Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Application myCitroën pour le C5 Aircross Hybrid


HNEVES41

Messages recommandés

Je suis aussi dans la gestion de projet Informatique et j'ai rarement vu des développement et mise en prod aussi mal foutus avec des régressions fonctionnelle parfois enfin .

 

A titre perso je pense que si PSA a fait le choix du bluetooth c'est pour réduire le traffic d'information par le véhicule et en fait je ne sais pas si quelqu'un a la réponse mais je ne pense pas qu'ils aient mis une carte SIm dans le véhicule pour utiliser le réseau mobile, comme le fait VW ou BMW , je parle de mes autres véhicules que je connais et donc je sais qu'ils sont équipés d'une SIM a demeure installée par le constructeur.

 

Je me demande si PSA n'utilise pas le réseau LORA qui sert pour l'IOT donc a bas débit ce qui expliquerai pourquoi ca deconne tant , si quelqu'un a plus d'info sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je pense qu'il y a également une carte sim dans nos C5 (au niveau du NAC), je pense que c'est comme cela que les informations sont transmises pour le trafic en temps réel, pour la télémaintenance, également pour le site MyCitröen où l'on retrouve un certains nombre d'informations sur le véhicule qui sont également présentes dans l'application sur smartphone, pour l'assistance (le bouton SOS), également pour les commandes à distances.

 

D'ailleurs voila ce que l'on trouve sur les services connectées

"Le pack SOS & Assistance est un service d’appel d’urgence et d'assistance géolocalisé. En cas d’accident ou de toute autre situation nécessitant une intervention urgente, il permet l’envoi des secours appropriés. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce service gratuit ne nécessite aucun abonnement. Il repose sur la Citroën Connect Box, un équipement d'origine de votre Citroën (en série ou option selon version), qui comporte sa propre carte SIM et son propre récepteur GPS."

source: https://www.citroen.fr/univers-citroen/services-connectes.html

 

A+

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour a SIM, le fonctionnement de nos véhicules est suivi en temps réel(le bouton d'alerte noir). J'avais le voyant FAP sur le 5008II PT130 qui s'était allumé. Une opératrice m'a appelée pour me conseiller.

Il y a aussi depuis le 1er janvier un suivi de la conso des véhicules par les instances européennes. Ce programme va durer deux ans à ma connaissance.

Info à confirmer car cela a juste fait l'objet d'un entrefilet dans la presse.

Il s'agit de vérifier la réalité des consos, et singulièrement des PHEV utilisés par les entreprises qui les achètent juste pour des questions fiscales.

Je crois qu'il y a derrière tout ça des idées de pénalités si les véhicules sont pas utilisés correctement, et accessoirement des renforcements de malus si résultats non conformes avec les homologations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi depuis le 1er janvier un suivi de la conso des véhicules par les instances européennes. Ce programme va durer deux ans à ma connaissance.

Info à confirmer car cela a juste fait l'objet d'un entrefilet dans la presse.

 

Ou est-ce que tu as trouvé cette information? Tu as un lien?

Pour le moment j'ai mes doutes, puisque ça voudrait dire que les constructeurs ont faits un arrangement avec la Commission, et je n'ai lu quelque chose comme ça dans la presse technique d'automobile.

 

Le fait que PSA peut partager ces dates avec des sociétés de leasing est discuté ICI. Mais ça c'est autre chose.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d’accord, ca ne concerne que les sociétés de leasing qui sont de fait propriétaires des véhicules mais rien au niveau européen, on ferait clairement face a un problème de liberté individuelle et aussi RGPD.

 

Sinon concernant l’appli pour en revenir au sujet de ce topic j’ai lu ce matin un article du retour d’un client de E208 et son avis sur l’appli PSA rejoint le notre, il serait temps que PSA réagisse tout de même?

 

Lien vers l’article: https://www.automobile-propre.com/avis-peugeot-e-208-electrique-quel-bilan-apres-un-et-12-000-km/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ou est-ce que tu as trouvé cette information? Tu as un lien?

