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Présentation Xantia Sx Clim de 2000


mat486

Messages recommandés

Voici mes raccords pour le retour fuite : testé sous 5 bars d'air

 

Je cherche aussi ce type de valve pour les ressorts des boutons "obus de valve schrader M8" clim ou pneu de voiture avec le ressort à l'extérieur

Les ressorts ont rouillés et cassé du coup les "haltères" ne font plus de contact avec la platine et donc fonctions siège inopérantes

La piste est en bon état ! Il y a aussi un ressort pour le retour des bouton en bon état

 

Pour info les ressorts :

diam ext 2mm ; L0(longueur à vide) 6mm ; nbre de spires 8

pour le retour des boutons  : diam 6mm ;  L0 = 12,5mm ; nbre spires = 11

 

sur alcomex pour 25 ressorts 75 ct pièce = 17€ + 16 € de taxes et port

 

Du coup si vous acheter vos sièges vérifiez bien l'état de dessous et le mieux et de ramener le 12V et de tester !

IMG_20240404_111322.jpg

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dossier 1.jpg

dossier0.jpg

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Salut

 

pour tes ressorts de boutons de sièges on vend des coffrets d'assortiment toutes tailles et ça sert toujours  = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=assortiment+de+ressorts

 

pour les obus de valve de clim j'en recherche également

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Merci!  mais le souci c'est le ressort fait 2mm de diamètre : a part les sites spécialisés y'a rien ; mon père à trouvé un obus de valve avec le ressort à l'ext du coup je l'ai récupéré !

J'ai reçu le colis des obus de valve j'ai coupé et recup le ressort mais il est trop rigide et un poil trop long donc je l'ai coupé => c'est moyen

J'ai remplacé tous les ressorts rouilles (3 cassés), nettoyé et mis de la graisse blanche (silicone) çà glisse mieux et les 6 positions marchent ! :classic_biggrin:

 

Les boutons sont prêts, reste à remettre un peu de mousse car je trouve que c'est trop fin et huiler le cuir de l'intérieur, j'ai aussi repeint le "grillage métallique" en noir. Plus qu'a tirer un fil. 

Demain ou lundi j'attaque le doseur

 

Ce lundi je vais commencer le tuto pour les boutons, je ferais un topic dédié

 

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Aujourdh'ui

Démontage de la mousse siège passager (celui en tissu) pour récupérer la mousse en bon état !

Un espèce de tissu à été collé en + pour éviter que la mousse s'abime, la mousse est plus souple ; seul souci dessous les clips sont cachés recouvert de mousse.

Demain découpe de mousse pour les boutons, et finalisation de l'assise

 

Les soufflets AV de vérins sont introuvables ! 5271 92 rupture partout ! je pense NFP ; solution trouver un soufflet équivalent

 

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Ok pour les soufflets de C5

 

Les photos de la mousse de 2000 l'autre de 1998

=> la mousse rouillé  est plus ferme que l'autre ; le fer à l'intérieur à rouillé et par endroit cassé ; le coté du panneau de commande est abimé

Technique pour attacher les clips au fer avec du fil

Pour le rembourrage j'ai mis l'ouate polyester (2 couches)

 

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Bon voilà, hier je devais monter le siège passager mais le "raccord" entre le moteur et le réducteur c'est cassé => coté extérieur (boutons)

du coup réparation Aujd avec une douille carré de 3/8" et 2 goupilles et bien sur remettre l'avance du siège parallèle

Je termine le siège conducteur et je le monte aujd

 

Niveau qualité et amélioration plusieurs points à noter :

- Beaucoup de pièces rouillent : agraphes, ressorts des boutons, grillage de ressorts, partie à l'intérieur de la mousse qui maintient les clips

- Les grillages en dessous perce la mousse devant et derrière => rajouter un bout de moquette

Idem pour la mousse qui passe à travers

- La mousse est plus ferme sur les sièges en cuir que sur les siège en tissu

- Les raccords sont en plastique partie entre l'axe du moteur et les réducteurs

 

Je pense que les boutons aurait du etre déportés sur le coté

 

Bref après 2 h de remontage d'assise et 1h pour mettre les fauteuils lol, fini il y a une heure !

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Super fais nous une photo de l'habitacle qu'on voit ce que ça donne

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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J'ai pas fait avec les 2 sièges encore...

