Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La production ralentit par manque de composants électroniques


DSCXM

Messages recommandés


  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Dites, les gars, quand vous faites vos courses vous achetez 100 kgs de patates, 100 kgs de pommes, 1 bœuf entier, 1 palette de PQ, etc ....

Non, vous achetez au fur et à mesure de vos besoins.

Eh bien pour les usines en flux tendu c'est pareil.

 

Quant aux actionnaires, vous connaissez ma position sur ces personnes nécessaires et incontournables. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Diabolo,on connait parfaitement tes fantasmes et ton déni de réalité,ainsi que ton goût immodéré pour des comparaisons a 2 balles. Mais il ne peut en être autrement,a défendre l'indéfendable.

 

En attendant,pour moi,c'est une réalité que j'ai connu dans les années 80. Avant que le gouvernement ne taxe les stocks, quand j'avais besoin d'une pièce détachée,pour dépanner un avion,j'allais au magasin,je fournissais le bon,et on me donnait la pièce. Pour le standard,on me fournissait par avance ce qu'il y avait a changer. Ça roulait,les choses étaient simples. Puis,petit a petit,avec l'écoulement des stocks,les choses se compliquèrent. Il fallait commander,attendre que Paris ou le fournisseur lointain envoie le truc. Parfois, a Toulouse, les pièces d'Airbus,dont l'usine était pourtant proche,mettaient plusieurs jours a arriver. Je vous dit pas pour les pièces de Boeing qui arrivaient de Seattle !

Pour l'urgence,un service spécial commandait les pièces,qui descendaient par avion de Roissy ou Orly,tard le soir ou tôt le matin. Bonjour l'économie. De plus,il fallait beaucoup écrire,plus tard saisir en informatique toute une procédure,parce que ce n'est pas forcément celui qui a commandé la pièce,ou trouvé la panne,qui réparait, avec le risque,a cause de la rupture de tache,qu'une boulette soit faite..

 

Tout cela est la conséquence d'une organisation voulue par les comptables,pas par la production. Les comptables sont contents,sur le papier ils font des économies et ce sont les contrôleurs de gestion qui ont pris le pouvoir dans les boites. . En production,on sait qu'il y a une multitude de "coûts masqués" non pris en compte qui alourdissent la facture au final, qui ne sont pas bons pour la réactivité, le temps d'immobilisation des machines et la sécurité. Et puis le sentiment délétère,pour un mécano,de ne plus maitriser les choses,de tout commencer et ne rien finir,ou l'inverse.

 

Certes,a l'époque,cette politique anti stocks avait pour vocation de limiter la spéculation sur la fourniture de pièces,de denrées,etc. La société était encore traumatisée depuis l'affaire du sucre, mais je dis comme grototo,cela a engendré beaucoup plus de problèmes que cela n'en a résolu, en tout cas dans la maintenance, mon métier.

Pour la fabrication,je vois que les choses sont encore plus dramatiques, en cas de rupture d'approvisionnement,c'est toute une industrie sur le flanc.

Si,en plus,on n'est pas capable de fabriquer des choses qui sont pourtant stratégiques pour un pays,comme les composants électroniques, cela veut dire que l'on est a la merci,soit d'une dictature comme la chine,soit d'un groupe mondial plus ou moins bien intentionné.

 

 

J'ai parcouru la prose du lien fourni par diabolo,sur le "juste a temps". Je me marre,diabolo n'a surement jamais vécu les changements incessants de "process",les modes de management,de production,pour la plupart venus d'outre atlantique,qui changent tous les 5 ans,au fur et a mesure qu'une nouvelle race de dirigeants prend la main dans la boite Mode mise en application au moment ou les ricains se rendent compte que c'est pire qu'avant et changent de gourou. Pendant ce temps,les petites main trinquent,et passent leur temps a contourner les consignes et principes débiles qui empêchent les gens de travailler. Et je n'aborde même pas la question de la culture,complètement différente d'un pays a l'autre,des qualifications,qui font que plaquer une organisation venue d'ailleurs, imposée par le haut, en France,comme dans de nombreux pays,est une aberration. Pour les salariés,pouvoir choisir la couleur de leur bureau ou de leur atelier ne saurait être l'alpha et l'oméga de la prise en compte de leur expérience et technicité.

