Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Absence de compression cylindre 3


lberne

Messages recommandés

Si il y a gaine thermo, c'est qu'il y a eu réparation.

Il se peut que ce soit d'origine, ils ont surement rallongé un fil trop court.

Pas obligatoirement, il peut, et peut être même il doit, y avoir un filtre en parallèle.

 

@Apollon1000, vous pourriez dire à iberne que le fil n°3 ne correspond pas au 3e cylindre, et demandez lui aussi si par hasard il aurait démonté les bougies pour voir comment celles-ci étaient lorsque le moteur démarre sur 3 cylindres :D

 

Dans la mesure où il ne répond qu'à vos messages :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

 

Je ne pense pas que la bougie soit en cause, les tests faits permettent d'écarter cette possibilité.

Le test de compression à froid permet d'écarter les poussoirs hydraulique.

 

L'injecteur 3 à été déplacé pour écarté cette possibilité ?

 

Donc il reste 3 possibilités à tester : bobine, faisceau bobine ou calculateur.

 

Personnellement, je commencerais par le plus facile à tester : bobine.

 

Mais pour lever le doute, il en faut une autre !

Après, la plupart des site accepte les retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'injecteur 3 n'a pas encore été déplacé, j'ai commence les test coté allumage.

Je vais essayé de commander une deuxième bobine pour effectuer les tests.

 

Mais depuis le début de la semaine j'ai décidé de mettre exclusivement du SP98 et depuis je démarre du premier coup (ce que je n'arrivais pas à faire avant avec l'E85) et elle démarre sur 4 cylindres.

Si je compare à mes anciens démarrages au E85 (démarrage difficile, elle se lance et broute obligé de couper et de redémarrer). Peut être que la combustion se faisait mal et c'est pour cela qu'elle tourné sur 3 cylindres ... Je ne sais pas clairement si c'est possible car j'ai effectué une reprogrammation moteur et au début elle démarré du premier coup.

Le re programmateur m'a expliqué qu'elle ne démarré pas du premier coup car les taux d'éthanol dans les station sont différents depuis quelques mois...

Je vais continuer mon test et refaire un pleins au 98 pour m'assurer que cela ne vienne pas de la avant de changer pour la deuxième fois la bobine.

Pour recap voici mes prochains test :

- Refaire un plein au 98 si défaut persiste -> Changement bobine si défaut persiste -> Décalage injecteur cylindre 3 sur cylindre 4 ...

 

Je vous remercie à tous pour vos réponses

N'hésitez pas à me faire vos retours..

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié que tu tournais à l'E85.

 

Effectivement, en ce moment, il fait froid, et apparemment, il n'y a plus de E85 "hiver".

Cà complique encore davantage les choses.

 

Et le calculateur ME7.4.5, en norme euro4 est très compliqué à reprogrammer au niveau démarrage pour les basses températures.

 

Je viens de tout reparamétrer niveau démarrages pour ma C3. Les réglages de l'année dernière ne fonctionnaient plus correctement...

Et je le répète, très peu de personne sont capables de régler correctement ce calculateur pour un fonctionnement E85 parfait.

Par contre, je n'ai jamais eu de symptômes "3 cylindres", mais plutôt des calages intempestifs à froid.

 

Une solution possible, couper l'E85 avec un peu SP pour faciliter le démarrage.

 

A oui, une programmation dite "flex" est impossible sur ce calculateur, c'est soit le SP, soit l'E85 exclusivement.

Sinon, c'est forcément très bancal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié que tu tournais à l'E85.

 

Effectivement, en ce moment, il fait froid, et apparemment, il n'y a plus de E85 "hiver".

CÃ complique encore davantage les choses.

 

Et le calculateur ME7.4.5, en norme euro4 est très compliqué à reprogrammer au niveau démarrage pour les basses températures.

 

Je viens de tout reparamétrer niveau démarrages pour ma C3. Les réglages de l'année dernière ne fonctionnaient plus correctement...

Et je le répète, très peu de personne sont capables de régler correctement ce calculateur pour un fonctionnement E85 parfait.

Par contre, je n'ai jamais eu de symptômes "3 cylindres", mais plutôt des calages intempestifs à froid.

 

Une solution possible, couper l'E85 avec un peu SP pour faciliter le démarrage.

 

A oui, une programmation dite "flex" est impossible sur ce calculateur, c'est soit le SP, soit l'E85 exclusivement.

