusement que la région à subventionné l'achat et l'installation du boitier , sinon le critère rentabilité de l'opération aurait été : jamais !!!!! et vu que le certificat d'immatriculation mentionne désormais " FE " pour la case énergie , le boitier restera en place , et une fois le risque de températures négatives écarté , je repasserais au E 85 pur ;

 

J'ajoute que les " soucis" ne concernent que le premier démarrage à froid , une fois le moteur a température de fonctionnement , les redémarrages se font instantanément , quelque soit le pourcentage d'éthanol ;

 

Malgré tout , la C5 v6 reste une voiture très agréable à utiliser !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré tout , la C5 v6 reste une voiture très agréable à utiliser !!!!!!

 

Bien d'accord avec toi.

 

De mon coté j'ai du mieux depuis que j'ai changé la pompe à carburant, c'est pas encore un démarrage franc et de temps en temps (mais plus rarement) ça part pas au premier coup de clé mais toujours parfaitement au second.

J'ai également remarqué que lorsque la température est dans le négatif (-3°c) elle part bien au premier coup de clé et sans insister.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( autour des 12 l/100 contre 14 avec l'E85 , valeurs calculées , car l'ordi de bord indique moins de 10 litres au 100 .... )

Avec un boitier, c'est tout à fait normal.

La consommation est calculée par rapport au débit des injecteurs et aux temps d'injection.

Le boitier augmente les temps d'injection, sans que le calculateur moteur ne le "sache".

Les TI réels sont donc plus long que les TI mesurés, l'ordinateur de bord affiche donc une consommation plus faible que la consommation réelle.

 

Ce problème peut se régler par reprogrammation.

De toute façon, la jauge à carburant reste fiable !

 

Je tourne autour de 13 L /100 en E85 pur à 130 sur autoroute avec ma C5 V6 ph1 reprogrammée.

 

J'ai sorti l'ensemble pompe à essence une fois, pour remplacer le régulateur de pression d'origine taré à 3,5 bars par un autre taré à 4 bars.

C'est censé améliorer la pulvérisation de l'éthanol, mais je n'ai pas noté beaucoup de différence.

 

Les C4 bioflex d'origine ont une pompe à carburant réglée à 4,2 bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.