Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Premier contrôle technique : lamentable !


Invité HHug

Messages recommandés

Véhicule : C5 break 2.2 hdi Fap exclu, octobre 2001.

 

Les faits :

Mon véhicule a été recalé lors de son premier CT en raison d'une grave dissymétrie de freinage sur le train arrière. Plus exactement, j'ai une différence de 40% entre la capacité de freinage de la roue droite et celle de la roue gauche.

 

Je ne m'en été jamais rendu compte, d'une part parce que c'est principalement ma femme qui conduit la C5, d'autre part parce que nous roulons à des vitesses très raisonnables.

 

La réponse de citroen :

C'est normale, il y a possibilité d'oxydation prématurée sur les étriers arrières, si bien qu'ils peuvent se mettre légèrement de travers et de ce fait, altérer le freinage !

Il faut démonter les etriers, les nettoyer, changer les disques et les plaquettes !

 

Ou es le bazooka que je fasse tout péter, non de dieu !!!

 

Je reprend mes esprits.

 

Je concluerai en ecrivant très fort ce que je pense tout bas de puis 4 ans.

Cette voiture est merdique, il n'y a pas d'autre mot et je n'ai plus le courage de me battre avec un service clientèle qui ne m'apportera rien.

 

Bonne chance à tout ceux d'entre vous qui doivent passer leur premier CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Zorglub1975

Peut être que tu n' pas de chance ... il ne faut pas généraliser aussi brutalement.

 

A quelque mois près j'ai exactement la même C5 que toi ... mon premier CT est prévu pour début 2006 ... on en reparlera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Véhicule : C5 break 2.2 hdi Fap exclu, octobre 2001.

 

Les faits :

Mon véhicule a été recalé lors de son premier CT en raison d'une grave dissymétrie de freinage sur le train arrière. Plus exactement, j'ai une différence de 40% entre la capacité de freinage de la roue droite et celle de la roue gauche.

 

Je ne m'en été jamais rendu compte, d'une part parce que c'est principalement ma femme qui conduit la C5, d'autre part parce que nous roulons à des vitesses très raisonnables.

 

La réponse de citroen :

C'est normale, il y a possibilité d'oxydation prématurée sur les étriers arrières, si bien qu'ils peuvent se mettre légèrement de travers et de ce fait, altérer le freinage !

Il faut démonter les etriers, les nettoyer, changer les disques et les plaquettes !

 

Ou es le bazooka que je fasse tout péter, non de dieu !!!

 

Je reprend mes esprits.

 

Je concluerai en ecrivant très fort ce que je pense tout bas de puis 4 ans.

Cette voiture est merdique, il n'y a pas d'autre mot et je n'ai plus le courage de me battre avec un service clientèle qui ne m'apportera rien.

 

Bonne chance à tout ceux d'entre vous qui doivent passer leur premier CT.

 

Ben, j'sais pas quoi te dire : désolé !:em: mais il ne faut pas généraliser non plus pour toutes les C5 !

Elle n’est pas la seule à avoir des « séries » de modèles à problèmes !

Et de la à dire que LA C5 est une merde, je ne suis pas d’accord avec toi !

 

Bon je te l'accorde, quelque soit le constructeur, au jour d'aujourd'hui il est déplorable d'avoir des véhicules non fiabilisés à ce tarif là !!! Et lorsque que l’on tombe sur un modèle « Poisseux » à 30 000€ ça ne peut qu’énerver !

 

Mais la société actuelle de consommation s'oriente uniquement vers une société à profits, et se sont les clients qui payent au pris fort des articles ayant une qualité de moins en moins bonne ! Effectivement à ce rythme, il risque d’y avoir de plus en plus de clients mécontents !

 

 

Si ça peut te consoler ... p'être... qui sait... j'ai un collègue qui a fait passer sa Classe C à son premier CT en septembre, et il a du la faire repasser à cause d'une petite fuite de la suspension avant, de disques avant voilés (causant une anomalie importante de fonctionnement du freinage avec un déséquilibre Av-Ar ) et d'un phare très légèrement fêlé ! Il n’avait pas remarqué aucun de ces PB avant le CT ... « Car » c'était une MERCEDES de 09/2001 !!! Lui aussi a eu la rage ! Et lui aussi a connu des petits ennuis "réguliers" !!!

 

Tu vas me dire, ce n’est pas mon problème, je veux un véhicule qui fonctionne correctement et qui passe au moins son premier CT sans problème ! D’accord ! C’est l’attente normale d’un client envers son véhicule !

