Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Premier contrôle technique : lamentable !


Invité HHug

Messages recommandés

On peut avoir une conduite modérée et éviter ce genre de problèmes : en retardant son freinage. Au lieu de freiner super doucement pendant 100m (en ne faisant que lécher les freins, ce qui au passage glace les garnitures) il vaut mieux freiner plus fort pendant 50m ou 25m. L'énergie dissipée pour arrêter le véhicule est la même (ou presque) mais pendant un laps de temps plus court.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

On peut avoir une conduite modérée et éviter ce genre de problèmes : en retardant son freinage. Au lieu de freiner super doucement pendant 100m (en ne faisant que lécher les freins, ce qui au passage glace les garnitures) il vaut mieux freiner plus fort pendant 50m ou 25m. L'énergie dissipée pour arrêter le véhicule est la même (ou presque) mais pendant un laps de temps plus court.

 

comme ça tu change les plaquettes tout les 10 000 et les disques tout les 50 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça tu change les plaquettes tout les 10 000 et les disques tout les 50 000

 

Oui oui, ça doit être pour ça que j'ai changé mon premier jeu de plaquettes à 65000 kms sur ma Clio, avec une utilisation principalement urbaine :PP

 

Que veux tu que ça change ? Si tu freines de 60 km/h à 0 en 100m ou de 60 km/h à 0 en 25m, c'est pareil, sauf que dans le 1er cas, tu glaces les garnitures à mort parce que ça ne fait que "lêcher" alors que dans l'autre cas, tes garnitures restent performantes car elles sont utilisées "normalement". Sans compter que si tu retardes ton freinage, tu profites du frein moteur et donc tu freines depuis une vitesse inférieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Oui oui, ça doit être pour ça que j'ai changé mon premier jeu de plaquettes à 65000 kms sur ma Clio, avec une utilisation principalement urbaine :PP

 

Que veux tu que ça change ? Si tu freines de 60 km/h à 0 en 100m ou de 60 km/h à 0 en 25m, c'est pareil, sauf que dans le 1er cas, tu glaces les garnitures à mort parce que ça ne fait que "lêcher" alors que dans l'autre cas, tes garnitures restent performantes car elles sont utilisées "normalement". Sans compter que si tu retardes ton freinage, tu profites du frein moteur et donc tu freines depuis une vitesse inférieure.

 

Le coup de "glacer" les plaquettes si tu laisses ton pied sur la pédale (même en appuis léger)

ça je connaissais !!!! ;)

 

Mais La ! faut que tu m'expliques ! :eek2:

L'énergie dépensée pour freiner de 60 à 0km/h sur 100m, n'est en aucun cas égale à l'énergie dépensée pour freiner de 60 à 0km/h sur 25m !!!!!!!!! :eek::eek: :eek:

Alors tu veux dire que lorsque tu piles avec ta voiture, tes freins tes pneus... ne s'usent pas plus que lorsque tu freines "normalement" ?????

 

Wouaih !!!! là faut m'expliquer !:eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alpaga993

Faut savoir faire le calcul "force de freinage par rapport à la distance de freinage" mais je crois qu'il a raison et c'est logique. Après pour le calcul, va falloir trouver un matheu...

Par contre ton exemple ou "tu piles" n'est pas valable face au freinage normal puisqu'on atteint très certainement une utilisation hors norme.

Je sais pas si j'ai raison mais je suis convaincu! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Faut savoir faire le calcul "force de freinage par rapport à la distance de freinage" mais je crois qu'il a raison et c'est logique. Après pour le calcul, va falloir trouver un matheu...

Par contre ton exemple ou "tu piles" n'est pas valable face au freinage normal puisqu'on atteint très certainement une utilisation hors norme.

Je sais pas si j'ai raison mais je suis convaincu! :D

 

J’ai "piles" en exagérant ;) ...mais hors norme... le freinage d'urgence !!! a bon ??? en quoi hors norme??? si je pense comme toi, je ne devrait pas user plus mes freins non ?!!! ;)

 

Ne serait-ce qu'au niveau des pneus, la contrainte du freinage sur 25m est supérieure à celle sur 100m à vitesse égale !

Après si lorsque l'on conduit normalement et que l'on freine à 60km/h pour s'arrêter, on met en moyenne 30m plutôt que 100m, ça je peux le comprendre ! Et qu'il est recommandé de ne pas faire "chauffer" le système de freinage en léchant les plaquettes sur longues distances, aussi !!!

 

Pour info, lorsque j'avais mon Ax, je roulais comme un malade (inconscient) et j'avais fait plus de 80 000km avant de changer mes plaquettes (voyant d’usure) et plus de 60 000km pour les pneus!!!

