Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Réglage garde embrayage vitesses difficile a passer ?


phil33

Messages recommandés

La fourchette ce n'est pas le guide.

 

La fourchette est commandée par l'action de la pédale (Via le câble)

La fourchette pousse ou tire le mécanisme d'embrayage via la butée

La butée coulisse sur le guide.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

C'est un câble "plastique", pas acier...

Vous auriez une photo ?

Un câble d'embrayage en plastique, je ne connais pas.

J'ai un câble neuf en stock pour Xsara diesel, emballé, donc référence visible.

Je doute que cela soit la même référence, si je ne m'abuse, sur Xsara il y a un rattrapage auto.

 

Sinon, avant le changement d'embrayage, la hauteur de pédale était bonne ?

Il y avait les mêmes symptômes ?

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Pour ZXTD 90 et 92cv.

Ma Zx c'est la 92 CV

Ton vendeur s'est basé sur quoi pour te filer cette pièce ?

Sur le numéro d'immatriculation

ok, c'est le bon.

C'est déjà une bonne chose !

- - - Mise à jour - - -

La fourchette ce n'est pas le guide.

La fourchette est commandée par l'action de la pédale (Via le câble)

La fourchette pousse ou tire le mécanisme d'embrayage via la butée

La butée coulisse sur le guide.

Greg.

C'est la que j'ai du mal à suivre...

A quoi ressemble donc ce fameux guide dont tu parles dans ton premier message Greg ? Est-ce qu'il est toujours trouvable en neuf d'après toi pour ma Zx?

Est-ce qu'il est inclus la dedans ? ça pourrait bien m'éclairer...

 

https://www.oscaro.com/fourchette-de-debrayage-embrayage-citroen-zx-n2-1-9-td-92cv-3419-18104-0-gt

 

Pour moi le guide de butée ça serait le tube cylindrique avec les 2 pattes sur la photo ou je fais erreur ? Une chose est sur ça ressemble à la pièce rouillée qu'il m'a fait voir quand je suis passé voir le problème...mais je vois même pas ici les 2 bagues en plastiques blanches de guidages ou centrage qu'il a pu changées en neuves...

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le guide, c'est la pièce qui t'a été facturé

MEI20034710B TUBEGUIDE PSA 23x47/72,5x64,5 je ne me rappelle plus la marque 12,67€ HT

 

 

si je ne m'abuse, sur Xsara il y a un rattrapage auto.

cela dépend.. s'il y a le réglage à écrou, c'est qu'il n'y a pas le rattrapage auto..

 

+1 pour le cable en plastique.. c'est un cable métallique recouvert de plastique (téflon sans doute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide c'est une pièce cylindrique autour de la queue de boite (Pas du tout l'axe qu'il y a sur la photo plus haut)

 

Schématiquement, il y a au centre la queue de boite (L'arbre primaire canelé sur lequel est accouplé le disque d'embrayage)

Autour le guide

Et encore autour (Du guide) la butée qui coulisse dessus.

 

La butée est poussée ou tirée par une fourchette ou une sorte de fourchette sur un axe (La pièce en photo plus haut)

 

 

Pour la matière des câbles d'embrayage "modernes", je dis plastique parce que ce n'est pas acier... Mais quelle est exactement la matière j'ignore.

Nylon?

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le guide, c'est la pièce qui t'a été facturé

Envoyé par phil33

MEI20034710B TUBEGUIDE PSA 23x47/72,5x64,5 je ne me rappelle plus la marque 12,67€ HT

Au fil des réponses j'y vois de plus en plus clair dans cette histoire, faut dire qu' avec l opération que j'ai eu j'avais pas les idées bien en place...

Donc cette pièce est le guide de butée et je crois depuis le début que c'est la butée elle même voir plus haut ce que j'ai écris...alors que la butée est incluse dans le kit embrayage

Ca explique certaines choses... Donc si je résume

 

Disque + mécanisme + butée + guide de butée neufs

 

Fourchette d'embrayage et câble non changés

 

Donc le souci avec la pièce rouillée c'était bien la fourchette que j'ai vu qu'ils ont dégrippées à la toile émeri ou autre... parce qu ils voulaient pas attendre que la fourchette neuve arrive en laissant la Zx sur le pont 3 ou 4 jours de plus ... donc ils l ont remontée sans attendre ils m ont dit plus fourni huumm

Et câble surement d'origine

 

J'ai l'impression qu'avant ce changement d'embrayage la fourchette était déjà bien rouillée etc mais comme elle était en place depuis longtemps le fonctionnement était bon car usiné à sa place par son fonctionnement normal

Ensuite elle est sortie dérouillé dégrippée remontée elle fonctionne plus au même endroit d ou ça grippe un peu...

Voila mon explication

 

Ensuite cette histoire de réglage de garde d'embrayage de câble qui est bizarre vu que c'est un câble acier certainement d'origine comme écris plus haut il a pu s'allonger...

