Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qui Est Encore Assure Tous Risques ?


veto

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai lu ce midi une annonce pour une Safrane à peu près identique à la mienne : 1780 euros. SNIF SNIF... Bon, elle est peut-être en piteux état !!!. j'ai vu aussi un post concernant un expert en assurance qui a sorti des annonces et non la cote officielle de l'Argus pour essayer d'envoyer une XM à la casse suite à un choc bénin.

 

tout ceci remet en cause mes assurances tous risques, prises dans l'espoir d'être bien rempboursé en cas de sinistre responsable important. certes, avec 50% de bonus, la prime est supportable mais tout de même, ils mettent la V6 Exclusive dans les voitures de luxe, et même sportives, ce qui empêche un nouveau conducteur de la conduire pendant un an...

 

Bref, j'aimerais savoir si il y a parmi nous beaucoup de Xmistes avec des Xm disons de + de 5 ans qui l'assurent encore en tous risques ou qui ont pensé (comme je vais certainement le faire) à basculer en "tiers" vu le peu de valeur de nos véhicules pourtant joyau parmi les joyaux...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour moi, tiers + vol et incendie + bris de glace et assistance qui représentent une prime modique en sus. De plus en plus les experts se réfèrent à des journaux d'annonce et si on a une voiture plus bichonnée que la moyenne il faut pas hésiter à mettre en avant les factures, entretiens , pneus ( tout conserver qui ressemble à une facture y compris les tickets de caisse des casses), ça peut servir. L'expert glanera les annonces qui lui sont favorables. A nous de chercher celles qui nous sont favorables. Mais de toute manière après 8/10 ans il est difficile d'espèrer bien plus de 2000€ et il y a de moins en moins d'adeptes du tout risque, sauf pour le récent bien entendu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiers + vol + incendie + bris de glace et assistance juridique depuis août 2005 (soit après que la véhicule ait atteint 6 années d'âge) Le tous risques ne me paraît plus rentable à la côte actuelle de mon véhicule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi avec ma 2.5 TD VSX de 95 Je suis toujours en tous risques, C'est vrai qu'avec 50 % de bonus + un bonus suplémentaire, ça se digère encore financièrement et si je la casse au moins je pourrai m'en repayer une autre car les prix d'achat sont quand même à ras des paquerettes, enfin j'espère....
Xsara Picasso 1.6 HDI :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Geronimo1789

Bonjour,

Je pense qu'il faut prendre l'assurance en rapport avec la valeur vénale du véhicule. Si il ne vaut plus rien (au bout d'un certain nombre d'année), l'assurance ne remboursera rien du tout sauf sur justificatif et au prorata des années des factures (donc rien du tout aussi).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gutenberg

salut,

Les assurances ne sont pas très chères si on compare à l'inflation du prix des réparations, mais ça veut dire aussi que le moindre petit bobo va chiffrer très lourd et atteindre rapidement voir dépasser la valeur vénale du véhicule.

1 exemple....J'ai demandé à mon tolier qui réparait ma voiture pour un accident non responsable d'en profiter pour enlever, à mes frais, deux bosses bénignes sur 2 portières (avec la peinture évidemment des deux panneaux)...devinez le montant du devis...569 euros

Je m'en suis presque étranglé...

et je paye moins de 300 euros par an d'assurance aux tiers avec vol, incendie et bris de glace (50% de bonus) pour ma xm dans une banque mutualiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis content de voir que ma question n'était pas stupide. il y a du pour et du contre !!! bien sur, j'ai demandé cela car la mienne est à une date charnière (9 ans). nous possédons sans doute une des voitures où il existe le plus de différence entre la cote des différentes références (la Centrale, L'argus, le Moniteur) et le prix du marché ??? encore qu'on ne voit pas souvent passer des XM à vendre nickel avec sphères neuves, pneus neufs etc...

 

Mon expérience perso : une BX 16 TRS bien entretenue : un jeune conducteur en ZX (pauvre ZX) oublie de freiner à un feu rouge et me propulse dans une mercedes devant. bilan : même pas mal (merci la BX) : ZX à la casse (pas assuré tous risques en plus) et mercedes au coffre vrié.

