Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

95 ou 95E10


phcm64310

Messages recommandés


Bonjour, à l'intérieur de la trappe essence, il y a un autocollant E5 E10

Si vous mettez du E10 dans votre véhicule ça va apporter quoi ? des économies

Quoi qu'en disent certaines personnes, j'ai toujours mis du E10 et en plus de grandes surfaces, et cela fait quelques milliers de km que ça dure.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les garagistes me déconseillent l'e85, trop corrosif (à long terme) et ce, depuis des années.

Préférer le sp95 et pour les injections directes, le sp98 (qui réduit les cliquetis et rumble, source de casses de porcelaine des bougies, avec destruction du moteur).

Maintenant, on est d'accord ; vu les soucis potentiels de ces puretech turbo (essentiellement; l'atmosphérique étant un peu moins problématique), on n'est plus à ça prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le débat entre les pour et les contre risque de perdurer encore un moment

 

Mais une question me taraude depuis un moment (surtout depuis l'augmentation du 98) Peux t'on mixer les pleins 95/E10. Sur le rythme 1 plein E10 pour deux pleins 95 ou 98 (voir un sur deux).

Est-ce que quelqu'un applique déjà ce principe ?

 

Bon dimanche à tous

:xan13: Thoutmosis :xan13:

C3 Aircross 2018 - 1.2 PureTech 110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thoutmosis

Il suffit de questionner l'ami gogole :

 

Quelle différence entre E10 et SP95 ?

 

Le SP 95-E10 se distingue quant à lui par une teneur en bioéthanol de 10% (le SP 95 ne le précise pas, mais il contient 5% de bioéthanol. Il s'agit en réalité de SP 95-E5). Le SP 95-E10 entraîne une légère surconsommation de carburant (1 à 2%) mais présente l'avantage d'être un peu plus économique à la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bah la notice dit que la C3 en puretech est homologué 98 / 95 / 95-E10....... donc tu met ce que tu veux. Ne pas écouter les concessionnaires sur le coté corrosif, je vois pas pourquoi avec 10% d'éthanol, il serait juste plus sec, mais depuis des années, depuis l'arrivée du 98, les chemises de chambres de combustions son en métal "gras", aucun risque de grippage.

 

Par contre, moi effectivement avec E10, j'ai une moyenne de 7,6L à 8 L avec ma 110 eat6 ! c'est beaucoup.... Je fais très peu de route, que des petits trajets.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et non, j'ai pas essayé. Cela serait bien d'avoir quelques retour sur la consommation moyenne selon le carburant, mais je pense qu'elle (si on ne fait pas de route) est assez élevée.

 

Par contre sur route, elle tombe à 6.2L /6.5L de moyenne. Cela me laisse dubitatif, quand je vois que c'est la consommation moyenne de ma KIA CEED SW diesel de 115ch de 2009 (12 ans !) encore actuellement et je tombe à 4.7L sur route !!............ Le diesel à encore de beau jours devant lui!

 

Ce qui m'agace aussi, c'est le Start/stop qui ce déclenche pratiquement jamais, et je ne vois pas la raison. Cet été il a marché souvent, puis du jour au lendemain plus rien, c'est toujours le cas aujourd'hui.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
LE sp95 E10 j'ai senti la différence sur des les longues distances (ma viré en Espagne cet été par exemple) ou là je perçois que dans les montés il faut appuyer plus fort sur la pédale d’accélérateur, la consommation est perfectible du 6,5/100km et enfin lorsque le moteur est chaud si on éteins la radio il y a des bruit de cliquetis lorsqu'on rétrograde. LE problème est résolu lorsqu'on met du sp98 plus économique sur des longs trajets (ratio 5/5,5l au 100), voilà mon retour concret sur route de ma Aircross II Puretech BVM 6 110CV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE sp95 E10 j'ai senti la différence sur des les longues distances (ma viré en Espagne cet été par exemple) ou là je perçois que dans les montés il faut appuyer plus fort sur la pédale d’accélérateur, la consommation est perfectible du 6,5/100km et enfin lorsque le moteur est chaud si on éteins la radio il y a des bruit de cliquetis lorsqu'on rétrograde. LE problème est résolu lorsqu'on met du sp98 plus économique sur des longs trajets (ratio 5/5,5l au 100), voilà mon retour concret sur route de ma Aircross II Puretech BVM 6 110CV

 

Rien à voir avec le carburant...

