Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignage]Marre des mécanos !!!


Invité leonce

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Plus ça va, et moins je leur fais confiance :

 

- Problème de trou à l'accélération => concessionaire Citroën : verdict : pompe d'injection à refaire, injecteur avec capteur de levée d'aiguille à changer (vous connaissez le tarif de tout ça, je ne vous fais pas un dessin...) ; je vérifie à la maison par acquis de conscience, en me disant que perdu pour perdu, on ne sait jamais. Résultat : juste le fil électrique du capteur à ressouder. Résultat, marche impec, consomme très peu (5.5l des fois!), et zéro euro.

 

- Petit mécano pour changer les sphères AR (l'ancien proprio les avait fournies) : 20 mn passées, 1 heure facturée ; appoint de LHM : 1 demi-verre, la bouteille facturée, et même pas fournie ; bilan : 50€. De qui se moque-t-on ? :mad:

 

Le meilleur pour la fin : une semaine plus tard, pour vérifier mon niveau d'huile moteur, j'ouvre le capot : ohhhhhh! Surprise !Le bouchon du réservoir LHM n'était pas remis, il traînait dans le compartiment moteur... :flamme:

 

Déjà, au changement de la courroie de distribution, la durite du turbo n'avait pas été ressérrée...=> turbo innefficace et grosse frayeur :eek:

 

La prochaine fois, pour le même prix, j'investirait dans cric, chandelles et rampes, et au moins, je serai sûr de ce que j'aurai fait.

 

Quand je pense à des travaux plus importants, j'ai peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Plus ça va, et moins je leur fais confiance :

........La prochaine fois, pour le même prix, j'investirait dans cric, chandelles et rampes, et au moins, je serai sûr de ce que j'aurai fait..........

Bonjour Leonce, :coucou:

 

D'abord, tous les mécanos ne sont comme ça, mais c'est vrai qu'il semble y en avoir de plus en plus ....

Ensuite, tu as pris une sage décision, et si tu n'as pas peur du cambouis (il existe de très bon savons pour ça) tu auras quelques soucis que Planète Citroën t'aidera à résoudre, et la grande satisfaction d'un beau et bon travail fait par toi-même et ça, ça n'a pas de prix ! :D :d :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les mécanos ne sont comme ça

Tu as raison de me le faire remarquer, et je suis tout à fait d'accord avec toi, j'en ai connu de très bons, dignes de totale confiance. Des déboires avec les méccanos, j'en ai eu, mais aussi des réparation nickel qui m'ont donné toute satisfaction. Malheureusement, je viens de changer de région, et tout est à refaire, d'où mon accès d'humeur....

 

Je regrette que le goût du travail bien fait se perde de plus en plus pour être remplacé par le profit et l'appât du gain à moindre effort.

 

La cambouis ne m'a jamais fait peur, mais parfois, les journée n'ont pas assez de 24 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis décide il y a un peut de temps de faire ça, acheter des outils et faire moi même l’entretien de la voiture. Mais parfois c’est pas facile, maintenant j’ai un problème avec la pompe d’injection, je ne sais pas si je pourrait le faire moi même.

 

Quand j’été au Grenoble j’avais fais l’entretien chez en concessionnaire Citroen, un peut chère mais de très très bonne qualité… Mais il faut les trouver, ils sont pas touts pareille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

Je viens me rajouter a la liste:

 

il y a quelques mois, je demande un devis chez citroen (pas loins de plouzané pour ceux qui connaissent)

 

l objet du devis: changement embrayage

 

-1800 euros pour le kit et bien sur la main d'oeuvre, 12h je crois.(c est un moteur 1.9sd, avec la place qui y a pour manoeuvrer la boite dans le compartiement moteur, on m'a dit 6h max)

 

moi: heu,il n y a pas un problème, parceque la c est vraiment excessif

 

la madame: ah non monsieur, si vous voulez plus de renseignements,repassez demain en debut d'après midi pour en parler au chef d'atelier

 

je suis parti....

 

(ah oui (detail plus), chez citroen, il ne font pas de devis sorti en impression, tout sur un bout de carton Oo)

 

 

 

Depuis cette aventure, je me suis trouvé un petit mecano sans franchise, avec un garage dans un bordel sans nom,qui n est pas tres bavard, mais alors la qualite et le service sont vraiment nikel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement l'embrayage plaqué or...souvent j'ai l'impression( depuis qu'un consessionnaire a voulu me vendre une nouvelle voiture, il y a des années)que c'est une stratégie: faire croire que toute réparation est très chère dans le but de vendre une voiture neuve. Et si ça ne marche pas, il y a toujours la chance d'attraper un gros pigeon qui trouve normal qu'un embrayage lui coûte 1800€.

