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Citroen c5 v6 es9A, code erreur p1335, Position inconnue des arbres à cames


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Pourquoi la sortir ?

il suffit de la tourner.

 

effectivement, je chaufferai, et quelques coups de maillets bien senti.

 

J'avais pensé à le sortir pour le rentrer en force mais effectivement, c'est surement plus simple de juste le tourner.

 

Je vais tenter ça demain :D

 

 

J'ai sortie l'avant tout à l'heure

 

comparaison cible avant .jpg

 

 

On voit un decalage présent mais bien moindre que celui de derriere.

 

Si je me fie à un rapporteur en ligne et en manipulant plusieurs fois les images avant/arriere avec la doc que j'ai, je dirais :

 

arbre à came avant : +- 10 degres de différence

 

arbre à came arrière : +- 40 degres de différence

 

Donc l'avant doit etre dans la tolérance, l'arriere par contre, hors tolérance.

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Je ne sais pas où en est la résolution du problème mais j'ai fait pas mal de recherche pour la mienne et j'ai trouvé deux cas où la position des arbres à cames était erronée.

 

La premier cas était la cible en bout d'arbre à came qui avait tourné (c'est une pièce rapportée) pour une raison inconnue, mais c'était flagrant (signaux relevés à l'oscilloscope).

 

J'avais mis le doigt sur le problème :D

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

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J'avais mis le doigt sur le problème

 

Effectivement :D

 

J'avais quelques cas mais je preferais ne pas y croire ahaha

 

surtout lorsque l'oscillo ne m'indiquait aucun soucis.

 

Bon apres, tant que le probleme n'est pas reglé, je reste dubitatif. J'ai commandé à nouveau AAC, on verra bien

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  • 1 mois après...

Petit up apres remontage, je confirme que la cible était le probleme.

 

Plus de probleme 1335, le moteur marche bien mieux c'est notable à l'usage.

 

Je vais enfin pouvoir avancer sur les autres problemes (boitier des elecrovannes de la bva).

 

Merci à apollon, grostoto, cam84 pour votre aide precisieuse

 

 

Ps : petit coup de gueule concernant le partenaire ma piece auto bretagne qui est d'une nullité absolue.

Les quelques commandes que j'ai passé chez eux, j'ai presque toujours eu un probleme (retard, indisponibilité des pieces malgres le "en stock", de la visserie commandé en quantité 2 ... qui arrive en 2 produits distinct :mur:)

 

J'ai commandé de la visserie sur l'aventure (musée psa je crois), et c'est autrement plus serieux et efficace.

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Merci à apollon, grostoto, cam84 pour votre aide precisieuse

Merci, mais tout le mérite te revient. C'est toi qui réussi à identifier et résoudre le problème.

 

Ps : petit coup de gueule concernant le partenaire ma piece auto bretagne qui est d'une nullité absolue.

Effectivement, il ne faut pas être pressé, mais c'est déjà appréciable d'avoir de bonnes remises sur certaines pièces d'origine.

Et de temps en temps, je prends des pièces au Peugeot du coin, mais çà peut également être très long.

Il y a même une pièce de 307 (support de filtre à air) qu'ils n'ont jamais reçu après plus de 6 mois d'attente. Du coup, ils me l'ont remboursé.

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Hello Apollon, tu m'as quand meme bien aidé à identifier le probleme.

 

Pour ma piece auto,je ne les blames pas completement, ils ont été efficace sur le remboursement de la piece non expedié (l'arbre à came). Mais plus de 3 semaines quand meme avant de me dire qu'au final, nfp.(initialement en sotck, puis reappro sous 8 jours ...)

 

Pour le peugeot du coin, tu as de la chance.

 

Chez moi à Marseille, ils se foutent de moi.

 

Quand j'ai appelé pour l'aac, 850 balles à commander sur place avec pre paiement.

 

Hier j'y vais pour acheter de la visserie specifique avec reference citroen :

 

"on ne vend pas de piece désolé."

