Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chocs ressentis dans le volant.


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je constate depuis quelques temps déjà un claquement que je ressens dans le volant, notamment lors des changements d'appui.

Par exemple dans un rond-point, entrée braqué à droite, prise du rond-point à gauche et sortie braqué à droite : j'ai comme l'impression qu'il y a quelque chose qui se décale.

A priori le train avant ne présente pas de jeu, mon garagiste est dubitatif et on a imaginé que cela pourrait être les amortisseurs ou les coupelles.

Il s'agit vraiment d'un léger choc ressenti dans le volant, inaudible mais gênant.

 

J'ai cru remarquer que le phénomène était plus présent lorsqu'il fait chaud.

 

En revanche, rien de plus sur route défoncée, on dirait vraiment que ce sont les appuis ou les mouvements latéraux de caisse qui génèrent cela.

 

Avez-vous des avis ?

 

(C4 Picasso 2 hdi150 eat6 11/2016, 48000km, problème dure depuis les 35000 en s'amplifiant)

 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème et je me demande si ce n'est pas un problème au niveau la direction (plusieurs utilisateurs de planete-citroen ont du changer la direction...)

C4 PICASSO 2 1.6 HDI Confort 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, malheureusement je constate le même problème que mon 2016 également de 140000kms depuis après remplacement d'amortisseurs et coupelles, biellettes de barre stabilisatrice et les 4 pneus...je n'identifie pas la cause de ces vibrations, chocs, peut être au niveau du croisillon de direction? Très désagréable en effet...! A suivre et Bonne journée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour la direction, mais impossible de reproduire le phénomène à l'arrêt. Il faut que la caisse bouge, ce qui m'aiguillerait plus vers les amortisseurs.

 

J'imaginerais la tête de l'amortisseur de déplaçant dans un logement devenu trop large : toc sur un appui à gauche, toc sur un droite, et re-toc sur un gauche.

 

De plus, depuis quelque temps, il me semble le ressentir en double, donc peut être les 2 amortos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et petite précision : J'ai découvert que, véhicule à l'arrêt, posé sur ses roues, en secouant fortement la roue avant gauche latéralement, en la tenant par le haut, (comme pour chercher un défaut de roulement) je ressens ce cloc-cloc dans le pneu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc cela ressemble bien à un problème de train avant pourtant exclu dans le premier post. Un roulement ou un cardan ? Si tu braques complètement et que tu avances doucement, bruit ou pas bruit ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en secouant fortement la roue avant gauche latéralement, en la tenant par le haut

Si le moyeu a du jeu = roulement

L'inversion des roues G et D même défaut ?

Les triangles pas de jeux ?

 

ou un cardan

Pourquoi un cardan ferait bouger la roue ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, de mon côté avec ces remplacements, je reste sceptique et surtout aucun jeu fonctionnel constaté de mon côté, vérifié à plusieurs reprises. Cependant j'ai remarqué un jeu concentrique de quelques mm de la queue de valve de crémaillère. J'ai investigué dans les bulletins TSB Citroën si ces effets sont décrits: il vient d'être publié un document dernièrement sur la préconisation de remplacement de la crémaillère de direction après contrôle et constat de ces effets; cette dernière pourrait présenter une défaillance. J'ai pris un RDV dans 15j en concession, j'évoquerai le TSB pour diagnostique. A suivre donc... merci pour vos expertises et avis, bonne soirée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'était la crémaillère, petit jeu verticale et on ne sentait rien en bougeant la roue à main nu c'est le garage qui me l'a diagnostiqué.

 

Après j'ai eu la rupture d'une vis de la barre stabilisatrice, on ne le sent pas du tout, sauf lorsque la route secoue un peu et que l'on est pas en phase d'accélération (bruit + accot dans la direction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je penserais plus au problème de triangle il me semble que lors de l'acquisition j'avais déjà changé le triangle pour cela , depuis plusieurs moi pour ma part j'ai de nouveau cette effet dans le volant, donc mon autre triangle est en commande, je vous dirais si cela a bien résolu cet claquement.

