Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Climatisation ne fait plus de froid 2 semaines àprès la recharge


mat486

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon père a voulu changer le joint sur la pompe HP celui en haut de suspension, surprise il n'y avait pas joint, il a monté le joint torique 19x2,4mm et c'est trop ça ne rentre pas idem avec 18x1.8 le joint est trop large ça ne rentre pas

Une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

2) Mon père a voulu changer le joint sur la pompe HP celui en haut de suspension, surprise il n'y avait pas joint, il a monté le joint torique 19x2,4mm et c'est trop ça ne rentre pas idem avec 18x1.8 le joint est trop large ça ne rentre pas

 

???

 

une photo ?

ou le joint était tellement dur qu'il s'est cassé, ou il ne l'a pas vu.. mais sans joint, ça ne fuit pas, ça pisse partout gravement..

 

la taille du joint dépend du bouchon qui a été démonté, étage supension (2 bouchons) ou étage direction (6 bouchons) ?

 

 

les 19mm tore 2.4, dureté 90shore, c'est sur létage suspension (donc 2 bouchon, un avec la sortie vers le cjdj, et un dessous).

 

si c'est létage de la direction, alors c'est un 16mm tore 1,9, 90shore qui convient.

 

attention à la matière aussi..

 

http://xantia007.free.fr/01_pompe_HP_fiche.php?

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bouchon plein sur ma pompe ; je pense qu'il faut que j'ouvre un autre sujet ça pollue un peu ici

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?209824-Pompe-Hydraulique-6-2-endommag%C3%A9-lors-du-remplacement-du-joint-piston-Suspension-sup%C3%A9rieur

Modifié par mat486
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news pour la clim : la valve derrière le compresseur fuit sur le tuyau noir ( le plus petit ) ; le tuyau gris la valve est niquel pas de fuite => sur le site https://xantia.pagesperso-orange.fr/climatisation.htm il s'agirait du tuyau basse pression

 

D'après les photos d'autre compresseurs Saden il s'agit du tuyau D : discharge qui va au condenseur donc haute pression :maillet:

Je dis ça car si le tuyau est démontable j'ai trouvé une voiture à la casse à voir si c'est le meme

 

La valve peut se changer ?

Le tuyau peut se changer ?

Modifié par mat486
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, le contrôle de fuite se faisant station branchée sur les raccords, forcément pendant le contrôle, il n'y a pas de fuite.

 

L'obus se change, mais il m'est arrivé que la valve fuyait car le bouchon appuyait dessus.

 

J'ai mis un joint au fond du bouchon pour creer de l'épaisseur pour que le bouchon n'appuie plus sur l'abus et problème réglé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, le contrôle de fuite se faisant station branchée sur les raccords, forcément pendant le contrôle, il n'y a pas de fuite.

Je ne sais pas si je suis une exception, mais moi je faisais les contrôles de fuites dans les conditions d'utilisation, donc sans la station branchée...

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, j'avais une petite fuite au niveau de la valve. Je voyais de temps en temps une tâche verte sous la voiture et qui perlait sur le bouchon.

 

Un petit coup pour resserrer la valve et du coup : la voiture fait toujours du froid et plus de traces....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, le contrôle de fuite se faisant station branchée sur les raccords, forcément pendant le contrôle, il n'y a pas de fuite.

 

L'obus se change, mais il m'est arrivé que la valve fuyait car le bouchon appuyait dessus.

 

J'ai mis un joint au fond du bouchon pour creer de l'épaisseur pour que le bouchon n'appuie plus sur l'abus et problème réglé.

 

D'origine il y a un joint caoutchouc au fond du bouchon enfin sur les bouchons HP et BP neufs que j'ai eu chez Citroen il y en a un ceux sur la voiture je ne les ai pas encore retiré ma clim fonctionne ne ne prend pas le risque de les dévisser les bouchons étaient un peu gras je me suis contenté de les resserrer

 

par contre les obus de valve sont NFP chez Citroen sais tu où on peut les avoir j'aimerais en avoir 2 d'avance (c'est même réf d'obus pour BP et HP)

 

quel outil utilise t'on pour remplacer les obus le même que pour les obus de roues ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine il y a un joint caoutchouc au fond du bouchon enfin sur les bouchons HP et BP neufs que j'ai eu chez Citroen

 

Pas à chaque fois :

Il n'y en avait pas sur ma voiture, ni sur les bouchons neufs que j'avais achetés.

 

Il faut que je retrouve, j'avais acheté des obus sur le net.

 

Pour les démonter, je crois que je m'étais fait un outil.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je ne sais pas si je suis une exception, mais moi je faisais les contrôles de fuites dans les conditions d'utilisation, donc sans la station branchée...

 

Possible effectivement, la recherche passant aussi par un tirage au vide et / ou une charge à l'azote, je doute que cela se fasse station débranchée (je vois mal comment on peut lire la variation de pression du circuit si le mano n'est plus branché) et dans ce contexte, je doute tout de même que tout le monde débranche la station au moment de tracer les fuites, même si c'est la bonne pratique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup il a essuyé le fuite et enlever le bouchon, ça fait 2 jour ça ne fuit pas, donc ca ne doit pas venir de là

Après si il n'y a plus assez de pression pour que ça fuit ? vérification du radiateur pas de fuite, idem détendeur bien sec sans huile apparente

 

Ca peut venir de la bouteille déshydratante hs ou pas ?

 

quel outil utilise t'on pour remplacer les obus le même que pour les obus de roues ?

