Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Coupure aleatoire moteur


benjamin81

Messages recommandés

Bonjour a tous nouveau sur le forum je vous lis depuis quelques jours mais je ne trouve de solution a mon problème.

je possède une C4 1.6 16v de 2008 coupe qui comme indiqué dans le titre coupe de façon aléatoire .

 

Pour détailler lors de la panne :Tous voyant reste allumé et je peux actionner le démarreur mais elle ne démarre pas voyant anti pollution affiché (cata changé il y a 1 mois).

j'attends quelques minutes et elle repart.

Elle m'a déjà fait cela plusieurs fois sans logique.

voici les codes défauts relevés: P0264 P0267 P0261 P0270 entrée basse injecteurs, P0444 électrovanne recyclage carburant, P0135 sonde 1lambda, P0141 sonde 2 lambda et P0350 défaillance bobines allumage.

 

donc après nettoyage fusible sur BSM et changement pompe essence et bobine toujours pareil la panne revient avec les mêmes codes défauts.

 

Je pense que cela vient peut être du BSM , quand pensez vous merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


personne ne connais un moyen de tester le BSM ?

 

Mouais.... j'y crois moyennement.

 

Sur une 307 avec le moteur NFU, j'ai eu un pb du même genre et ça venait du capteur de position de papillon d'air.

 

Tu as une stratégie de test: sache qu'à chaque fois que tu coupes les contact, l'injection mesure la position du papillon pour recaler les valeurs. Donc tu mets le contact SANS DEMARRER LE MOTEUR et sans toucher l'accélérateur, tu laisses qq secondes, tu coupes le contact. Et après 10 secondes environ, tu recommences. Tu fais ça environ 5 fois, sachant qu'à chaque cycle, tu forces la mesure.

Après plusieurs mesures, tu tentes en démarrage. Si c'est mieux, tu auras trouvé ton coupable. Mais cette procédure n'empêchera pas la dérive après quelques utilisation de la voiture.

 

Vérifie aussi le bornier de branchement vers la bobine: il y a très fréquemment un mauvais contact à cet endroit.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bernhara,

une casse a coté de chez moi (CADT) ma prêtée 2 BSM L10 et L11 , sur mon vehicule c'est L06.

je vais essayé..

Pour le capteur capteur de position de papillon d'air ou borne bobines, j'ai des doutes vu les codes erreurs qui s'affichent en meme temps.

je vais essayer ton test mais elle demarre sans probleme c'est en roulant de maniere aleatoire qu'elle coupe.

je tente l'experience et je fais un retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut de retour après essaies 40 km avec un boitier L10 au lieu du L06 d'origine.

la voiture n'a pas faite de coupure, par contre au démarrage pas de direction assistée mais elle s’enclenche des que l'on fait 1 mètre, le régulateur ne fonctionne pas, sinon ras.

Je vais essayé un autre boitier L11 pour voir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour ,

Mon véhicule est de 2008 avec 145.000 km

pour la panne je pense qu'elle est trouvée et il s'agit du boitier BSM.

pour cause après avoir remis l'ancien la panne est revenue avec le tas de code défaut (P0264 P0267 P0261 P0270 , P0444 P0135 P0141 P0350 ).

j'ai donc remis le L10 et la tout est ok pour le moment.

En terme d'analyse tant de code défaut d'un coup me conforte sur une panne du boitier BSM car ce dernier commande par relais les éléments des codes défauts ci-dessus.

je vais quand même faire encore quelques tours d'essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

Moi ça fait 5 mois que mon TU5JP4 cale sans raison ,des fois c'est au stop ,des fois c'est quand je passe la premiére comme si j'avais laché l'embrayage brutalement et parfois méme sans que je touche a rien genre je la sort du garage et je vais fermé ma porte de garage et la calé.Je redémarre et ça redémarre direct.Elle coupé méme en pleine charge j'ai eu le coup sur l'autoroute en 5 éme le moteur donne un coup comme si j'avais arréter la clef et remis ça donne un trés gros coup et ça repart mais mise a part ça elle tourne rond,ralenti regulier.Je l'ai donc passé a la valise et deux code defaut capteur AAC et cliqueti .Sachant qu'il n'y a pas de capteur AAC sur ce moteur mais que c'est la bobine qui s'en charge j'ai donc dit au garage qui m'a passé la valise de regarder du coté bobine et effectivement a 2000 tours j'ai deux bobine qui lache complétement donc voila pourquoi les coupure.je vais donc changer cette rampe de bobine et j'espére étre tranquille.

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement, çà ressemble à un début de bobine.

Elle peut lâcher sans prévenir, et dans ce cas le moteur ne tourne plus que sur 2 cylindres.

Il ne faut pas tarder à la remplacer, car une bobine défectueuse peut entrainer le catalyseur dans sa chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part Appolon 1000 ma voiture tourne toujours sur 4 cylindre quoi qu'il arrive méme quand elle cale .Je la redémarre et elle redémarre au quart de tour avec un ralenti trés régulier .D'aprés le garage qui m'a passé la valise et j'etais la quand il a passé la valise en fait j'ai deux cylindre qui n'allume plus corectement a partir de 2000 tours on voit sur la valise en instantané le cylindre 1 et 3 qui monte en valeur et le 2 et 4 qui d'un coup chute et se mette a 3,9 et oscille entre 3,9 et 4,2 alors que les autre sont a 45 voir plus si on monte dans les tours donc il doit y avoir un truc du coté de la bobine et qu'il y ai les capteur AAC et cliqueti alors que le cliqueti a été changé il y a 1 ans ça peut pas retonbé en panne sous 1 ans et le capteur AAC n'existe pas sur le moteur tu5jp4 c'est l'electronique bobine qui joue le role de capteur aac.Ce que je vois c'est que la voiture est trés mole et on dirais que j'ai pas 110 cv mais 45 elle se traine grave et pour démarré on dirait que j'ai un 50 cc sur une caisse de voiture .L'autre jour j'ai du accéléré a fond pour monté a 38km:h dans une petite grimpette et parfois elle a une rage du tonerre tous dépend donc il y a un souci d'allumage je pense.J'ai commandé la bobine et on verra c'est pas donné en plus cette piéce la vache 90€ pour du plastoc et des composant electronique lool
SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.