Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Climatisation ne fait plus de froid 2 semaines àprès la recharge


mat486

Messages recommandés


  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il faisait très chaud et la Xantia était au bord du garage donc effet d'étuve je pense que c'est pour cela que les ventilos se sont déclenchés en grande vitesse au démarrage

 

il ne peut pas y avoir trop de gaz puisqu'elle n'a jamais été rechargée je referais l'essai un matin à la fraîche

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le pressostat issu de la doc Citroën Xantia :

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/pressostat-1626767298.jpg

 

La pression d'enclenchement de la seconde vitesse est de l'ordre de 17 bars au niveau du pressostat.

J'ai constaté à la machine que la seconde vitesse s'enclenche vers les 15 bars au niveau de la prise HP.

La première vitesse s'enclenche dès la mise en fonction de la climatisation.

 

Voici le tableau de vérification : avec une t° extérieure de 30° il est normal d'être en seconde vitesse :

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/controleclim-1626767723.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tchris il y avait largement 30° au bord du garage je referais l'essai quand il fera moins chaud pour vérifier si les ventilos tournent bien à petite vitesse au démarrage de la clim

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut aussi être le détendeur :

S'il est grippé ouvert, il ne créé pas la perte de charge nécessaire à la monté en pression de la partie hp, et ne permet pas la détente nécessaire dans l'evaporateur qui génère le froid.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> si il y a la même quantité pas de fuite donc compresseur hs, j'enlève le gaz je change le compresseur et je retourne charger et tester le circuit

=> sinon il recharge un peu le manquant, je reteste si ça marche donc fuite sinon pb compresseur ou autre

 

Je répondais à ça, donc pas un phénomène normal.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut aussi être le détendeur :

S'il est grippé ouvert, il ne créé pas la perte de charge nécessaire à la monté en pression de la partie hp, et ne permet pas la détente nécessaire dans l'evaporateur qui génère le froid.

 

Il n'y a pas de pièce mobile dans le détendeur si ?

ça passe d'une petite à une grande section pour réduire la pression non ?

 

Je pense que je vais pour brancher 2 mano sur les sorties BP et HP et tester tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de pièce mobile dans le détendeur si ?

ça passe d'une petite à une grande section pour réduire la pression non ?

 

Ce n'est pas un simple diaphragme, c'est bien un organe de régulation un peu plus complexe.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je vais acheter 2 raccords rapide de clim avec un manomètre pour tester la pression BP et HP

1)Test avant recharge

 

2)Test juste après demi-charge +traceur

a) Si pression et froid ok => fuite

b) si pression BP = HP => détendeur hs

c) Si pression pas ok => compresseur HS

 

3) charge complète + traceur : refaire étapes ci-dessus

 

edit : Avec le traceur au moins je verrai si ça fuit quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais vu un détendeur hs sur xantia.. par contre, des compresseurs, des condenseurs, des obus, c'est courant...

 

si tu as la panoplie, autant faire le taff complet toi même..:

- une pompe à vide

- une bouteille de propane 13kg

- un thermomètre

et ça roule..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se tente mais j'ai pas de matos,

 

Juste une question car j'ai cherché partout :

Pour le montage du compresseur : Sanden ou Delphi j'ai vu qu'il fallait un détendeur spécifique est-ce vrai ? Selon si il est à cylindrée variable ou fixe

 

Exemple : Compresseur delphi et detendeur delphi correspondant ; si on met on compresseur Sanden et le detendeur "delphi" ça pourrait ne pas marcher

 

J'ai pas trouvé d'info a ce sujet là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai une question tout de même il se peut que le compresseur fuit en marche et pas à l’arrêt ?

 

Bon j'ai branché le manomètre :

BP 1,5 bars

HP 1bar (le compresseur ne marche pas) => je vais le brancher manuellement je reposterai les photos

clim BP.jpgclim HP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai récupéré une pompe a vide 100€, un manifold : 2 manomètres et 4 vannes + 4 flexible 25€ + une bombe pour détecter les fuites

Planning prévu :

Vider le gaz existant

Envoyer de l'azote dans les 15 bars et détecter les fuites bombe + savon => ma bouteille d'azote que j'ai va me servir pour les sphères et le clim :pp:

 

Selon les fuites je change les composants

 

Je compte changer la bouteille désydratante

 

Conseil que j'ai reçu de le personne frigoriste sur les frigos etc .. :

 

Tester les fuites avec une pompe a vide n'est pas terrible, il vaut mieux tester sous pression 15 bars dans le circuit

Si on change le compresseur, change le détendeur ne sert a rien.

On peut récuperer le gaz + huile dans un bouteille ou on a fait le vide

On rempli l'huile par le tuyau BP en ayant fait le vide dans le circuit

 

:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si on change le compresseur, change le détendeur ne sert a rien.

Sauf si c'est le détendeur HS qui a créé la mort du compresseur...

On peut récuperer le gaz + huile dans un bouteille ou on a fait le vide

OK, mais vous faites comment pour savoir quelle quantité d'huile vous avez récupérée pour réinjecter la même ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si c'est le détendeur HS qui a créé la mort du compresseur...

Je me suis mal exprimé : oui si le detendeur est Hs il fait le changer ; là j'ai un compresseur delphi si je le remplace par le sanden sd7v16 le détendeur (supposé fonctionnel) marchera

 

OK, mais vous faites comment pour savoir quelle quantité d'huile vous avez récupérée pour réinjecter la même ?

En effet je me suis posé la question ; si toute l'huile + la gaz est dans la bouteille il faut mettre la quantité préconisé sur le compresseur mais cette solution me semble compliquée...

Mais avant de toucher au compresseur vérifier les fuites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les huiles sont différentes entre le Sanden et le Delphi.

Je ne m'amuserais pas à faire ce genre de modifications ... (d'autant que c'est déjà assez compliqué d'avoir un système fonctionnel avec le montage d'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là j'ai un compresseur delphi si je le remplace par le sanden sd7v16 le détendeur (supposé fonctionnel) marchera

Comme d'habitude, ça peut fonctionner, mais pas correctement...

 

Je ne vois pas pourquoi le constructeur, les fabricants tierce s'emm à fournir 2 références si une seule suffit...

il faut mettre la quantité préconisé sur le compresseur mais cette solution me semble compliquée..

Rien de compliqué, soit c'est un compresseur neuf ou ES, il doit y avoir la quantité d'huile intégrée

Soit c'est un d'occasion et là il suffit de le vider dans une éprouvette pour compléter, voire mieux le vider et remplacer l'huile.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.