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Conversion de votre véhicule essence au E85


Bart

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Bonjour ^^

 

Voici un premier retour :

 

Suite à l'échec du boitier ethanol Biomotors sur mon véhicule j'ai fait procéder à une reprogrammation auprès d'un spécialiste moteur. Je lui ai décris mes déboires avec le boitier de conversion il m'a répondu que je n'étais pas le premier a rencontrer des difficultés avec un boitier ethanol (peut importe la marque) et le moteur de mon véhicule était très probablement mal réglé en sortie d'usine.

 

Il m'a également confirmé que les Puretech 1.2 et 1.6 en quatre cylindre sont convertibles sans AUCUN problème à l'éthanol (ATTENTION tout de même les Puretech en 3 cylindres sont une catastrophe et donc a éviter).

 

D'après ce motoriste les réglages usine sur les moteurs Puretech laissent souvent à désirer ce qui explique qu'on entend régulièrement dire que la pose d'un boitier éthanol sur un Puretech relève du coup de pocker (vous avez de la chance ou pas... perso, je suis un poissard :roll:). Les boitiers ethanol s'interfacent sur les injecteurs et ne peuvent pas gérer tous les paramètres moteurs dont l'avance à l'allumage --> si ce paramètre de base est mal réglé en usine vous pourrez utiliser n'importe quel boitier ethanol, votre moteur ne fonctionnera jamais correctement.

 

Il a donc passé mon véhicule au banc de puissance et corrigé les réglages d'usine tout en respectant la courbure de puissance d'origine avant de les modifier pour rendre le véhicule compatible Ethanol. Comparé à un simple boitier Ethanol le résultat est juste bluffant!!!

 

 

 

Les 400 premiers Km je les ai parcouru en SP95 (le temps de terminer mon plein ^^) et le comportement de mon véhicule est totalement changé : pas de gain de puissance, mais un moteur souple à souhait et largement moins bruyant.

Les 1000Km suivant ont été parcourus en 100% E85, le moteur reste ulta souple, je n'ai aucun gain de puissance supplémentaire et la sonorité du moteur est une chouille plus élevé qu'en SP95

 

Depuis la reprogrammation, que ce soit en SP95 ou en E85, j'ai seulement noté une hausse de régime lors des démarrages à froid lorsque le starter est actif mais c'est rien de plus.

 

Bonjour, tu l'as fait où et pour combien ?

merci

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En cas d'accident c'est extrêmement facile à détecter, il suffit de renifler le réservoir !!! :)

 

Ce n'est pas interdit de rouler avec de la betterave, c'est interdit de changer la cartographie du moteur... Mais tu as raison, ça peut donner envie à l'expert d'aller fouiller un peu !

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
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Bonjour, tu l'as fait où et pour combien ?

merci

 

Bonjour,

 

Cela m'a couté 450€ TTC chez un garagiste a coté de Compiègne. Ne sachant pas si je peux communiquer l'adresse de ce garagiste plutôt qu'un autre juste par respect je te le transmet en MP.

Lorsque tu vois un autocollant "Lapin à bord" c'est qu'il y a vraiment un lapin à bord (et pas autre chose)-xan22-
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Ce n'est pas interdit de rouler avec de la betterave, c'est interdit de changer la cartographie du moteur... Mais tu as raison, ça peut donner envie à l'expert d'aller fouiller un peu !

 

Petit correction : Il n'y a que les boitiers de conversion "Homologués" et je précise bien les boitier homologués qui sont légaux car en plus du boitier, l'installateur viendra apposer une zolie plaque dans le compartiment moteur indiquant que le véhicule est désormais capable de rouler au e85. L'installateur du boitier vous donnera également tous les documents nécessaires pour faire refaire votre carte grise gratuitement (le type de carburant étant indiqué sur la carte grise celle-ci doit être rééditée) .