 

La mondialisation, l'uniformisation, est une énormité dont on voit tous les jours les dégâts. Mais beaucoup font comme si cela roulait,en priant que d'autres résolvent le problème...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Diabolo, on connait parfaitement tes fantasmes et ton déni de réalité, ainsi que ton goût immodéré pour des comparaisons a 2 balles. Mais il ne peut en être autrement, a défendre l'indéfendable.

Parce que toi tu sais ?

Tu n'as jamais dirigé une entreprise, mais tu sais !

Les gens n'ont aucune connaissance sur la gestion d'une entreprise, l'économie, la rentabilité de l'entreprise, mais ils se permettent de donner un avis sur le sujet !

 

Un stock dans une entreprise ça peut être une richesse, tout comme ça peut être une perte financière et un gâchis matériel si ce stock est devenu obsolète et doit être détruit.

 

Quand quelqu'un ne sait pas et qu'il pose des questions, c'est rassurant.

Quand quelqu'un ne sait pas mais qu'il donne un avis, ça devient inquiétant !

 

-----

 

Dites, les gars, quand vous faites vos courses vous achetez 100 kgs de patates, 100 kgs de pommes, 1 bœuf entier, 1 palette de PQ, etc ....

Faire ces achats en quantité en début de mois vous fera économiser des dépenses de trajets multiples, vous fera gagner du temps, vous évitera les samedis de cohue au supermarché, c'est tout bénef !

Et vous obtiendrez peut-être un tarif avantageux !

Que des avantages !! lol

 

Voyez, moi aussi je peux raisonner comme un imbécile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en sais tu , diabolo,si je n'ai dirigé une boite ? Ce n'est pas un argument, de toute façon.Complètement a côté,comme toujours... Et même,comparaison foireuse pour comparaison foireuse,je n'ai jamais fait le tour de la terre en fusée,pourtant je sais qu'elle est ronde ! Si je te suis, je n'ai pas le droit d'avoir un avis,ni même de voter,car je n'ai jamais dirigé un pays. Tu t'enfonces mon pauvre..Et c'est toi qui parles comme un (mauvais) livre, ou en l’occurrence une revue a 3 sous pour boursicoteurs amateurs. Moi je parle de vécu,avec arguments,tu partages ou pas,c'est ton problème.Mais ta façon de dire,si on n'est pas d'accord avec toi,c'est que l'on est un imbécile,en dit long sur ta mentalité . J'en reste la, tu es indécrottable !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en sais tu , diabolo, si je n'ai dirigé une boite ?

Tout simplement car tu tiendrais un autre langage, et qu'un patron ne part pas en retraite à 60 ans.

 

,je n'ai jamais fait le tour de la terre en fusée, pourtant je sais qu'elle est ronde

Tu crois savoir parce qu'on te l'a dit, mais l'as-tu vérifié par toi-même ? lol

La Terre n'est pas ronde comme une boule de bowling, mais légèrement "aplatie" aux pôles à cause de la force provoquée par la rotation sa forme est plutôt ellipsoïdale avec une surface en 3 dimensions ; je n'ai pas dit qu'elle était plate, hein !

 

J'avais mis ce lien dans un précédent message, l'as-tu au moins lu ?

- https://www.creer-gerer-entreprendre.fr/6-la-gestion-de-lentreprise/6-8-le-pilotage-de-lentreprise/le-principe-du-juste-a-temps/

Et si tu as des remarques à faire, des commentaires, tu t'adresses aux grandes entreprises pour leur démontrer leur erreur, tu seras alors un cador, un sauveur. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement car tu tiendrais un autre langage, et qu'un patron ne part pas en retraite à 60 ans.

