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Bruit type "Clong clong"


klaxonne

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Bonjour,

 

Depuis plusieurs semaine, ma Citroen C3 1 phase 2 (essence 1.1 60, 100 000km) fait des bruits type CLONG CLONG sur la route.

Si j'essaie de le reproduire en passant dans des trous sur la route ou sur des dos d'ânes, ça ne le fait pas.

 

Par contre, j'ai l'impression que le bruit se reproduit sur des aspérités plus légères de la route, ou au moment de freiner.

 

J'ai changé mes bielettes qui, de toute façon, commençait à avoir une belle durée de vie et le bruit est toujours présent.

Il est au programme de changer mes silents bloc de barre stab quand je serais mieux équipé en outillage.

 

Auriez-vous une idée d'où ce type de bruit pourrait venir, svp ?

 

J'ai 2 chandelles, donc je peux "facilement" travailler sous la voiture pour essayer de tester certains fixations de pièces et trouver le coupable, mais où regarder, et quoi ?

Je pensais aux triangles par exemple, mais auriez-vous un moyen de les tester pour voir s'ils sont déformés, s'ils sont responsables, svp ?

 

Les amortisseurs, la voiture tient bien la route et ils ne "rebondissent" pas du tout lorsque je les teste.

 

Merci de votre aide !!

@++

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Bonjour

C'est souvent difficile de déterminer l'origine de ce type de bruit.

Le bruit est plutôt à l'avant ou à l'arrière ?

 

Quelques pistes si c'est l'avant :

- lever la voiture et vérifier avec un levier type démonte pneu si une rotule n'aurait pas du jeu.

- vérifier qu'aucun boulon ou écrou n'est déserré.

- véhicule au sol, le secouer pour essayer de reproduire le bruit et affiner sa provenance.

 

Vu le faible kilométrage, je ne pense pas à un problème d'amortisseur ou de ressort.

Par contre, les pièces à base de caoutchouc peuvent mal vieillir.

Donc bien regarder les silent bloc de triangle, de barre stab (même si c'est prévu), peut être les coupelles d'amortisseur.

Le bruit peut aussi provenir d'un support moteur.

J'y pense, vérifier aussi le serrage des écrous des têtes d'amortisseur, même si c'est peu probable...

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Bonjour,

 

Merci.

 

Le bruit était plutôt à l'avant.

 

Je l'ai amené dans la chaîne de garage Mid** qui propose un diagnostic gratuit en ce moment et il s'avère que je n'avais pas fait LE contrôle de base : vérifier le jeu avec la roue levée.

Il s'avère que la rotule de direction montre du jeu en "secouant" la roue. :(

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