 

La reprogrammation moteur même si c'est une solution qui est sans nulle doute plus efficace et illégale --> Vous risquer une première amande au chocolat pour avoir rouler avec un carburant différent de celui définit sur votre carte grise et d'autres "menus" soucis en raison de la modification de la cartographie de votre moteur.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mais bon... chacun est libre de son choix, c'est comme rouler au dessus de la limitation de vitesse

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Certain d'entre vous peuvent se demander par quoi se traduisait le mauvais réglage usine de mon moteur et pour quelle raison seul la reprogrammation m'a permis de passer mon véhicule à l'éthanol --> pour vous donner une idée avant reprogrammation en roulant au SP95 mon véhicule se comportait bizarrement lorsque les températures extérieurs étaient élevées ou par temps de pluie :

- Dans les phases de maintien de vitesse j'avais l'impression d'à-coups moteur (je parle bien d'impression, comme si le moteur n'était pas "franc"),

- Il m'était presque impossible de démarrer normalement au feu rouge : appuie léger sur la pédale d'accélérateur = quasi pas de puissance puis appui une chouille plus et le véhicule bondissait... beaucoup on cru que je voulais faire la course avec eux -_-"

 

Lorsque je roulais au SP98 ces problèmes tendaient à disparaitre.

 

A l'époque j'avais fait changer les bougies et le filtre à air ce qui avait permit de cacher tous ces problèmes sur les premiers 400 Km qui réapparaissaient par la suite (mon véhicule n'avait alors de 12000Km au compteur). J'avais signalé ce comportement auprès de 3 concessions Citroen et je suis passé pour un fou auprès de tout le monde.

 

Finalement, le mécano qui a réalisé le reprogrammation de mon véhicule m'a confirmé que je n'étais pas encore bon pour l'asyle.

Lorsque tu vois un autocollant "Lapin à bord" c'est qu'il y a vraiment un lapin à bord (et pas autre chose)-xan22-
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  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Lorsque j'ai acheté ma C5 AC 1.6 PT 180 à l'été 2019, le concessionnaire proposait une conversion éthanol et avait noué un partenariat avec Biomotors. Mais curieusement, ce concessionnaire Citroën ayant également les panneaux Peugeot et Toyota m'a bine expliqué que contrairement à ce dernier, Peugeot et Citroën n'autorisaient pas cette conversion sur des véhicules sous garantie.

 

Rendez-vous fut donc pris pour l'été 2021, à la fin du délai de garantie.

 

Entre-temps, j'ai pris contact avec les établissements Borel, spécialiste des conversions GPL depuis près de quarante ans parce que dans la région, les stations-services sont éloignées les unes des autres et celles distribuant soit du superéthanol, soit du gaz sont rares. Hors, suivant les tendances du marché, Borel propose désormais le système Flex3 permettant de rouler indifféremment au super sans plomb, à l'éthanol ou au GPL en combinant le système flexfuel avec la bicarburation. Le commercial Borel m'a expliqué que la conversion flexfuel n'était pas possible sur le PureTech à cause de l'injection directe et du FAP. Je précise que c'était avant l'apparition du décret autorisant la conversion sur les véhicules dotés d'un FAP.

 

Voulant avoir un autre avis, j'ai repris contact avec mon concessionnaire qui m'a avoué qu'ils avaient rencontré des problèmes avec les véhicules Peugeot-Citroën convertis, sans entrer dans les détails, et qu'ils avaient mis un terme à leur partenariat avec Biomotors.

 

Je dois reprendre contact avec Borel pour passer à la bicarburation. J'en profiterai pour demander si la nouvelle réglementation permet désormais la conversion Flex3.

 

Je vous tient au courant.

