Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Manque de puissance HDI 138 FAP


Ligno

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà 4 ans que je roule avec une C4 de 2007 achetée à 80000km dont je m'estimais satisfait mais que je trouvais un peu poussive malgré tout.

C'est une BVA et je mettais ce manque de puissance sur le dos de la boîte auto, surtout depuis que j'ai acheté, il y a 2 ans, un C4P avec le même moteur mais en BMP6 qui, lui, a du punch.

Je fais l'entretien courant moi même y compris vidange BVA et viens de mener cette C4 au garage pour un contrôle et réglage des trains suite à une usure anormale des pneus AV.

Cà a été l'occasion d'un check-up diagnostic complet qui a mis en évidence un défaut d'alimentation FAP: tuyau dépression FAP et faisceau dépression air EGR défectueux

Du coup de me retrouve avec une facture importante imprévue …......

….mais je suis repartie avec une nouvelle voiture à la puissance inconnue: une bombe par rapport au véhicule avec lequel j'avais pris l'habitude de rouler depuis 4 ans et qui pour autant avait une consommation tout à fait normale (6 litres à 6,2 litres).

Je ne sais pas encore si le remède apporté va abaisser ma consommation mais je tenais à apporter ce témoignage sur ce problème de tuyaux percés passé totalement inaperçu pendant 4 ans!

Un bon dimanche à tous.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut tu sais où se trouve ses pièces dans le compartiment moteur pour voir si les miens aussi ont un problème ? Merci

Salut,

Regarde le plan ci-joint cela devrait t'aider

circuit dépression.jpg

N° 1 vanne EGR

N° 13 source de vide

N° 18 électrovannes turbo

N° 19,20 et 21 tuyaux dépression EGR

N° 23 électrovanne EGR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai eu le même genre de problème : il y a qq temps, perte de puissance spectaculaire de façon aléatoire, sur le même moteur. Limité à 60 km/h en haut des côtes un peu raides. J'avais des codes P2562 et P2563 relevés sur la prise diag (pb de commande du turbo).

Il s'agissait des raccords caoutchouc, au bout des tuyaux de dépression (19 sur ton schéma) qui étaient secs et qui s'étaient fendus.

 

Cela créait une entrée d'air, et la dépression n'était donc plus assurée dans le circuit qui sert entre autres à commander la waste gate du turbo ! Au début j'ai juste scotché, cela marchait parfaitement mais je n'aime pasce genre de réparation de fortune, j'ai donc racheté la pièce en neuf en concession pour la modique somme d'une centaine d'euros. Et là : déception, cela ne fonctionnait pas car les embouts caoutchouc coté électrovanne étaient trop gros et n'assuraient pas l'herméticité ! Pour une pièce d'origine ça la fout mal ! Au final j'ai du rajouter 2 tyraps pour les reserrer et cela fonctionne bien depuis qq mois.

Au début cela m'avait fait bien peur, j'avais pensé à une casse de turbo...

 

Par contre je serais plutôt étonné que tu constates une baisse de consommation, à mon avis cela devrait plutôt être le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Après un mois et demi d'utilisation, je confirme : ma consommation n'a pas baissé mais elle n'a pas augmenté non plus.

Par contre niveau puissance c'est le jour et la nuit par rapport à ce que j'avais depuis 4 ans que j'ai cette C4 :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.