Tu n’as pas eu de chance, ta C5, comme pour un certain nombre d’autres C5, collectionne des soucis ( ;) @ messin) ! Et j’en suis désolé pour tous ceux qui ont des ennuis « constants » avec leurs C5, mais je ne laisserai pas dire ici une telle généralité !

:nanana: NON LA C5 N’EST PAS UNE MERDE !!! :pasconte: :nanana:

 

PS: d'ou l'intéret du contrat de maintenance sur 5 ans ;), qui permet en plus de faire un pré-control avant le CT ("gratuit")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'apprendre ça.

 

Effectivement, il ne faut pas généraliser.

 

Pour preuve ma C5 de juillet 2001, CT fait en juillet 2005 et pas une seule remarque sur l'état de la voiture.

 

Le type m'a dit qu'elle était comme neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight

Idem: CT vierge avec une 20l 138ch Essence de septembre 2001, CT vierge, mais elle n'avait pas encore 20'000kms...

HHug> Quel est le kilométrage de ta C5? et dans quelles conditions a t'elle vieilli?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

Malheureusement, il est fort possible que HHug ne soit pas le seul à subir cela,et il est vrai que pour une voiture de cette catégorie et âgée de seulement 4 ans, c'est inadmissible !!!

 

N'est-il pas possible que citroën participe aux frais engendrés ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fourire: :fourire: :fourire: :fourire: :fourire: :fourire:

voila pourquoi j'ai choisi une c5... il y a des problèmes mais alors la laguna II :fourire:

bon j'exagère un peu mais pas tant que ca je pense,

le nombre de laguna II refusé au ct...impressionnant.

j'en connais un qui ne pouvais plus fermer ca voiture :flamme:

laguna ou c5 j'ai choisi:PP mais bon après, on est pas à l'abris, je pense qu'une participation de citron doit pouvoir être envisageable (suivant le kilometrage et surtout si elle a été entretenue dans le réseau) ma 106 de 150000km me la passé plusieurs fois sans soucis et quand on voit les tas de boue qui ont le droit de rouler...

enfin je te souhaite bon courage

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse différence aussi est que les pannes affectant la C5 ne pose pas de problème de sécurité. Alors que là...

 

@HHug : avec une telle différence, ta voiture tirait toujours droit au freinage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C5 est passée au CT avec 136000 kilomètres et juste une petite remarque sur un jeu de biellette stabilisatrice, rien de plus donc, avec l'entretien citroen (contrat), c'est une très bonne voiture... meme si elle a ses petits caprices, on apprend a la connaitre et à la dépanner parfois.

Moi je l'aime quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
faudrait savoir quel kilometrage a sa voiture,et je ne comprend pas qu'il ne s'en soit pas rendu compte,40 % entre droite et gauche c'est enorme

 

Le répartiteur de freinage "cachait" peut-être cette dissymétrie !! Mais cela devait réduire considérablement l’efficacité du freinage, non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous en prie, n'accusons pas Citroen alors que les freins de la C5 sont des Bosch, qui équipent de nombreuses autres voitures!

 

Une dissymétrie de freinage arrière est tout à fait courante sur n'importe quelle voiture, lorsque celle-ci est conduite calmement, sans freinage puissant. Le freinage arrière est tres faible par rapport à l'avant, et lorsque l'on conduit en douceur, ces freins arrieres ne servent presque pas et leurs pistons ont tendance à rester coller (crasse, joint gommé, etc).

 

Or, l'astuce du controle technique consiste à comparer le freinage des roues d'un même essieu en partant d'un freinage très doux et en augmentant progressivement. Si un piston n'a pas servi depuis longtemps et est légèrement collé, il ne rentre en action qu'avec du retard, ce qui crée une dissymétrie et entraine le refus au contrôle technique...

 

Mon conseil: toujours actionner ses freins à fond, juste avant de donner sa voiture au controle technique. Pour cela, pas besoin de risquer l'accident: il suffit à l'arret d'écraser plusieurs fois la pédale pour bien pousser tous les pistons.

 

De même, il faut serrer le frein à main bien à fond pour tendre les cables et rattraper la dissymétrie d'usure des plaquettes (surtout pour les boites automatiques où il n'est jamais utilisé! C'est meme indispensable au moins une fois par mois, sinon le rattrapage automatique d'usure des plaquettes ne peut pas se produire, ce qui obligerait le piston à augmenter sa course et rendrait le freinage moins mordant...)

 

J'espère que ce conseil pourra éviter des désagréments pour vos futurs contrôles techniques. Pour info, ma C5 de 2001 (mais seulement 114000 kmn) a passé le controle technique sans aucune remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

là je prends peur je dois passer ma hpi au ct en décembre... a tous les coups j'ai droit à un pb avec l'anti pollution, on m'a prevenu en succursale !!!