 

"Ah ? pourtant pour un aac, c'était possible"

 

Pareil à Toulouse l'an dernier, obligé d'appeler un centre psa sud ouest qui ne fait que ça.

 

Ca devient compliqué de trouver des pieces neuves spécifiques.

 

J'ai commandé avant hier sur l'aventure association (sochaux), recu aujourd'hui par dhl.

 

Efficace, rapide. Pas de surprise. J'avais bien mes 3 vis avec bonne ref

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Ce serait bien que PSA change de politique concernant la pièce de rechange un peu comme le fait déjà Mercedes.

 

c'est clair.

 

 

Petit up sinon concernant la c5. le moteur marche bien mieux, j arrive meme à descendre à 7l/100 au regul à 70/80 sur voie rapide.

 

Par contre, j'ai toujours un probleme chiant.

 

la bva. (accoup, surtout quand elle rétrograde en accélération).

 

du coup, je sais que c'est surement le boitier hydraulique qui est hs.

 

Mais question : obligé de changer tout le bloc complet (8xx€ maintenant, les prix montent) ? Je ne peux pas changer juste les electrovannes?

 

autre question moins chiante : Parfois, quand je demarre, au bout de quelques minutes à l'arret, le ralenti n'est pas super stable. Generalement, je coupe et relance et ca va mieux.

 

Je pense au boitier papillon ? Je pense lui avoir fait un réapprentissage (contact, pedale d'acceleration à fond, puis j'éteins et je demarre). Mais pas sur que la procédure soit la bonne

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Salut Mick,

 

Ta boite a déjà été vidangée ?

 

Pour ton ralenti ça arrive toujours moteur froid ou n'importe quand après avoir démarrer ?

 

Sur la mienne j'avais un ralenti par super et après voir changé joint de collecteur d'admission + corrigé les fuites sur les électrovannes de position d'arbres à cames plus de problème.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

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Salut Mick,

 

Ta boite a déjà été vidangée ?

 

Pour ton ralenti ça arrive toujours moteur froid ou n'importe quand après avoir démarrer ?

 

Sur la mienne j'avais un ralenti par super et après voir changé joint de collecteur d'admission + corrigé les fuites sur les électrovannes de position d'arbres à cames plus de problème.

 

Hello Cam84, oui, la boite a été vidangé (mais pas la totalité de l'huile) il y a 1an (vidange standard, vidage par le bouchon sous la boite, remplissage et contrôle du niveau avec vis de mise à niveau qui est sur la grosse vis de vidage + à température)

 

Pour le ralenti, oui, uniquement à froid.

Effectivement, mon joint de collecteur d'admission n'a jamais été changé (et c'est pas faut d'avoir démonté/remonté pelleté de fois le collecteur :D)

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Pour le ralenti, oui, uniquement à froid.

Effectivement, mon joint de collecteur d'admission n'a jamais été changé (et c'est pas faut d'avoir démonté/remonté pelleté de fois le collecteur )

Bonjour.

Effectivement, en cas de ralenti instable, la première chose à faire est de rechercher une fuite d'air à l'admission.

Le joint du collecteur est normalement à remplacer à chaque démontage. C'est une bonne piste !

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Bonjour.

Effectivement, en cas de ralenti instable, la première chose à faire est de rechercher une fuite d'air à l'admission.

Le joint du collecteur est normalement à remplacer à chaque démontage. C'est une bonne piste !

 

Hello Apollon, il me semble que tu m'en avais parlé au tout début de mes postes.

 

Apres le probleme se regle de lui meme une fois à chaud.

 

Je verrais bien, je dois commander encore quelques pieces pour la voiture, mais la priorité pour le moment, c'est la bva.

 

Je pense que c'est cette bva qui a occasionné ... mon probleme de cible qui a tourné :D

 

J'explique, accoup tres violent lors d'un kick down (si acceleration france)

 

le moteur semble s'arracher.

 

Il se peut que ceci est occasionné ... un saut de dent de la courroie + un soucis avec cible.