Pour le moment j'ai mes doutes, puisque ça voudrait dire que les constructeurs ont faits un arrangement avec la Commission, et je n'ai lu quelque chose comme ça dans la presse technique d'automobile.

 

Le fait que PSA peut partager ces dates avec des sociétés de leasing est discuté ICI. Mais ça c'est autre chose.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Salut,

 

L'article mis en ligne par l'administrateur du site parle d'une meilleure optimisation de l'utilisation de la batterie, etc.. pour les e C4 et PHEV.

Cela va tout à fait dans le sens que PSA alias Stelantis cherche à optimiser l'utilisation des PHEV.

Ce groupe mise beaucoup sur la solution PHEV avec des actions auprès des instances européennes, cela passe par une prolongation des solutions où le thermique intervient. La nouvelle gamme autour de la configuration 3 cylindres et boite Punch va dans ce sens.

Le groupe voit d'un mauvais œil l'interdiction totale à relativement court terme de tout ce qui est thermique.

Pour se faire, ils veulent montrer que la solution est viable en entreprise par une sorte de "flicage" de l'utilisation sous la forme de conseils.

Ils ne veulent pas que les entreprises fassent n'importe quoi, ce qui réduirait à néant leurs programmes actuels et futurs de fabrication si les infos recueillies par le programme européen n'est pas conforme.

C'est un peu mon sentiment au hasard de ce qu'on peut lire dans la presse.

 

Le particuliers sont pas visés car il s'agit d'un achat réfléchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet de l'Appli My*****

 

J'ignore comment cela se passe sur IOS, mais Android me gonfle avec des mises à jour en attente sans être averti, ce qui bloque tout. Le dernière en date du 16 décembre que j'ai découverte par hasard.

Et aussi le fonctionnement de l'OS qui est perturbé par des actions requises comme dernièrement où il fallait éteindre le smartphone et le laisser en charge pour que des actions mystérieuses s'opèrent.

Tout ça vient perturber l'appli...

Je pense que le logiciel intégré dans le véhicule n'est pas innocent non plus.

Je pense par exemple à l'impact des démarrages temporaires de 30s du moteur qui tourne à vide sans action sur le mode électrique, mais qui vient modifier la conso moyenne.

Le logiciel du véhicule en relation avec l'appli n'est il pas perturbé par ces actions intempestives que j'observe se produire actuellement à n'importe quel moment, et plus au démarrage comme par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'une des pires applications que j'aie jamais connues. Il doit y avoir quelque chose de fondamentalement mauvais avec a) l'architecture matérielle de la voiture, et b) l'architecture et la conception du logiciel. Lorsque j'ai envoyé un message au service d'assistance au sujet des problèmes de connexion et d'autres bogues, j'ai reçu la réponse suivante :

 

Dans l'attente de ces nouvelles mises à jour, je peux vous proposer une procédure assez complète à réaliser, qui pourrait permettre la connexion entre l'application et le véhicule et donc la remontée des informations :

 

1- Sortir proprement de l'app en réalisant un log out (Compte > Paramètres > déconnexion)

2- Lancer l'app et s'authentifier avec l'email + mot de passe

3- Allumer le contact du veh sans démarrer le moteur

4- Vérifier que le smartphone à accès au réseau 3/4/5G

5- Etablir la connexion Bluetooth entre le smartphone et le véhicule

6- Arrêter la connexion Bluetooth entre le smartphone et le véhicule

7- Etablir à nouveau la connexion Bluetooth entre le smartphone et le véhicule

8- Démarrer le moteur du véhicule

9- Attendre que le bandeau de connexion apparaissent dans la page d'accueil de l'app

10- Réaliser un trajet d'au moins 500m

11- Eteindre le moteur du véhicule

12- Vérifier que le nouveau trajet apparaît dans l'onglet "TRAJETS" de l'app

13- Vérifier que les données véhicule de la page d'accueil sont mises à jour en cohérence avec le dernier trajet (kilométrage total, niveau carburant, etc...)

