Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Berlingo 2.0 HDI ne démarre pas


DD18

Messages recommandés

Oui, bon, en fait c'est un Partner 2.0 HDI Ushuaia...

Mais je suis inscris sur Planète Citroën !

 

Alors voila : mon voisin à ce véhicule ; il le déplace pour tester sur l'attelage la prise rénovée de sa remorque.

Jusque là, tout va bien.

Remise en route : quelques mètres et arrêt du moteur qui refuse de redémarrer.

A la mise du contact, aucun bruit de pompe électrique ni de quoi que ce soit.

Les voyant normaux s'allument à la mise du contact (pas de voyant jaune de "non reconnaissance de clé")

Le démarreur tourne normalement sans faiblir.

Les fusibles sous le volant et à gauche sous le capot sont bons.

 

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Existe-t-il des versions sans pompe de gavage (ce qui ferait que "pas de bruit de pompe" serait normal !!)

Y a-t-il des fusibles planqués ailleurs ?

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Tous les diesels "modernes", c'est à dire avec rampe commune haute pression il y a une pompe de gavage immergée dans le réservoir.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aramaz,

Comme j'ai moi même une Xsara 2.0 HDI 110 équipée Bosch, je pensais que tous ces moteurs en 90 ou 110 cv avaient une électro-pompe de gavage.

De ce fait, ne rien entendre à la mise du contact me paraissait anormal.

Je regarde demain si c'est du Siemens et s'il y a une poire d'amorçage.

Cependant, ça n'explique pas pour autant pourquoi tout d'un coup, ça ne démarre plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, c'est du Bosch, avec une pompe de gavage, et pas de trou de visite sous la banquette arrière pour y accéder...

De ce fait, à force de recherches sur Internet, on trouve des "trucs" sur ce genre de panne qui touche aussi d'autres Citroën ou Peugeot.

Par conséquent, j'ai vérifié les deux grosses prises situées derrière la batterie, puisque ce point semble sensible : tout est OK de ce côté là

(il y a la derrière une boite contenant deux relais et deux fusibles 40A : c'est vicieux comme endroit planqué !!)

La connectique du relais double "Bitron" est propre également.

Du coup, j'ai ouvert le Bitron pour vérifier l'état des 2 relais (facile à ouvrir, il suffit, à la lame de scie à métaux, de couper sur 1mm de profondeur le trait de jonction de colle)

Les deux relais sont propres.

En sollicitant avec un bout d'isolant l'un des relais, la pompe tourne !

On peut donc affirmer que la panne ne vient pas de la pompe, ni d'une connectique quelconque entre la batterie et la pompe.

Par contre, en mettant le contact, aucun des relais ne se ferme...

Et en faisant tourner la pompe par action manuelle sur l'un ou les deux relais, le moteur ne démarre pas pour autant...

Il doit donc manquer une info électrique quelque part, qui agit sur le bitron et qui permet au moteur de démarrer, sans doute en "ouvrant" le débit carburant...

Le mystère n'est donc pas résolu...

 

J'aurais bien aimé trouver l'implantation des fusibles sous le capot, d'une part pour connaitre leur fonction et parce qu'il y a des emplacement vides et on est pas à l'abri qu'un fusible n'ai pas été remis à sa bonne place lors du contrôle !!

On a bien la RTA, mais ce n'est pas la même connectique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.