Bon aujourd'hui démontage doseur

La  durite inférieure qui fuit cassée au bout + un raccord durite - rilsan qui tient à peine => grosse flaque depuis 3 j

J'ai l'impression que protecteur du doseur à été refait : en très bon état => tout joints changés c'est bon

 

Pour le 5270 JK: les tés sont bon etat sauf les durites qui cassent comme du verre => changement des tés

Je finis demain car il me manque de la durite

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Remontage doseur les tuyaux les plus chiant est celui du haut au fond et dessous;  pour finir nettoyage du gras

J'ai gardé l'ancien protecteur de doseur

 

5270 jk  :

Remontage du té en dessous + J'ai rallongé la durite de la vanne de sécurité.

J'ai modifié l'emplacement du "té" qui va aux retour vérin AV => je l'ai mis à coté du bloc ABS

le retour gauche j'ai mis un durite entière du té jusqu'au raccord vérin

 

La durite doseur supérieur et inférieur changées + tés fixations à l"origine avec rilsants derrière le réservoir

 

L'ancienne huile et noir/jaune avec un peu de vert pourtant changée il y a 2 ans

4L y sont passé

La prochaine fois j'achète soit 20L 100e chez mannol ou 5L à 35€ ; c'était 10€ le litre !

 

Protection des durites qui frottent contre le métal avec bout durite + rilsan

 

Pas de fuite pour l'instant et freinage ok (purge ok)

photo soon

 

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Il y a 6 heures, mat486 a dit :

'ancienne huile et noir/jaune avec un peu de vert pourtant changée il y a 2 ans

4L y sont passé

La prochaine fois j'achète soit 20L 100e chez mannol ou 5L à 35€ ; c'était 10€ le litre

 

Je remarque ça aussi sur la mienne le lhm jauni assez rapidement même avec du Total en bidon de 1 litre qui en principe est de bonne qualité

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Il y a 4 heures, bernard 47c08 a dit :

 

Je remarque ça aussi sur la mienne le lhm jauni assez rapidement même avec du Total en bidon de 1 litre qui en principe est de bonne qualité

A mon avis il est necessaire de hydro-rincer tous les 5 ans car le vieux liquide dort dans les tuyau de retour non ?

surtout le point d'éclair à 105°C donc si çà chauffe risque de liquide noir

 

Voici les photos pour info le té modifié à été ramené au niveau du bloc abs a coté du dome plus facile d'accès

et le tuyau retour qui necessitait un coude à 90° je l'ai fait passé derrière le dome (doseur sup)

 

Ca rouille vite n'empêche !

 

 

bloc abs té.jpgderrière reservoir.jpgvérin gauche.jpg

doseur cote pédale 2.jpgdoseur 11.jpg

vue d'ensemble.jpgvue dome.jpgprotection durite.jpg

tuto hydraulique réfection.docx

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Il y a 3 heures, mat486 a dit :

A mon avis il est necessaire de hydro-rincer tous les 5 ans

l'hydraurinçage est très détergeant.. il peut faire apparaitre des fuites (qui étaient colmatées par de la cochonnerie).

Je le réserve aux cas désespérer: le chgt de lhm régulier + nettoyage filtres suffit pour l'entretien courant

  • Merci 1
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j'ai trouvé une xantia à la casse 120 000km 1,8L i essence non hydractive de 98' 2 plafonniers neufs et un interrupteur lève vitre

La moquette non grasse 

Extérieur état clinique intérieur aussi sauf un peu sale

J'èspère trouver du multi couche (faut pas réver) devant non : ya juste le logo citroen sans poinçon

 

Si certains sont interessé par du LHM 6€ le litre je vais faire une commande

 

J'ai 2 sièges en tissu manuels a vendre dont le conducteur bon état et le passager avec la mousse du siège en cuir

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Le 23/04/2024 à 13:03, grostoto a dit :

le chgt de lhm régulier + nettoyage filtres suffit pour l'entretien courant

Tout est dit, si le constructeur recommande de remplacer le LHM Régulièrement, ce n'est pour mettre du LHM resté neuf à la poubelle.

 

Le LHM vieillit à l'usage, il ne faut pas s'en inquiéter :

 

Il se charge de particules métalliques issues de l'usure des composants (doseur, correcteurs, etc...) de particules élastomères larguées par les durites (la matière migre dans le LHM par réaction chimique) et s'use naturellement par laminage (mise en pression, hors pression permanente en fonctionnement)

 

Peut-être que des fuites internes accélèrent l'usure du LHM, dans certains cas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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