Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis concernant c5 v6 phase 1 ou phase 2 boite automatique


Messages recommandés

Quand la phase 2 est sortie, j'avais déjà une 1. Je suis allé en essayer une chez Citron et j'ai trouvé qu'au niveau sonorité c'était beaucoup plus discret et feutré, même en baissant les vitres feuilletées. La sonorité est plus bestiale sur la phase 1 quand on prend des tours. Passé 4000tr, on t'entend arriver de loin. Différence confirmée quand j'ai aussi essayé une 407 équipée de l'ES9A la même année. Mon meilleur souvenir de l'ES9J4S, c'est sur coupé 406. Même en BVA, j'ai eu l'impression que le moteur était encore plus élastique et rageur. Le poids ne doit pas aider sur C5, sans parler de la répartition des masses. J'ai aussi testé l'ES9A en boite méca sur coupé 407, c'était sympa mais c'est un paquebot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Quand la phase 2 est sortie, j'avais déjà une 1. Je suis allé en essayer une chez Citron et j'ai trouvé qu'au niveau sonorité c'était beaucoup plus discret et feutré, même en baissant les vitres feuilletées. La sonorité est plus bestiale sur la phase 1 quand on prend des tours. Passé 4000tr, on t'entend arriver de loin. Différence confirmée quand j'ai aussi essayé une 407 équipée de l'ES9A la même année. Mon meilleur souvenir de l'ES9J4S, c'est sur coupé 406. Même en BVA, j'ai eu l'impression que le moteur était encore plus élastique et rageur. Le poids ne doit pas aider sur C5, sans parler de la répartition des masses. J'ai aussi testé l'ES9A en boite méca sur coupé 407, c'était sympa mais c'est un paquebot

 

j'imagine completement.

 

si l'admission entre autre, est différente entre le j4s et le es9a, ça ne m'étonne pas.

 

Puis si le moteur est passé par porsche, on peut aisement se douter que niveau perfs et bruit, ça doit etre autre chose.

 

Il faut que j'en essaye une. Je ne cherche pas du tout une bvm, En daily, j'en ai eu ma claque des bvm. Apres des heures dans les bouchons (paris, sydney :D), je supporte plus de jouer de l'embrayage sur 3km.

 

En tout cas merci pour ton retour, ça me rend encore plus indécis sur mon choix. :D

 

Semaine pro j'irais essayer une phase 1 normalement

 

- - - Mise à jour - - -

 

Normalement il aura aussi une différence au niveaux des phare xénon, vous n'avez pas les même ballast aussi d'ailleurs lui c'est surrement un ballast 2 broche et toi j'ose même pas les compter a condition que vos phares sont d'origine donc toi si je dit pas de bêtise tu rourrat pas mettre de ballast 2 broche (idem les série II on des différences entre elle) j'avais fait un topic https://www.planete-citroen.com/foru...A9non-occasion7

 

 

super intéressant. Ca va très certainement servir à un moment ou à un autre.

 

c'est emmerdant de changer des phares avant (comme sur ma clio 2) et de se retrouver avec le mauvais phare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il aura aussi une différence au niveaux des phare xénon, vous n'avez pas les même ballast aussi d'ailleurs lui c'est surrement un ballast 2 broche et toi j'ose même pas les compter a condition que vos phares sont d'origine donc toi si je dit pas de bêtise tu rourrat pas mettre de ballast 2 broche (idem les série II on des différences entre elle) j'avais fait un topic https://www.planete-citroen.com/foru...A9non-occasion

 

Effectivement, le type de ballast est différent entre les 2 modèles.

On a changé les ampoules Xénon sur les 2 il y a un peu moins d'un an (Osram D2R).

 

Autre différence intéressante : le radiateur moteur.

Sur la mienne l'entrée et la sortie sont en haut, alors que sur celle de mon frère, c'est en haut et en bas.

D’ailleurs, son radiateur est peint en noir, le miens non.

 

Pour la 407 V6, j'en ai déjà essayé une.