 

Mais devoir effectuer cette procédure plusieurs fois par semaine n'est pas raisonnable !

 

Sinon, la voiture est extrêmement confortable et c'est un plaisir de la conduire. Mais ce désagrément provenant de l'application me fait déjà penser à changer de voiture, seulement après 9 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello,

 

Pour info dans ma version Android sous MyPeugeot(système identique sauf le nom qui change):

 

Lorsque l'on effectue un A/R avec Aller en électrique avec le mode Hybride qui se déclenche au Retour, seul l'Aller est compatibilisé.

 

Si l'on effectue une recharge la nuit sur deux jours, le Km indiqué reste sur le chiffre d'autonomie du départ, par exemple zéro ou n'importe quel Km.

Typique d'une programmation avec départ vers 23h par exemple.

Si on effectue la recharge sur une seule journée, l'autonomie indiquée après recharge est correcte...

 

J'ignore quels concepteurs de série Z ont travaillé sur ce logiciel? Mais ils sont à virer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas encore remarqué de problème de comptabilisation des trajets pour le moment (je l'ai depuis un mois).

Quand l'appli ne les récupère pas de suite, elle le fait la prochaine fois.

 

Par contre des fois, l'autonomie sur l'appli est fantaisiste et variable. J'explique

Je rentre chez moi après l'avoir rechargé à 100% au boulot. Arrivé, autonomie sur la voiture = 30km

Quelques heures après, je fais une maj, 26km. Je refais des majs histoire de voir si ce n'est pas passager, mais ça reste à 26.

Je refais une maj avant de partir le lendemain =28.

Je monte dans la voiture =30.

 

Bref, effectivement il reste du boulot.

Cela n'influe heureusement pas sur le fonctionnement du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer la nouvelle version 1.34.2, disponible depuis le 11 Mars.

Selon les infos, la version 1.33 avait des bugs, pour moi aussi avec mon PIN, et il me semble que la nouvelle marche sans ces problèmes.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et voilà ... encore une période où les trajets ne sont plus transmit à My Citroen sur le téléphone.

Depuis le 7 avril, dernier trajet enregistré !!!

J'ai écrit à My Citroën qui m'a répondu ( oui les miracles existent !!!) avec tout un processus à suivre .

Voici leurs conseils :

 

Afin de régler le problème il vous suffit de suivre les deux étapes suivantes :

 

- Déconnexion / Reconnexion de votre espace sur l'application,

- Rafraîchissement de la page d'accueil.

 

Aussi après avoir réalisé cette procédure, afin de pouvoir bénéficier de la remontée d'information il vous faudra bien suivre les étapes suivantes :

 

1- Lancer l'app MyCitroën.

2- Allumer le contact du véhicule SANS démarrer le moteur

3- Appairer le smartphone au véhicule en Bluetooth

4- Démarrer le moteur du véhicule

5- Attendre que le bandeau de connexion s'affiche sur la page d'accueil de l'application.

6- Débuter le trajet

Fin de citation.

 

Mais rien à faire, les trajets ne remontent pas, le téléphone est connecté en bluetooth et aussi essayer en USB, nothing.

J'ai re-écris à Citroën et j'attends leurs réponses ...

C'est lassant et décevant si on essaye de faire comme les "grands" et de ne pas y arriver !!!

Si quelqu'un a d'autres solutions, je suis preneur ...

Salutations

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai la version 1.34.3 et ça ne marche pas !!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai la version 1.34.3 et ça ne marche pas !!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je viens d'installer la nouvelle version 1.34.2, disponible depuis le 11 Mars.

Selon les infos, la version 1.33 avait des bugs, pour moi aussi avec mon PIN, et il me semble que la nouvelle marche sans ces problèmes.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

J'ai la version 1.34.3 et ça ne marche pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, (enfin non, pas tant que ça) c'est pas mieux avec MyDS...

Sauf que pour moi la dernière remontée de trajet date du 7 mars.

