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L'hydrogène : on aimerait y croire, mais ce n'est pas si simple


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Messages recommandés

Renaud Roubaudi reçoit Louis-Pierre Geffray, étudiant ingénieur en 5ème années à l’Estaca et spécialisé dans la propulsion électrique et les problématiques environnementales, qui nous nous parle des avantages et des faiblesses de l'hydrogène.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Bonjour

Je n'ai rien contre l'hydrogène, mais il y a quand même toute la question du réseau à construire, et le cout final du carburant à la pompe.

 

Par contre, le fait que tous les anti Véhicules électriques sont à fond pour cette solution m'enerve au plus haut point. On diraient qu'ils croient qu'il suffira re remplacer l'essence ou le gazole par l'hydrogene aussi bien dans les stations service que pour leur vehicule actuel.

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Effectivement ça coûte très cher de construire les infrastructures, les stations de distribution d'hydrogène. Je ne pense pas que ce soit adapté au transport individuel comme certains le disent, mais ça peut-être une bonne alternative pour remplacer les trains et camions diesels si, et seulement si, c'est avec un hydrogène vert, produit sans carburants fossiles ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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cette technologie sera réservée aux utilitaires , camions, bus et gens fortunés du moins dans un premier temps !? Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Le train à hydrogène Coradia iLint d’Alstom circule pour la première fois en France

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2021/9/le-train-hydrogene-coradia-ilint-dalstom-circule-pour-la-premiere-fois

 

Une nouvelle flotte de bus à hydrogène pour la Californie

https://www.h2-mobile.fr/actus/nouvelle-flotte-bus-hydrogene-californie/

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Je repense à ce qu'avait écrit @Grostoto ailleurs, comme quoi l'Hydrogène était un "déchet" de l'usine où il travaillait. (Je n'ai plus les termes exactes en tête, @Grostoto, si tu passes par là, peux tu me corriger stp ?)

 

On sait que l'hydrogène pour véhicule exige de l'énergie pour le produire; donc pourquoi ne pas déjà utiliser ce "sous-produit" qui semble encombrer certains industriels mais se retrouve dés lors gratuit ou du moins rentable pour l'entrepreneur concerné ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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comme quoi l'Hydrogène était un "déchet" de l'usine où il travaillait. (

tout à fait exact, c'est un dechet la ou je bosse, dechet dangeureux, qu'on doit évacuer (dans l'atmosphère) avec des tenues adéquates pour contrer les départ de feux (électricité statique).

 

Après je ne connais pas les quantités, mais à vu de nez, rien sur 3h, on doit produire une bonne centaine de litres sur une machine (à multiplier par XX machines, en 24/24, 7/7, 360 jours par an..).

 

Pas sur qu'il soit rentable de le récupérer, mais vu que maintenant le temps du recyclage des déchets est venu...

 

- - - Mise à jour - - -

 

cette technologie sera réservée aux utilitaires , camions, bus et gens fortunés du moins dans un premier temps !?

 

j'ai vu à la tv un reportage sur des vélos à hydrogène (ce ne sont pas des proto, une flotte existe en france).

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la peur de l'inconnu...

 

avec les matériaux actuelles, c'est encore plus sécurisant que 100l de gpl ou 100l de gazole..

 

Pour moi, l'hydrogène n'est pas du tout inconnus .

 

J'ai travaillé longtemps sur un site où nous avions des stocks de gaz divers (et en quantité variable) avec un réseau de distribution de plus de 300 kilomètres au total .

Je ne parlerais pas des gaz "spéciaux" (type gaz de combats), mais de gaz dangereux comme l'hydrogène .

Non seulement son stockage est délicat, mais sa distribution l'est aussi . La moindre fuite est dangereusement mortelle, car un rien provoquera une explosion . La surveillance demande qu'en permanence soit vérifiée les pressions, afin de détecter la moindre fuite et stopper immédiatement la distribution .

Même les tuyauteries dites "double enveloppes" n'ont jamais été pleinement étanches .

 

Donc, en cas d'accident, qu'adviendra-t-il si le réservoir du véhicule est endommagé ?