 

D'une part, le 98 ou le 95 contiennent déjà de l'Ethanol et dans des quantité pouvant aller jusqu'à 7,5% pour le SP95... (15% d'ETBE pour le SP98). Donc, à peu de choses près, c'est le même carburant.

 

Quand on roule pour les vacances, on a le véhicule chargé en conséquences et à la moindre côte, on appuie plus fort sur l'accélérateur.

 

Les cliquetis, c'est pas très bon pour le moteur mais le fait de mettre de l'éthanol dans le carburant a tendance à augmenter l'indice d'octane et donc de réduire l'arrivée des cliquetis.

 

Enfin, tout véhicule est plus économique sur les longs trajets car ces longs trajets, pas de phase de roulage moteur froid, on emprunte des routes plutôt hors ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, véhicule de 6 ans 63000 km Mis que du sp 98 ( 5% éthanol ) courroie comme neuve ( je surveille comme huile sur le feu )

Avec tous les problèmes de courroie qui se désagrège cause huile non conforme et trop de km , injection directe gouttelette essence ( éthanol ) dans huile

Et bizarre sur mon véhicule ( 110 cv ) trappe essence étiquette sp 95 pas sp 95 E10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problèmes de courroie qui se désagrège cause huile non conforme et trop de km

Bonjour,

En parcourant le forum sur le sujet de la courroie (en lien ci-dessous), tu pourras constater que bien au contraire, les cas présentés de soucis de courroies qui se délitent sont très majoritairement des cas avec des huiles préconisées par le constructeur (et nullement "non conforme" tel que tu le marques) et quel que soit le km (il y a des cas à 30 000km, comme à 70 000 km et plus, d'autres avec de courts trajets, d'autres plus longs...) : sur ce forum, tu pourras lire le cas de Joel206.

Tous les intervenants réguliers et historiques de ce forum ont lâché l'affaire de tenter de comprendre les raisons du problème (il y a des suspicions de migrations d'e composants de l'essence dans l'huile qui favoriseraient le problème) et ont fini par se résoudre à se débarrasser du véhicule...

Et malheureusement, regarder l'état visuel du dessus de la courroie n'évite pas le problème...

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/133339-dur%C3%A9e-de-vie-courroie-de-distribution-12l-puretech/page/230/#comment-58558427

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 3 € de plus sur le plein, j'ai toujours mis du SP98... Et je n'ai pas été obligé de faire la manche à la fin du mois pour manger ni vu mon patrimoine fondre comme neige au soleil...

 

Ensuite, techniquement, je n'ai pas perçu de mieux ou de moins bien. Juste la tranquillité d'esprit, sentiment qui est peu scientifique, je l'admets. :D

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, tu pourras constater que bien au contraire, les cas présentés de soucis de courroies qui se délitent sont très majoritairement des cas avec des huiles préconisées par le constructeur (et nullement "non conforme" tel que tu le marques) et quel que soit le km (il y a des cas à 30 000km, comme à 70 000 km

Chacun lit avec ses propres biais et nous avons tous tendance à comprendre ce qu'on veut voir.

 

Moi, je comprends que beaucoup des véhicules impactés sont des occasions achetées à 2 ans en fin de garantie et autour de 50 000km , c'est à dire des véhicules de flottes ou de loueurs qui n'ont probablement jamais été entretenus avant revente.

Ce moteur ne contient que 3,5 litres d'huile, ce qui peut expliquer pourquoi la contamination est critique en cas de négligence.

 

J'ai aussi une hypothèse sur les filtres à huile utilisés, car les vieux filtres de 405 et 205 se montent et sont visuellement identiques, alors que le purflux LS923 préconisé assure un filtrage plus fin. (un 1.2 avec 3 cylindres et injection directe ne produit pas les mêmes résidus qu'un 1.9 à 4 cylindres avec admission sur les soupapes).

 

Ce qui n'élimine bien sûr pas la possibilité de séries de courroies avec un souci de qualité.

 

Cet aspect multifactoriel peut expliquer pourquoi le nombre de véhicule impactés est important, mais en réalité pas tant que ça par rapport aux nombre de moteurs produits.

Surtout si on a l'esprit assez mal tourné pour imaginer que PSA a pu tarder à reconnaître le problème pour mieux négocier la fusion avec Fiat, ce qui à l'époque des réseaux sociaux suffit à transformer un pépin industriel en psychose collective, alors que d'autres marques ont des problèmes de fiabilité au moins aussi importants sans qu'on en parle.

 

Bref, je roule au sp95-e10, je fais des entretiens réguliers et je vais probablement faire le pari de garder ma voiture encore quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.