 

- - - Mise à jour - - -

Modifié par Suisse Valaisan
Erreur de manipulation lors de la saisie d'une réponse

Citroën C5 AirCross Shine 1.6 PureTech 180 EAT8 Blanc Banquise Ambiance Hype Brown Toit ouvrant panoramique de 2019

 

Auparavant Citroën Xsara Picasso Exclusive 2.0 HDI 90 Bleu Initiatique de 2002

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Bonjour ^^

 

Voici un premier retour :

 

Suite à l'échec du boitier ethanol Biomotors sur mon véhicule j'ai fait procéder à une reprogrammation auprès d'un spécialiste moteur. Je lui ai décris mes déboires avec le boitier de conversion il m'a répondu que je n'étais pas le premier a rencontrer des difficultés avec un boitier ethanol (peut importe la marque) et le moteur de mon véhicule était très probablement mal réglé en sortie d'usine.

 

Il m'a également confirmé que les Puretech 1.2 et 1.6 en quatre cylindre sont convertibles sans AUCUN problème à l'éthanol (ATTENTION tout de même les Puretech en 3 cylindres sont une catastrophe et donc a éviter).

 

D'après ce motoriste les réglages usine sur les moteurs Puretech laissent souvent à désirer ce qui explique qu'on entend régulièrement dire que la pose d'un boitier éthanol sur un Puretech relève du coup de pocker (vous avez de la chance ou pas... perso, je suis un poissard :roll:). Les boitiers ethanol s'interfacent sur les injecteurs et ne peuvent pas gérer tous les paramètres moteurs dont l'avance à l'allumage --> si ce paramètre de base est mal réglé en usine vous pourrez utiliser n'importe quel boitier ethanol, votre moteur ne fonctionnera jamais correctement.

 

Il a donc passé mon véhicule au banc de puissance et corrigé les réglages d'usine tout en respectant la courbure de puissance d'origine avant de les modifier pour rendre le véhicule compatible Ethanol. Comparé à un simple boitier Ethanol le résultat est juste bluffant!!!

 

 

 

Les 400 premiers Km je les ai parcouru en SP95 (le temps de terminer mon plein ^^) et le comportement de mon véhicule est totalement changé : pas de gain de puissance, mais un moteur souple à souhait et largement moins bruyant.

Les 1000Km suivant ont été parcourus en 100% E85, le moteur reste ulta souple, je n'ai aucun gain de puissance supplémentaire et la sonorité du moteur est une chouille plus élevé qu'en SP95

 

Depuis la reprogrammation, que ce soit en SP95 ou en E85, j'ai seulement noté une hausse de régime lors des démarrages à froid lorsque le starter est actif mais c'est rien de plus.

 

Merci beaucoup Bart pour ce retour d'expérience.

 

Personnellement, je n'ai jamais remarqué ce genre de problèmes sur mon 1.6 Puretech en 70.000 km. J'ai dû tirer un bon numéro (livraison en juillet 2019).

 

Je serais néanmoins très intéressé par les coordonnées de ce mécanicien, je peux me déplacer et je me rend régulièrement dans le Nord de la région parisienne. Sachant que j'habite à l'année dans une station de sports d'hiver et que même si je rentre la voiture tous les soirs, je suis particulièrement sensible aux problèmes de démarrage à froid, même avec de l'E85 dont le taux réel d'éthanol est ramené à 65%.

Citroën C5 AirCross Shine 1.6 PureTech 180 EAT8 Blanc Banquise Ambiance Hype Brown Toit ouvrant panoramique de 2019

 

Auparavant Citroën Xsara Picasso Exclusive 2.0 HDI 90 Bleu Initiatique de 2002

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Merci pour ce retour Suisse Valaisan ^^. je te transmets par MP les coordonnées du garage dans lequel j'ai fait la reprogrammation.

 

Un petit ajout de ma part, à la vue du document Citroën qui énonce les risques pour le moteur de rouler aux E85 et principalement la ligne indiquant le risque de " Casse moteur pour inadaptation de l'indice thermique de la bougie," (en clair le risque c'est que la bougie brule et finisse par se casser en morceaux dans la chambre de combustion) j'ai préféré jouer la sécurité et procéder au changement préventif des bougies d'allumage.

