Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conversion de votre véhicule essence au E85


Bart

Messages recommandés

Bonne nouvelle ^^

 

Comme quoi faire tourner un moteur 3 cylindres en E85 c'est possible --> vu qu'il est indiqué le besoin de mise à jour du calculateur on peut imaginer que le point qui posait problème pour ces moteurs n'était que "logiciel".

 

Dans tous les cas l'info que tu communiques est une excellente nouvelle pour tous les possesseurs de véhicules équipés cette motorisation :pouce:

Modifié par Bart
Lorsque tu vois un autocollant "Lapin à bord" c'est qu'il y a vraiment un lapin à bord (et pas autre chose)-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

un boitier homologué avec la pause dans les 700 roros pour un 4 cylindres , pas 1300€ ! , tu es aussi dans le fake !

chacun prend ses responsabilités pour la reprogrammation ,tu crois que les assureurs sont des abrutis !?

 

Pour le prix,voire plus haut. Pour les assureurs,ce n'est pas une question morale,ni technique,ni autre. Pour qu'un tribunal vous condamne,ou fasse droit a l'assureur en cas de sinistre responsable(ou non) il faudra que l'assureur démontre que la modification est a l'origine,est la cause du sinistre, la jurisprudence est constante. Bon courage a lui,dans 99;99% des cas.

Mais il peut arriver de se faire avoir au bluff si on ne reste pas droit dans ses bottes...

Comme je le citais précédemment,des millions de diesels roulent avec reprog,et les assureurs ne vont pas chercher la petite bête,ils n'auraient plus de clients. Puis il faut faire une expertise,et là,ils ne se cassent pas le bol,sauf si vous avez engendré des millions de dégâts.

Dans le même ordre d'idée,quand je passe au contrôle technique,une fois,un type d'une grande chaine de la chose m'a avoué que les consignes étaient de laisser couler si le carburant différait de ce qui était inscrit sur la carte grise. Ils ne s'étonnent même plus de voir les données sortie pot d'échappement hors des plages habituelles..Et on voit de plus en plus de gens mélanger E10 et E85 sans modif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis il faut faire une expertise,et là,ils ne se cassent pas le bol,sauf si vous avez engendré des millions de dégâts.

 

Un accident corporel, avec blessés, on est à des centaines de milliers d'euros, et l'assureur n'aime pas. Si l'assureur a un doute, il demandera l'expertise, et cette expertise est faite par... des reprogrammeurs ! Qui mieux qu'eux savent retrouver une reprog ? Étant chez un courtier en assurance, je sais que ça arrive de temps en temps...

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'assureur a un doute, il demandera l'expertise

 

Ouais,et alors ? Comment prouver que du E85,au lieu de E10 est a l'origine du sinistre ? Pareil pour la puissance,qui ne change en rien l'excès de vitesse ou non. Tout cela sont des arguties d'assureur et de constructeurs qui ont fait leur beurre avec le diesel et qui voient la manne s'éloigner . Avec un bon avocat,vous pouvez sans souci le renvoyer dans les cordes.. Si les assureurs ne sont pas idiots,les juges le sont encore moins. Au moindre soupçon de votre volonté d'aller en justice,l'assureur retirera ses billes. Mais bon,il en est de ce sujet comme de beaucoup d'autres,peu connaissent leurs droits ou capitulent devant des sociétés qui font les gros yeux. Comme cela marche souvent,ils ne se privent pas..

 

L'intérêt des forums comme celui-ci,précisément,c'est de remettre les choses a leur juste place,et de ne pas déguerpir au premier coup de semonce,en partageant l'information.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'être clair , mon post plus haut indique que j'ai lu sur le site de " Flexfuel " , je ne parle pas de " Biomotors" ni de reprogrammation.

