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Question bête


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Bonsoir,

 

Quand on regarde comment sont fait le V6 SM et le V8 Maserati, on a du mal à voir le rapport entre l'un et l'autre, à part d'avoir été conçus par la même personne.

 

La distribution est totalement différente, la pompe à huile, la pompe à eau et l'allumeur n'on pas la même implantation, la suspension moteur est différente. Certes, ils ont tous les deux des bielles, un vilebrequin, des pistons et un carter moteur en 2 parties.

 

Il semblerait plutôt que le V6 soit un vieux projet qui dormait depuis longtemps dans les cartons de Maserati. De le reprendre a permis de répondre rapidement à la demande de Citroen.

 

Pierre

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Il y a déjà eu sur ce forum pas mal de discussion sur le fait que le V6 SM soit derivé des V8 qui existaient chez Maserati à la meme epoque.

 

En fait le V6 n'a aucun point commun avec les V8 des INDY ou autre (cf notamment la distribution). Bien entendu Alfieri n'est pas parti d'une feuille blanche, et il a repris son experience des V8 pour dessiner le V6.

Je croiqs aussi que l'histoire d'une vieille etude de V6 que Alfieri aurait refilé à Citroen est fausse, car la encore tout la specificité du moteur de la SM tient dans sa distribution.

 

C'est aussi la même chose pour le PRV. En fait il parait que l'idée de tirer un V8 du PRV n'a jamais existé. C'est une legende qui provient des journalistes qui veulent qu'un V6 à 90 ° soito obligatoirement une extrapolation d'un futur V8.

Les journalistes voulaient rever à un V8 chez RENAULT ou PEUGEOT

 

En fait la encore il ne s'agit que d'une volonté de reduire l'emcombrement du moteur, surtout en longueur.

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Un V6 à 90° n'est absolument pas stupide, comme d'ailleurs n'importe quel V à 90°. Si on met le bon contre poids au vilebrequin sur un V2, on obtient un équilibrage parfait au premier ordre (sans tenir compte de l'inclinaison des bielles). Tout autre angle est plus mauvais.

 

Par contre, il est sur qu'on a une mauvaise régularité cyclique, et que ça s'entend. Chez Harley Davidson (qui n'est pas à 90° d'ailleurs), c'est un argument de vente.

 

Pierre

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Il y a déjà eu sur ce forum pas mal de discussion sur le fait que le V6 SM soit derivé des V8 qui existaient chez Maserati à la meme epoque.

 

En fait le V6 n'a aucun point commun avec les V8 des INDY ou autre (cf notamment la distribution). Bien entendu Alfieri n'est pas parti d'une feuille blanche, et il a repris son experience des V8 pour dessiner le V6.

Je croiqs aussi que l'histoire d'une vieille etude de V6 que Alfieri aurait refilé à Citroen est fausse, car la encore tout la specificité du moteur de la SM tient dans sa distribution.

 

C'est aussi la même chose pour le PRV. En fait il parait que l'idée de tirer un V8 du PRV n'a jamais existé. C'est une legende qui provient des journalistes qui veulent qu'un V6 à 90 ° soito obligatoirement une extrapolation d'un futur V8.

Les journalistes voulaient rever à un V8 chez RENAULT ou PEUGEOT

 

En fait la encore il ne s'agit que d'une volonté de reduire l'emcombrement du moteur, surtout en longueur.

 

Ce n'est pas le V8 Gordini qui a été dans les alpine A 220 conçues pour Le Mans qui a été à l'origine du V6 PRV ?

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Si, si, le V6 est extrapolé du V8 Masérati existant à l'époque, mais contairement à PRV, ils ont tout de suite redessiné le vilbrequin !!!

 

A ma connaissance, le V6 maserati n'a pas de vilebrequin a manetons decalés, comme la serie 2 du PRV.

 

Autrement entierement d'accord avec PV : un V6 à 90° n'est pas forcement un mauvais moteur. Il souffre simplement d'une irrégularité cyclique mais ce n'est pas dramatique.

 

Le probleme du PRV etait que sa premiere version en 1975 etait completement loupée.

La distribution etait ainsi decalée d'un banc de cylindre à l'autre et la carburation etait vraiment une usine à gaz avec un carbu simple corps et un double corps à ouverture decalée.

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Content de lire le commentaire de Rosalie, enfin, plus seul à avoir lu cet article, je commençais à douter à force !

 

Rassures toi : Je ne pense pas qu'ici quelqu'un ait pu avoir l'impudence de mettre ta parole en doute,

simplement comme beaucoup on s'interroge sur la faisabilité technique de ce montage. Il y a beaucoup de contraintes techniques et on aimerais bien savoir comment elles ont été résolues.

 

On peut aussi s'interroger sur l'interet du montage. Ca a du etre tellement compliqué de faire cà que ca a du couter une fortune. Enfin pourquoi mettre un moteur qui est moins noble que le moteur d'origine

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Ce n'est pas le V8 Gordini qui a été dans les alpine A 220 conçues pour Le Mans qui a été à l'origine du V6 PRV ?

D'apres ce que je me souviens, le PRV etait une etude d'origine Peugeot,

Le V8 Gordini etait un vrai moteur de course qui n'avait rien à voir.

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Il y a une SM qui tourne avec un Safrane biturbo. L'intérêt est évident, c'est la puissance, au moins 270CV, et des vrais.

 

Il n'y a pas de difficulté extraordinaire pour faire le montage. Comme le moteur tourne dans le mauvais sens, il a utilisé une boite de Merak.

 

Ca doit quand même bien chauffer sous le capot.

 

Pierre

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