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DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Défaut de pression d'huile


lagadmor

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La mienne tourne en 5W40 actuellement.

Ce n'est de loin pas la seule.

 

D'ailleurs le 2.7 avait une préconisation en 10W40, 5W40 ou 5W30. Le 3.0 c'est 5W30 ou 0W30 dans doute plus pour une histoire de norme Euro compte tenu du peu de différence dans le circuit de lubrification et des pièces lubrifiées.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Est ce que la pression d'huile est meilleure avec de la 5W40?

 

Faudrait que je mesure pour voir, mais c'est probablement le cas. Il y en a un sur le forum C6 qui a mis de la xxW50 (5 ou 10 je ne sais plus). La différence sur les pressions d'huile mesurée à chaud est plus que flagrante, mais elle était sous les seuils à la 5W30, bien les clous avec celle-là... Mais est-ce une bonne idée pour autant ?

 

je ne vois pas comment il peut en ètre autrement avec ce moteur...

 

Il vient un moment où on sait qu'une autre merde finira bien par venir alors on fini par ne plus y penser....

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  • 2 semaines après...

Salut Puma !

 

Après avoir parcouru 70 000 km avec une 2.2 hdi, j'ai actuellement une v6 depuis 1 an, elle à 210 000 km. Je roule 50.000 km par année. Je suis tes "aventures" avec ta v6 depuis quelque temps. Un grand merci pour les informations fournit au forum. Tu mets quoi comme référence d'huile 5w40 ( low saps)... tu penses vraiment que cela peut minimiser les problèmes de lubrification...? Je dois changer la courroie de distribution est me demande si cela en vos la peine (vu les problèmes moteurs connues).

 

Merci pour ton retour.

 

PS: J'adore ce moteur est le trouve bien plus sympas que le 2.2 204 . Son, couple, allonge ... une cathédrale de confort au quotidien.

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Tu mets quoi comme référence d'huile 5w40 ( low saps)...

 

Je mets de la Castrol Magnatec 5W40-C3.

Vu que ce n'est pas l'huile préconisée par PSA, je ne le recommande pas aux autres. A chacun de faire ce qu'il veut. :D Après pour le taux de cendres je ne m'inquiète pas plus que ça quand je vois ce qui était préconisé entre autres sur le 2.7.

 

tu penses vraiment que cela peut minimiser les problèmes de lubrification...?

 

Oui forcément, l'indice de viscosité a un impact sur la pression d'huile. Sur le forum C6 un membre est passé provisoirement de la 5W30 à la 5W50 suite à un problème de pression d'huile, la différence est flagrante

 

A 750tr/min : de 0.6 à 1 bar

A 2500 tr/min : de 1.4 à 2.1 bars

 

Je dois changer la courroie de distribution est me demande si cela en vos la peine

 

Si quoi en vaut la peine ?

 

Les problèmes sont courant mais il faut traiter au cas par cas. Prendre les mesures et agir en conséquence au moment de faire la distribution. Ce que je ferai :

- pression d'huile ok : distribution + pompe à huile

- pression d'huile ko : distribution + pompe à huile + coussinets de bielles

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Hello,

 

Pour être dans les normes on devrait être à plus de 2.4bars à 2500tr.

Là on était déjà sur un moteur "malade", mais là différence est nette avec le changement d'huile (qui avait été fait pour faire durer le temps de remplacer tout ce qu'il faut).

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Si quoi en vaut la peine ?

 

Les problèmes sont courant mais il faut traiter au cas par cas. Prendre les mesures et agir en conséquence au moment de faire la distribution. Ce que je ferai :

- pression d'huile ok : distribution + pompe à huile

- pression d'huile ko : distribution + pompe à huile + coussinets de bielles

 

Le coût d'entretien et très important en changeant la pompe sans parler des coussinets de bielles. Je comprends pas comment des motoristes puissent à ce point merder...

 

Je me demande si je vais pas la vendre est prendre un 2.0 HDI 180. Encore faut-il qu'il soit fiable. As-tu des retours ?

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Hello:coucou: !

 

Une analyse physico-chimique de l’huile de lubrification pour diagnostiquer l'état d'usure du moteur ne serait pas LA SOLUTION simple et bon marché (environ 70 Euro) pour connaitre la santé de celui-ci ?

 

Il est extrêmement curieux que Ladagmor à une analyse physico-chimique de l'huile du moteur sans problème et des valeurs de pression d'huile sous la norme.

 

Soi l'analyse de l'huile ne fonctionne pas , soi les valeurs de pression d'huile ne sont pas pertinente ?

 

Vous en pensez quoi ?

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Soi l'analyse de l'huile ne fonctionne pas , soi les valeurs de pression d'huile ne sont pas pertinente ?

 

Pourquoi elles ne le seraient pas ? Quand on voit la facilité avec laquelle on est en dehors des clous et le nombre de bielles coulées sur ces moteurs, ça m'a l'air pertinent quand même....

 

Il est extrêmement curieux que Ladagmor à une analyse physico-chimique de l'huile du moteur sans problème et des valeurs de pression d'huile sous la norme.

 

Sauf que souvent, la dégradation du bas moteur est liée à une pression d'huile insuffisante à cause de la pompe à huile. Du coup, forcément avant que l'on retrouve de la matière dans l'huile, on est hors des clous. Ça ne me choque donc pas que la pression d'huile mette en évidence le problème avant que l'analyse de l'huile ne le fasse. La cause est décelable avant la conséquence....