 

Les garages recevant ces véhicules devront être munis de sécurités qui ne seront pas bon marché et élèveront les tarifs d'interventions .

 

De plus, comment éviter des accidents, lorsqu'un "bricoleur" voudra modifier ou réparer lui-même ?

 

Je connais assez mal le GPL, mais pour ce qui est du gazole je préfère 100 L de ce carburant à 10 litres d'essence et à 1/2 litre d'hydrogène !

 

Si j'écrit ces lignes, c'est que la prudence vis à vis de certains gaz et particulièrement de l'hydrogène, m'a fait éviter plusieurs accidents qui auraient été graves, et m'auraient sans doutes pas permis d'écrire ce que je pense de l'utilisation de l'hydrogène .

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Donc, en cas d'accident, qu'adviendra-t-il si le réservoir du véhicule est endommagé ?

 

tiens, lis ceci...

 

https://www.auto-innovations.com/site/brevetech0dixtn/reservoirH2plancherrr.html

 

et je te retourne la question sur un réservoir de 50l de gazole, ou d'essence, ou de gpl..

c'est éxactement la même problématique, juste la pression qui change (700b pour l'hydrogene).

mais c'est tout aussi inflammable et explosif.

 

 

mais un réservoir actuelle de H, est largement plus sécuritaire qu'un réservoir de carburant pétrolier...

 

 

Si j'écrit ces lignes, c'est que la prudence vis à vis de certains gaz et particulièrement de l'hydrogène, m'a fait éviter plusieurs accidents qui auraient été graves, et m'auraient sans doutes pas permis d'écrire ce que je pense de l'utilisation de l'hydrogène .

 

je travaille aussi en milieu qui produit de l'hydrogène (en milieu très statique), et cela n'a rien de dangereux si on sait le gérer. il ne faut pas non plus psychoter ou faire peur au néophyte.

c'est un gaz, donc comme tout gaz, invisible, mais ce n'est pas non plus un gaz mortel si tu le respires.

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c'est un gaz, donc comme tout gaz, invisible, mais ce n'est pas non plus un gaz mortel si tu le respires.

 

Il ne s'agit pas de respirer de l'hydrogène, mais d'en écarter les risques d'explosions (entre autres) . C'est un gaz plus léger que l'air, donc s'il fuit dans un véhicule il peut créer une poche sans que l'on s'en rende compte et à la moindre étincelle........

 

Pour ma part, je me sent plus rassuré en promenant mes 50 litres de gazole, que si je conduisais un véhicule renfermant 1 seul litre d'hydrogène !

 

Mais comme tu le dit si bien " et cela n'a rien de dangereux si on sait le gérer", alors faudra-t-il une formation spécifique pour conduire un véhicule à hydrogène ?

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alors faudra-t-il une formation spécifique pour conduire un véhicule à hydrogène ?

 

il n'y en a pas besoin pour avoir 100l d'essence (qui se vaporise aussi).... avec un reservoir en plastoque que tu peux percer avec n'importe quelle outil commun... (ce qui est quand même impossible avec un reservoir de hydrogène... pour le percer, il faut une sacré dose de motivation et tu matos qui n'est pas dans la caisse de Mr toulmonde..).

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je te retourne la question sur un réservoir de 50l de gazole, ou d'essence, ou de gpl..

c'est éxactement la même problématique, juste la pression qui change (700b pour l'hydrogene).

mais c'est tout aussi inflammable et explosif.

 

Non absolument pas :

 

Pour qu'il y ait explosion il faut une proportion donnée de carburant et de comburant.

 

L'hydrogène est hautement explosif, peut être plus que le gaz (qui sont tout 2 à l'état gazeux a pression atmosphérique)

 

L'essence est volatile, et à ce titre explosif quand il est mélangé à l'air à l'état de vapeur.

 

Le gasoil lui est beaucoup moins volatile, et sont point d'inflammation beaucoup plus haut, il est donc beaucoup moins dangereux.