 

Ceux qui ont des notions de mécanique pourrons juger de l'état des bougies après un roulage sans excès sur autoroute de plus de 12000Km, détail approximatif :

  • 100% E85 --> 9000 Km avec boitier Ethanol (moteur tournant aléatoirement en mélange pauvre ou trop riche)
  • 100% E85 --> 1500Km après reprogrammation moteur (RAS)
  • le reste des 1500Km je les ai parcouru en SP95/98 et/ou mélange léger E85

 

 

Voici une photo d'une des bougies après toutes ces péripéties (elles sont toutes dans le même état):

IMG_1188.jpg

 

Je n'ai pas de cale pour vérifier l'écartement, mais l'état général des bougies même après tout ce que le moteur à subit est loin de m'inquiéter. J'ai changé ces bougies par précautions alors qu'elle n'avaient que 12000Km mais si le grade des bougies d'origine était inadapté pour du E85 j'imagine que même au bout de 12000Km on verrait une nette dégradation.

 

Si des personnes sont du métier peut-être aurez-vous un avis sur la question ?

Lorsque tu vois un autocollant "Lapin à bord" c'est qu'il y a vraiment un lapin à bord (et pas autre chose)-xan22-
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Bonjour,

 

Je vais passer le cap de la reprogrammation de mon C5 AC PT180 avec tout ce que j'ai vu ou entendu sur les boitiers.

 

Du coup, j'ai appelé mon assurance qui, comme je l'imaginais, ne me couvrirai pas si je leur annonçait une reprogrammation moteur, même sans augmentation de puissance.

Mais en discutant avec le reprogrammateur, il me parle d'une assurance qui prendrait en compte une regrog e85. Du coup, j'appelle cette assurance (Pacifica) et la conseillère ma clairement indiqué que cela ne posais aucun problème pour eux tant que c'était fait par un professionnel et que cela est simplement dans le but de passer en flexfuel.

 

Voila, si ça peut aider

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c'est tirer par les cheveux cette transformation au E85, ce n'est pas préconisé par Citroën et si en plus faut changer d'assurance !!! De plus Pacifica assurance de "m...." plus jamais chez eux, chez eux tout va bien que quand vous n'avez pas d'accident !!!!!
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Bonjour,

 

Je vais passer le cap de la reprogrammation de mon C5 AC PT180 avec tout ce que j'ai vu ou entendu sur les boitiers.

 

Du coup, j'ai appelé mon assurance qui, comme je l'imaginais, ne me couvrirai pas si je leur annonçait une reprogrammation moteur, même sans augmentation de puissance.

Mais en discutant avec le reprogrammateur, il me parle d'une assurance qui prendrait en compte une regrog e85. Du coup, j'appelle cette assurance (Pacifica) et la conseillère ma clairement indiqué que cela ne posais aucun problème pour eux tant que c'était fait par un professionnel et que cela est simplement dans le but de passer en flexfuel.

 

Voila, si ça peut aider

 

Très intéressant. Merci beaucoup pour le tuyau.

Citroën C5 AirCross Shine 1.6 PureTech 180 EAT8 Blanc Banquise Ambiance Hype Brown Toit ouvrant panoramique de 2019

 

Auparavant Citroën Xsara Picasso Exclusive 2.0 HDI 90 Bleu Initiatique de 2002

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Merci pour ce retour Suisse Valaisan ^^. je te transmets par MP les coordonnées du garage dans lequel j'ai fait la reprogrammation.

 

Un petit ajout de ma part, à la vue du document Citroën qui énonce les risques pour le moteur de rouler aux E85 et principalement la ligne indiquant le risque de " Casse moteur pour inadaptation de l'indice thermique de la bougie," (en clair le risque c'est que la bougie brule et finisse par se casser en morceaux dans la chambre de combustion) j'ai préféré jouer la sécurité et procéder au changement préventif des bougies d'allumage.