 

C'est ma théorie (fumeuse) qui semble le plus cohérant quand on y pense

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J'explique, accoup tres violent lors d'un kick down (si acceleration france)

le moteur semble s'arracher.

 

Effectivement !

 

Malheureusement, je n'y connais rien en boîte automatique.

A part qu'il faut faire des vidanges de temps en temps et que PSA ne l'avait pas prévu dans son plan d'entretien.

 

De mon côté, je me prépare à faire le kit distribution + pompe à eau et accessoire sur la V6 de mon frère...

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Si ta boite n'a eu qu'une seule vidange (l'année dernière), je commencerais par en refaire au moins deux d'affilées (avec quelques km entre les deux).

Il serait également bon de réinitialiser les auto-adaptatifs, mais il faut avoir Diagbox.

 

Et si elle a eu un entretien régulier, effectivement il faut creuser du coté des électrovannes (qui peuvent être changées individuellement).

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

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Effectivement !

 

Malheureusement, je n'y connais rien en boîte automatique.

A part qu'il faut faire des vidanges de temps en temps et que PSA ne l'avait pas prévu dans son plan d'entretien.

 

De mon côté, je me prépare à faire le kit distribution + pompe à eau et accessoire sur la V6 de mon frère...

 

ouai comme chez bm.

 

et y a une raison à ca, une bva non entretenu petera apres la garantie et apres les 100000km (et 10ans généralement)

 

en plus en service rapide, on était pas formé pour (et ça c'est vu lorsque j ai acheté ma 330i e93 avec carter de boite changé 20000km .. elle en avait 80000km et manquait d huile)

 

 

Pour la courroie de ton frere, c'est sur l'es9a ?

 

N'hésite pas à revenir vers moi si besoin.

 

Il ne faut pas que tu sois en butée de boutonnière pour les aac d echappement.

 

Tu as la doc citroen ou tu veux que je te l'envoie ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si ta boite n'a eu qu'une seule vidange (l'année dernière), je commencerais par en refaire au moins deux d'affilées (avec quelques km entre les deux).

Il serait également bon de réinitialiser les auto-adaptatifs, mais il faut avoir Diagbox.

 

Et si elle a eu un entretien régulier, effectivement il faut creuser du coté des électrovannes (qui peuvent être changées individuellement).

 

pour l'entretien malheureusement j'ai aucun historique et je ne pense pas qu'il ai été fait.

 

j'ai trouvé un specialiste en grece qui vend des blocs hydro reconditionné à 500 (650 avec consigne).

 

Je pense que je vais partir sur ça direct. Je suis presque certains que les vidanges ne résoudront pas le soucis.

 

J'ai lu que por le changement des electrovannes, il fallait reequilibré tout ça si changé individuellement non ? (et pour les auto adaptatifs, je l'avais fait lorsque j'avais vidangé)

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Pour la courroie de ton frere, c'est sur l'es9a ?

 

N'hésite pas à revenir vers moi si besoin.

 

C'est le ES9J4S.

 

J'ai acheté un kit outils spécifique pour les piges et la clef pour tourner les AAC, mais uniquement pour les AAC d'échappement.

Et j'ai confectionné une clef spéciale pour les AAC d'admission.

 

Ce sera un kit distribution d'origine pour cette fois ci.

Dans 10 ans, suivant le kilométrage, on ne fera peut être que la courroie sans changer les galets, qui sont plutôt couteux sur ce modèle !

 

Je suis avec attention pour la BVA...

 

Avec mon frère, on avait fait le choix de la C5 phase 1 pour la possibilité de l'avoir en boîte manuelle.

On devrait juste avoir à gérer un embrayage avant les 200 000 km !

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C'est le ES9J4S.

 

J'ai acheté un kit outils spécifique pour les piges et la clef pour tourner les AAC, mais uniquement pour les AAC d'échappement.

Et j'ai confectionné une clef spéciale pour les AAC d'admission.

 

Ce sera un kit distribution d'origine pour cette fois ci.