 

Guillaume75020 as tu un retour a nous faire de ton rdv garage ?

Modifié par luda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté ma voiture à un CT, sous couvert du garage vendeur, qui n'a rien trouvé de flagrant, à part les silent blocs de triangles un peu craquelés.

 

Ils sont commandés par le garage (garantie VO), même si je trouve que c'est un peu tôt à 50000 km.

 

Délai 6 décembre.

 

Si c'est pas çà, restera les amortisseurs, pis après je lui fais reprendre, j'en ai marre, et je commence à avoir peur, comme on ne sait pas ce que c'est, on ne sait pas plus quand ça va casser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J'ai exactement le même pb sur mon Picasse Hdi 150 eat 6 de 2015. J'ai changé les amortos avant, biellettes de barre stab et Citroën m'ont même changé la colonne de direction (garantie)...; mais le pb revient... et ce claquement est d'autant plus fort que je passe de la position D à R.... un gros calquement comme si l'inertie faisait que..... On m'a parlé de la biellette anti couple...mais même Citroën ne trouve pas le soucis.... le pire c'est que parfois disparait pour qq jours puis revient... malgrès la praticité du véhicule je me demande si je ne vais pas le faire reprendre au vu du nbre de soucis ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même ressenti j ai remplacé toute les rotules même les rotules axiale et triangle et amortisseur et toujours le même et après analyse je pense que c est du jeu qui s attrape au niveau du moteur d assistance de la direction donc pour moi c est la crémaillère qui attrape une usure mais qui n occasionne pas un défaut pour le contrôle technique la mienne a 156000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après 3 sem d'attente pour l'intervention, c'est effectivement la crémaillère de direction qui prend du jeu (143 000 km...?). Le test est de vérifier le jeu sous le pédalier de la rotule d'accouplement, j'avais 1mm de jeu sur l'axe avant/arrière; replacement sous garantie de la crémaillère et plus aucun tremblements, le problème est résolu. Bon courage à tous.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bien vu Guilaume75020 !

J'ai entre temps (puisque les silen blocs n'ont rien changé) fait voir mon véhicule dans une concession Citroën : jeu interne crémaillère, 2300€, gloups !

Retour garage vendeur pour une crémaillère a changer (sous garantie VO toujours, bien que dépassée, mais le défaut a été signalé 2 mois après l'achat).

 

Et effectivement, je viens de constater ce soir que l'arbre sous les pédales, côté crémaillère, bouge légèrement quand je secoue la colonne. Le jeu serait donc là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité587436

Bonjour,

 

pareil pour moi, un toc toc dans la direction depuis 2 ans, échange divers de rotules, silentblocs, rondelles par ci par là etc... rien à faire, donc échange de la crémaillère ces prochains jours. En meme temps échange des coupelle de suspensions arrière suite à des gros bruits dans le train arrière, tout est complètement rouillé.....Pas mal pour une voiture qui a 54 000km, qui dors dans un garage et roule quasi jamais dans le sel !

 

Mais j'avais eu la bonne idée de prendre une extension de garantie de 3 ans donc tout est pris en charge à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ton retour Guillaume75020 et Gromatou

Car en effet le changement de mon 2 ème triangle n'a pas eu tout l'effet escompté, le test du jeu que Guillaume75020 énumère dans son post #15 ma aidé, donc crémaillère également pour moi 150000km

Un rappel constructeur ou une prise en charge partielle existe elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai moi aussi le problème de chocs ressentis dans le volant. Je constate également un léger jeu côté crémaillère quand je secoue la colonne. Ma voiture n'étant plus sous garantie, j'envisage de réaliser le changement de crémaillère moi-même. Un d'entre vous s'est-il déjà lancé dans cette opération? Est-ce compliqué?