Justement, pose toi les bonnes questions. Pourquoi l'ouvrier cherche à partir le plus tôt possible mais pas le chef d'entreprise. Il y a des raccourcis qui sont parfois mal venus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, les gars, quand vous faites vos courses vous achetez 100 kgs de patates, 100 kgs de pommes, 1 bœuf entier, 1 palette de PQ, etc ....

Non, vous achetez au fur et à mesure de vos besoins.

 

Pas du tout . J'ai des stocks de différents produits (en conserve, congelés ou autres) .

Ce qui m'a permis lors du premier confinement de tenir (à deux personnes) plus d'un mois sans sortir . Le produit "frais" qui nous à le plus manqué c'est le pain . Mais si nous avons "investit" dans du stockage de produits, c'est justement pour ne pas s'en passer en cas de crise !

Et les crises ne se prévoient rarement, elles surprennent tout le monde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, pose toi les bonnes questions. Pourquoi l'ouvrier cherche à partir le plus tôt possible mais pas le chef d'entreprise. Il y a des raccourcis qui sont parfois mal venus

Etre ouvrier, est-ce un choix ou une fatalité ?

Mais il est vrai que travailler 35h payées 40h, 5 semaines de congés payés + 8 jours fériés payés, ça use son homme, à tel point qu'arrivé à 60 ans (retraite) c'est une épave qui arrive à vivre jusqu'à 80 ans, cherchez l'erreur. lol

Quant au chef d'entreprise, profession libérale, c'est une personne qui arrive tard sur le marché du travail à cause de la durée de ses études, donc ... il partira plus tard. ;)

 

Que l'on soit bien d'accord, je n'ai rien contre les emplois modestes, il en faut, et souvent occupés par des gens respectables et que je respecte. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans l'opposition des genres et le stéréotype pour argument.

 

Globalement les cadres ont une espérance de vie, en bonne santé qui plus, qui est supérieur aux autres, et à ma connaissance, il ne sont pas victime de Trouble Musculo Squeletique ni d'usure générale de leur corps.

 

Ces cas là existe en proportion non négligeable chez les non cadres. Je ne pretent pas non plus que tous les ouvriers souffrent et que tous les patrons sont des salauds. On trouve de tout dans tout les rangs sociaux, alors on va pouvoir arrêter de dresser l'un contre l'autre.

 

Ps : un patron sans ses employés n'est rien.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si il est son propre patron…

Des cadres peuvent avoir des TMS relatifs au travail sur écran, posture assise prolongée, lombaire et/ou cervicales, poignets coudes épaules et fatigue des yeux.

Tout ça bien super peut être largement atténué (voire supprimé?) avec du très bon matériel adapté. Chez les ouvriers aussi.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans l'opposition des genres et le stéréotype pour argument.

C'est d'abord et surtout un petit quincailler ou l' équivalent, qui se prend pour un dirigeant d'une entreprise du cac 40

C'est la Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf :xan15:

Il y a quelques années, un ami qui avait une société de com, la vendue pour parti à la retraite à 58 ans.....

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Geo alambic ;)

 

Ps : un patron sans ses employés n'est rien.

Il suffit de délocaliser dans un pays qui t'accueillera à bras ouverts et dont les gens seront heureux d'avoir un travail et un salaire.

Je n'ai pas parlé d'exploiter cette main-d'œuvre, ok.

 

Globalement les cadres ont une espérance de vie, en bonne santé qui plus, qui est supérieur aux autres, et à ma connaissance, il ne sont pas victime de Trouble Musculo Squelettique ni d'usure générale de leur corps.

A chacun son métier. ;)

Il y a celui qui fait les plans de la brouette, l'industriel qui fabriquera cette brouette, et celui qui poussera cette brouette. lol

C'est comme ça depuis l'aube des temps. ;)

 

Il y a quelques années, un ami qui avait une société de com, la vendue pour parti à la retraite à 58 ans.....

Bien sûr, si le prix de vente est intéressant.

J'en connais 1 qui a fait ça à 45 ans, mais lui bossais 60/70h par semaine et 365 jours par an.