Le puretech " PSA" n'a pas chez eux de boitier compatible .

https://fuelflexeurope.com/kit-flex-fuel-e85-ds-ds-7-crossback-puretech-225ch-performance-line-eat8-4x4-suv-crossovers-boite-automatique-8-rapports-13-cv-fiscaux-annee-2018/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bon 10 ans de procédure et un coût monstrueux; peut être oui :Dingue: si on peut s'éviter ça c'est pas mal aussi

 

Rassures toi,ton avocat se régalerait,il suffirait de lui dire qu'il aura un pourcentage et tous ses frais payés par l'assureur. Tu te contenterais de recevoir les notifications du tribunal. Mais,comme je l'ai dit,ton assureur retirerait ses billes,ils connait la jurisprudence mieux que quiconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'être clair , mon post plus haut indique que j'ai lu sur le site de " Flexfuel " , je ne parle pas de " Biomotors" ni de reprogrammation.

Le puretech " PSA" n'a pas chez eux de boitier compatible .

https://fuelflexeurope.com/kit-flex-fuel-e85-ds-ds-7-crossback-puretech-225ch-performance-line-eat8-4x4-suv-crossovers-boite-automatique-8-rapports-13-cv-fiscaux-annee-2018/

 

Ce sont des petits rigolos ces "flexfuel"... Ils osent dire que compte tenu du système a injection directe il n'est pas possible de passer au E85,et qu'il faut que le système soit indirect !!!

 

 

Ceci dit,d'une part ce boitier n'est pas licite,d'autre part il fait partie des multiples arnaques qui fleurissent sur la toile,le boitier étant quasi vide. Mort de rire,un simple potard pour régler le truc. A fuir,donc..Et ils vendent un boitier contenant quelques euros de composant pour 399€...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je m'apprête à acheter un C3 Picasso VTI 120ch, reprogrammé pour l'E85. (Mon C3P diesel est Crit'Air 3, il me faut le changer)

Je précise que c'est une seconde main, et que c'est le 1er proprio qui a fait la modification. Le vendeur sait juste que ça marche car il ne roule qu'à l'E85.

Il me dit par contre qu'il consomme 9L /100km en circulation mixte, ça me paraît beaucoup, non ?

 

En creusant un peu partout sur le net et sur le forum, je comprends que la reprogrammation est illégale et donc pour la modif de la carte grise, ça ne va pas être possible. :non:

Je me pose cependant quelques questions :

- Est-ce qu'en la passant "aux mines" (je crois que ça ne s'appelle plus comme ça) on peut faire vérifier que la reprogrammation a correctement été faite ?

- Est-ce que si je vais dans un garage Citroën, ils peuvent me remettre la programmation d'origine ? Dans ce cas, je mettrai plutôt un boitier homologué et je serai certain d'être conforme, en particulier vis-à-vis de l'assurance...

C3 Picasso 2010 - HDI 90cv Confort (vendue)

C3 Picasso 2009 - VTi 120cv Exclusive (reprog éthanol)

Saxo Bic 1.1 (the best one !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VTI 120 est un quatre cylindres,un boitier officiel,bien moins efficient que la reprog (agrément,conso),c'est entre 1200 et 1300€. 9 litres de E85 me parait la norme en conso,a peu près, le moteur "prince" en injection indirecte sans turbo n'est pas très moderne.

 

Encore moins de risque avec l'assurance, si pas de modif puissance,en aucun cas vous ne serez inquiété. Aucune jurisprudence n'a été produite sur le sujet.. Et pourtant,des millions de diesels roulent avec des augmentations de puissance conséquentes,ont des accidents graves.. Tout cela est une légende urbaine colportée par des officines aux intérêts contraires.

 

Les "mines" vous enverront paitre si la modif n'est pas "légale",bien faite ou non.

Oui,un garage Citroën peut réinjecter la toute dernière cartographie constructeur, mais ce n'est pas cadeau. Je ne vois pas l'intérêt,mais chacun son truc. Par contre,bien vérifier que la distribution,la même que le THP, a bien été refaite si le Picasso est d'avant fin 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez "Flexfioul" , boitier homologué ( pas de reprogrammation ) il est écrit noir sur blanc que le moteur "PSA" puretech essence à injection directe n'est pas compatible .

Un nouveau boitier serait à l'étude .

Le boitier nouveau serait arrivé

https://www.largus.fr/actualite-automobile/conversion-ethanol-nouveau-boitier-e85-intelligent-chez-flexfuel-10899397.html

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci RipPlay,

 

Pour la distri, il me semble que c'est une chaine non ?