Heureusement il y un effet qu'ils n'escomptent pas: la véritable incitation à se mettre à la mécanique que ça représente. En cherchant un peu, pour 100€ on s'achète un cric roulant, deux chandelles et une vraie trousse à outils de qualité honorable et même si on peut pas tout faire soi-même, on fait de sacrées économies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je pense comme vous, ils sont un peu voleur sur les bords. J'ai commencé la mécanique trés jeune, car mon père en faisait beaucoup, et je n'étais pas le plus passionné, car j'avais peur de ne jamais remettre les bonnes pièces à leurs places! Et puis pour ma premiere voiture, je n'ai pas eu le choix, je n'avais pas l'argent pour aller au garage, alors j'ai commencé à faire une vidange, puis les plaquettes etc... Je crois que lorsque l'on doit attaquer un chantier sur une voiture au début on à la frousse! Et puis on se pose la question: "si un mécano arrive à faire une distrib ou un joint de culasse pourquoi pas moi?" 2,3 revues tech, quelques question au mécano et vive le cambouit. Si vous êtes minucieux et ordonnés lancés vous par des petits travaux et prenez votre temps, de plus sur ce forum (quand on est pas un vrai mécano (quoi que?)) on peut échanger voir s'informer sur l'entretien et les pannes de nos autos.

 

A+ citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, le travail fait maison, c'est surement ce qu'il y a de plus sûr !

C'est pourquoi je vais m'offrir pour Noel qui vient un cliquet, des embouts de bonne facture et la clef dynamo qui va avec... Au moins je n'aurais plus de doute sur la réparation.

Il me manque juste une fosse dans le garage, mais je ne suis pas sur que la copropriété e encore moins mon proprio apprécient que je défonce le garage de la résidence...

:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi pas mal de déboires avec les mécanos:

-Un jour, courroie d'accessoire plus que pourrie qui pète, le garage m'affirme que c'est dû à la pompe HP qui est grippée... le mec était déjà au téléphone prêt à passer commande...

Il l'a remontée quand même ma courroie et m'a rappelé le lendemain pour me dire que ça vibrait terriblement et qu'il fallait absolument changer les galets tendeurs... Je suis allé voir par moi-même et j'avoue avoir douté mais j'ai préféré repartir comme ça. (Le type a même eu le culot de me faire signer une décharge!) Verdict, arrivé chez moi, j'ai démonté les protections plastiques: courroie absolument pas tendue... le fonctionnement du tendeur excentrique était sans doute inconnu au petit bleu qui avait travaillé sur la voiture... Là j'ai gueulé, mais trop con, j'ai payé quand même. (Tout ça pas chez Citroen, si ça peut vous rassurer, mais dans un centre de réparation Ma...to pès de La Rochelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les garagistes, c'est comme pour toutes les professions il y a les bons....et les moins bons(pour rester polis).

 

En tout cas pour un gars comme moi qui n'est pas bricoleur (où plutot qui casse tout quand il l'est:d ) c'est essentiel de trouver un garage sérieux et honnete. Je l'est trouvé, j'en suis ravis c'est c'est pas toujours évident de le garder (déménagement....).

 

Par contre ce qui me surprend le plus est le prix facturé par les concessionnaires par rapport aux petits agent Citroen de campagne. pourtant les pieces ont la meme provenance mais on trouve des éccarts parfois hahurrissant. Et je ne parle pas des forfais qui sont limite publicité mensongère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les écarts sont fabuleux pour un service parfois très moyen. Je me suis mis à la mécanique après qu'une concession m'a saboté une BX( radiateur abîmé, câble compteur kilométrique cassé)en changeant de pièces bones alors que le problème principal n'a pas été réglé, le mteur serrait à chaud...( et 5400 frs de moins à la banque). Concession Peugeot vers la Porte d'Orléans.

Quelques années après j'ai eu besoin d'un joint de culasse(BX 16). Je vais voir la grosse cencess: 5000. Un mcano portugais vers la porte de St Ouen: 4000. Puis je vois une annobce dans Paris Truc: joint de cucu à partir de 600 francs. Dépannage remorque: 250. Je me laisse tenter, un peu la trouille quand même...1200 F de devis. Incluant le sourire des mécanos, de l'huile neuve et même 4 bougies presque neuves!

Longtemps jai gardé l'adresse dans le manuel de la BX...des réfugiés politiques irakiens il me semble, vers la porte de Charenton, garage MAD. Hélàs, j'ai cherché et je n'ai rien trouvé. Si qulqu'un croise ce garage qu'il m'envoie par mp son adresse car s'il y a un truc qui me fait flipper c'est de tomber en panne quand je vais à Paris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daviddu47

Bonjour ,

 

Meme avis que tout le monde ;il est regretable de constater que les mecanos honnete et travaillant bien sont devenus trés rare! perso je me fais tout l'entretien de mon vehicule et quand il y'a une chose sur laquelle je cale! il y a toujours dans mon entourage quelqu'un pour m'aider "echange de bon procédé".