Le quincailler te salue bien. ;)

 

 

Fin du hs me concernant, reprenons le sujet du topic. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diabolo confond ,comme d'habitude, gestion et économie. C'est ce qui l'empêche de comprendre quoi que ce soit...Visiblement,l'économie,c'est quelque chose qui lui passe très largement au dessus de la tête..Mais bon,avant qu'il comprenne,il y a trop d'années a rattraper. C'est ce qui lui fait dire que l'on est des imbéciles,parce que lui il parle d'arithmétique,quand on parle d'équations a plusieurs inconnues.Comme disait coluche "l'intelligence on a toujours l'impression d'en avoir assez,étant donné que c'est avec cela qu'on juge"..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait coluche "l'intelligence on a toujours l'impression d'en avoir assez,étant donné que c'est avec cela qu'on juge"..

ça s'applique complètement à Diabolo. Pour lui malheureusement, comme il est arrivé dernier à la distribution, il ne restait plus grand chose :xan7::arf:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pénurie dans l'automobile : "On a arrêté toute ambition depuis 30 ans sur le sujet"

https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/penurie-dans-lautomobile-on-a-arrete-toute-ambition-depuis-30-ans-sur-le-sujet

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci,comme Diabolo le préconise,la "main invisible" du marché,ses actionnaires,vont régler tout cela,et remettre la planète en état,ainsi que le bonheur et l'abondance pour tous...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous, les 2 comiques !!

 

Toi tu ne fais rire personne,plutôt se désoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La pénurie historique de puces électroniques devient une crise industrielle pour le secteur automobile

Entre 10 % et 12 % de la production pourrait être perdue à cause du manque des indispensables semi-conducteurs.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/01/automobile-la-penurie-de-puces-tourne-a-la-crise-industrielle_6093003_3234.html

 

Avec la pénurie mondiale de semi-conducteurs, Stellantis Poissy et Renault Flins à l’arrêt

La crise mondiale des semi-conducteurs touche désormais les usines Stellantis de Poissy (3 500 salariés), à l’arrêt ce jeudi matin pendant 48 heures, et Renault Flins (2 500 personnes) à compter de vendredi.

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/automobile-avec-la-penurie-mondiale-de-semi-conducteurs-stellantis-poissy-a-larret-renault-flins-sous-la-menace-02-09-2021-SAXCNUEKM5BKZEDKFCQBZEZSPQ.php

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pénurie de semi-conducteurs : l'automobile est-elle trop "geek" ?

Au final, la facture des semi-conducteurs devrait être plus lourde que celle du "Covid 2020". Les analystes parlent d'une perte de 80 milliards d'euros, et 3,9 millions de véhicules pour l'industrie automobile mondiale.

https://www.caradisiac.com/penurie-de-semi-conducteurs-l-automobile-est-elle-trop-geek-192076.htm

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils commencent par faire des voitures et non des terminaux sur roues et peut-être qu'ils arriveront à s'en sortir.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pénurie de puces s'aggrave encore dans l'automobile

Toyota, Stellantis, General Motors touchés

Alors que les constructeurs espéraient un début d'amélioration au troisième trimestre, c'est tout l'inverse qui se produit. De General Motors à Stellantis, les fermetures d'usine se sont multipliées ces dernières semaines. Même Toyota, jusqu’ici épargné, est à son tour rattrapé par la crise. Le Japonais a annoncé fin août que sa production baisserait de 40% en septembre avec 14 usines à l’arrêt, majoritairement en Asie.

 

Mi-septembre, General Motors a étendu la mise à l’arrêt de son outil productif à 7 usines en Amérique du nord. Idem pour Ford, qui a même mis à l’arrêt des usines qui assemblent les très rentables pick-up.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/la-penurie-de-puces-s-aggrave-encore-dans-l-automobile_AN-202109230011.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne m'empêchera pas de dormir avec mes voitures anciennes,l'abondance de l'occasion peut donner au gens une autre façon de consommer !au moins toutes ces occasions n'irons pas dans les pays de l'est ou en Afrique .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.