 

Une analyse physico-chimique de l’huile de lubrification pour diagnostiquer l'état d'usure du moteur ne serait pas LA SOLUTION simple et bon marché (environ 70 Euro) pour connaitre la santé de celui-ci ?

 

Contrôler la pression d'huile c'est encore meilleur marché (40 à 50€ en concession) et avec le matos on peut même le faire gratuitement les fois d'après... Et en plus ça permet de voir le problème avant que le bas moteur parte en particules dans l'huile...

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D accord

 

Par contre, visiblement comme dans cette discussion, le changement de la pompe à huile ne résout pas forcément le problème de pression.

 

Ce qui fait un coût de maintenance certain pour un résultat pas forcément en adéquation avec nos attentes.

 

Un sacré casse tête …

 

Quelqu’un pourrait conseiller sur le type de manomètre à acheter ?

 

Merci pour le retour

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Quelqu’un pourrait conseiller sur le type de manomètre à acheter ?

 

https://citroen.c5x7.fr/v6-hdi-controle-pression-huile

 

Dans le coffret constructeur c'est un Wika comme celui présenté sur la page là. Pour un usage selon températures il faut bien sélectionner la gamme pour la précision. Après

 

Sinon y a des coffrets à tous les prix, avec des manomètres moins exacts mais ça peut faire l'affaire quand même. Cependant l'embout des coffrets standard est moins pratique.

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Hello !

 

Après plusieurs recherches sur les forums Land Rover utilisant le "même moteur", on se rend vite compte des problèmes de casse et du coup de conception du bloc. Il parait ( sans avoir vérifié) que Ford continue à monter le moteur sur le F-150 est à changé tout le système bas moteur.

 

C'est pourquoi, je doute à titre personnel que le changement de la pompe ou des coussinets de bielles suffisent sur les moteurs touchés par des défauts de lubrification. J'ai pu relever de nombreux cas de casse même après le changement de la pompe à huile ou des coussinets de bielles. De plus, de nombreux kit de reconditionnement du moteur vendu sur Ebay propose également de changer vilebrequin, pistons etc...

 

Du coup, pour garder l'esprit tranquille et ne pas dépenser des milliers d'euro en réfections moteur sans garantie, je vais revendre le véhicule et me tourner vers un véhicule essence / hybride de solidité reconnue comme Toyota ou Lexus.

 

Je vous remercie pour la qualité et la bonne tenue de votre forum et vous souhaite de vivre et partager encore longtemps vos aventures avec vos véhicules.

 

Bonne journée.

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  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Vous commenciez à m'inquieter avec vos histoires de pression d'huile. Mon V6 3.0 hdi approche les 190 000 km.

Je me suis donc équipé, résultats :

 

Régime moteur Pression d'huile de référence Presssion mesurée t°d'huile à 80°

750 tr/min 1.2 bars 1.0 bars

1500 tr/min 1.8 bars 1.8 bars

2000 tr/min 2.2 bars 2.5 bars

3000 tr/min 2.6 bars 2.5 bars

 

Me voilà un peu rassuré, même si à 750 tr et 3000tr, c'est un peu faiblard. Je pense mettre de la 5w40 voire de la 10w40 pour ma prochaine vidange au lieu de la 5w30 actuelle. Ca devrait améliorer un peu les choses

et revenir dans les valeurs normales.

Des conseils de ceux qui ont fait ce changement ?

 

Joyeux Noël à tous.

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L'huile en 5W40 et 10W40 font partie des huiles admises dans les préconisations des DT17 (2.7). Compte tenu des différences qu'il y a avec le DT20 (3.0) dans quelle mesure ça sera vraiment préjudiciable ?

 

Après ça se calcule : quelle est la différence sur la durée de vie du FAP en tournant à la 5W40 ?

 

Pour celui qui ne refait pas son bas moteur lui-même, c'est moins coûteux de changer le FAP. Et dans tous les cas, c'est moins pénible comme boulot... A choisir je préfère prendre le risque d'encrasser le FAP un peu plus vite, surtout que la différence au niveau des taux de cendres selon les viscosité d'huile pour certaines marques sont très proches sinon sensiblement identiques à la 5W30.

 

Personnellement, je prends le risque et ça n'engage que moi. La durée de vie estimée du FAP ne va pas à la baisse pour le moment, à voir dans le temps.

 

En revanche, de là à compter dessus pour sauver un moteur où les valeurs sont déjà passables, peut-être pas...

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Bonjour a tous ;)

 

Vous commenciez à m'inquieter avec vos histoires de pression d'huile. Mon V6 3.0 hdi approche les 190 000 km.

 

La pompe est d'origine où bien a t'elle déjà était changé une première fois ?

Modifié par PumaGT
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Non, cest la pompe d'origine. Mais quand je vois plus haut dans cette discussion, qu'une pompe neuve ne change rien au problème...
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pas sur que le fap apprécie la plaisanterie.. et cela ne sera qu'un pansement sur une jambe de bois.

 

Il y a de la 5w40 pour vehicule avec FAP : TOTAL QUARTZ INEO FGO 5W-40 par exemple

Modifié par jfd1003
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