Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Claquement moteur - Poulie amortisseur d'harmoniques


Cytrynka

Messages recommandés

Pour l'instant je n'arrive pas a trouver un seul bloc, les gros acteurs du marché sont en rupture.

 

Edit : 130 000 pour 3300€ voilà le seul que je trouve.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Même à ce kilomètrage c'est pas forcément un luxe de le refaire...

Donc quitte à le réviser complètement autant regarder d'abord si on ne peut pas donner une 2nde vie à celui d'origine....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que ce moteur ne peut pas reprendre la route sans révision totale, sauf si c'est pour la lourder avec un prépa kéké.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour les amis (et amies)

 

Je viens vous donner des nouvelles. Je n'étais pas disponible très longtemps et la voiture est restée endormie 3 mois :)

Je l'ai faite enlever par mon assurance et livrer à un petit garage sympathique du coin.

C'est bien la courroie amortisseur d'harmoniques!

Les boulons ne tenaient plus et c'est un miracle qu'ils ne soient pas tombés. La réparation est en cours: poulie + kit distribution + pompe à huile.

La facture se monte à moins de 2000 € tout compris. Merci pour tous vos commentaires.

J'espère que cette vidéo (et le son) serviront à d'autres :)

Je vous tiens au courant de la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ce retour.

 

C'est bien la courroie amortisseur d'harmoniques!

 

Poulie*

 

Cela concerne un des éléments de la distribution.

Pour plus de détails et se faire une idée du truc :

https://citroen.c5x7.fr/v6-hdi-poulie-aac

 

Tu as de la chance que le problème ait été identifié avant la casse (qui peut aller très très vite dans ce cas là).

 

La facture se monte à moins de 2000 € tout compris. Merci pour tous vos commentaires.

 

C'est plutôt correct dans la mesure où le changement de la distribution sur ce moteur avoisine généralement les 1500€ et que la poulie en question tourne autour des 100€.

Si en plus la pompe à huile est incluse dans le tarif, on est plutôt pas mal pour le coût de la prestation !

 

185000 km

 

Puis comme la distribution était surement à faire (en espérant qu'elle n'était pas récente), ça fait un truc de moins à prévoir.

Rappel : tous les 10 ans ou 240.000 (recommandé finalement à 180.000 comme en usage "sévère".

 

Je l'ai faite enlever par mon assurance et livrer à un petit garage sympathique du coin.

 

Si satisfait du boulot, ça pourrait valoir le coup de donner l'adresse pour d'autres du "secteur" qui auraient un V6 HDi à entretenir pour réaliser ce type d'opération. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, la fameuse poulie coûte 332 €

 

Pour information, la poulie en question (0805 G6), en plein tarif chez Citroën est à 391.30€

Le garagiste est sympa pour avoir fait une remise du même genre que celle qu'on peut obtenir chez Lorient (où elle est à 320.86€, -18%).

Tu pourras donc surement le remercier au passage. :)

 

Et aussi pour avoir cibler le problème / confirmer le diagnostic sans faire tourner le moteur trop longtemps et éviter ainsi que la distribution saute avec les dégâts qui vont avec. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garagiste est sympa pour avoir fait une remise

Il la facturé quasi au prix qu'il l'achète, ce qui est honnête.

 

ps: pas mal le site, bien illustré, ça donnerai presque envie d'avoir un V6 hdi pour s'occuper les courtes journées d'hiver...

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il la facturé quasi au prix qu'il l'achète, ce qui est honnête.

 

Ce qui n'est pas une obligation légale.

Et ce qui n'est pas le cas de toute les enseignes.

Donc ça reste sympa.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi les petits garages se décarcassent, chez le mien y a un bordel innommable, faut slalomer dans l'atelier, mais il a une connaissance monstrueuse, j'avoue moins dans l'électronique, en hydraulique il est passionné et il a des tarifs hyper compétitifs

Dommage il part bientôt à la retraite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour les amis :)

Des nouvelles: J'ai toutes les pièces SAUF UNE!

Citroën nous a informé que la vis centrale de serrage de la poulie amortisseur d'harmoniques n'est plus en vente......:enpleur1:

Je n'ai vraiment pas envie de remettre l'ancienne. Je suis un peu bloqué.