 

Mais le pire, c'est que l'application est devenue nuisible : la taille du cache enfle démesurément (jusqu'à 21 Go !!!), et l'application consomme la batterie comme elle ne l'avait jamais fait.

Désinstallation / réinstallation, procédure à la c... identique à celle qui t'a été communiquée, rien n'y fait.

Seule solution pour ne pas "flinguer" le téléphone, il faut forcer l'arrêt de l'application et vider le cache tous les jours. (1 à 4 Go à chaque fois !!)

 

C'est malheureusement le prix à payer pour utiliser la seule fonction encore opérationnelle : le suivi de la charge.

Sinon la meilleure solution serait extrêmement simple : désinstaller cette application qui en deux ans et deux mois n'a jamais réussi à tenir ses promesses.

 

Les ennuis on vraiment commencé avec la première version 1.34, et n'ont fait qu'empirer jusqu'à la 1.34.3 actuelle. :flamme: :mad:

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vouloir me rassurer ( enfin d'avoir essayé !!! )

Pas très encourageant en tout cas ...

Avec l'expérience déjà faite, je me dis que ça va remarcher un de ces quatre sans avoir fait quoi que ce soit !!!

L'espoir fait vivre les fous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

*

Ce qui est scandaleux avec cette Appli version 3008 PHEV, est que lorsqu'il y a une mise à jour, la plupart des prestations se bloquent sans aucun avertissement.

Je suis sous Android.

 

Si on est dans cette situation, faut "deviner" qu'il y a un problème. La mise à jour n'est pas facile à trouver car il faut retrouver l'appli dans Google Play et chercher si il y a une mise à jour...

De plus, la mise à jour effectuée, faut aller rentrer à nouveau adresse Mail et MP....

On peut pas faire plus simple.

 

Cette Appli est vraiment de la m****.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'expérience déjà faite, je me dis que ça va remarcher un de ces quatre sans avoir fait quoi que ce soit !!!

L'espoir fait vivre les fous ...

 

C'est clairement la version 1.34 qui a tout cassé dans mon cas, après 26 mois d'utilisation capricieuse certes, mais qui n'avait encore jamais mis en péril mon Smartphone.

 

Actuellement les fuites de mémoire et le drainage de la batterie sont tels que je dois forcer l'arrêt de l'application (Android 10) et vider le cache après chaque trajet.

 

Donc de toutes façons, il faudra une version corrigée pour que ces problèmes soient résolus.

Mais ça...

(On peut d'ailleurs noter que trois versions de cette fameuse 1.34.x ont été livrées en trois semaines ce qui était déjà en soi un très mauvais signe) :voyons:

Modifié par AutoCro

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à jour n'est pas facile à trouver car il faut retrouver l'appli dans Google Play et chercher si il y a une mise à jour...

 

C'est lié à ton appli ?

Car pour effectuer les mises à jour, je me connecte à mon compte sur Google play, je sélectionne "Gérer les applications et l'appareil" et là il y a une rubrique mise à jour qui te propose toutes les applications installées sur ton smartphone qui ont une mise à jour en attente.

Rien à rechercher ni à vérifier.

Je suis sous Androïd 12 mais c'était déjà comme cela avec les versions précédentes, seule la présentation change un peu.

 

Actuellement les fuites de mémoire et le drainage de la batterie sont tels que je dois forcer l'arrêt de l'application (Android 10) et vider le cache après chaque trajet.

Etonnant je n'ai rien constaté à ce niveau, c'est peut-être lié à la version d'Androïd.

Après concernant le dernier trajet effectué, pour ma part aucune amélioration, un coup il y est un coup il n'y est pas, c'est comme le "clignotant Belges", un coup ça marche un coup ça marche pas

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lié à ton appli ?

Car pour effectuer les mises à jour, je me connecte à mon compte sur Google play, je sélectionne "Gérer les applications et l'appareil" et là il y a une rubrique mise à jour qui te propose toutes les applications installées sur ton smartphone qui ont une mise à jour en attente.