Le poids de la voiture (et le mien par la même occasion) ainsi que la puissance/ couple étaient bien différents des chiffres avec ma C5 !!!

Et pourtant je roule bien plus calmement avec cette dernière, mais malgré cette conduite "beaucoup moins sport", je vais déjà changer mes pneus à moins de 30 000 km !!!

 

Pareil pour ma 307, conduite cool, pneus et freins à moins de 30 000km !les pirelli pzero... ont une tenue de route super...comme leurs gommes :super ... tendres !!!!!!

 

Alors l’exemple de la Clio... ce n'est pas comparable pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de "glacer" les plaquettes si tu laisses ton pied sur la pédale (même en appuis léger)

ça je connaissais !!!! ;)

 

Mais La ! faut que tu m'expliques ! :eek2:

L'énergie dépensée pour freiner de 60 à 0km/h sur 100m, n'est en aucun cas égale à l'énergie dépensée pour freiner de 60 à 0km/h sur 25m !!!!!!!!! :eek::eek: :eek:

Alors tu veux dire que lorsque tu piles avec ta voiture, tes freins tes pneus... ne s'usent pas plus que lorsque tu freines "normalement" ?????

 

Wouaih !!!! là faut m'expliquer !:eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

 

+1 faut qui m'explique aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas oublier le frottement (roues sur la route) et le frein moteur (moins évident avec une BVA forcément).

 

Sans frottement, il faudrait la même énergie aux freins pour stopper la voiture, mais avec un frottement sur 100 mètres + frein moteur (+ résistance à l'air), il y à une énorme différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais La ! faut que tu m'expliques ! :eek2:

L'énergie dépensée pour freiner de 60 à 0km/h sur 100m, n'est en aucun cas égale à l'énergie dépensée pour freiner de 60 à 0km/h sur 25m !!!!!!!!! :eek::eek: :eek:

 

La voiture a la même énergie cinétique dans les 2 cas. Sauf qu'en freinant "léger" tu la dissipes en x secondes alors qu'en freinant plus fort, tu la dissipes en moins de temps. Autre façon de voir les choses : si tu freines "léger", les garnitures vont exercer peu de pression, mais pendant, admettons 200 tours de roue, alors que si tu freines fort, elles vont exercer plus de pression, mais pendant seulement 50 tours de roue.

 

Si tu piles, c'est un peu différent, tu pousses le système aux limites. Ce que moi je conseille, c'est de ne pas freiner trop doucement, mais plutot à 40 ou 50% du maxi. Ce qui peut paraitre bizarre dans ma "technique", c'est que habituellement on dit freiner fort = usure...oui, c'est valable si tu arrives à 80 km/h sur un feu rouge et que tu piles, mais si tu arrives à 50 et que tu te contentes de freiner sur les 20 derniers mètres, là c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture a la même énergie cinétique dans les 2 cas. Sauf qu'en freinant "léger" tu la dissipes en x secondes alors qu'en freinant plus fort, tu la dissipes en moins de temps. Autre façon de voir les choses : si tu freines "léger", les garnitures vont exercer peu de pression, mais pendant, admettons 200 tours de roue, alors que si tu freines fort, elles vont exercer plus de pression, mais pendant seulement 50 tours de roue.

 

Si tu piles, c'est un peu différent, tu pousses le système aux limites. Ce que moi je conseille, c'est de ne pas freiner trop doucement, mais plutot à 40 ou 50% du maxi. Ce qui peut paraitre bizarre dans ma "technique", c'est que habituellement on dit freiner fort = usure...oui, c'est valable si tu arrives à 80 km/h sur un feu rouge et que tu piles, mais si tu arrives à 50 et que tu te contentes de freiner sur les 20 derniers mètres, là c'est différent.

:bien: C'est comme ça que je tenterai d'éviter le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a enfin trouvé un possesseur de hpi..............miracle cette voiture n'est donc pas une légende

hello,

 

là je prends peur je dois passer ma hpi au ct en décembre... a tous les coups j'ai droit à un pb avec l'anti pollution, on m'a prevenu en succursale !!!

 

Sinon, ça reste toujours une tres chouette voiture !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rappelle à tout le monde que l'esp agit sur les freins donc l'usure rapide des plaquettes est donc "normale"

pour le probleme des étriers arrieres grippés c'est un problème connu depuis les bx,et xantia

la répartitionsur l'arrière est très faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour les freins arrières,j'ajoute que je tire régulièrement le frein à main en fin de freinage,histoire de garder des disques et des plaquettes en bonne forme,ainsi que des pistons bien mobiles (quand je dis régulièrement,c'est 2 ou 3 fois par mois),surtout l'hiver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight
Bonsoir,

pour les freins arrières,j'ajoute que je tire régulièrement le frein à main en fin de freinage,histoire de garder des disques et des plaquettes en bonne forme,ainsi que des pistons bien mobiles (quand je dis régulièrement,c'est 2 ou 3 fois par mois),surtout l'hiver!