Nous avons contacté les concessions du coin mais sans résultat.

J'ai peur qu'il me faille la faire fabriquer sur mesure. Je ne sais pas si chez Citroën on me donnerait les caractéristiques de cette vis, les côtes, la dureté, etc.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cotes, l'ancienne devrait suffire au tourneur qui va la fabriquer. Pour la qualité du métal, regarde celle de la poulie de vilebrequin, cela devrait correspondre. Je pense qu'en mécanique, les assemblages par vis répondent à différentes normes, mais celles qui ont un gros couple de serrage doivent être sur la même (culasse, vilo etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0806 75 n'est pas NFP à priori.

M12x150 LG 35

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Content pour toi que tu es décelé le problème avant qu' il y ai de gros dégât, il te reste plus qu'a trouver la vis qui n'est plus vendue par Citroën.

En lisant ce poste je me rencontre que j ai changé la distrib mais pas cette pièce et donc il faut que je surveille ça de très près. (il y en a des choses à surveiller sur ce moteur et cela stresse grave) tiens nous au courant pour les vis manquantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te reste plus qu'a trouver la vis qui n'est plus vendue par Citroën.

 

Elle n'est pas notée comme étant NFP. Par contre les délais sont actuellement très longs pour certaines pièces.

Le garage ne veut peut-être pas avoir le véhicule qui prend de la place pendant 3 mois pour une vis qui n'est pas livrée plus tôt,...

Pourquoi doit-il la changer ? Est-ce un impératif ?

 

En lisant ce poste je me rencontre que j ai changé la distrib mais pas cette pièce et donc il faut que je surveille ça de très près

 

C'est un peu comme pour la poulie damper (au vilebrequin).

Des fois ça tient plus longtemps que d'autres. Le principe est le même, conception du même genre.

Ça ne préviens pas forcément avant, un garagiste consciencieux la vérifie au moment de la distribution.

Mais si pas de signe particulier d'usure, sans demande faite expressément par le client, il n'a pas de raison de la changer.

Surtout que comme ça fait grimper le prix de la facture, rare sont ceux qui diront "rajoutez donc 400 balles à la facture".

Neuve ou pas, elle n'a dans tous les cas aucune raison / beaucoup plus de raison qu'une neuve de péter avant l'échéance suivante.

Par contre, en stocker une dans de bonnes conditions, pourrait être intéressant pour ceux qui voudraient garder leur V6 HDi longtemps (parce que pas sur que la disponibilité dure encore longtemps).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi doit-il la changer ? Est-ce un impératif ?

 

SLT PumaGT ;)

Pour les vices d'après ce que j'ai compris sur ce moteur lorsqu'on démonte tout ce qui concerne la distrib et les pièces qui sont au alentour (comme là, les vis, poulies d ampères, vis de galet tendeur ), il est conseillé voir fortement conseillé de pas remettre les anciennes vis car elles risquent de se dévisser ou de casser.

Pour mon cas malheureusement elles n'ont pas été changé lors du changement de la distrib et des autres pièces que j'ai changé dernièrement.

 

Je pense en toute honnêteté que je vais essayé de la vendre, mais j'en parlerai dans un autre poste pour ne pas polluer le poste de CytrynKa.

 

A très bientôt sur un autre poste pour ce sujet :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis :)

J'ai malheureusement eu la confirmation que cette vis n'est plus vendable. Bon, je ne vais pas m'étaler sur le fait que pour un moteur de cet âge il me paraît très étrange de ne plus vendre de pièces...

Pourquoi je veux la changer? C'est une pièce de distribution qui, si elle cède, rend le moteur HS. Elle est serrée au couple donc elle "travaille", s'allonge, se ramollit, etc.

Tant qu'on n'y touche pas (changement distri classique) : pas besoin de la changer mais dans mon cas elle est dévissée donc CQFD :)

Je me demande si les sources d'approvisionnement sont les mêmes chez Jaguar ou Land Rover...

Dans le pire des cas je la ferai fabriquer par un tourneur si je ne trouve pas d'équivalent. Ce qui m'embête le plus c'est encore l'attente.