 

Un démonte valve 3€ chez norauto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre les obus de valve sont NFP chez Citroen sais tu où on peut les avoir j'aimerais en avoir 2 d'avance (c'est même réf d'obus pour BP et HP)

Il y en a sur Aliexpress (tarifs imbattables ... mais il faut en prendre 50 !) : https://fr.aliexpress.com/item/32802957425.html

J'en avait trouvé en Europe mais les tarifs étaient prohibitifs (j'en ai commandé via le lien précédent, ce sont les bonnes valves pour Xantia)

 

Un démonte valve 3€ chez norauto

Attention l'écartement nécessaire à l'extrémité de l'outil est supérieur à celui nécessaire à une valve de pneu (l'outil pour les valves de pneu ne va pas).

Par ailleurs il existe des outils spéciaux pour remplacer les valves sans dépressuriser la clim (pas toujours faciles à utiliser cependant), par exemple :

https://fr.aliexpress.com/item/1005002012068043.html

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mamazon il y en a pléthore, avec des prix non prohibitifs, en prime, il y a même l'outil.

 

Ca peut venir de la bouteille déshydratante hs ou pas ?

J'ai des doutes, mais cela se contrôle avec les manomètres du banc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a sur Aliexpress (tarifs imbattables ... mais il faut en prendre 50 !) : https://fr.aliexpress.com/item/32802957425.html

J'en avait trouvé en Europe mais les tarifs étaient prohibitifs (j'en ai commandé via le lien précédent, ce sont les bonnes valves pour Xantia)

 

 

Attention l'écartement nécessaire à l'extrémité de l'outil est supérieur à celui nécessaire à une valve de pneu (l'outil pour les valves de pneu ne va pas).

Par ailleurs il existe des outils spéciaux pour remplacer les valves sans dépressuriser la clim (pas toujours faciles à utiliser cependant), par exemple :

https://fr.aliexpress.com/item/1005002012068043.html

 

Merci tchris ça m'intéresse je suis tenté de remplacer les 2 obus de valve car j'ai des doutes sur leur étanchéité (j'ai remarqué du gras sur les bouchons je me suis contenté de les resserrer)

 

comme ma clim fonctionne je voudrais éviter de vider le circuit donc ces outils avec vanne d'arrêt me paraissent tout indiqué

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision supplémentaire lors de la recharge l'air n'était pas si froid que ça comparé a :

la fiat multiplia, l'air de la fiat plus froid

la fiat bravo (2007) l'air est vraiment très froid

 

1) si ce n'est pas une fuite cela peut être un problème électrique => le pressostat ; pourtant le motoventilateur s'enclenche quand je met la clim

problème de commande dans l'habitacle ?

 

2) Pour la fuite je vais prendre rdv, en ce moment j'ai pas le temps

 

Je vais voir la température des tuyaux en sortie du compresseur si ce n'est pas chaud c'est soit il manque du gaz , soit le compresseur ne fonctionne pas bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sur la fiat multipla, en 30sec : le tuyau (1) qui va vers le radiateur devant est chaud (main dessus max 4 sec) , l'autre tuyau (2) est froid 10-15°C

Sur la xantia les 2 tuyaux sont tièdes pourtant le moto ventilateur s'enclenche (>15bar)

Modifié par mat486
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur le filtre la pastille ou on voit le liquide pas du bulles, pas de fuite après 1 mois en faisant marcher la clim, si il y avait une fuite le compresseur ne s'enclencherai pas car au bout de 2 semaines ça ne fait plus de froid

On ne peut pas tester la pression en sortie du compresseur ?

Ce que je vais faire : tester le gaz restant chez un pro

=> si il y a la même quantité pas de fuite donc compresseur hs, j'enlève le gaz je change le compresseur et je retourne charger et tester le circuit

=> sinon il recharge un peu le manquant, je reteste si ça marche donc fuite sinon pb compresseur ou autre

Bizarre car ça voudrais dire que le fuite s'arrête ou bout de 2 semaines ? :cry:

Modifié par mat486
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas tester la pression en sortie du compresseur

bin si, tu montes un mano sur la haute pression..

 

oui, il peut arriver que la fuite se stabilise après quelques semaines, sans doute que comme la pression est trop faible (mais suffisante pour enclencher le compresseur), cela doit moins dilater le joint qui fuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moto ventilateur moteur s'enclenche à petite vitesse dès la mise en route de la clim (s'il reste assez de gaz).

Il se met en grande vitesse quand la pression est supérieure à 15 bars.

 

Donc tchris si je comprend bien si les ventilos tournent à grande vitesse au démarrage de la clim on peut considérer qu'il n'est pas nécessaire de recharger ?

 

j'ai vérifié sur ma Xantia qui n'a jamais eu de recharge de sa vie et que je pense faire recharger et les ventilos tournent à pleine vitesse au démarrage de la clim de même le tube basse pression en entrée de compresseur est froid aussitôt le démarrage de la clim avec pas mal de condensation dessus aux aérateurs le froid arrive au bout de quelques dizaines de secondes

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend beaucoup de la température extérieure.

Plus elle est grande, plus la pression coté HP sera grande et pourra déclencher les ventilateurs en grande vitesse immédiatement.

Après si ça te fait ça alors qu'il fait 10° ... c'est probablement qu'il y a trop de gaz (ou que le pressostat ne fait plus son travail correctement).

 

Si ta voiture fait du froid comme il faut, il n'est en tout cas pas nécessaire de la recharger (personnellement je n'y toucherais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande vitesse = supérieur à 20 bars ; ton tuyau est froid le mien pas du tout, je suis en vitesse 1 ; déjà quand je l'avais rechargée ça ne faisait pas bcp de froid

Quand j'ai débranché le pressostat la clim ne marchais pas donc il marche, peut être pas correctement

 

pression.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.