Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

airbags ou ceintures a pretensionneurs defaillants


xavax

Messages recommandés

Bonjour,

Sur la C5 phase 2 j'ai ce message qui apparait : airbags ou ceintures a pretensionneurs défaillants

Je suis allé au garage qui pense que c'est le boitier avec les commodos qui est defectueux (ref 6242 S5)

On ne trouve plus cette pièce et il n'a pas l'air sur que ce soit ca...

Du coup j'ai cherche sur le forum et il est indiqué de vérifier les connecteur sous les sièges.

J'ai tout vérifié et ça n'a rien changé.

 

Du coup je me suis dit que j'allais verifier les connecteur derrière le commodo...

 

Pour se faire j'ai débranché la batterie, démonté l'airbag et le cache plastique sous le commodo pour débrancher chaque prise reliées au commodo.

Je n'ai pas démonté le volant

Ca n'a rien changé.

 

J'ai trouvé une pièce sur ebay pour remplacer ce commodo, mais en lisant je ne sais pas si c'est si simple a faire. Dans un premier temps je voulais brancher le nouveau sans démonter l'autre pour vérifier si ca corrige le problème. C'est faisable ?

 

Avez vous des conseils pour ne pas faire de bétises ? J'ai lu qu'avant de démonter l'airbag il fallait couper la batterie 15mn avant.

Merci pour votre aide et vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

démonter et remonter n'a aucune raison de réparer quoique ce soit..

 

as tu mesurer les continuités pendant que l'airbag était déposé ?

 

le garage PENSE que le boitier hs: pourquoi penses t-il que c'est cela ? il a brancher un outil diagnostic dessus ? car avec ce genre de panne, le boitier dag permet d'avoir une idée précise du pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a branché la valise, il pense que ca doit venir de là mais sans certitude.

 

J'ai banché et débranché les connecteurs au cas ou il y aurait un faux contact dans les prises ou quelque chose qui aurait pu bouger. Je n'ai pas mesuré les continuité avec l'air bag démonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a branché la valise, il pense que ca doit venir de là mais sans certitude

 

ok, donc il a eu certainement un défaut affiché sur l'airbag volant pour en arriver à cette conclusion (il faudrait lui demander précisément les codes défauts et libellés).

 

normalement cela se répare, mais il faut pour cela tomber sur le mécano qui acceptera de le faire (ou trouver quelqu'un qui le fait, suer le net , petites annonces..) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci! il n'y a rien de particulier a savoir pour demonter le volant ? j'enleve juste la grosse trcx au centre?

Pour le volant, juste le replacer exactement dans la même position.

Couple de serrage volant préconisé : 2 ± 0,3 m.daN

 

Pour le Commodo j'enleve la partie supérieure apres avoir retiré le volant et c'est otut simple ?

Si la voiture est équipée de l'ESP, il faut aussi réinitialiser le capteur d'angle volant à la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, sans aucun pb, il suffit de déposer le volant en plus de ce que vous avez déjà fait.

 

mais il faudra certainement repasser par la case diag pour supprimer les défauts, mais cela se tente.

 

Ca c'est dommage du coup je ne saurai pas tout de suite si mon nouveau comodo fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ça fait 2 fois que je commande une pièce sur eBay et que j’ai ce message :

Nous avons remboursé le prix d'achat car l'article présente des défauts de fabrication et a été retiré de la vente

 

Vous ne savez pas où je peux en trouver une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'enleve juste la grosse trcx au centre

 

dans la pratique, pour éviter d'aller au dentiste, il faut desserer la torx, puis dégager le volant, puis après enlever la torx totalement.

 

Car en déposant le torx totalement avant de débloquer le volant des canelures, tu risques qu'il cède d'un coup, et de te le prendre dans les dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.