Bonne idée, mais inadaptée aux C5 car le frein de parking actionne les roues avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème archi connu qui a touché les CX, GS, BX, Xantia et aujourd'hui la C5 et demain la C6. Le problème des gens qui roulent à allure modérée et donc qui utilisent les freins avec parcimonie. Résultat, du fait du répartiteur de freinage, ce sont surtout les disques avant qui sont sollicités et les disques arrières, peu ou même pas du tout sollicités. Ils rouillent et les étriers se grippent. Quelqu'un qui a une conduite plus nerveuse n'aura pas ce problême et les plaquettes arrières s'usent et les disques et les étriers ne rouillent pas. Lorsque j'avais la BX, mon concessionaire de l'époque m'en avait parlé mais je n'ai jamais eu ce problême vu que je conduis assez nerveusement et que je fais beaucoup de route à des vitesses prohibées en France mais tout à fait normale en Allemagne

 

Sauf que la façon de répartir le freinage est complètement différente sur la C5 qui est équipée d'un système classique alors que ses ailleulles utiliser la pression du circuit de suspension arrière pour réguler le freinage. Et là, c'est vrai que les étriers se grippaient vite car ils servaient rarement !

 

Pour la C5, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment la même raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir une conduite modérée et éviter ce genre de problèmes : en retardant son freinage. Au lieu de freiner super doucement pendant 100m (en ne faisant que lécher les freins, ce qui au passage glace les garnitures) il vaut mieux freiner plus fort pendant 50m ou 25m. L'énergie dissipée pour arrêter le véhicule est la même (ou presque) mais pendant un laps de temps plus court.

 

 

Là je pleure!et je sors,pas assez de mouchoirs!:enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement parce que plus tu freine fort plus tu use les plaquettes et les disques,c'est logique ,au pire tes disques devienne bleu au bout d'un moment,de toute façon le meilleur freinage c'est le frein moteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement parce que plus tu freine fort plus tu use les plaquettes et les disques,c'est logique ,au pire tes disques devienne bleu au bout d'un moment,de toute façon le meilleur freinage c'est le frein moteur

 

Ca c'est argumenté !!!

 

Réfléchis 30 secondes, tu as le choix entre freiner doucement et longtemps ou freiner plus fort (j'ai pas dit freiner comme un porc, j'ai dit freiner suffisament fort, freiner significativement quoi) mais pendant un temps plus court.

Toi, tu pars du principe que 30s de freinage léger usent moins que 10s de freinage "normal", pour un résultat (l'arrêt d'un véhicule lancé à, admettons, 60 km/h) identique...moi je te dis non...m'enfin tu crois bien ce que tu veux, tout ce que je sais, c'est qu'avec ma technique, mes freins restent performants (pas de glaçage) et durent longtemps.

 

P.S.: tu parles de disques bleus...exagères pas, j'ai pas dit de freiner comme un trappeur, juste de pas freiner trop léger. Sinon, pour le frein moteur, je suis d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JackieKoo

J'ai la fameuese C5 de mars 2001 (65000 Km) : Le CT est passé sans aucun problème alors que j'avais le problème de sifflement des freins arrieres. Depuis le contrôle j'ai dû changer les pneus avant et j'en ai profiter pour leur demandé de corriger le problème des freins : démontage, désoxidation des étriers, cht des plaquettes, etc : coût 100 €.

 

Donc si je comprends bien 100€ de coût supplémentaire pour 65000Km sur cette exellente voiture, c'est très supportable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est argumenté !!!

 

Réfléchis 30 secondes, tu as le choix entre freiner doucement et longtemps ou freiner plus fort (j'ai pas dit freiner comme un porc, j'ai dit freiner suffisament fort, freiner significativement quoi) mais pendant un temps plus court.

Toi, tu pars du principe que 30s de freinage léger usent moins que 10s de freinage "normal", pour un résultat (l'arrêt d'un véhicule lancé à, admettons, 60 km/h) identique...moi je te dis non...m'enfin tu crois bien ce que tu veux, tout ce que je sais, c'est qu'avec ma technique, mes freins restent performants (pas de glaçage) et durent longtemps.

 

P.S.: tu parles de disques bleus...exagères pas, j'ai pas dit de freiner comme un trappeur, juste de pas freiner trop léger. Sinon, pour le frein moteur, je suis d'accord avec toi.

 

on parler de freinage fort ,c'est pas pareil ,il est sur que si c'est un freinage normal je suis d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.