 

Pour preuve, une auto diesel à peu de chance de flamber en cas de fuite de carburant, ce qui n'est pas le cas d'un véhicule essence (et ont ne parle même pas des gaz)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Pour qu'il y ait explosion il faut une proportion donnée de carburant et de comburant.

tu donnes la réponse à ton interrogation...

 

cette proportion est précise... et si elle n'est pas atteinte, ou dépassé, il n'y a pas explosion...

 

il arrive que nous aillons rarement des explosions, mais la majorité du temps (surtout en été, ou l'atmosphère est sec et propice au statique), nous avons plutôt des feux (maîtrisés très rapidement), car les proportions explosives sont dépassé (trop d’hydrogène).

 

les constructeurs de pile à combustible ne sont pas des manches, les réservoirs sont en carbones multicouches, tout aussi solide que les coques de survies des F1.. autant dire que si ça lache, il y a longtemps que tout ce qui est autours est totalement détruit.

 

ps; ouvre une bouteille de gaz, et allume le bouzin, tu verras que cela n'exploses pas.. cela te donnera une belle torchère en sortie.. mais aucune explosion.

c'est pareil pour les bonbonnes de gpl, si la pression est telle que la soupape s'ouvre, cela te donne une belle torchere, mais pas d'explosion..

 

ouvre le reservoir d'essence, et met le feu à la sortie: tout est en plastique... ton feux devient vite totalement imaitrisable, car le reservoir fond, et le carburant coule partout...

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A un détail près : ouvre ta bouteille attends un peu d'allumer le bouzin...

 

Approche une flamme, puis ouvre la bouteille.

 

Le résultat ne sera pas forcément le même.

 

Je suis d'accord avec toi sur les dispositions technologiques prises pour sécuriser ces véhicules, nécessaires car l'hydrogène est intrinsèquement plus dangereuse que l'essence ou le gasoil.

 

Pour le reste, je maintiens que le gasoil est plus stable et plus sur vis à vis de l'inflammation que l'essence, et bien plus que le gaz ou l'hydrogène.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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A un détail près : ouvre ta bouteille attends un peu d'allumer le bouzin...

 

Approche une flamme, puis ouvre la bouteille.

 

Le résultat ne sera pas forcément le même.

 

il y aura explosion initiale, mais le résultat final sera identique: une torchère en bout de bouteille..

 

mais à la base, pour qu'il y est fuite, il faut une succession de disfonctionnement des éléments de sécurité (cela reste possible, mais peu probable).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour le reste, je maintiens que le gasoil est plus stable et plus sur vis à vis de l'inflammation que l'essence, et bien plus que le gaz ou l'hydrogène.

 

c'est pour cela que le reservoir n'est pas en carbone kevlar muticouches...

 

A chaque carburant, son reservoir adapté, ce qui au final, rend les situations avec un risque identique.

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Aucun rapport entre un réservoir d'hydrogène (de même pour un réservoir de GPL) et des bouteilles de gaz soumisent à la flamme d'un incendie;)

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Avec les gaz, il y a un point important à considérer : le confinement, qui entraîne une augmentation de pression donc de quantité dans un espace réduit mais surtout une augmentation de la capacité de déflagration. Un gaz non confiné pourra flamber mais pas exploser. L'explosion n'intervient que si il y a "contrainte" du gaz lors du flamboiement. (Exemple du pétard posé au sol ou tenu dans une main serrée.)

 

Quand à l'hydrogène, il est utilisé en remplacement de l'azote dans les mélanges respiratoires (Hydrox ou Hydreliox) pour plongées très profondes. Ceci n'est possible qu'avec une quantité d'oxygène inférieure à la proportion de surface, non seulement en raison de la toxicité biochimique de ce dernier passée une certaine pression partielle, mais aussi pour ne pas atteindre les proportions rendant le mélange auto-détonnant.

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L'explosion peut aussi provenir du perçage de la bouteille, le gaz sous pression cherche alors à sortir tout en même temps par le trou. Même pas besoin d'étincelle ni d'enflammer le gaz. C'est pour cela que tout récipient sous pression doit subir une visite régulière avec test en pression (à l'eau) pour vérifier qu'il n'y a pas de faiblesse.

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