 

En résumé pour changer la fourchette maintenant il faudrait démonter la boite pas question pour le moment on va voir si a force d'actionner l embrayage ça va usiné l axe de la fourchette à sa place et la dégrippée...

ça aurait été mieux dans ce cas de changer la fourchette par une neuve avant de tout remonter trop tard c'est fait

Et pour le câble je pense qu'un bon changement par un câble neuf dans un premier temps vu le prix du câble ça serait bien...

 

Voilà ce que j en pense aujourd hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide c'est une pièce cylindrique autour de la queue de boite (Pas du tout l'axe qu'il y a sur la photo plus haut)

 

Ok Greg vu avec Grostoto merci j'ai compris

 

J'ai compris aussi ton explication du fonctionnement Greg

 

 

Pour la matière des câbles d'embrayage "modernes", je dis plastique parce que ce n'est pas acier... Mais quelle est exactement la matière j'ignore.

Nylon?

Je comprends bien mais mon câble doit être d'origine donc en acier et a pu s'allonger avec le temps d'après ce que tu disais au début...

ça peut explique ce problème de garde à vois après avoir mis une entretoise ou le remplacer par un neuf

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite elle est sortie dérouillé dégrippée remontée elle fonctionne plus au même endroit d ou ça grippe un peu...

Voila mon explication

 

euh... une fourchette, c'est une levier, qui est monté dans des bagues en plastique (articulation): quelle soit rouillé ou pas ne changera pas son fonctionnement... ce n'est qu'un levier...

par contre, si les bagues plastiques sont hs, cela peut poser pb.. (mais j'en ai lamais vu.., même avec des kilométrages de fous.. il n'y aucun effort la dessus).

 

 

ceci dit, met une photo (déjà demandé par ailleurs, par seb), car peut ètre que quelque chose que tu ne vois pas, ou que tu considères normal, ne l'est pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce une fourchette comme décrite ci-dessus par Grototo ou un axe comme sur la photo plus haut?

Sur CX c'est un axe, je confirme les paliers là où il est inséré dans l'alu de la BV s'oxydent et ça devient dur d'appuyer sur la pédale!!!

Toutes les CX sont touchées lorsque il n'y a eu rien de fait depuis 20 ans et plus...

Et bien souvent, lors du premier remplacement d'embrayage l'axe n'a pas été déposé car le mal n'était pas encore fait...

Mais aujourd'hui avec des axes jamais sorti après 30/40 ans ça ne tourne plus dans les paliers avec aisance!!!

J'en ai eu vu qui à la main ne tournait pas!

Or il suffit de déposer l'axe (Quelques minutes voir secondes), toiler fin, graisser et c'est parti pour 20 ans.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Quelques nouvelles !cet après midi j'ai regardé tout ça de plus près... Alors j'ai remonté la garde de la pédale d'embrayage de 13cm à 14 cm comme ça doit-être en vissant l'écrou sur le câble mais en desserrant cette fois ci le contre écrou , ce que je n'avais pas fait la dernière fois bien que pour moi je pense que ça change rien vu que j'avais surveillé que le câble tourne pas sur lui même en même temps que je vissais...

Bref cette fois pas de problème pour monter à 14 j'avais encore de la marge...

J'essaye la ZX dans cette position pas de patinage en fin de course de pédale j'embraye à hauteur normal et les vitesses passent bien mieux malgré ça la 3 reste un peu dure à enclencher par moment..

 

Maintenant je compare avec mon autre volcane exactement le même modèle même montage même année et kilométrage etc la garde pareil pile à 14cm résultat:

débrayé entre la fourchette et le bout de câble 5cm sur la Zx qui pose problème et 3 cm sur l'autre Zx ou tout passe bien...

On dirait que le câble se serait allonger de 2 cm si c'est la même longueur initiale de câble

D'ailleurs pour mettre à 14cm le filetage de bout de câble touche la durite d'arrivée d'air alors que l'autre il reste 2 cm d'écart...je pense que c'est pour cette raison que la garage a réglé la garde a seulement 12 cm pour pas abimé la durite d'air il aurait du change le câble ...

 

Mon impression le câble d'origine 27 ans 230000 km se serait allongé de 2 cm

mais aussi en vieillissant il serait devenu moins franc sec c'est a dire en traction un peu élastique c'est à dire la fourchette tirant sur ce câble remonterait un peu ce qui ferait qu on croit débrayer complètement car pédale au plancher on peut pas plus mais la fourchette pas complètement dans sa position de débrayage elle remonterait un petit peu en traction bien que la pédale est enfoncée si vous voyez ce que je veux dire...

Ce qui pourrait explique le passage de vitesse moins facile donc je pense qu'un changement de câble s'impose...