(il est de décembre 2009).

Bon dans tous les cas, je pensais lui faire faire un check up en arrivant : CT volontaire, géométrie, vidanges et distribution si courroie...

C'est dommage pour la carte grise : une centaine d'€ si essence, 13€ si E85...

 

Pour info, j'ai demandé à la DREAL pour savoir comment faire vérifier que la modification est bien conforme et le cas échéant faire modifier la carte grise... on verra la réponse.

C3 Picasso 2010 - HDI 90cv Confort (vendue)

C3 Picasso 2009 - VTi 120cv Exclusive (reprog éthanol)

Saxo Bic 1.1 (the best one !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rip Play :

"Ce sont des petits rigolos ces "flexfuel"... Ils osent dire que compte tenu du système a injection directe il n'est pas possible de passer au E85,et qu'il faut que le système soit indirect !!!

Ceci dit,d'une part ce boitier n'est pas licite,d'autre part il fait partie des multiples arnaques "

 

Ils disent que leur boitier actuel n'est pas compatible avec ce moteur . Au moins ces "rigolos sont honnêtes . Un post au dessus indique qu'un nouveau le serait .

Comment ce boitier que tu qualifies de non licite donnerait il droit à certificat pour modification légale de la carte grise ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci RipPlay,

 

Pour la distri, il me semble que c'est une chaine non ?

(il est de décembre 2009).

Bon dans tous les cas, je pensais lui faire faire un check up en arrivant : CT volontaire, géométrie, vidanges et distribution si courroie...

C'est dommage pour la carte grise : une centaine d'€ si essence, 13€ si E85...

 

Pour info, j'ai demandé à la DREAL pour savoir comment faire vérifier que la modification est bien conforme et le cas échéant faire modifier la carte grise... on verra la réponse.

 

Voici le message que j'en envoyé à la DREAL :

 

 

Bonjour,

je suis sur le point d'acheter un véhicule d'occasion qui a été reprogrammé pour pouvoir rouler à l'éthanol.

C'est une seconde main (je serai le 3ème propriétaire), c'est le 1er propriétaire qui a fait faire la modification, mais ni lui, ni le propriétaire actuel (vendeur) n'a mis à jour la carte grise.

Il n'a pas de PV d'agrément, ni certificat de conformité, il sait juste que la modification est (je le cite): "un changement de cartographie faite par un professionnel compétant".

Comment est-ce que peux faire vérifier que cette modification est bien conforme et le cas échéant faire modifier la carte grise ?

Est-ce que la DREAL est l'autorité compétente pour m'aider dans cette démarche ?

 

Réponse de la DREAL :

Bonjour,

 

La reprogrammation pour le carburant E85 est interdite.

Pour l'installation d'un boitier homologué E85, il faut passer par un installateur agréé.

 

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant toutes les informations concernant la mise en place de boitiers éthanol sur les véhicules : https://www.utacceram.com/fr/bioethanol

L'installation d'un boitier homologué doit être faite par un installateur agréé dont vous trouverez la liste au lien suivant : https://www.bioethanolcarburant.com/les-installateurs-agrees-de-boitiers-bioethanol/

 

 

Bien cordialement,

--

L'équipe de la Subdivision Véhicules

 

 

Bref, une belle réponse d'administration...:???:

Je pensai naïvement qu'en la repassant aux mines, ils seraient en mesure de vérifier la conformité aux normes en vigueur, un peu comme si je m'était fabriqué une bagnole dans mon garage en partant de rien...

 

Bon je crois que je vais la prendre telle quelle, et ne rien dire... tant pis pour la carte grise, et croisons les doigts pour ne pas avoir d'accident, et si j'en ai un, que l'expert ne fouille pas trop...

C3 Picasso 2010 - HDI 90cv Confort (vendue)

C3 Picasso 2009 - VTi 120cv Exclusive (reprog éthanol)

Saxo Bic 1.1 (the best one !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rip Play :

"Ce sont des petits rigolos ces "flexfuel"... Ils osent dire que compte tenu du système a injection directe il n'est pas possible de passer au E85,et qu'il faut que le système soit indirect !!!

