Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Coup de gueule


Adria

Messages recommandés

Refus de vente, non, il suffit qu'ils ne dispose pas ou plus de magasin de vente de pièces et le tour est joué ! Une concession vend et répare des véhicules, ils n'ont pas le status de vendeur de pièces détachées...
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

L'absence de pièce en stock ne veut pas dire que la pièce n'est pas dispo puisqu'une commande est toujours possible. Mais qu'une concession estime que la vente de pièces n'est pas rentable face à la vente de véhicules, là on est sur la tendance actuelle. on vend un objet et on laisse le consommateur se démerder avec. En gros, on oublie le service au cillent qui n'est plus qu'une source de profit, de préférence pigeonnable à souhait, et basta.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on vit une époque formidable ,chez moi les concessionnaires n'ont pas changé leur façon de faire ,si ils n'ont pas la pièce il vous l'a commande ! jamais eu de problème et pourtant je n'y vais pas souvent juste pour des pièces spécifique introuvable ailleurs.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on vend un objet et on laisse le consommateur se démerder avec. En gros, on oublie le service au cillent

 

Non, il ne vendent plus de pièces détachées, mais il vendent toujours le service de réparation du véhicule.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que toutes les concessions étaient ainsi. La Ford chez qui je me fournit pour certaines pièces spécifiques a encore bien cette notion de service au client, si ledit client n'est pas un gros pénible ^^.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore bien cette notion de service au client, si ledit client n'est pas un gros pénible ^

le service client ne se reconnait pas quand on sert des clients agréables, mais quand on est face à de la difficulté, et justement des clients 'pénibles" comme tu dis (je ne sais pas ce que ça veut dire, pour moi un client est un client, et il a autant de raison que moi d'etre mal luné, sauf que le magasinier est payé pour le servir correctement: il peut toujours changer de boulot si cela ne lui plait pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par client pénible, j'entends l'irrespectueux qui râle à tort et à travers et refuse le dialogue. Le client avec un PB complexe à régler ou le petit vieux qui ne comprend pas tout mais qui reste respectueux du magasinier ou du commercial est un client qui mérite d'être considéré.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vécu avec la valve PCV de la Vel Satis !

 

Pour rappel, moteur V6 3.5L d'origine NISSAN, monté aussi sur NISSAN MURANO.

 

Cette valve de récupération des gaz moteur est facturée 12,12€ chez RENAULT, contre 59,50€ chez le Nippon.

J'avais pu l'obtenir à ce prix pour mon Espace "4", doté de ce même moteur, mais bizarrement, impossible pour la Vel Satis (commande effectuée et payée au tarif du Losange), malgré le fait qu'elle soit toujours dispo dans la banque de données des pièces détachées.

On me renvoie chez NISSAN !

Navré, Monsieur, j'ai une RENAULT.

 

L'affaire s'est terminée par une intervention de la DGCCRF, à qui j'ai expliqué le problème.

 

2 mois après, appel de la DGCCRF qui me confirme que la pièce m'attends chez RENAULT, au prix affiché (12,12€ HT)

 

Je vous passe l'accueil !!!!! :q::q:

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à grostoto,

 

Je suis un client parmi les plus aimables et compréhensif, peut-être même trop, parfois !

 

Je peux comprendre certaines contraintes (je suis en plein dedans depuis 10 jours, chaudière HS).

 

Les 2/3 des pièces nécessaires sont arrivées, il manque une vanne dont la disponibilité est plus qu'incertaine....

Le chauffagiste fait son maxi, et me tient au courant quotidiennement.

Je patiente, malgré les contraintes de la douche à l'eau froide ! ;)

 

Dans le cas de RENAULT, ce n'est pas la première fois que le groupe GUEUDET me prend pour un con, ce n'est pas la première fois, ni la dernière, qu'il prendra des SCUD.

Et comme le personnel, du chef d'atelier au magasinier est formé comme cela, pas d'état d'âme.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais....

 

Si ça peut te faire plaisir..

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant internet et les sites de vente de pièces détachées, les pièces détachées étaient une source de revenus non négligeable pour les concessionnaires.

Maintenant, est-ce rentable de payer un magasinier, du stock, la facturation, pour vendre quelques agrafes en plastique ou pièces spécifiques introuvables sur le Net ?

Les concessions sont des centres de profits, pas des administrations avec des fonctionnaires payés par nos impôts. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, est-ce rentable de payer un magasinier, du stock, la facturation, pour vendre quelques agrafes en plastiques ou pièces spécifiques introuvables sur le Net ?

Les concessions sont des centres de profits, pas des administrations avec des fonctionnaires payés par nos impôts.

 

Personnellement en tant que client je me contrefiche de savoir si cela est rentable ou pas. Je demande un service payant et si la pièce est disponible je tiens à l'acheter. Maintenant si l'on est obligé de mettre sa voiture ou son appareil à la benne,parce que ce n'est pas rentable merci pour la planète. Déjà que certains mettent à la casse des véhicules en parfait état pour acheter des électriques, mon beau père de 84 ans voulait changer sa voiture essence pour une électrique alors qu'il fait moins de 2000 km/an. Le monde devient fou.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois 2 niveaux distinct dans ce problème :

 

1 - le concessionnaire vend la pièce, mais posée (il propose un service, et donc continue à entretenir le parc) ce qui ne convient pas à des clients tels que nous, qui ne voulons que la pièce, et souvent le moins cher possible, d'où grosse divergence de point de vue entre nous et le constructeur (majorée par l'augmentation importante et régulière du prix des pièces constructeur)

 

2 - les constructeurs (et donc les succursales et concessions) arrêtent de plus en plus vite la maintenance des véhicules, donc la fourniture des pièces d'un modèle donné.