 

Demain je vais regarde en maintenant débrayé 1 minute pour voir si la fourchette remonte j y ai pas pensé aujourd hui.. et je compare avec l autre Zx en position débrayé cette fois

 

Je précise c'est un câble en acier gainée de plastique et vers la pédale la gaine plastique n'arrive plus jusqu'en haut câble dénudé sur 1 cm

 

Est-ce une fourchette comme décrite ci-dessus par Grostoto ou un axe comme sur la photo plus haut?

La fourchette c'est cette pièce précisément, on voit l extrémité sur les photos avec les bagues plastiques blanches changée neuves

https://www.oscaro.com/fourchette-de-debrayage-embrayage-citroen-zx-n2-1-9-td-92cv-3419-18104-0-gt

 

Or il suffit de déposer l'axe (Quelques minutes voir secondes), toiler fin, graisser et c'est parti pour 20 ans.

C'est ce qui a été fait Greg

 

Voila les amis les photos demandées

 

A suivre

IMG_4660.jpg

IMG_4661.jpg

IMG_4665.jpg

IMG_4667.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le diaphragme qui est déjà aussi corrodé sur la dernière photo ? Bizarre pour du neuf, non ?

Pour ton PB, ça sent le câble effectivement. Déjà,s'il est dégainé côté pédale, il y a un PB à mon sens. Pas possible de faire coulisser la gaine pour reprendre un peu de marge côté BV ? Sinon un câble neuf, ça coûte pas cher et tu élimines une cause probable de panne. Vu l'âge, ce n'est pas du gaspillage.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le diaphragme qui est déjà aussi corrodé sur la dernière photo ? Bizarre pour du neuf, non

 

Oui il date de septembre mais la Zx est restée presque ces 3 derniers mois sans rouler dehors l hiver avec l humidité les inondations etc qu' on a eu ici vers Bordeaux je suis pas trop surpris...

Pas possible de faire coulisser la gaine pour reprendre un peu de marge côté BV ? Sinon un câble neuf, ça coûte pas cher et tu élimines une cause probable de panne. Vu l'âge, ce n'est pas du gaspillage.

 

Le mieux c'est de mettre un câble neuf comme tu dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate aussi qu'on a passé en revue toutes les différentes pièces de l embrayage...

 

Disque, mécanisme, butée, guide de butée, fourchette, câble

 

Je peux me tromper mais je constate une chose c'est qu'avant le changement d'embrayage le câble était déjà vieux et usé et tout fonctionnait bien... mais tout le reste était vieux également

 

On mets un embrayage neuf les lames ressorts du diaphragme sont plus fortes sur un câble neuf pas de souci mais sur un vieux câble ça amplifie l usure du câble déjà présente...

 

Conclusion tout ce système est un tout, quand on change l embrayage il vaut mieux équilibré le reste avec un câble neuf systématiquement comme disait Greg surtout vu le prix du câble...ainsi que le guide de butée...

 

Enfin l histoire est pas finie

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La.photo de l'embrayage me parait bizarre...

On dirait que la fourchette nest pas clipsé dans la butée..... jai l'impression de voir le bout de la fourchette entre la butée et le mecanisme... comme si la.butée était mal tourné ?

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo de l'embrayage me parait bizarre...

Je saurais pas dire si c'est bizarre ne connaissant pas le montage normal...

J ai l'impression de voir le bout de la fourchette entre la butée et le mécanisme

Compris Grostoto ! je vois ce que tu veux dire...effectivement moi aussi je vois la fourchette coincée entre le mécanisme et la butée maintenant que tu me le dis...

Par contre je sais pas si la butée est mal tournée ou si elle devrait être clipsé...

 

Ecoute je vais faire exactement la même photo sur mon autre volcane identique !! Et je reviens te voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !! ben je crois t'as trouvé le problème Grostoto ! Faut dire que t'es le plus matinal d'entre nous sur le forum ;)

 

On dirait que la fourchette n'est pas clipsé dans la butée..... j'ai l'impression de voir le bout de la fourchette entre la butée et le mécanisme... comme si la butée était mal tourné ?

 

Voilà t'as tout dit la ...

La fourchette n'est pas clipsé dans la butée en effet... la fourchette est même coincée entre la butée et le mécanisme

J'aurais jamais cru qu'avec un montage aussi mal fait que ça comme ça j'aurais quand même pu rouler presque normalement ...

 

D'après toi la butée est mal tournée de 180° sur elle même si j'ai bien compris ? Bien sur il faut tout redémonter pour tout remettre en place ça va de soi...

C'est le genre de mésaventure que je collectionne toujours des problèmes de ce genre...souvent des problèmes mais jamais des problèmes francs net ça marche ou ça marche pas ça marche moyennement... c'est le pire!

Bref

Tu crois que ça a pu faire des dégâts autre que de tout démonté et remonté ou il faudra prévoir de rechanger certaines pièces...