 

ma BX : avant et arrière à refaire. au dessus de la valeur vénale. l'expert m'en donne 8000 francs. j'envoie par fax des factures (courroie, pneus, vidange, batterie) et il me répond par courrier 12500. à ce moment là, on peut encore refuser la valeur et chercher à prouver que notre véhicule valait plus. il ne faut pas hésiter si c'est vrai. j'ai signé et me suis racheté la BX 19 TZS BVA CLIM (qui tourne encore chez un copain). moralité : garder les factures et négocier.

 

Pour ce qui est de l'assurance, il ne faut pas confondre "assurance collection" qui est acceptée sur des critères propres à chaque assureur (j'avais mis la DS, puis la mercedes après son vingtième anniversaire car c'était un modèle rare (280E)). c'est très économique, peu restrictif et fonctionne sur toutes CARTES GRISES, avec la "CARTE GRISE COLLECTION" qui est accordée par une association (je n'ai plus le nom FFVE ?) et la préfecture. cela n'avait d'intéret que pour les voitures qui ne passaient pas le CT (intéret de rouler dans un tel véhicule ? avec sa famille...). c'est très restrictif (possibilité d'aller loin que pour une exposition etc...) et la revente d'un tel véhicule est plus difficile. A PROSCRIRE DONC ...

 

Enfin, c'est vrai que ce système de bonus cher à la France permet de rester "tous risques" de façon abordable. allez, je téléphone à mon assureur pour avoir la différence et je poste...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit détail: bien souvent, même si on est au bonus maximum( c'est mon cas: 50% depuis plus de 4 ans) les assureurs ne proposent plus le tout risque( sauf si voiture récente)...certes si on insiste et argumente, ils cèdent mais ne sont pas très chauds. Mais bon, comme j'ai dit plus haut, ça ne m'intéressai pas...

Une chose à prendre par contre c'est l'assistance dépannage type Mondial ou Europ Assistance(devenus moins regardants sur l'âge avec le CT) car c'est très vite amorti si la voiture tombe en panne sur l'autoroute un week end de vacances...l'assistance juridique, en général, c'est du pipeau par contre. Mais ils nous la refourguent d'office!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose à prendre par contre c'est l'assistance dépannage type Mondial ou Europ Assistance(devenus moins regardants sur l'âge avec le CT) car c'est très vite amorti si la voiture tombe en panne sur l'autoroute un week end de vacances...l'assistance juridique, en général, c'est du pipeau par contre. Mais ils nous la refourguent d'office!

 

 

J'ai pris l'assurance depannage 0 km chez mon assureur (macif) et ça me coute environ 20 € de plus par an. Sachant qu'une panne sur autoroute coute dans les 130 € que de remorquage :eek: je crois que ça vaut le coup

Xsara Picasso 1.6 HDI :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une assurance collection, je crois que l'age minimun d'un véhicule doit etre de 16 ans mais pour pouvoir aller travailler avec, l'age mini est de 30 Ans, de plus jusqu"en 2007 (date où les véhicule de collection auront un controle technique tout les 5 ans) tu ne peux pas sortir d'une zone comprenant ton département et les départements limitrophes, par dérogation la région Ile de France compte pour un seul département.

 

Il est vrai que les assurance collection sont peu chere, pour Ma jeep je paye 80€/ans et ce n'est pas la moins chere. mais en contre partie ils demandent la preuve que tu possedes un véhicule assuré de façon classique (hors collection). Je me sert de ma jeep 1 fois par an pour aller au boulot, en général au mois d'aout lorsque je rentre de nuit (vers 3h00 du mat.) et traverser Paris de Nuit en Jeep, pare-brise rabatu, terminer la route par les chemins de terre c'est que du bonheur, bon je met 2:00 pour rentre au lieu d'une 1:00, mais une fois de temps en temps ça vaux vraiment le coup. :sol:

 

j'ai parlé d'assurance collection, pas carte grise collection : pas pareil !

Chez Legend assurance, ils ont assuré ma R20 de 18 ans en collection, alors qu'elle avait une carte grise normale. Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce sont deux notions effectivement très différentes et comme je disais plus haut : la carte grise "collection" est à éviter si l'on peut.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.