Pas mal, mais elle est vraiment très longue, et plus lourde que la C5. La cote est souvent aussi plus haute.

A l'époque, ils en demandaient presque 8000 €, et il y avait un peu de carrosserie, les freins avant, les pneus et l'équilibrage au moins à faire.

Par contre, c'était une manuelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai depuis août 2020 une c5 v6 phase 2, bva6, dont je suis très content. Elle est de 2005 mais n'a que 90 000 km, donc je peux difficilement me prononcer sur la fiabilité des gros kilométrages. Quand je l'ai eu, je lui ai fait faire une vidange de bva chez mon garagiste, ce qui a éliminé les quelques à-coups qu'elle faisait. Et j'ai dû faire chnager le calorstat qui avait rendu l'âme.

Pour le reste, elle fonctionne très bien et est très agréable sur longs parcours. L'équipement est royal avec les Xénons directionnels, le toit ouvrant et les sièges cuir électriques.

Le point noir, c'est la conso : 10l/100, c'est en étant vraiment cool et sur route. En général, c'est plutôt 11-12 litres. Faut juste le savoir.

Le moteur est très agréable, puissant comme il faut, sonorité assez suave, mais un poil timide à côté du v6 2,5l de ma vieille Alfa 156.

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai depuis août 2020 une c5 v6 phase 2, bva6, dont je suis très content. Elle est de 2005 mais n'a que 90 000 km, donc je peux difficilement me prononcer sur la fiabilité des gros kilométrages. Quand je l'ai eu, je lui ai fait faire une vidange de bva chez mon garagiste, ce qui a éliminé les quelques à-coups qu'elle faisait. Et j'ai dû faire chnager le calorstat qui avait rendu l'âme.

Pour le reste, elle fonctionne très bien et est très agréable sur longs parcours. L'équipement est royal avec les Xénons directionnels, le toit ouvrant et les sièges cuir électriques.

Le point noir, c'est la conso : 10l/100, c'est en étant vraiment cool et sur route. En général, c'est plutôt 11-12 litres. Faut juste le savoir.

Le moteur est très agréable, puissant comme il faut, sonorité assez suave, mais un poil timide à côté du v6 2,5l de ma vieille Alfa 156.

 

salut, tu ne la vends pas ? :D

 

plus sérieusement, merci pour ton message,

 

sans indiscrétion, combien l'as tu payé en aout dernier ?

 

Pour la conso ... j'imagine bien que c'est un peu "hors norme" mais bon j'ai l'habitude ... quand je dis aux gens que ma clio 2 phase 2 de 2002, 1.4 16v avec boite auto DP0 (ou AL4 chez citroen), tournant à l'éthanol fait ... 14l/100 .... ils ne me croient pas :D

 

Bon apres c'est une voiture qui fait 90% de ville.

 

Puis avec la xsara et les bmw, je tournais souvent à 10l/100.

 

Il faut savoir ce qu'on veut, si on veut pas de conso excessive, on part sur une hdi 110. C'est sympa aussi mais c'est pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conso, je savais parfaitement à quoi m'attendre. En fait, cest avec l'autonomie que j'ai du mal, moi qui ai conduit des années Diesel qui faisaient 1000 bornes avec un plein.

La belle est à voir ici : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?205248-Enfin-Citroeniste-!-C5-I-2-3-0-V6-BVA6-2005&p=2017915034#post2017915034

 

salut, tu ne la vends pas ?

 

Ben, je me pose sans cesse la question. J'adore cette auto, mais comme elle ne rentre pas dans mon garage (ça aussi, je le savais !), je suis en perpétuelle hésitation. Je l'ai acheté 5 000 € alors qu'elle n'avait que 81 000 km, distribution faite en garage il y a deux ans.

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conso, je savais parfaitement à quoi m'attendre. En fait, cest avec l'autonomie que j'ai du mal, moi qui ai conduit des années Diesel qui faisaient 1000 bornes avec un plein.