 

Merci d'avance pour votre aide,

C4 PICASSO 2 1.6 HDI Confort 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Même constat, cognement dans le volant sur les changements d'appui (dos d'âne, bateau, etc...) et craquements aléatoires si roues braquées à fond en manœuvres

 

Diagnostic du garage, crémaillère de direction à remplacer, le véhicule à 50 000 km, 2000€ de frais , heureusement qu'il y avait une extension de garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de rappel mais il y a bien une série de modèles concernés par le problème.

 

Bonjour à tout le monde,

 

Je viens de découvrir ce forum.

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Moi aussi, j'ai ce problème depuis quelques temps... et apparemment je ne suis pas seul.

Je viens d'annuler mes vacances car je ne peux pas prendre la route en toute sécurité...

 

J'ai des cognements aléatoires avec du bruit dans le volant de mon C4 picasso II 1.6 blueHDI 120ch 143000kms décembre 2014.

Très aléatoires, car ça peut le faire pendant des dizaines de kms, puis après un arrêt, plus rien ou alors imperceptibles.

 

Les cognements ressemblent à une pièce métallique qui ripe sur la direction d'un coup avec un son sec, en ressentant les vibrations dans le volant.

Ca le fait même sur une route en bon état, à plat, en roue libre, en ligne droite.

Et par contre pas plus en malmenant la voiture sur une route défoncée.

 

J'ai été chez un garagiste concessionnaire Citroën, ils ont testé la voiture, sans rien trouver, je dois revenir pour un passage sur le pont dans une semaine.

Un deuxième garage m'a trouvé les deux triangles à changer, ainsi que l'embrayage.

 

Pensez vous que cela puisse être aussi la crémaillère, d'après les posts que je viens de lire?

 

Je commence à angoisser pour mon portefeuille, car j'ai déjà un devis de 1700€, et s'il faut rajouter la crémaillère... Ouillouillouille!

 

Si le problème concerne une série de véhicules, est-ce que le constructeur ne peut pas en prendre une partie en charge?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Eh bien voilà,

Après diagnostic chez un "très bon" garagiste pas Citroën, c'est effectivement la crémaillère qui a du jeu.

 

Je trouve ça plutôt anormal, car ce défaut est apparu il y a au moins 4 ans, et comme personne ne l'a trouvé, ni aux révisions, ni au contrôle technique, je n'y ai pas prêté attention.

Ca a commencé en faisant une marche arrière en virage, ça faisait un "clong" comme un ressort qui lâche, et tout le monde pensait aux plaquettes qui accrochaient.

Et maintenant, adieu la garantie.

J'ai mené mon ancien Picasso, au delà de 380000 kms sans problèmes de direction.

 

Vu le nombre croissant de personnes ayant le même problème, Il me semble que Citroën pourrait prendre en charge au moins la pièce défectueuse... (environ 1500 €)

J'invite tous ceux concernés à me répondre, on pourrait peut-être essayer de défendre notre cause...

 

Merci et A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

pareil pour moi, grand C4 picasso 2 de 2016, ça fait un moment que j'ai ce "choc" quand je tourne à gauche mais uniquement à partir d'une certaine vitesse. Changement des amortisseures et coupelles mais toujours le souci. 3 garages différents, personne ne trouve. CT la semaine dernière, OK.

 

Si c'était la cremaillière, je l'aurais également à l'arrêt non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

 

J'ai un grand Picasso 2 de 2015 (120 000 km) et j'ai exactement le même soucis.

Cela a commencé l'ete dernier.. jusqu'à 30/40 km/h.

Puis, en Novembre, les clocs sont devenus plus forts après un grand trajet et peu a peu sensibles à 70/80 km/h. Un mecano non Citroën l'a essayé, inspectée, mais rien trouvé. Du coup, rdv plus tard chez Citroën, mais pas de pot ce jour là, il faisait froid et la pas de clocs...

 

Quelques mois plus tards, je me repenche sur le problème car c'est revenu avec le printemps, pour finalement avoir comme diagnostique la crémaillère.

 

Devis : 3000 EUR

Prise en charge (négociée moi meme avec le service client : 30%)

 

Maintenant il s'agit d'avoir la pièce

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.