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Citroen c5 v6 es9A, code erreur p1335, Position inconnue des arbres à cames


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Pour l'entretien annuelle je m'en suis occupé quand je l'ai récupéré.

bougies, 1 bobine, filtre à huile et air + 10w40 pour l'été (dans 6 mois je passe à de la 5w40, elle aura le droit à 2 vidanges par an), il ne manque plus que le filtre à essence.

Super pour l'entretien.

Le filtre à essence est dans la majorité des cas intégré au puits de jauge, il n'est donc pas prévu de le changer.

 

J'ai pas encore contrôlé le niveau, j'attendais de recevoir le lexia pour procéder à un contrôle dans les règles (position basse, dépressurisation du systeme hydraulique + débranchement de la batterie 1min je crois, je recheckerais Citroën service pour etre sur)

Bien faire attention avec la position "super" basse. S'il y a trop de LDS, il y a risque d'éclater le réservoir.

Donc bien y aller progressivement.

 

Ca suente surtout niveau huile moteur au niveau de divers joints (carter je crois, et couvre culasse au moins de l'avant). Mais rien qui ne semble méchant.

Relativement facile à traiter, à l'occasion d'une vidange pour le carter d'huile.

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Super pour l'entretien.

Le filtre à essence est dans la majorité des cas intégré au puits de jauge, il n'est donc pas prévu de le changer.

 

excellent à savoir, je me posais justement la question (j'ai pas été voir sur citroen service)

 

 

Bien faire attention avec la position "super" basse. S'il y a trop de LDS, il y a risque d'éclater le réservoir.

Donc bien y aller progressivement.

 

ça aussi c'est bon à savoir.

 

Mais on est d'accord qu'on n ouvre pas le bocal de lds avant d etre dépressurisé si ?

 

Jusqu'à maintenant je n'y ai pas du tout touché.

 

 

Relativement facile à traiter, à l'occasion d'une vidange pour le carter d'huile.

 

Oui j'ai vu ça, plutôt facile à virer, pas d échappement en plein milieu ou barre de je ne sais quoi comme sur de nombreux modèles.

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Voici les possibilité que j'ai dans le test des adaptatifs dans la partie injection (désolé pour les reflets)

 

IMG_7841.jpg

 

IMG_7842.jpg

 

IMG_7843.jpg

 

 

je n'ai rien concernant ces électrovannes de commandes de déphaseur.

 

J'ai jeté un œil sur les autres modules et rien non plus

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je viens de changer de Lexia, et meme si je n'ai toujours pas la possibilité de tester les electrovannes,

 

j'ai cependant pu chopper un graph (sur l'autre lexia sous une machine virtuelle plus recente, ça ne voulait pas)

 

Capture d’écran 2021-05-21 162027.jpg

 

qu'en pensez vous ?

 

J'avais cru comprendre qu'à bas régime, les arbres à came devaient être à 0 degres.

 

bizarre non ?

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J'avais cru comprendre qu'à bas régime, les arbres à came devaient être à 0 degres.

bizarre non ?

Bonne question, quand j'aurais reçu ma rampe, je ferai un relevé sur la mienne avec les électrovannes.

 

Je te met quelques relevés que j'ai fait après le passage à l'E85.

Un tour de 10-15 min alternant ville et voie rapide.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c5_0_100-1621611887.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c5_100_200-1621611894.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c5_200_300-1621611900.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c5_300_400-1621611907.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c5_400_500-1621611913.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c5_500_600-1621611923.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c5_600_700-1621611971.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c5_700_800-1621611981.jpg

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Bonne question, quand j'aurais reçu ma rampe, je ferai un relevé sur la mienne avec les électrovannes.

 

Je te met quelques relevés que j'ai fait après le passage à l'E85.

Un tour de 10-15 min alternant ville et voie rapide.

 

Excellent comme d'hab, t'es un chef.

 

Je vais pouvoir comparer avec ma voiture pour certaines données et voir si j'ai pas d'autre soucis

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Bonjour

Je n'ai toujours pas reçu ma rampe à carburant neuve.

En attendant, j'ai colmaté la fuite pour pouvoir quand même utiliser la voiture.

 

J'en ai profité pour faire quelques captures.

Sur la mienne, il y a bien un menu dans injection pour tester les électrovannes.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/test1-1622140979.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/test2-1622140986.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'en ai profité pour faire un tour en relevant les états des électrovannes et la position des AAC

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/0_100-1622141054.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/100_200-1622141061.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/200_300-1622141067.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/300_400-1622141075.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/400_500-1622141083.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/500_600-1622141089.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/600_700-1622141097.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/700_800-1622141103.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai zoomé sur une zone bien précise.

Le variocame n'est actif qu'à chaud, en charge et jusqu'à un régime bien précis, ici 4400 rpm.

Le déphasage est de 30° sur les 2 AAC d'admission.

Sur le me7.4.6, l'électrovanne est de type tout ou rien, alors que sur le me7.4.7, il y a des positions intermédiaires me semble t-il.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/500_520-1622141191.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

En espérant que ces relevés te soient utiles comme base de comparaison.