Sinon, c'est forcément très bancal...

 

Effectivement l’année dernière ça démarrait bien et cette année obligé de mettre du sp98 (par contre je suis en flex) reprogrammation effectué par BR performance

 

Je vais encore effectué un test au sp98 pendant 1 semaine voir si cela reviens ..

 

Quel est cette solution pour démarrer plus facilement avec un arduino ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète, une programmation flex est impossible sur le calculateur ME7.4.5.

 

Les C4 flex d'origine sont équipées d'un calculateur spécial ME7.4.9, capable de détecter le taux d'éthanol dans le carburant, et d'adapter ses tables en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton retour.

Pour l’instant plus d’une semaine que je roule au sp98 et pas de démarrage sur 3 cylindres

Aurais t’il une solution pour faciliter le démarrage du E85? Certaine personne parler de mettre un potentiomètre ?

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaine personne parler de mettre un potentiomètre ?

J'ai testé cette méthode au tout début, avant la reprogrammation, sur exactement le même moteur que toi, un TU5JP4, injection ME7.4.5.

 

Un potentiomètre de 10 Kohm monté en série sur la sonde de température moteur.

Le but est de faire croire à l'injection qu'il fait plus froid pour augmenter la dose de carburant au démarrage.

 

Il permettait effectivement de démarrer du 1er coup, mais pas toujours, et très souvent trop riche ou trop pauvre, donc moteur instable.

Même si le ralenti tenait, çà calais souvent dès qu'on voulait bouger la voiture.

Et des défauts "cohérence sonde de température" apparaissent jusqu'à allumer le voyant moteur.

En plus, ma femme et ne le gérait pas correctement.et oubliait parfois de le remettre à 0.

 

Bref, je déconseille cette méthode.

 

A mon avis, tu devrais demandé à ton reprogrammateur d'ajuster le démarrage.

Ou bien il faudra que t'ajoute une proportion de SP à l'éthanol en hiver.

Modifié par apollon1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode est bonne, sauf qu'il faut la mettre en ouevre de manière correcte...

 

grosso modo, le plus simple est de monté une resistance d'une valeur à définir, perso je suis à 50k, en serie avec le capteur t°, et un interrupteur qui permet de bypasser la resisitance.

 

de cette manière, à froid, on desactive le bypass, le mtoeur démarre parfaitement, et on le reactive au bout de 10 / 15s.

 

à chaud, on laisse le bypass activé.

 

c'est ce système que j'ai automatisé avec un arduino (mais je ne suis pas encore satisfait, car le temps de boot d'un arduino est trop long), mon épouse est ttrès satisfaite du systeme.

 

et il n'y a pas de calage intempestif, ni trop riche, car on active ou pas selon que le moteur est chaud ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'indiques toujours pas sur quel moteur tu as fait ce bricolage...

 

montage effectué sur plusieurs moteurs... fonctionnement parfait sur tous.

 

on peut optimiser la valeur de la resistance avec un outil diag, pour obtenir -40° température liquide de refroidissement quand elle n'est pas bypassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment le moteur peut tourner trop pauvre ?

Si je met un potentiomètre qui demande d'envoyer plus d'essence que prévus, je vais tourner plus riche?

Si je couple un bouton ON OFF juste pour le démarrage et au bout de quelques seconde, je coupe en OFF et la du coup il va injecter la bonne valeur par rapport à la température du moteur non ?

 

En vous remerciant

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur ne tournera pas pauvre, je te rassure, avec ce systeme.

j'ajoute même que si tu oublies le systeme en fonctionnement (donc t° -40°), tu es tellement riche que tu noies le moteur assez rapidement.

 

c'est ni plus ni moins qu'un starter manuel... le résultat est le même qu'à l'époque si t l'oublies... tu t'en aperçois assez vite.

 

 

on trouve des modules de ce genre (automatique) sur ebay pour 20€, avec le choix de la temperature (moteur) d'activation.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

psa:

2.0 16S

1.4 8s

1.6 8s

1.8 16s

 

renault

1.6 16s

2.0 16s

 

j'en ai d'autre à venir..

 

j'ajoute que le démarrage les pires que j'avais étaient sur les moteurs avec boitiers E85, car avec le moteur modifié gros injecteurs, cela restait acceptable.