 

Ci-dessous exactement même point de vue du montage sur mon autre Zx volcane identique qui fonctionne très bien !

On voit bien la différence la fourchette est dans la butée et pas coincée entre la butée et mécanisme, j'arrive pas à voir si la butée n'est pas dans le mème sens mais surement oui...

C'est pas possible que ce soit bien monté au changement et serait tourné après 1000 km, mal monté du départ ?

 

T'as le bon œil Grostoto !!

 

Bon montage

IMG_47011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela abime le mécanisme, mais vu le peu de temps, ça doit aller.

Je crais qu effectivement il faille redeposer la boîte, a minima la reculer.

 

Vois avec ton mécano...

 

Bravo.pour la.photo, sans elle on aurait chercher longtemps.

 

Ps: cest mal montée au depart, cela ne peut pas echapper, ou alors cest cassé.

Mais je penche pour un mauvais montage (parfois cela se barre pendant quon essaye de positionner la boite, et si on le voit pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela abime le mécanisme, mais vu le peu de temps, ça doit aller.

 

J'ai fait 2150 km exactement en tout à ce jour avec ce montage...

 

Bravo pour la photo, sans elle on aurait chercher longtemps.

Merci, oui tu as raison sans cette photo... c'est vraiment des sales symptômes bien bizarre quand même pour trouver l'origine du problème.

 

Le problème est obligatoirement du a un mauvais montage vu que des que j'ai repris la voiture elle fonctionnait comme aujourd'hui...l'erreur est de pas y etre retourné aussitot...

 

Donc ça serait la butée qui a été inversée de 180° sur elle même ?

 

Je pense même qu'ils s'en sont rendu compte après coup il se sont dit faut tout recommencer ça va rouler comme ça un petit moment...c'est triste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @Grostoto.

Il est où ce garage, qu'on n'y aille pas ? O_o

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si je puis me permettre

Donc ça serait la butée qui a été inversée de 180° sur elle même ?

Non, c'est que la fourchette n'a pas été emboitée correctement en face des ergots de la butée lors du montage.

Problème récurrent si l’on ne suit pas la procédure concernant l’échange des embrayages tirés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre

 

Oui bien sur Dav26 tous les conseils sont intéressants

 

Non, c'est que la fourchette n'a pas été emboitée correctement en face des ergots de la butée lors du montage.

Ok compris ...

 

Parce que je vais retourner au garage...et ça risque d'être un peu compliqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @Grostoto.

Il est où ce garage, qu'on n'y aille pas ? O_o

 

bof... rien ne présage de la réaction du mécano, il sera temps après de ce faire un avis.

tout le monde peut se tromper, et je pense que autant sur la photo cela m'apparait très bien, autant en regardant en vrai, cela est moins évident.

 

retourne y sans animosité aucune, et montre lui simplement ou est le pb.

s'il est professionnel, il le verra immédiatement, et reconnaitra qu'il y a un pb..

 

va t'il inventer une histoire à dormir de debout pour tenter de se defausser ou ne pas comprendre ?

s'il ne comprend pas, mais accepte de refaire l'intervention, alors il est honnète.

 

tout le monde peut se tromper, et je dois admettre, qu'en voyant la fourchette comme ça, je suis prèt à parier que cela fait un bruit d'enfer.. mais cela n'est pas le cas..

cela aurait été une butée pousser, cela n'aurai pas fonctionner du tout.... le pb aurait été donc plus facile à déceler, même pour le mécano.

la c'est quand même subtil..(je n'avais jamais vu cela..).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Problème récurrent si l’on ne suit pas la procédure concernant l’échange des embrayages tirés

la c'est spécifique aussi, car des montage tirer j'en fais aussi, mais dans ce cas précis, la butée est déjà monter sur le disque (contrairement à d'autre, ou il faut emboiter la butée après remontage de l'ensemble), raison pour laquelle la butée n'existe pas vendu seule.

 

il faut donc guider la fourchette correctement dans la butée au montage de la boite, c'est fin et pas évident du tout à faire.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Donc ça serait la butée qui a été inversée de 180° sur elle même ?

je dirais 90°.

elle a dû tourner pendant le remontage.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Parce que je vais retourner au garage...et ça risque d'être un peu compliqué ..

mais non, tu y vas peinard, en lui disant que tu penses avoir trouver la cause de ton pb (sans faire le cador, mais en faisant le mec qui n'y connait rien à rien)..

qu'il prenne sa lampe, tu lui demandes de regarder s'il voit un truc anormal ou pas (sans le guider sur ce qu'il devrait voir)..

 

s'il ne trouve pas, guide le un peu:

'est ce que c'est normal que la fourchette ne soit pas dans les ergots de la butée ?"

est que la butée n'aurait pas tourner par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.