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Bonjour apollon1000 comment vas tu ?

 

merci pour ton aide précieuse,

 

tes screen vont surement m'aider à y voir plus clair.

 

j'ai changé le capteur de position d'arbre à came arriere et cela ne semble pas avoir changé grand chose (tout du moins, j'ai toujours mon erreur de p1335)

 

Je vais contrôler mon faisceau, contrôler mes arbres à came à l'oscillo et ensuite, on avisera

 

 

pour le test des electrovannes, apparemment sur le calculateur ME747 je n'ai pas la possibilité de tester les actionneurs.

 

Je me suis mis sur la c5 1 phase 1, et là, j'avais acces au test des électrovannes mais forcement, erreur puisque le calculateur ne lui permet visiblement pas de les tester :/

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lut,

 

il n'y en a pas 2 ?

 

Oui mais apparement d'apres le lexia, c'est sur celui de l'arriere pour lequel il n' a pas de signal

 

voilà ce que j'ai quand je teste

 

- tout branché

 

normal.jpg

 

 

-capteur de position avant débranché, le reste branché (image à droite)

 

avant.jpg

 

 

 

-capteur de position arriere débranché, le reste branché (image à gauche)

 

arriere.jpg

 

 

 

bizarre ... j'ai du mal à interpréter ces infos; si quelqu'un à un avis sur la chose (aujourd'hui, j'arrive à rien :D

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Bonjour

 

Est ce le capteur de la rangée arrière que tu as changé ?

Je me demande si ce n'est pas lui qui pose problème, quand tu le débranche, çà ne change absolument rien sur les relevés.

 

Par contre, il semble beaucoup moins accessible que le capteur de la rangée avant, et je ne sais pas si le recul avec l'admission est suffisant pour le sortir.

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Bonjour

 

Est ce le capteur de la rangée arrière que tu as changé ?

Je me demande si ce n'est pas lui qui pose problème, quand tu le débranche, çà ne change absolument rien sur les relevés.

 

Par contre, il semble beaucoup moins accessible que le capteur de la rangée avant, et je ne sais pas si le recul avec l'admission est suffisant pour le sortir.

 

 

Oui c'est bien celui de derriere, j'ai du faire tomber le collecteur d'admission (à force de le faire, ça va vite :D)

 

 

C'est ça qui est bizarre. Est ce que le fait d'avoir un soucis avec l'electrovanne ne "coupe" pas le capteur ?

 

Je pense que je vais inverser les électrovannes pour voir

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Je pense que je vais inverser les électrovannes pour voir

Ce serait effectivement un test intéressant.

 

Après, ce serait également intéressant d'avoir un relevé en conditions réelles, avec quelques accélération pieds au plancher, voir si le système s'active.

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Ce serait effectivement un test intéressant.

 

Après, ce serait également intéressant d'avoir un relevé en conditions réelles, avec quelques accélération pieds au plancher, voir si le système s'active.

 

Hello Apollon,

 

bon hier soir j'a inversé les électrovannes, tenté de testé à l'oscillo, et maintenant j'ai un problème permanent p0348 "signal capteur de référence cylindre (rangée de cilindres arriere) circuit ouvert ou court circuit au plus :grille::grille:

 

soit le nouveau capteur hall n'a pas apprécié mes tentatives de test à l'oscillo, ... soit j'ai flingué une connectique.

 

c'est chiant

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Normalement, l'oscillo, c'est comme un voltmètre. En théorie, çà ne peut pas griller un capteur.

Peut être essayer de rebrancher l'ancien en volant, voir si çà résout le défaut permanent, pour déterminer si c'est le capteur ou la connectique.

 

Au fait, l'inversion des électrovannes a changé quelque chose ?

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Normalement, l'oscillo, c'est comme un voltmètre. En théorie, çà ne peut pas griller un capteur.

Peut être essayer de rebrancher l'ancien en volant, voir si çà résout le défaut permanent, pour déterminer si c'est le capteur ou la connectique.

 

Au fait, l'inversion des électrovannes a changé quelque chose ?

 

c'est ce que m'a dit un pote dans l'électronique.. mais je me dis que finalement la broche du milieu n'était peut etre pas le signal :D

 

Pour l'inversion des électrovannes, j'ai rien trouvé de significatif.

 

J'ai plus le défaut p1335... mais étant donné que j'ai ce soucis de circuit ouvert .... je me dis que le probleme n'est pas forcement résolu.

 

Je vais tester ça dans quelques minutes, reposer l'ancien capteur en volant et voir

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Normalement, l'oscillo, c'est comme un voltmètre. En théorie, çà ne peut pas griller un capteur.

Peut être essayer de rebrancher l'ancien en volant, voir si çà résout le défaut permanent, pour déterminer si c'est le capteur ou la connectique.

 

Au fait, l'inversion des électrovannes a changé quelque chose ?