La belle est à voir ici : https://www.planete-citroen.com/foru...post2017915034

 

très belle voiture pour être honnête, je ne savais pas que des c5 v6 1 avait été export pour la Chine.

 

Elle semble être dans un état impeccable.

 

Pour le diesel c'est sur que c'est pas comparable, là tu as un agrément de v6 essence atmo. Puis le bruit et l'odeur n'ont rien à avoir soyons honnête.

 

Pour le prix, à ce kilométrage là c'est pas déconnant, mais j'ai vu des acheteur en 2015/2016 qui achetaient des c5 v6 moins chère.

 

C'est assez dingue que le marché de l'essence se soit reboosté (même si c'est pas vraiment étonnant, avec l'interdiction des diesel, l'éthanol etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le prix, à ce kilométrage là c'est pas déconnant, mais j'ai vu des acheteur en 2015/2016 qui achetaient des c5 v6 moins chère.

 

 

Bon ce qui me rassure, c'est qu'en fait, je l'ai payé le prix d'une Twingo de base au même kilométrage !!! Et y a pas à dire, la C5 est un poil mieux :xan17:

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ce n'est pas à cause des nouvelles règles et malus écologique sur le neuf, que le marché de l'occasion est boosté.

 

c'est completement probable

 

 

Bon ce qui me rassure, c'est qu'en fait, je l'ai payé le prix d'une Twingo de base au même kilométrage !!! Et y a pas à dire, la C5 est un poil mieux

 

ahah y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello à tous,

 

bon du coup, apres être tombé sur une occas à tres bon prix, j'ai enfin acheté (et récupéré) ma c5 v6.... enfin pas tout à fait puisque le véhicule a été récupéré par mon frere en région parisienne.

 

179810170_187585486425731_2805567907979118081_n.jpg

 

179100869_317753179778844_6120311932929832349_n.jpg

 

179784018_4010020332369470_191786101476002978_n.jpg

 

180746053_772001317020394_3761183233774873085_n.jpg

 

(excusez pour les photos, le frangin n'a pas ce talent là)

 

Donc c5 v6 phase 2 de ... decembre 2015 ... comme les c5 "chinoises"

 

Pas d'afil, pas de systeme audio JBL (ma plus grande peine) ni de vitres feuilletées , mais apparement systeme gps RT3 (alors que j'avais cru comprendre que les versions chinoises n'avaient pas de gps ?), sieges avant chauffant, toit ouvrant (ça c'est top), cuir beige et le fameux cache carter métallique sous la voiture.

 

Elle à 130000km, et l'ancien proprio l'a semble t il gardé 10ans d'apres histovec.

 

Et la chose la plus étonnante, c'est que ce véhicule a été vendu neuf début 2006 ... à 2km de chez mes parents en région parisienne.

 

Un petit garage citroen de banlieue où mes parents allaient faire réviser leur citroen evasion.

 

Ce même garage où je passais chaques jours devant pour aller au boulot ! Donc il est quasi-certain que début 2006, ce véhicule s'est trouvé à un moment donné à moins de 150m de moi :D ahaha

 

Si ça c'est pas une incroyable coïncidence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le JBL n'est pas une grosse perte, j'ai eu une 1ère C5 sans et la suivante avec. Sachant qu'il n'y a pas de caisson, investir dans 4 (très) bons HP de 16,5cm te donnera un résultat similaire voire mieux si tu n'es pas adepte du boum-boum vitres baissées... Les changer se fait en 10 minutes chrono puisqu'il suffit de lever les grilles pour y accéder. Il faudra juste penser à prendre les adaptateurs idoines pour la connectique. Sinon les tweeters d'origine sur la planche avant sont déjà plus que corrects.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, niveau sono, je suis dans le soft, plutôt variété française :D

 

Cependant au vu de ce que j'ai lu ici, notamment une histoire de son "mono" pour les versions chinoises ... j'ai peur .

 

Mais c'est bon à savoir merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle version effectivement, qui fait penser à la mienne, à priori "chinoise" (28/12/05), mais sans GPS pour moi.