Je vous tiens au jus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

T'as trouvé ça où du coup ?

Et commandé directement en concession ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui directement chez Jaguar. En fait mon garagiste bosse avec un magasin de pièces qui, eux, ont des contacts avec les concessions. Ils ont appelé Jaguar pour la disponibilité et commandé la vis. 9,84 € il me semble (je n'ai pas encore payé). Le seul hic étant le délai, 5 à 6 jours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis

Dernière mise à jour: vis disponible chez Jaguar.

Référence: JDE 37530

Maintenant il faut attendre 5 à 6 jours...mais bon, au moins il y a tout

 

Content pour toit Cyntrynka plus qu'a attendre la fin des travaux et retrouver le bruit habituelle de ton moteur :love:

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour les amis

Je reviens vers vous avec des nouvelles fraiches :)

J'ai ENFIN récupéré mon véhicule (c'était vendredi mais je n'ai pas pu poster avant).

Poulie changée, distribution faite, pompe à huile changée et courroie d'accessoires (pas prévue mais elle était bien fatiguée).

Sur les pièces changées on voit que la poulie amortisseur d'harmoniques est plutôt en bon état extérieur.

Mais on remarque de suite les traces de flottement des boulons (qui étaient desserrés)

 

c5_poulie_1.jpg

 

La poulie interne n'est pas abîmée mais les surfaces de contact ne me plaisent pas du tout.

 

c5_poulie_2.jpg

 

D'ailleurs les boulons sont bien entamés

 

c5_poulie_3.jpg

 

Je n'ai pas pu ouvrir la pompe à huile, je n'ai pas les outils nécessaires et les vis sont hyper serrées. Ci-dessous la seule vue possible:

 

c5_poulie_4.jpg

 

La courroie de distribution n'a pas l'air trop entamée, bien qu'un peu effilochée sur les bords:

 

c5_poulie_6.jpg

 

Enfin la courroie d'accessoires qui est bien craquelée:

 

c5_poulie_5.jpg

 

Greg (c'est le mécanicien) m'a demandé si la distri a déjà été faite car la poulie et la courroie sont de marque Dayco. Est-ce une marque de première monte?

Si oui OK, on oublie, sinon la distri a été faite sans aucune trace écrite nulle part.... L'ancien proprio est hors de cause. Il m'a communiqué tous les travaux faits sur le véhicule, même une réparation de carrosserie (invisible). Par contre lui, il a acheté le véhicule chez Ar....is Auto. Seraient-ils à ce point escrocs de faire la distri, n'importe comment et sans traces écrites??? Pas de preuves...

 

Sortie du garage: moteur impeccable!

Arrivé chez moi à 8 km, juste en me garant, petite surprise: "système antipollution défaillant" ... Bon, je me dis, quand tu n'as pas de bol, tu n'as vraiment pas de bol.

Je n'ai pas pu m'en occuper avant ce matin. Donc après un galop de chauffe à 2500 tours de 30 km, retour au garage. Greg me passe la valise et relève quelques défauts intermittents. Que du classique à savoir, débitmètre, vanne EGR, etc

Il me dit de suite de ne pas m'alarmer. La voiture a passé 3 mois sans rouler, a été transportée en position inclinée vers son atelier et n'a fait que 4-5 km depuis.

Après effacement des défauts, tout va bien. Aucun défaut. A tout hasard, Greg m'a quand même conseillé de revenir le voir soit dans 1 à 2 semaines soit avant si le défaut revient.

Pour conclure donc: je suis très content du personnage compétent.

Le coût de tous ces plaisirs: 2050 € tout compris

Je peux raisonnablement vous conseiller cet atelier et ce mécanicien (on verra la tenue dans le temps) Je me permets donc de poster les coordonnées:

 

Greg Auto, 25 route nationale, 62117 Brebières, 06 19 68 64 42

https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Interest/Greg-Auto-290364611172472/

 

Le garage est situé entre Douai et Arras, sur la D950, sortie de Brebières et à droite.

Je profite aujourd'hui du bruit du moteur (mniam) et de l'agrément de ma titine.

Bisous à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.