 

Un exemple rien avoir avec une xantia ;mais bon, un ami a acheter une 306td 500€ vendue pour moteur cassé(c'est le monsieur de chez peu....) qui avait dit ça au proprietaire de la 306 resultat un joint de culasse et c'est reparti .........je pense qu'il voulait leur vendre une voiture neuve ou occase....et par la meme occasion faire une reprise ridicule sur la 306 et pouvoir ensuite la revendre a bon prix a moindre frais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, que j'aime la mécanique. Je fais tout moi même sur ma renault 25 TX, super 5.( sur cette dernière je viens de changer l'embrayage tout seul et cà m'a couté 90 euros le kit emb. et 25 euros un cable neuf et le tout fait en 5 heures) il est vrai que je suis assez fier de moi sur des coups comme cela :D

Maaaiiiiiiiiiis mais quand tu voit le nombre de capteur et de relais dans ma XANTIA 2 l 16 V B.V.A, c'est à prendre peur en cas de panne:enpleur1: Tout est maintenant géré par l'électronique.:flamme:

Même les garagistes ne savent plus trouver les pannes et tatonnent: en attendant c'est le propriétaire qui trinque avec souvent des pièces changées alors qu'elles sont encore bonnes.

Enfin, pour l'instant j'ai fais la vidande moteur, vidange du liquide LHM, changé les bougies, filtre à air et de clim et çà a été bien. Juste les pièces et fluides (de marque s'il vous plait) à régler en grande surface.:PP

Au printemps vidange de la boîte auto AL4.... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cirrustandard

C'est vrai que leur réputation va mal , et pour cause .................... une des raisons pour lesquelles , je me suis remis à la mécanique ; un petit exemple:

un simple soufflet de cardan gauche à changer, voiture déposée le matin................le soir rien de pret , train gauche encore démonté !!!!!!!!!!!!

"ben oui, je n'ai pas pu sortir le cardan, il était grippé dans le moyeu, même sous la presse à 10 T il n'est pas sorti, par contre tout est tordu, donc j'attends les pieces de chez Citroen, mais rassurez vous , on s'arrangera pour le paiement !!!!!!!"

 

Généreux le brave , il voulait me faire payer un cardan, un ensemble moyeu !!!!!!!!!

Intervention de mon assurance juridique, ce fut vite réglé = un soufflet avec la main d'oeuvre !

 

Donc maintenant , je replonge les mains dans la graisse , j'ai la chance d'avoir un copain qui a un pont et tout le materiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS

 

je ne veux pas polémiquer, mais les mécano ne vont pas prendre le temps de graisser la petite vis (comme un cardan dans un moyeu) Et bien ça on peut le faire car la main d'oeuvre est gratuite! Et puis on dis les Hdi l'électronique, etc...Je crois qu'on nous fait des frayeurs pour allez en concession et se faire plumer! J' ai des collègues qui vont au garage, et j'entends les tarifs et les factures qu'ils annoncent, et ben allez y! Je crois que l'on a la chance d'avoir un site fabuleux, afin de se dépanner par vos témoignages et les défauts de fabrication. Par exemple la pompe Epic de la 2.1, tous le monde connait le tarif, et pourtant une pochette de joint, un peu de patience et hop le tour est joué. et c'est grace à vous tous et vos experiences en vous lançant dans l'aventure et en faisant partager vos astuces que l'on arrive à se dépanner pour 60 euros! Alors finalement un peu de graisse sur les doigts et finalement on économise beaucoup............:fauches:

 

PS: sinon j'aurais jamais pu rouler en 2.1, ouf je peux la garder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est pour cela que je le fais moi même. Quand je remonte un cardan, un peu de graisse sur les canelures du moyeu et cardan et tout va pour le mieux pour un futur démopntage. dans les garages pas le temps. Il faut que le mécano sorte sa journéee de 10 h en 8 heures effectives. Donc ils te facturent 1 heure de boulot pour 30 à 40 minutes de travail vraiment effectué, et desfois vaut mieux vérifier!!!!.

Pas plus tard que la semaine dernière, juste un réglage pollution à faire sur ma petite super 5 entièrement restaurée( par moi évidemment :Changement du joint de culasse, de la segmentation avec déglaçage des cylindres, changement du kit embrayage avec tout le super nettotayage qui va avec)

Après tout cela, pris rendez vous chez RENAULT ANNECY : 10 jours d'attente et un prix annoncé de 30 à 40 euros pour ce réglage : si tout va bien avec voiture laisée le matin à 8 h 15 pour être récupérée à 17 h00.

Et bien je me suis ensuite rendu chez un réparateur que je connais et le rendez vous est pris pour 3 jours après, voiture amenée à 14 h et récupérée 20 min. plus tard avec une voiture qui tourne comme une horloge et un prix de......16 euros!!!!!!. Et en plus, C'EST BON POUR LA PLANETE. Super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un concessionnaire qui arnaque les clients.

Suite à une panne (courroie accessoires cassée) le week end dernier, ma voiture est transportée au garage (assistance). Je dis au garage que je téléphonerai le lundi pour les réparations. Je fus surpris de recevoir un coup de fil de leur part le lundi matin me disant que la voiture était prête. Je me rends au garage l'après midi et là je tombe sur une facture de 650 Euros (courroie accessoire,galets*2,réglage courroie distribution). N'ayant pas signé d'ordre de réparation et surtout trouvant la note trop salée, je demande à voir le responsable. Après discussion et menaces (lettre à Citroen France) je suis repartis du garage avec une voiture réparée sans rien avoir à payer. Si je ne m'étais pas plaint de cette réparation, le garage aurait encore plumé un pigeon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.