 

mais visiblement les stratégies de démarrage sont identiques quelques soit le moteur et la gestion, mettre une t° eau autours de -40° (même -50°) est radical sur le démarrage moteur froid (moteur arrété depuis au moins 4h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le systeme de base automatique enrichit 10s au démarrage, puis se coupe.

 

donc, moteur chaud, il suffisait d'attendre 10s avant de démarrer pour ne pas noyer le moteur.

 

je suis en train de le coupler à une sonde T°, mais au final le systeme proposé sur ebay est moins cher (jai fais ça car j'avais pas mal de pieces d'avance, donc au final, pas d'achat de pieces).

 

je pense qu'il faut mieux directement se tourner sur le systeme vendu sur ebay, quitte à ajuster la résistance montée dessus (j'ai essayé 10k, mais cela ne donnait pas une t° assez basse pour avoir un démarrage franc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ce sont pour beaucoup des injections Magneti Marelli ou Sagem.

La gestion moteur peut être légèrement différente par rapport à Bosch, mais le principe reste effectivement le même.

 

Par contre, -40 °C, çà me semble extrême.

Vraiment pas d'odeur d'éthanol au démarrage ?

 

Sur Bosch, très souvent, il suffit de décaler les valeurs de 10 °C pour bien démarrer, c'est à dire, à 0 °C, injecter ce qu'il faut pour -10 °C.

Mais çà dépend de la voiture...

Avec la Xsara, en Bosch ME7.4.4, elle démarre bien à l'E85 sans réglage, c'est la seule que j'ai vu dans ce cas !

 

Petite question, comment gères tu ensuite le surplus de carburant nécessaire à la combustion de l'E85 ? Boitier ? Injecteur plus gros ?

 

Après, dans le contexte actuel, et par souci d'écologie, tout les moyens sont bons à prendre pour rouler à l'E85 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, -40 °C, çà me semble extrême.

Vraiment pas d'odeur d'éthanol au démarrage ?

odeur, pas plus que l('odeur d'essence au démarrage, que l'odeur de gazole au démarrage d'un diesel..

 

pour ne pas avoir d'odeur, il y a l'electrique.. :D

 

 

 

Petite question, comment gères tu ensuite le surplus de carburant nécessaire à la combustion de l'E85 ? Boitier ? Injecteur plus gros ?

je l'ai précisé, c'est ou boitier, ou injecteurs plus gros.

 

pour le moment, la seule qui n'a besoin de rien (dans mon parc), c'est le 1.4 8s de la C3, pas de boitier ni gros injecteurs, simplement le boitier de démarrage, la lambda est bonne, mais c'est aussi ma plus récente (ou moins vieille :D )

 

 

 

Après, dans le contexte actuel, et par souci d'écologie, tout les moyens sont bons à prendre pour rouler à l'E85 !

surtout dans un soucis financier... il faut dire la réalité des choses... ça fait un moment que je suis repassé sur des moteurs essence convertis, le prix du roulage est moindre, le cout entretien moindre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Bosch, très souvent, il suffit de décaler les valeurs de 10 °C pour bien démarrer, c'est à dire, à 0 °C, injecter ce qu'il faut pour -10 °C

 

C'est pas très précis comme approche :

 

Si on regarde les courbes des sondes, elles sont non linéaires, l'offset ne sera donc pas constant.

 

C'est pourquoi, je pense que la valeur élevée proposée par Grostoto doit avoir de meilleurs résultats.

 

Encore qu'avec un arduino, il doit y avoir moyen de paufiner le truc.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore qu'avec un arduino, il doit y avoir moyen de paufiner le truc

 

A la base je voulais récupére directement la valeur de la sonde moteur avec... mais j'ai du faire au plus vite.. Mme grognait fortement quand il a fait froid et que sa clio ne démarrait plus.. (malgré le boitier E85).. j'ai donc rapido tester une resistance en lieu et place, démarrage au 1/4, mais obligé d'ouvrir le capot..

j'ai donc vite fait mis un relais avec une tempo de 10s sur un arduino qui trainait (pas de pièce à commandé, ça va vite) , ça permettait de démarrer peu importe la température: moteur froid, on démarre aussitot en mettant le contact, moteur chaud on attend 10s et on démarre.

 

simple à comprendre (quoique..?? ).

 

j'ai dupliqué rapidement sur les autres auto.. mais je ne suis pas content du truc, c'est trop long à booter.

 

je vais aller au plus simple, et faire un systeme avec un contact t° à visser.. comme le truc ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.