Bon pour la sono et le v6, comme il reste toujours très discret, tu peux tout de même réfléchir aux HP !

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle version effectivement, qui fait penser à la mienne, à priori "chinoise" (28/12/05), mais sans GPS pour moi.

Bon pour la sono et le v6, comme il reste toujours très discret, tu peux tout de même réfléchir aux HP !

 

 

Bonjour Etienne, effectivement, la mienne aussi est du 28/12 :D (comme toutes les "chinoises"

 

Quand tu dis que tu n'as pas la gps, sous quel forme se présentone ton autoradio ? Sans l'écran gps ?

 

Je vais enfin récupérer la voiture demain, mais cette histoire de gps m'intrigue.

 

Mon frere me dit que j'ai le dvd de navigation. Donc c'est du RT3.

 

Mais j'avais cru (mal) comprendre que les versions chinoises avaient le systeme rt3 avec l'écran mais sans gps.

 

 

Et petit hs, je vois que tu as une 156 v6 arese ?

 

Ca donne quoi en agrément comparé à la c5 esl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir des photos de ma voiture, et de son autoradio, en cliquant sur le lien dans mon message du 29/03 à 7:00 ci-dessus.

Mais effectivement, c'est un simple autoradio, sans GPS. Par contre, il y a un chargeur 6 CD sous le siège passager avant, que j'ai débranché et remplacer par un boitier Yatour qui me permet de capter le Bluetooth, aussi bien pour écouter la musique que pour téléphoner.

 

Quant à ma 156.... :rs: je l'adore !!! Cette auto, c'est un peu comme une maîtresse, de laquelle tu te dis que tu devrais te séparer, mais dès que tu la prends en main, tu oublies tout ce qui est rationnel !

Le V6 Arese est du genre addictif, il est à la fois hyper élastique - sortir d'un rond-point en 6ème à 40 km/h sur un filet de gaz lui va très bien - mais aussi rageur et chantant dans les tours, jusqu'à 7000 tr/min, dans une musique à rendre fou ! Ce moteur, c'est un régal, d'un autre temps sans doute, mais que c'est bon... Et en plus, avec le côté visuel du volant en bois, c'est un bonheur apte à transformer les pires conditions de circulation en des moments de conduite agréables malgré tout ! C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté !

 

Par comparaison, le V9 ES9 de la C5 est beaucoup plus sage. Moins sonore (mais agréable à l'oreille), moins incitatif à prendre des tours (ça vaut mieux, parce que quand on s'y laisse prendre, qu'est-ce qu'il boit, le bougre !), c'est beaucoup plus une force tranquille, qui permet des bonnes performances quand c'est nécessaire, mais qui ronronne tranquillement au service du confort magistral de la C5 en conduite normale. La BVA6 est aussi une très bonne alliée, même si parfois, en conduite cool, je trouve qu'elle n'exploite pas assez l’élasticité du V6 : il m'arrive de la forcer à passer à 5ème à 50 km/h au régulateur, inutile de rester à 2 000 trs en 4° !

 

Pour conclure, je dirai que chacun de ces deux V6 est assez adapté à la voiture dans laquelle il est monté : souple, silencieux et confortable dans la C5, rageur et joueur dans la 156. Je dois dire que je me régale à chaque parcours...

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'imagine tres bien pour le arese.

 

C'est clairement le moteur qui pourrait le faire passer chez alfa un jour. (mais d'ici là, les prix des areses auront explosé certainement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2,5 L 192 ch sur la 156, on en trouve encore à des prix abordables. Mais il faut être pointilleux sur l'entretien de la 156 en question : beaucoup d'entre elles n'ont pas été bien traitées malheureusement...
Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fois, mieux vaut une voiture à prix cassé peu entretenu que tu remets en état dans les regles, plutôt que de voitures faussement entretenues qui au final reviennent beaucoup plus cheres :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors @mick751 , tu l'as récupéré cette V6 ? Ça donne quoi : content de ton acquisition ?