 

Ceux qui ont des notions de mécanique pourrons juger de l'état des bougies après un roulage sans excès sur autoroute de plus de 12000Km, détail approximatif :

  • 100% E85 --> 9000 Km avec boitier Ethanol (moteur tournant aléatoirement en mélange pauvre ou trop riche)
  • 100% E85 --> 1500Km après reprogrammation moteur (RAS)
  • le reste des 1500Km je les ai parcouru en SP95/98 et/ou mélange léger E85

 

 

Voici une photo d'une des bougies après toutes ces péripéties (elles sont toutes dans le même état):

[ATTACH]77090[/ATTACH]

 

Je n'ai pas de cale pour vérifier l'écartement, mais l'état général des bougies même après tout ce que le moteur à subit est loin de m'inquiéter. J'ai changé ces bougies par précautions alors qu'elle n'avaient que 12000Km mais si le grade des bougies d'origine était inadapté pour du E85 j'imagine que même au bout de 12000Km on verrait une nette dégradation.

 

Si des personnes sont du métier peut-être aurez-vous un avis sur la question ?

 

Je ne suis absolument pas du métier mais je me souviens avoir lu dans une revue automobile à l'époque du timide lancement de l'E85 en 2007 un essai longue durée d'une Jeep Grand Cherokee V8 convertie en seconde monte. L'installateur avait procédé au changement des bougies d'origine par un modèle un peu particulier appelé "à étincelle semi-glissante" qui se caractérise par la présence de quatre électrodes placées au-dessus de l'électrode centrale. L'article prétendait que sans être nécessaire, cela améliorait grandement le démarrage à froid, limitait l'encrassement et tous les problèmes que l'on pouvait rencontrer.

 

Si quelqu'un aurait des informations fiables à ce sujet.2834268160_2.jpg

Citroën C5 AirCross Shine 1.6 PureTech 180 EAT8 Blanc Banquise Ambiance Hype Brown Toit ouvrant panoramique de 2019

 

Auparavant Citroën Xsara Picasso Exclusive 2.0 HDI 90 Bleu Initiatique de 2002

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la conseillère ma clairement indiqué que cela ne posais aucun problème pour eux tant que c'était fait par un professionnel et que cela est simplement dans le but de passer en flexfuel.

les écrits restent, les paroles s'envolent.. demande lui un document spécifiant clairement ce qu'elle dit, et la tu seras dans ton droit.

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les écrits restent, les paroles s'envolent.. demande lui un document spécifiant clairement ce qu'elle dit, et la tu seras dans ton droit.

 

Bien sûr, ce n'était qu'un premier contact et je compte bien avoir un écrit.

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Bonjour à tous,

Je vois pas mal de commentaires sur les pb de boitiers Biomotor ou la reprogrammation. De mon coté je roule depuis 45MKM avec un boitier de marque Flexfuel sans aucun problème (idem sur la C3PT110 de ma femme, même km), y aurait il un retour d'un membre du forum qui aurait également converti sa C5PT180 avec un boitier de cette compagnie ?

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je vais m'acheter un C4 picasso 2 phase 2 de 2017 avec moteur 1.6 165 THP. D'après tout ce que j'ai lu le reprogrammation et la seule apte à le faire correctement (avec des risques coté juridiques toutefois).

 

Du coup, habitant dans le nord de la france, comment trouvé un bon reprogrammateur ? Quelles genres de questions lui poser pour savoir s'il fait dans les choses dans les règles de l'art ?

 

Si quelqu'un a de bonne adresse dans les hauts de france je suis preneur :)

 

D'ailleurs combien de temps dur l'intervention ? Certain m'on déjà répondu par email qu'il garder le véhicule 3 jours en moyenne !!