Dans 10 ans, suivant le kilométrage, on ne fera peut être que la courroie sans changer les galets, qui sont plutôt couteux sur ce modèle !

 

Je suis avec attention pour la BVA...

 

Avec mon frère, on avait fait le choix de la C5 phase 1 pour la possibilité de l'avoir en boîte manuelle.

On devrait juste avoir à gérer un embrayage avant les 200 000 km !

 

j'ai fait comme toi. Un kit distrib sur aliexpress tres bien, et pour les aac d'admission aussi j'avais bidouillé un grande clef en Y qui marchait bien.

 

Pour le kit, j'ai pris du snf mais probleme avec le galet tendeur (la cible de tension censé etre fix .. ne l'était pas.)

 

Donc j'ai remis l'ancienne qui était en bon état.

 

Attention aussi au galet tendeur

 

Capture d’écran 2023-02-21 194254.jpg

 

de mémoire sur la partie entouré, entre le galais et le support, il peut arriver que si tu dessers trop l ecran et que tu tends ou detends trop par le carré, ça "saute"

 

Donc tu es obligé de desserer completement le galais et remettre l'espece de bitonio dans la partie que j'ai entouré en rouge.

 

(ça se demonte tres tres facilement sans soucis)

 

Ca n'a pas l'air tres clair mais tu comprendras si ça saute. :D

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Merci pour les conseils.

 

On a prévu le remplacement pour le printemps, peut être avant suivant la météo et surtout la température extérieure !

 

J'ai pu identifier les marques des différentes pièces du kit d'origine.

Tous les galets et notamment le galet tendeur sont produits par SKF.

La courroie de distrib est fourni par Dayco.

 

Par contre, ils ont probablement une exclusivité pour la pompe à eau.

Je n'ai pas trouvé qui la produit.

 

Pour les galets du kit accessoire, c'est INA et la courroie est une Hutchinson.

Par contre, d'origine la courroie d'accessoire faisait 1585 mm, et a été remplacée par une nouvelle référence PSA qui fait maintenant 1590 mm. Bizarre...

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Merci pour les conseils.

 

On a prévu le remplacement pour le printemps, peut être avant suivant la météo et surtout la température extérieure !

 

J'ai pu identifier les marques des différentes pièces du kit d'origine.

Tous les galets et notamment le galet tendeur sont produits par SKF.

La courroie de distrib est fourni par Dayco.

 

Par contre, ils ont probablement une exclusivité pour la pompe à eau.

Je n'ai pas trouvé qui la produit.

 

Pour les galets du kit accessoire, c'est INA et la courroie est une Hutchinson.

 

 

Par contre, d'origine la courroie d'accessoire faisait 1585 mm, et a été remplacée par une nouvelle référence PSA qui fait maintenant 1590 mm. Bizarre...

 

 

pour les 1585 je ne savais pas, sur la mienne je suis en 1590

 

(Continental Contitech 6PK1590 Courroie trapézoïdale à nervures sur google => 18€, c'est donné)

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Ce sera du 1590.

C'est surement une adaptation pour réduire la tension sur les accessoires entraînés.

 

Pour le galet tendeur de la courroie d'accessoire, ils vendent le galet avec la platine à prix élevé.

Mais j'ai bien l'impression qu'il est possible de ne remplacer que le galet, qui est le même que le galet enrouleur, un INA F-123183.19.

Avez vous déjà réalisé cette opération ?

 

Au passage, la référence d'origine PSA a été meulée sur ce galet tendeur SKF !

 

galet_tendeur1-1677432975.jpg

 

galet_tendeur2-1677432983.jpg

 

galet_enrouleur1-1677433637.jpg

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je te confirme que c'est bien lui.

 

Je l'ai changé sur la mienne.

 

De mémoire, la vis du support doit etre monté avec loctite frein si je ne dis pas de bétise (je pourrais regarder demain)

 

Et pour le changer c'est ultra simple.

 

t'as le ressort du tendeur qui va dessus (1 vis sur le tendeur, l'autre sur le moteur)

 

et la grosse vis va dans le moteur.

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