Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension dure sur Xantia 2.0L HDI 2000, non hydractive


mat486

Messages recommandés

Pour voir les prix et disponibilité des sphères ; j'ai téléphoné à 6 garages, soit rupture soit sur commande, entre 110 et 125e pièce.

Je vais en commander sur sphère-shop : IFHS , 2 pour l'avant et voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

110 à 125 € c'est bien le prix qu'il faut payer pour des multis (un peu moins sur Midi Auto).

Les IFHS sont beaucoup moins chères ... mais leur durée de vie est faible ... (sur Xantia en tout cas)

 

Par ailleurs il faudrait aussi s'assurer que celle du CJDJ et la SC-MAC sont bonnes également (s'il n'y a pas d'historique récent, elles sont probablement HS aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des sphères multicouches 45 bars , c'est possible de les monter à l'avant sachant que j'ai des 50 bars ?

Et l'arrière mettre des 45 bars au lieu des 30 bars ? ça sera plus souple ou moins souple ?

 

Le diamètre orifice amortisseurs des hydractives avec sc-mac étant de 0.7mm et non hydractive avec sc-mac de 1.5mm

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le diamètre orifice amortisseur avant et arrière des hydractive 0.7 et non hydractive 1.5 devant et 1.1 derrière

Sur la sphère je sais pas

j'ai trouvé un tableau ici :https://docs.google.com/spreadsheets/d/1U_CF6muVtO956K9I6JoDuw0ixDOtRNo4UqbLi1ijQiI/edit#gid=1730755266

 

Du coup il faut que le rapport du coef soit le plus proche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder c'est le trou qui est sous la sphère plus il est petit plus l'amortissement est typé sport

 

pour tes sphères IFHS à l'avant la référence est XA55FC

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, c'est du 0.7mm

 

donc pas la peine de les monter sur ta non hydractive... tu auras l'impression d'avoir des sphères mortes tellement cela sera sec...

 

ps: le bypass et le trou.. bin c'est la meme chose.. cela s'apelle le bypass, car cela by pass l'amortisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver des multicouches d'occasion pour non hydractive est quasi mission impossible (elles n'ont quasiment pas été montées d'origine ...).

Pour des hydractives -comme celles que tu as trouvé- c'est pas très difficile ... mais pas compatible.

 

Au moins pour les 4 de roues (les deux autres tu peux "t'arranger" avec de l'occasion), si tu veux de la multi il va falloir les acheter neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C5 n'existe qu'en hydractive 3 ou 3+, l'hydractive 2 n'existe pas pour la C5.

Il est possible de mettre des soucoupe de C5 H3 (pas H3+) mais le résultat ne sera pas celui d'origine avec les sphères prévues pour Xantia.

 

Tu fais allusion à quoi tchris ? au confort ? à la tenue de route ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon je croyais que les soucoupes 30 bars à l'arrière de la Xantia amélioraient encore la tenue de route mais avec un peu plus de fermeté

 

il me semble bien que les toutes dernières Xantia commercialisées ( version Tendance en 1.8 16V et hdi 90) étaient équipées de soucoupes 30 bar à l'arrière

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois bien que ça influe sur les 2.

 

Ne pas confondre soucoupe 30 bars pour xantia et soucoupe 30 bars pour C5, les amortisseurs et bypass ne sont pas les mêmes, d'où la remarque de Tchris.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 sphères multicouche commandées, je vais faire un testiboule et ensuite je compte faire une station de recharge pour sphères, si le projet se passe bien, je compte l'ouvrir à ceux qui sont dans la région ^^ moyennant un pécule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois bien que ça influe sur les 2.

 

Ne pas confondre soucoupe 30 bars pour xantia et soucoupe 30 bars pour C5, les amortisseurs et bypass ne sont pas les mêmes, d'où la remarque de Tchris.

 

Donc ce qu'on gagne en longévité on le perd en tenue de route et confort

pour la non hydractive les multi avant à 3 poinçons sont au moins des sphères de Xantia mais je me demande s'il s'agit bien de multicouches vu le tarif et le joint livré avec je me demande s'ils ne refilent pas des monocouches sous la réf 527130 https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=527130&submit_search=

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce qu'on gagne en longévité on le perd en tenue de route et confort

 

Non non, pas nécessairement, c'est le compromis confort / tenue de route qui peut aussi être affecté : plus de confort et moins de tenue de route ou l'inverse selon les cas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce qu'on gagne en longévité on le perd en tenue de route et confort

Pour moi si tu pends des références d'origine pour Xantia tu ne perds rien (et même tu gagnes à tous les coups en confort vu que les monos ne restent que très peu de temps à la pression d'origine) ... par contre dès l'instant ou tu mets autre chose (même si le résultat peut être apprécié comme correct) tu n'as pas le même comportement.

 

J'ai eu l'occasion de conduire une Xantia break avec des soucoupes de C5 (H3) à l'arrière : le résultat est tout à fait correct mais beaucoup plus mou que l'origine néanmoins (il n'existe malheureusement plus de référence multicouches pour les roues AR de break Xantia)

D'ailleurs si tu veux avoir une chance d'avoir des multicouches neuves, il faudrait que tu les commandes le plus rapidement possible : plus tu attends plus tu as des chances d'avoir des monos à la place ... (et c'est apparemment déjà le cas pour les roues AR de Xantia berline activa/hydractive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tchris j'en suis conscient et j'ai bien l'intention de prendre les sphères à 3 poinçons pour l'avant et les soucoupes 30 bar pour l'arrière de Xantia non hydractive

 

j'attends de savoir que mat486 nous dise qu'il a bien reçu des sphères à 3 poinçons pour être sûr car le prix me fais douter = https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=527130&submit_search=

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne m'a dit : sphères sur commande sous 8 jours donc pas avant fin de semaine prochaine ^^

Après j'espère que c'est les multicouches car le prix est dans cette fourchette

Je vous dirai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dis nous quoi aussitôt livré on croise les doigts pour que ce soit bien des 50 bars à 3 poinçons en tous cas c'est bien la bonne référence d'origine

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.