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problème au demarrage (temps d'attente long)


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Bonjour à tous, je souhaite exposer mon problème et si quelqu'un a la solution , je suis preneur.

 

Lorsque j'ouvre ma voiture avec la télécommande (la première fois, au matin) ,les portes s'ouvrent, normal ! mais les retro ne se déplient pas (contrairement à avant) .Le picasso étant une boite auto , j'appuie sur le frein , appuie sur le bouton pour démarrer, mais rien ne se passe . J'attends , au bout d'un certain temps (de 1 à 5 mn , les retro se déplient , l'affichage avec les compteurs apparait et ensuite je peux démarrer. le msg Service s'affiche. il me demande de vérifier les antibrouillards, je les active puis le msg disparait. cette mésaventure peut arriver plusieurs fois par jour ou pas , si je la laisse un moment sans tourner. la voiture ne roule que très peu et a 6 ans. J'ai changé la batterie au garage mais rien ny fait.(J'ai quand même retrouvé le start and stop, qui ne fonctionnait plus ! )

 

Avis au pro pour m'expliquer cette difficulté !!

pb calculateur , électronique, ...

 

Par avance, merci de vos éclairages !

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Bonjour, j'ai eu exactement les mêmes symptômes (sur C4 Picasso 1.2 ) au mois de septembre (C4 de 5/2016 32000km!)

Pas de démarrage, rétroviseurs ..

J'ai changé la batterie, sans succès.

A l'arrivée, j'ai procédé au changement du bpga ( boîtier devant l'accumulateur) et depuis, plus de soucis.

En espérant que ce soit le même soucis.

Après avoir changé le composant, j'ai remarqué deux trappes avec des vis de 6mm qui permettent de shunter l'alimentation, et de pouvoir tout de même démarrer le véhicule.

Cordialement

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"Après avoir changé le composant, j'ai remarqué deux trappes avec des vis de 6mm qui permettent de shunter l'alimentation, et de pouvoir tout de même démarrer le véhicule.

Cordialement "

 

salut,

 

 

tu peux nous faire une photo de cette trappe ?

merci

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Bonjour,

voici la photo du bpga.

Avec indication des deux "vis". Celle du haut doit avoir du 12v permanent, celle du bas est connectée au relais (à l'intérieur du bpga) qui devrait s'enclencher lorsque la clé est insérée dans le logement.

En mettant la clé dans le logement et en mesurant la "vis" du bas, s'il n'y a pas de 12v, il est à craindre que le bpga soit hs.

Lorsque j'avais eu les problèmes, j'avais "shunté" ces deux vis avec un cable et des cosses (et bien sûr des écrous). Le moteur avait démarré (avec des messages d'avertissement "faites contrôler le véhicule".

J'ai ensuite changé ce boitier.

Cordialement,

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/bpga-1641228716.jpg

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Bonsoir,

J'ai du commander la pièce en concession (320 euros, ça pique un peu pour ce genre de pièce) pas réparable, il y a un module moulé avec le relais à l'intérieur , et c'est ce module qui est HS. Le reste ne sont que des fusibles.

Pour le remplacement, c'est pas sorcier. Il faut bien repérer tous les câbles, et un des câbles provient du 12v après batterie - à débrancher en premier pour éviter des bévues

Je ne connais pas le tarif demandé pour la main d'oeuvre. Personnellement j'ai passé une demi-heure, sans me presser pour éviter des erreurs.

Cordialement

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  • 3 semaines après...

Bjr, me voici de nouveau.Apres avoir réceptionné la pièce, j ai procédé au chgt. Un peu long 1h30 environ en repérant chaque fil. Puis redémarrage et plus de pb, même pas de msg au tableau de bord. Nickel !

Pas besoin de la passer à la valise.!

Merci à tous !

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  • 1 mois après...

Bonjour, Mon C4 Picasso 165thp Eat6 avait aussi depuis quelques semaines et cela aléatoirement les mêmes symptômes (*) que ceux décrits précédemment .

Il y a aussi beaucoup d’exemples sur le web sur ce genre de problème avec les véhicules du Groupe PSA avec différents moteurs: DS, C4, 308, 3008 et 5008…

 

(*) Aléatoirement : exemple ouverture de la voiture avec la télécommande, les portes s'ouvrent mais les retro ne se déplient pas … le bouton de démarrage est inopérant ... puis cela revient au bout d'un moment! Parfois un message feux antibrouillard à contrôler… En activant les feux le message disparait…. Etc.

Sachant que quand le tout redevient normal le Start&Stop est tout de suite opérationnel prouvant bien que la batterie n’y est pour rien. ( Ma batterie étant en permanence contrôlée/branchée sur un CTEK MXS 5.0 quand le véhicule ne sert pas)

 

Après échange par moi-même du BPGA tout est effectivement Ok depuis!

 

Sur le C4 Picasso 165thp Eat6 on arrive à remplacer le BPGA sans avoir à démonter des éléments périphériques autour (sauf si on veut se faire plus de place)

L’opération n’est pas difficile mais effectivement un peu longue.

 

Pour info. :

Le Boitier PGA d’origine sur mon véhicule avait la référence # 9675350380 (du 06/2015) et le nouveau installé à la référence "compatible" # 9675350280 (du 01/2022)

Attention il y a un tout petit fusible à l’intérieur à récupérer et replacer sur le nouveau dans le cas d'une pièce neuve.

 

BOITIER PGA # 9675350280:

https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/pieces-detachees-citroends/198809-product-198809.html?search_query=9675350280&results=1

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  • 4 mois après...

Bonjour,

A la lecture des échanges je comprend que je suis concerné par le même pb. J'ai mis le nez sous le capot et j'ai identifié de nombreux capots plastiques, clips, câbles à déposer. NB : Je n'ai pas le deuxième goujon en bas derrière le cache.

Quelqu'un peut il me faire suivre la gamme de pose/dépose du BPGA Picasso 1.6HDI 2015 ? Merci d'avance

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  • 1 an après...
Bonjour squaia,

comment avez-vous fait pour shunter ces 2 vis ? En les reliant directement l'une à l'autre ?

Merci par avance.

 

 

Lorsque j'avais eu les problèmes, j'avais "shunté" ces deux vis avec un cable et des cosses (et bien sûr des écrous). Le moteur avait démarré (avec des messages d'avertissement "faites contrôler le véhicule".

 

L'info a été donnée. ;)

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