 

Ce deuxieme point doit servir à favoriser le remplacement rapide du parc, et me donne l'impression de vouloir un chiffre d'affaire d'un marché d'équipement massif alors qu'on devrait être sur un marché de renouvelement.

 

Pour en revenir au coup de gueule sur la reprise d'une pièce suite à erreur,

 

On a ici le reflet d'une mentalité ancrée dans le monde de l'automobile (C'est mon point de vue) qui consiste à faire payer au client les erreurs du fournisseur :

 

On retrouve le même comportement sur les avaries liées à des pb de conceptions :

On explique au client que si il a flingué son embrayage et son volant moteur bi-masse à 50000 kms, c'est parce qu'il conduit comme un âne, ou si cses injecteurs son grippés, c'est parce qu'il a mis du mauvais carburant.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de RENAULT, ce n'est pas la première fois que le groupe GUEUDET me prend pour un con, ce n'est pas la première fois, ni la dernière, qu'il prendra des SCUD.

Et comme le personnel, du chef d'atelier au magasinier est formé comme cela, pas d'état d'âme.

Pour aller dans ton sens, le groupe Gueudet est en position de monopole dans certains secteurs de la Picardie, Il use et abuse donc parfois de sa position dominante. J'ai trouvé des conditions d'achat plus favorable pour un véhicule Renault neuf en m'éloignant du secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans ton sens, le groupe Gueudet est en position de monopole dans certains secteurs de la Picardie, Il use et abuse donc parfois de sa position dominante. J'ai trouvé des conditions d'achat plus favorable pour un véhicule Renault neuf en m'éloignant du secteur.

 

Moi aussi ! ;)

 

Il n'y a que Toyota qui fait de la résistance ! :pp:

 

Quand je vois que je leur amène l'Aygo, agée de 10 ans, pour une reprogrammation du calculateur de boite, et que je repars avec un véhicule nettoyé intérieur et extérieur, + OTS pour un contrôle de la lunette AR...., le tout.... gratuitement !

On envisage très sérieusement de remplacer la C3P (qui ira à mon fils) par une Yaris Cross, j'ai pu discuter avec le commercial qui nous a reçu.... et de l'avis de tous ses collègues, ils détestent la méthode de management du groupe GUEUDET qui a incorporé la marque il y a peu !

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as parfaitement eu la bonne attitude: aller voir ailleurs quand on n'est pas satisfait.

Et quand la concession du coin aura fermé faute de chiffre d'affaires, on ira à Tombouctou faire le sav et saluer au passage les ex employés pointant aux Assedics, la mairie et la région n'encaissant plus de taxes, des cotisations sociales perdues, et des gens à indemniser au chômage ?

 

Vivre dans un désert loin de tout, est-ce le prix à payer pour avoir obtenu un avantage particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pense pas plutôt que la concession du coin doit se remettre en question si les gens vont ailleurs ? Curieux raisonnement que d'accepter de la merde quand on peut avoir mieux un peu plus loin... Dans mon cas, j'ai obtenu du service à Évreux que je n'avais plus dans les Yvelines, je ne vais pas pleurer si la concession Yvelinoise perd du monde. Un peu de respect, ce n'est pas un "avantage particulier".
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on vend un objet et on laisse le consommateur se démerder avec. En gros, on oublie le service au cillent qui n'est plus qu'une source de profit,

 

Tu viens d'employer les deux termes antagonistes .

Le consommateur (celui que tout le monde s'arrache) paye et fait gonfler le chiffre d'affaires, et ce plus ou moins régulièrement .

Le client (celui qui est redouté) sait ce qu'il veut et il souhaite l'obtenir au meilleur tarif, ce qui ne fait pas toujours les affaires du vendeur, de plus on ne sait pas s'il reviendra ou s'il ira ailleurs la prochaine fois .

 

Ce sont donc deux attitudes que l'on trouve lorsque l'on est en face d'un "commercial" . Fidéliser les clients, fait aussi parti du rôle d'un commercial, mais devant un chiffre d'affaires à assurer, la plus part "oublient" ce rôle de fidéliser la clientèle . Nous sommes donc de plus en plus souvent traités comme des consommateurs . Mais heureusement, il reste quelques endroits où la notion de clientèle existe toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais heureusement, il reste quelques endroits où la notion de clientèle existe toujours !

et c'est bien souvent très très très très loin des grosses concessions PSA (peugeot citroen confondu).

 

ceci dit, j'ai eu l'occasion d'aller acheter des pièces dans une concession de St Pierre (974), et la ou il faut minimum 5j pour avoir une pièce en métropole (et encore, si on trouve un comptoir de pièces détachées), tout était en stock sur place... et moins cher qu'en métropole !!!

Et encore mieux: le magasinier était compétant et aimable (alors que les 3 clients devant moi lui avait fait chercher des ref, sans acheter quoique ce soit, et les ref oem des pièces étaient donnés à ces clients sans aucun pb, pour quils puissent se fournir ailleurs avec la bonne ref).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@petit rusé : p.e. est-ce à dessein que j'ai fait la distinction dans les termes. ;)

(Nan je déconne, juste un coup de bol :D: )

 

@Grostoto: sans remettre en question le professionnalisme du magasinier du 974 dont tu parles, j'émets également l'hypothèse du contexte ilien où tout le monde connaît plus facilement tout le monde, surtout quand les fournisseurs potentiels de pièces ou de services sont plus rares. Cela a sans doute une influence, bien que celle ci reste un poil flou.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.