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Bruit de claquement/sifflement


klaxonne

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Bonjour,

 

J'ai un nouveau problème sur ma C3 essence 1.6 16V de 2005, 198 000km.

 

En ville, à l'accélération uniquement, jamais à l'arrêt ou au point mort, comme un bruit de tout petit claquement.

Et là, en prenant l'autoroute, je me rends compte que le bruit devient un bruit de sifflement léger.

 

Aucun code défaut à la valise.

 

Capot ouvert moteur allumé m, aucun bruit, que ce soit à l'arrêt ou accélération.

 

Auriez-vous une idée ou quelque chose à vérifier, svp ?

 

D'avance merci !!!

 

@+++

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Nouveau test en trajet puis les roues avant levées en passant les vitesses :

- on n'entend pas le bruit au point mort ou en débrayant ;

- on n'entend pas le bruit en première ;

- le bruit apparaît en seconde, troisième, etc.

 

Est-ce que tous ces symptômes ne dirigent pas la cause vers la boîte de vitesse ou l'embrayage ?

 

(j'attends le retour de congés de mon garage...)

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Est-ce que tous ces symptômes ne dirigent pas la cause vers la boîte de vitesse ou l'embrayage ?

Effectivement, l'enregistrement et la description des symptômes me font penser à çà, soit embrayage, soit boîte de vitesse.

Vu le kilométrage, c'est très probablement un début d'embrayage.

 

Néanmoins, sur ma C3 de 2006, j'ai eu un problème ressemblant à çà quand je l'ai acheté.

Elle n'avait que 80 000 km.

 

Le symptôme : un bruit métallique augmentant avec la vitesse, uniquement embrayé en 1ère, 2ème et un peu 3ème.

J'ai donc remplacé l'embrayage, et... toujours pareil !

 

J'ai redémonté, et remplacé le roulement d'arbre primaire de la boîte de vitesse, il avait du jeu, et c'était la cause du bruit.

Quand la boîte est sortie, çà ce voit si l'arbre de boîte a du jeu latéralement, même minime. (mon père pensait que ce jeu était normal !).

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  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

En 30 secondes dans la voiture pour écouter le problème, le mécano m'a dit exactement la même chose que vous (j'allais lui en parler plus tard justement) : c'est les roulements d'arbre primaire de la boîte de vitesse.

 

Si je choisis de la réparer :

Dépose + repose de la boîte de vitesse (6h de M.O.) + Réparation de la boîte de vitesse (4h de M.O.) + Huile de boîte + Kit de roulement (environ 200€) + l'embrayage jamais fait en 200 000km = 1060€

 

(si j'achète en casse, selon lui, c'est plus ou moins 100 ou 200€ pareil)

 

Pour un véhicule côté 1400€ à l'argus, je prends une période de réflexion pour savoir si la réparation en vaut la peine...

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Très bonne remarque, merci. Je comprends mieux pourquoi le mécano m'indiquait que la réparation était préférable à l'achat d'une BV d'occasion.

 

Je vais continuer ma réflexion sur le fait de réparer ce véhicule ou me tourner vers l'achat d'un nouveau véhicule...

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