Ceci dit,d'une part ce boitier n'est pas licite,d'autre part il fait partie des multiples arnaques "

 

Ils disent que leur boitier actuel n'est pas compatible avec ce moteur . Au moins ces "rigolos sont honnêtes . Un post au dessus indique qu'un nouveau le serait .

Comment ce boitier que tu qualifies de non licite donnerait il droit à certificat pour modification légale de la carte grise ? ?

 

Il y a visiblement une confusion faite par un intervenant ici. Il ya deux "flexfuel", deux sites ,deux boitiers,dont un est licite et qui est bien homologué,sous la marque Flexfuel,et un autre,bidon, qui se prétend Flex fuel,mais qui,en vérité est Fuel Flex..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bon je crois que je vais la prendre telle quelle, et ne rien dire... tant pis pour la carte grise, et croisons les doigts pour ne pas avoir d'accident, et si j'en ai un, que l'expert ne fouille pas trop...

 

J'aurais fait pareil,et,au pire,tu pourrais invoquer la bonne foi et la méconnaissance,n’ayant pas fait faire la modif toi même. Mais tu ne seras jamais inquiété,accident ou pas.. les fake ont la vie dure.. Depuis le temps,personne n'a été en mesure de produire un compte rendu de procès pour çà,

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné ce matin à mon centre de contrôle technique habituel, en lui expliquant mon cas.

(je craignais en se connectant à l'OBD ils puissent voir que la carto a été modifiée, par le checksum par exemple, ou autre).

 

Ils m'ont bien confirmé qu'ils n'ont aucun moyen de voir que la carto est reprogrammée.

La seule chose qu'ils vérifient, c'est l'absence de boitier Ethanol et s'il y en a un, la carte grise doit être à jour (énergie). A priori, c'est le seul moyen qu'ils ont pour vérifier que le boitier et la pose sont conformes.

 

... et l'antipollution bien sûr.

C3 Picasso 2010 - HDI 90cv Confort (vendue)

C3 Picasso 2009 - VTi 120cv Exclusive (reprog éthanol)

Saxo Bic 1.1 (the best one !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu a faire passer un véhicule reprog puissance + E85. Un employé de la grande chaine de contrôle technique m'a dit qu'ils avaient des consignes de leur siège pour ne pas tenir compte de la non adéquation entre le carburant réel et celui "officiel" sur la carte grise. Par contre ils ne sont pas idiots,ils connaissent la différence d'odeur au pot,entre les carburants. De même,en cas de E85 au contrôle,les valeurs habituelles constatées sur le banc de test des polluants en sortie de pot sont "zarbi". Je préconise de remplir le réservoir,ou en partie,d'essence quelque temps avant le contrôle, après avoir épuisé le E85, pour ne pas tenter le diable. Sur certains modèles,le calculo trouve étrange un brusque changement de ratio air/carburant, et le signale par un voyant au tableau de bord. Ce sont les adaptifs long terme et court terme qui changent de valeur. Aucun effet délétère sur le moteur. Le voyant va s'éteindre au bout d'un moment,sur mes autos c'est une centaine de Kms, le temps que le calculo recale tout cela de façon pérenne . Sur certaines,il semble que ce soit au bout de quelques démarrages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des boitiers non homologués, pour injection directe, avec turbo,je ne conseille pas. Beaucoup d'arnaques,voire tous.. Je n'ai pas tout testé,évidemment,et même aucun,mais une brève recherche permet de savoir. Déjà que les boitiers officiels pour ce type de moteur,pas légions, ne couvrent pas tous les moteurs,et ont souvent besoin de revenir,pour ajustement, quand c'est possible,au moins une ou deux fois !

 

Reprog,ou boitier officiel pour les moteurs modernes. Pour les plus anciens,mille astuces sur la toile pour réaliser soi même,pour quelques euros,le changement. Parce que,pour une injection indirecte,sans turbo,un simple leurre suffit,ou un changement d'injecteurs. Google est votre ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.