 

Merci pour votre aide

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Bonjour SilentDie,

 

Ce que j'écris là c'est mon avis personnel et je ne dénigre aucun professionnel. Globalement ce qui me pousse à sélectionner un professionnel plus qu'un autre :

 

  • Nos véhicules ne sont pas équipé de moteur de Ferrari donc je me méfie des personnes qui demandent des sommes folles --> le cout moyen d'une reprogrammation tourne autour de 500€.
  • Je préfère des professionnels qui travaillent dans un garage automobile --> certain re-programmateurs te proposerons peut être un rdv sur un parking (personnellement je n'ai pas trop confiance).
  • Les re programmateurs reconnus demandent souvent à ce que le client laissent un avis sur Google ou les réseaux sociaux pour se faire connaitre. Tu peux partir du principe qu'un reprogrammateur connu et dont les avis sont tous positif est un choix sans trop de risques,
  • Un re programmateur te gardera généralement ton véhicule 48h afin de faire un contrôle au démarrage à froid --> le controle du démarrage à froid ce n'est pas une obligation mais je suis toujours plus confiant,
  • Demande également s'il conserve la cartographie d'origine de ton véhicule --> en cas de problème il faut que le "retour arrière" soit compris dans le pris de la reprogrammation
  • Demande combien de temps le re programmateur t'assure la reprogrammation --> si la reprogrammation est mal faite tu auras des problèmes de démarrage en hiver et la correction des réglages doit être gratuite au moins la première année.
  • Pour le principe demande toujours uns facture

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Pas de changement de carte grise avec une reprogrammation --> Garde à l'esprit qu'une reprogrammation véhicule pour une conversion FlexFuel reste illégale même si du point de vue de beaucoup de professionnels la reprogrammation reste la meilleur solution technique.

 

Actuellement il n'y a QUE les boitiers de conversion Homologués et je précise bien les boitiers homologués qui sont autorisés en France et qui te permettent donc d'avoir la carte grise modifiée.

 

Prends garde car tu indiques vouloir réaliser la modification sur un véhicule neuf (comme moi) --> J'en parle au début du sujet et je parle d'expérience mais sache qu'en cas de problème et de besoin de faire prendre en garantie ton véhicule, Citroen réagira très mal en voyant le boitier de conversion E85 et ils te siteront oralement leur document interne qu'ils ne communiquent pas au client. Sur ce document interne il est écrit noir sur blanc que "Citroen interdit l'installation de tout boitier de conversion" sur l'ensemble de leurs véhicules.

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  • 1 mois après...

Hello à tous!

 

Etant sur un Grand C4 Picasso 1.6 115 diesel (qui plus est en ETG6) je me tâte énormément à me prendre un 1.2 Puretech 130 (en EAT6 bien entendu!) pour le passer au E85, j'ai appelé mon assurance actuelle (MACIF) qui m'a confirmé devoir passer par Citroën pour connaitre la liste des fabricants de boitiers compatibles avec leur modèles pour ensuite trouver le professionnel apte à le monter pour me délivrer le certificat adéquat pour réaliser la mise à jour de ma CG.

Je viens donc de mailer Citroën pour avoir cette info : d'après les retours que je lis sur les différents topics je suis pas prêt d'avoir une réponse :)

Par contre la conseillère de la MACIF m'annonçait une CG payante! Ca serait déjà une bonne nouvelle si elle est effectivement gratuite !

Deuxième bonne nouvelle si PACIFICA prend en charge les véhicules reprogrammés sans boitier homologué, je vais également les appeler pour avoir un retour officiel ! Maintenant si Citroën ne veut rien savoir en cas de casse cela ne change rien si le véhicule n'est plus sous garantie je présume...

 

Merci à tous pour vos avis éclairés vous m'avez bien aidé !

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Est ce bien raisonnable pour un moteur qui va lacher aux alentours des 100Mkms (pour les PT 130) enfin surconsommer de l'huile et avec un passage à l'éthanol sur que Citron ne prendra rien en charge pour un éventuel changement de bouzin

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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