 

Hello Etienne merci de venir aux nouvelles.

 

Alors concernant cette petite c5, c’est malheureusement une catastrophe.

Elle n a pas du tout été bien traitée par ses précédents proprios.

 

Le moteur manque de puissance (pas juste un problème de bobine, des codes erreurs concernant capteur d arbres à came... j ai commandé une lexia chinoise full chips)

Aucun voyant moteur ou défaut qui s’affiche sur l odb.

 

J ai un soucis de bva, gros accoup lorsqu'elle rétrograde + je sens qu'elle se met en sécurité (au bruit) sans qu'aucun message ne s affiche la non plus.

 

J avais un problème de bruit avant à faible vitesse sur imperfection de route, j ai changé les 2 silent bloc de barre anti dever avant + 2 biellette de suspension. Et ca va beaucoup mieux.

 

Cependant j ai le même problème qu Antixe42.

 

Roues pendantes, si je bouge le volant de gauche a droite (ou inversement), j ai le volant qui part tout seul dans tous les sens.

 

Lorsque je freine, la voiture part méchamment sur droite et reviens tout autant méchamment sur la gauche au lâché de pédale.

 

Très flippant sur autoroute pour pas dire complètement dangereux.

 

Apparemment les triangles seraient en cause d'apres des temoignages que j'ai lu ici (mais je me dit que si j ai du jeu sur la colonne de direction, ca peut être ca aussi)

 

J’ai changé les plaquettes avant, j avais une énorme dissymétrie d’usure entre roue gauche et roue droite. Et même entre plaquette intérieur et extérieur.

Usée à plus de 80% sur la plaquette extérieur de la roue droite, contre 50% pour l'intérieur, et à peine 30% d’usure sur les 2 plaquettes coté roue gauche.

 

Sans parler du fait que j ai voulu vidanger la bva et la vis de mise a niveau (petite vis torx), qui n'a très probablement jamais ete dévissée (133000km), et donc, a eu son pas de vis détruit malgré le moteur chaud et le bon embout torx sans que je réussisse à la bouger.

 

Donc je dois régler ce problème avant de m occuper des problèmes de boites.

 

Pauvre voiture, je vais lui virer cette maudite plaque métallique des versions chinoises qui pèse un âne mort et que pas grand monde n a démonté au vue de la couche de gravier et de litre lds séché et collant retrouvé partout. (J ai presque tout nettoyer)

 

Cette plaque sera remplacée par la version plastique.

 

Donc voila, encore beaucoup de boulot à venir mais je compte bien «rescuciter» ce joli v6 francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement, il va y avoir du boulot !

 

En priorité : les freins.

J’ai changé les plaquettes avant, j avais une énorme dissymétrie d’usure entre roue gauche et roue droite. Et meme entre plaquette interieur et exterieur.

Usé à plus de 80% sur la plaquette exterieur de la roue droite, contre 50% pour l interieur, et à peine 30% d’usure sur les 2 plaquettes coté roue gauche.

As tu vérifié que les colonnettes n'étaient pas bloquées, il faut que çà coulisse sans effort.

On trouve un kit Bosch ref 0 204 104 261 à prix correct pour çà en aftermarket.

Il faut enchaîner avec une purge du circuit de freinage.

 

Roue pendante, si je bouge le volant de gauche a droite (ou inversement), j ai le volant qui part tout seul dans tous les sens.

J'ai déjà observé çà, roue pendante, moteur tournant sur une C5, pas sûr que çà soit vraiment symptomatique.

 

Sans parler que j ai voulu vidanger la bva et la vis de mise a niveau (petite vis torx), n a tres probablement jamais ete devissé (133000km) et que forcement malgres le bon embout torx, le pas s est complètement auto detruit malgres le moteur chaud.

C'est vraiment serré à l'excès. Il faudrait nous faire une photo, voir comment résoudre çà, et prévoir un bouchon neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.