 

Sinon, ça reste toujours une tres chouette voiture !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait exact:dans une conduite cool les freins arrieres sont moins sollicités et c'est l'avant qui travaille (dixit le mecano de ma concession).Sauf que sur ma C5,avec ma conduite de pépère,n'etant pas tres sollicités ,ils pourraient se faire oublier!

lors de ma huitieme intervention sur les freins,mes plaquettes e sont apparus tres "chanfrainées" et le coup de meule les avait bien entamées.Est ce normal de rabotter à ce point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alpaga993
Non, c'est pas normal. As tu fait poser le kit tole antibruit qui vient de sortir? Si ça se trouve ton problème sera réglé définitivement. J'en ai posé à des client insatisfaits depuis des années (2 ans que ça siffle!)de leurs C5 BVA crissants à chaque freinage, et comme tu disais c'est pénible pour les nerfs...(je peux comprendre). Bialn après pose des toles , je ne les ai pas revu...Est-ce un signe? Pour le moment ça marche...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alpaga993

Et si c'est trop rabotté c'est bruyant puisque la plaquette entre de manière anormale en raisonnance.

Tu veux un conseil?

Bon, ça va encore te couter un jeu de plaquettes l'histoire, tu fais poser un jeu de plaquettes et des toles et tu reviens me dire ce que ça donne.

Je suis sûr du résultat.

T'as une boite auto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait exact:dans une conduite cool les freins arrieres sont moins sollicités et c'est l'avant qui travaille (dixit le mecano de ma concession).Sauf que sur ma C5,avec ma conduite de pépère,n'etant pas tres sollicités ,ils pourraient se faire oublier!

lors de ma huitieme intervention sur les freins,mes plaquettes e sont apparus tres "chanfrainées" et le coup de meule les avait bien entamées.Est ce normal de rabotter à ce point?

 

Répartiton du freinage: 70% sur l'avant, 30% sur l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je crois que HHUG en a vraiment trés gros sur la patate, car apparament,il ne veut pas répondre à certains posts.

Pour ce qui est de ma C5 2L 16V auto avec 62000 kms, le ct passé début novembre a été sans probléme, et je suis maintenant trés satisfais de ce modéle.

J'espére que celà va continuer.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véhicule : C5 break 2.2 hdi Fap exclu, octobre 2001.

 

Les faits :

Mon véhicule a été recalé lors de son premier CT en raison d'une grave dissymétrie de freinage sur le train arrière. Plus exactement, j'ai une différence de 40% entre la capacité de freinage de la roue droite et celle de la roue gauche.

 

Je ne m'en été jamais rendu compte, d'une part parce que c'est principalement ma femme qui conduit la C5, d'autre part parce que nous roulons à des vitesses très raisonnables.

 

La réponse de citroen :

C'est normale, il y a possibilité d'oxydation prématurée sur les étriers arrières, si bien qu'ils peuvent se mettre légèrement de travers et de ce fait, altérer le freinage !

Il faut démonter les etriers, les nettoyer, changer les disques et les plaquettes !

 

Ou es le bazooka que je fasse tout péter, non de dieu !!!

 

Je reprend mes esprits.

 

Je concluerai en ecrivant très fort ce que je pense tout bas de puis 4 ans.

Cette voiture est merdique, il n'y a pas d'autre mot et je n'ai plus le courage de me battre avec un service clientèle qui ne m'apportera rien.

 

Bonne chance à tout ceux d'entre vous qui doivent passer leur premier CT.

 

C'est vrai, le service clientèle n'est pas à la hauteur des problèmes (ils s'en foutent) comme dans beaucoup d'autres marques y compris les marques allemandes (profits avant tout).

Mais dans votre cas (étrier), je pense que c'est un cas rare.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème archi connu qui a touché les CX, GS, BX, Xantia et aujourd'hui la C5 et demain la C6. Le problème des gens qui roulent à allure modérée et donc qui utilisent les freins avec parcimonie. Résultat, du fait du répartiteur de freinage, ce sont surtout les disques avant qui sont sollicités et les disques arrières, peu ou même pas du tout sollicités. Ils rouillent et les étriers se grippent. Quelqu'un qui a une conduite plus nerveuse n'aura pas ce problême et les plaquettes arrières s'usent et les disques et les étriers ne rouillent pas. Lorsque j'avais la BX, mon concessionaire de l'époque m'en avait parlé mais je n'ai jamais eu ce problême vu que je conduis assez nerveusement et que je fais beaucoup de route à des vitesses prohibées en France mais tout à fait normale en Allemagne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.