 

 

Bon, je suis parti tester la voiture, sans la brusquer jusqu'à moteur chaud (une bonne dizaine de minute),

 

J'ai donné une bonne accelaration de 30 jusqu'à 70 et j'ai eu l'impression un court instant que la voiture avait retrouvé de la peche à bas régime.

 

Je pars donc faire quelques courses tranquille, je reviens, repars et là, plus rien à bas régime.

 

j'ai remis un coup de lexia, et toujours ce problème de p0348 circuit ouvert ou court circuit rangée arrière ... sauf que cette fois, le problème est passé en mode fugitif.

 

j'ai effacé le défaut, relancé le moteur au ralenti, et hop, de nouveau p0348 permanent.

 

 

J'ai aussi tenté de remplacer en volant le capteur de position arrière par le vieux que j'ai changé pour voir si ce problème de circuit ouvert est toujours présent et rien à faire.

 

 

J'ai l'impression cette fois qu'il s'agit d'une problème d'électrovanne arrière que j'ai switché....

 

 

 

Capture d’écran 2021-05-29 124400.jpg

 

Capture d’écran 2021-05-29 124253.jpg

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Penses aussi à faire un relevé avec les mêmes capteurs que j'avais mis, en conditions réelles.

Un tour de 10 min suffit amplement pour en apprendre pas mal sur le problème.

 

Il semble en effet qu'il y ait un problème soit sur le capteur, soit sur l'électrovanne, soit sur le faisceau.

D'après le dernier test avec capteur volant, ce serait plus le faisceau, mais ce n'est pas une certitude.

Tu as monté quelle marque pour le capteur ?

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Penses aussi à faire un relevé avec les mêmes capteurs que j'avais mis, en conditions réelles.

Un tour de 10 min suffit amplement pour en apprendre pas mal sur le problème.

 

Il semble en effet qu'il y ait un problème soit sur le capteur, soit sur l'électrovanne, soit sur le faisceau.

D'après le dernier test avec capteur volant, ce serait plus le faisceau, mais ce n'est pas une certitude.

Tu as monté quelle marque pour le capteur ?

 

Salut Apollon1000.

 

Pour le test j'essayerais de le faire today sinon dans le semaine.

 

 

Le nouveau capteur de position aac est de marque FAE

 

c'est lui

 

https://www.oscaro.com/capteur-position-darbre-a-cames-fae-79149-1594488-3946-p#/?vid=2672

 

J'espere que c'est pas lui qui fou ou a foutu le bazar.

 

 

Pour moi aussi je pensais vraiment au faisceau, mais tu sais il y a une interconnexion (IC60 d'apres servicebox, en rouge sur ma screen) de 16voies (il me semble) sur le devant du moteur et qui récupère entre autre ce capteur de position pour ensuite connecter le tout au calculo.

 

sur mes prises de mesure, +/- j'ai bien mes 5v contact mis, j'ai bien une resistance équivalente, et j'ai testé la continuité des cables du capteur jusqu'à cette interconnexion et tout est ok (en vert sur la screen)

 

Capture d’écran 2021-05-30 105200.jpg

 

 

il faut que j'essaie maintenant de tester le restant de la continuer des fils jusqu'au calculo pour etre certains que la dedans il n'y ai pas eu de soucis

 

On est quand même dans un problème bien curieux

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Je viens de penser à une chose.

La voiture est de 2005, donc l'une des premières à être montée en ME7.4.7.

Une mise à jour de ce calculateur moteur résoudrait peut être des problèmes, comme par exemple l'absence du test électrovanne.

 

Sur la C5 V6 de mon frère, modèle 2001, montée en ME7.4.6, la mise à jour a amélioré le démarrage, et permis l'affichage des sondes avec un ELM327 et EOBD Facile.

On voulait connaître les pourcentages d'adaptation long terme de l'injection, info manquante au Lexia.

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Je viens de penser à une chose.

La voiture est de 2005, donc l'une des premières à être montée en ME7.4.7.

Une mise à jour de ce calculateur moteur résoudrait peut être des problèmes, comme par exemple l'absence du test électrovanne.

 

Sur la C5 V6 de mon frère, modèle 2001, montée en ME7.4.6, la mise à jour a amélioré le démarrage, et permis l'affichage des sondes avec un ELM327 et EOBD Facile.

On voulait connaître les pourcentages d'adaptation long terme de l'injection, info manquante au Lexia.

 

ah interessant, mais pour la maj, il faut une connexion internet non ?

 

parce qu'avec ma version lexia chinoise forcement ... t'as pas acces à tout :D (surtout si internet)

 

je comptais passer chez citroen un de ces 4 pour voir si les rappels ont été fait

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J'ai pu faire la mise à jour hors ligne pour ma C5 en ME7.4.6.

 

Mais, si le ME7.4.7 est un peu comme le ME7.4.5, seule la mise à jour internet est possible, donc seul le concessionnaire peut la faire.

 

Pour ma C3 de 2006 en ME7.4.5, le concessionnaire m'a pris une centaine d'euros pour la faire.

Néanmoins, cette mise à jour m'a grandement facilité le réglage du démarrage à l'E85 !

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