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Installation d'un voltmêtre


cagoule21

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Bonjour,

 

J'ai eu la mauvaise surprise de voir ma batterie déchargée.

Bon rien de grave, j'ai ma fidèle Xantia qui a pris le relais le temps de recharger et la C5 a maintenant +13V dans la poche.

 

Mais je souhaiterais installer un voltmètre à l'intérieur pour surveiller. Je voudrais qu'il soit relié directement à la batterie et pouvoir consulter la lecture à l'aide d'un interrupteur (poussoir ou basculeur).

 

Déjà, je me pose la question du lieu de l'installation pour une intégration propre. Mais surtout je me pose la question de savoir où passer le câble qui relierait directement la batterie (dans le compartiment moteur donc) et le voltmètre (dans l'habitacle).

Si ce câble doit traverser la tablier et la console, à quel endroit c'est le plus facile de passer selon vous ?

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Salut, j'ai cela a faire sur mes deux C5, non pas pour voir ma batterie mourir (puisqu'elle peu passer de bien chargée à morte en une nuit d'hiver) mais pour éviter de rouler avec un alternateur qui ne régule pas bien. Certains équipements qui coutent une blinde ne sont pas fan des dérives à +20% de la tension.

 

91a28410.jpg

 

De petite taille, éclairage ambré, bref je le branche sur un plus permanent ou après contact.

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Et sans aller jusque-là, le voltmètre sur prise allume-cigare avec connecteur USB ne vous convient pas ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Salut,

J'ai déjà fait ce montage sur l'allume cigare pour "voir" la charge batterie moteur tournant:...

Avec un alternateur "piloté" c'est surprenant; on s’aperçoit que l'alternateur ne charge que dans de très rares occasions,et toujours pour de brefs instants.

J'avais mis mon voltmètre directement dans la prise cigare conducteur , avec bien sur un fonctionnement moteur tournant..., mais c'est ce que je voulais !

Quand on met le contact, (avant de démarrer), on a la tension batterie sans charge; avec le demarreur la tension chute à 11v, puis dés que l'alternateur débite , on a le "yoyo" entre 12,5v et 13,90v .Pour moi, on atteint jamais une tension de charge de 14,30v , ce qui me surprend un peu...

Daniel

Je ne vois pas trop l'utilité de vouloir mettre absolument un voltmètre avec un +12v direct, moteur non tournant.

Au passage, je remarque dans ma C5 berline Exclusive de 2009, la prise allume cigare arrière est bien avec un +12v permanent d'origine. (Je crois que par la suite , cela a été modifié ,et le +12v direct, est devenu 12v APC).

Daniel

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+12 apc ou direct, il y a un moment c'est en liaison avec la batterie.

 

La prise du coffre est toujours en direct sur les 2011.

 

Il est possible de démarrer et de rouler 4 ou 5 kilomètres de ville avant que la voiture ne détecte une absence de charge, j'ai roulé sans courroie accessoire pendant quelques jours.

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La batterie peut difficilement se faire tuer par une nuit d'hiver. Tout au plus en risque de "s'endormir" un peu à cause du froid. Mais elle se réveillera en la réchauffant (on peut la secouer un peu aussi je crois).

En revanche une brutale hausse de température est bien plus à craindre en terme de dégâts. Et difficile de savoir comment les batteries sont transportées ou stockées lorsqu'on les achète.

Même les grandes marques peuvent alors fournir un produit qui ne tient que peu de temps. Alors que des supermarchés peuvent très bien vendre des batteries qui tiennent 8 à 10 ans si pas de canicules ou autres grosses chaleurs.

Alors évitons de placer nos bagnoles de telle façon qu'elles se prennent un gros coup de soleil (genre +30°) alors que la nuit a été fraiche par ex.

 

Bref, je suis surpris d'apprendre que l'alternateur ne charge pas en permanence et qui plus est, ne charge pas très fort. Heureusement que je le sais avant de placer le voltmètre qui risque de me retourner des valeurs qui m'auraient un peu affolé :)

 

Et manifestement personne n'a de réponse quant au trajet du fameux câble. :ouin:

 

Pour info ma C5 est une des premières produites (fin 2007) et la prise allume cigare est un + après contact.

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Bref, je suis surpris d'apprendre que l'alternateur ne charge pas en permanence et qui plus est, ne charge pas très fort. Heureusement que je le sais avant de placer le voltmètre qui risque de me retourner des valeurs qui m'auraient un peu affolé

 

Sinon tu déconnectes le fil pilote de l'alternateur comme d'autres font,... :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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N'ajoute pas de fil, le BSI est connecté directement à la batterie.

 

Cela n'a pas de sens d'aller directement se brancher sur la batterie, c'est envisageable pour les gros moteur électrique qui animent les bateaux, mais cela n'a aucun sens pour un voltmètre. Un repiquage sur l'alimentation du BSI est c'est ok.

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Re,

""...Pour info ma C5 est une des premières produites (fin 2007) et la prise allume cigare est un + après contact....".

Comme ta berline est de fin 2007 pour le 12v permanent, peut être qu'elle est branchée comme la mienne; je parle de la prise allume cigare de derrière les sièges avants...

Daniel

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