Rien à rechercher ni à vérifier.

Je suis sous Androïd 12 mais c'était déjà comme cela avec les versions précédentes, seule la présentation change un peu.

 

 

Etonnant je n'ai rien constaté à ce niveau, c'est peut-être lié à la version d'Androïd.

Après concernant le dernier trajet effectué, pour ma part aucune amélioration, un coup il y est un coup il n'y est pas, c'est comme le "clignotant Belges", un coup ça marche un coup ça marche pas

 

A+

 

Ecoute, j'ai autre chose à faire qu'à bidouiller mon smartphone.....

De plus, avant cette mise à jour, l'appli n'était même pas foutue d'enregistrer le même jour un aller en électrique et pas le même trajet retour effectué en hybride..

T'es vraiment indulgent avec cette Appli hyper boguée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, avec cette version 1.34.2, et Android 9 sur mon WIKO 3 Pro, ça marche sans problèmes.......

 

Il est possible que ce soit lié à la version d'android.

Plus la version est récente, plus il y a de systèmes d'économie d'énergie, souvent au détriment du bon fonctionnement des applis en arrière plan.

 

Perso, j'ai vu une autre anomalie.

Des fois, la consommation d'essence remontée dans l'appli sur le dernier trajet effectué ne correspond pas à la conso remontée par la voiture dans la page "Statistiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, j'ai autre chose à faire qu'à bidouiller mon smartphone.....

Justement avec ta méthode (tel que tu décris tes manipulations) il faut bidouiller, alors que dans le cadre d'une utilisation normale d'Androïd les mises à jours te sont proposées tu n'as rien à rechercher ou à bidouiller.

Régulièrement je passe dans la rubrique du Play Store et il me propose les mises à jours disponibles, exemple ce matin j'avais 4 mises à jour en attente.

Cela n'a rien à voir avec l'application c'est juste l'utilisation normale d'Androïd.

 

T'es vraiment indulgent avec cette Appli hyper boguée!

Absolument pas, je suis du même avis qu'AutoCro, je pense que les seules fonctionnalités intéressantes (pour mon usage) dans cette appli, c'est le suivi des recharges et le déclenchement du préchauffage et à la rigueur le dernier stationnement quand il se met correctement à jour.

Le relevé des trajets n'a jamais fonctionné correctement, d'ailleurs cela n'est pas nouveau, c'était déjà le cas avec l'application MyDS, que je m'étais empressé de virer de mon smartphone.

 

Mais il ne faut pas imputer à l'application des problèmes de suivi de mise à jour alors que tu n'utilises pas les fonctionnalités normales d'Androïd concernant les mises à jour.

D'ailleurs tu devrais t'y intéresser car Google distribue de plus en plus les mises à jour de sécurité d'Androïd par cette méthode.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement la version 1.34 qui a tout cassé dans mon cas, après 26 mois d'utilisation capricieuse certes, mais qui n'avait encore jamais mis en péril mon Smartphone.

 

Actuellement les fuites de mémoire et le drainage de la batterie sont tels que je dois forcer l'arrêt de l'application (Android 10) et vider le cache après chaque trajet.

 

Donc de toutes façons, il faudra une version corrigée pour que ces problèmes soient résolus.

Mais ça...

(On peut d'ailleurs noter que trois versions de cette fameuse 1.34.x ont été livrées en trois semaines ce qui était déjà en soi un très mauvais signe) :voyons:

 

j'ai pas ce soussi avec mon android 9. Le cache reste resonnable et pas de probleme batterie. bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est passé un truc pas possible sur Android après la mise à jour non signalée comme j'ai indiqué.

Il me demandait de rerentrer des MP, etc...Mais ça marchait pas avec message d'erreur.

Je suis allé bidouiller le lien sur mon PC pour tout changer.

Hier sans que je fasse rien, tout fonctionnait à nouveau.

Quand je disais que cette Appli est vraiment de la m*****.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.